Publié le Mercredi 21 mars 2012 à 08:59:00 par Alexandre Combralier
Tuerie de Toulouse : Cheminade accuse le jeu vidéo, le gouvernement le désavoue
Faut-il interdire les politiques idiots ?
L'effroyable quadruple homicide d'avant-hier commis à Toulouse n'a pas manqué de provoquer quelques amalgames douteux dans l'esprit de quelques références intellectuelles de notre temps (nous pensons bien sûr en premier lieu à Laure Manaudou). Jacques Cheminade, qu'on ne présente plus, s'est bien sûr invité dans la fête pour parader avec sa mesure phare : interdire les jeux violents.On parlait de ce qui s'est passé à Toulouse... Très souvent les meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents. Ce n'est pas la cause, non, mais cela crée un climat.
Il faut interdire, avec l’accord de représentants de nouvelles générations, les jeux vidéo violents : peut-être les partisans de cette interdiction d’une culture de la mort (sic) sont-ils aujourd’hui une minorité, mais nous l’étions aussi pour interdire la peine de mort et, au moins en cela, nous avons réussi.
C’est tellement facile… 28 millions de Français jouent aux jeux vidéos, 90% des familles avec des enfants ont du jeu vidéo à la maison. Nous avons travaillé avec des psychiatres, des cliniciens, des pédopsychiatres qui nous disent qu’il n’y a aucune influence. Un malade, honnêtement, vous croyez que c’est parce qu’il joue aux jeux vidéo qu’il va aller flinguer des militaires ou flinguer des gosses dans une école ?
Le jeu vidéo fait partie de notre vie, comme les réseaux sociaux, Internet. Aujourd’hui, il ne faut donc pas en avoir peur : il faut dire qu’il y a le bon, le meilleur, mais qu’il peut y avoir aussi le pire. D’où la nécessité pour nous de faire de la formation, de l'information, de la prévention et permettre aux parents d’être encore plus responsables.
A l'heure où nous écrivons cette news, le tueur est cerné par la Police dans son habitation. Il se réclame d'Al Qaïda et dit avoir voulu venger les enfants palestiniens et s'en prendre à l'armée française.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Faut il interdire les politiques idiots ?
Oui
J'irai même plus loin en interdisant la politique* tout court. La parlote et l'entubage à sec digne des plus profondes coloscopies, je dis ASSEZ.
* Cette remarque ne s'adresse pas au élus locaux qui font leur boulot d'élu et pas de la politique à deux sous.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Faut donc interdire les religions ?
3142 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Il vaudrait mieux interdire la connerie en générale: une solution plus radicale et universelle.
Je vois déjà ses sujets grave allègrement repris par les politiques pour renforcer la surveillance des gens normaux, soit une majorité tout de même.
Enfin, j'arrête là, ce n'est pas le lieu pour en discuter.
Inscrit le 04/02/2010
Ecrit par DarkSerpentça c'est une évidence
684 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par aurel_gogoMême si je suis contre la religion, on ne peut l'interdire au même titre qu'on ne peut interdire le chocolat parce qu'il y a des diabétiques, ou les couteaux de cuisines parce qu'il y a des tarés.
ça c'est une évidence
Mais on s'éloigne du sujet de la news là.
Interdire le JV sur ses simples allégations ne semble pas poser de problèmes à certains en tout cas.
Inscrit le 27/04/2009
281 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Pas le casque, pas les JV, pas ces armes, pas la connerie… mai bien le scooter
2403 Commentaires de news
Inscrit le 25/03/2010
Ecrit par DarkSerpent
[HS activé]
Les religions? Terme beaucoup trop englobant et généraliste...
Oui, les fanatismes de tous bords sont majoritairement des dérives "adaptées" de propos contenus dans des écrits religieux (falsifiés pour certains, à des fins de maîtrise des consciences).
Quand un enseignement religieux est bardé d'incohérences et vire au mépris d'autrui au nom d'une entité supérieure ou pour X raisons, il est évident que l'on tombe tôt ou tard dans un obscurantisme dégoulinant.
Et puis si l'intelligence s'accompagnait toujours d'intentions louables, gages d'un respect de la personne et d'autrui, ça se saurait depuis belle lurette...
395 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Les films de Tarantino créent un climat malsain, il faut les interdire.
Mickael Llodra crée un climat malsain, il faut l'interdire.
Gizmo crée un climat malsain, il faut le publier dans Le Monde.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Bof, toujours le même débat et les mêmes conneries alors qu'il s'agit seulement de déséquilibrés mentaux qui peuvent déraper pour n'importe quelle raison.
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Costello
Le FN crée un climat malsain, il faut l'interdire.
Les films de Tarantino créent un climat malsain, il faut les interdire.
Mickael Llodra crée un climat malsain, il faut l'interdire.
Gizmo crée un climat malsain, il faut le publier dans Le Monde.
Uwe Boll réalise des films de merde, il ne faut pas surtout pas l'interdire, il nous fait rire.
4663 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par EleariaT'en es à ce point?
J'avoue que la fin de ME3 m'a donné des envies de meurtre
10693 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par Elearia
Bof, toujours le même débat et les mêmes conneries alors qu'il s'agit seulement de déséquilibrés mentaux qui peuvent déraper pour n'importe quelle raison.
C'est là que tu te trompes, mais je pense que tu n'as simplement pas utilisé le bon mot pour traduire ta pensée.
Ces personnes-là ne sont pas des déséquilibrés mentaux, ni des fous. Ce sont des personnes un peu paumées qui se raccrochent au premier truc qui passe et qui les accueille, cela aurait pu être une secte aussi.
Ou alors c'est pas idéologie tout simplement car il y a des personnes qui n'ont pas besoin de subirt un vide dans leur vie pour avoir une idéologie aussi extrême.
Mais déséquilibrés mentaux ? non je ne crois pas non.
770 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
1243 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athotils sont tous sur Gamalive
A quand un meurtrier inspiré par les éditos de Cédric?
4663 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par Madcat
C'est là que tu te trompes, mais je pense que tu n'as simplement pas utilisé le bon mot pour traduire ta pensée.
Ces personnes-là ne sont pas des déséquilibrés mentaux, ni des fous. Ce sont des personnes un peu paumées qui se raccrochent au premier truc qui passe et qui les accueille, cela aurait pu être une secte aussi.
Ou alors c'est pas idéologie tout simplement car il y a des personnes qui n'ont pas besoin de subirt un vide dans leur vie pour avoir une idéologie aussi extrême.
Mais déséquilibrés mentaux ? non je ne crois pas non.
Et bien j'ai peut être une vision simpliste des choses mais pour moi une personne qui se laisse influencer par quoi que ce soit au point de tuer n'est pas du tout équilibré et on parle bien de son mental.
Une personne se laissant influencer par une secte au point que ça prend le pas sur toute raison et qu'il se retourne même contre ceux qu'il a aimé (vécu) il est déséquilibré.
Dans ce cas là, il s'attaque en plus à des enfants... Non je pense que le terme est bien employé.
T'en es à ce point?
Pire que ça même, j'ai renié mon plus grand fantasme: la moumoute de Casey Hudson. C'est fini entre nous deux.
2383 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
En tant que politicien, accuser les jeux vidéo plutôt que s'attaquer aux véritables causes (fanatisme, extrémisme de tout bord, arme en circulation...) est une preuve d'incompétence flagrante et d'irresponsabilité totale.
A quand un meurtrier inspiré par les éditos de Cédric?Pas con, à partir de maintenant je me lance dans une grande campagne de méfaits et petits larcins quelconques et je mets ça sur le dos de Cédric, après tout, il n'y a pas de raison puisqu'on tend vers une société de la non-responsabilité de ses actes : "c'est moi, mais c'est pas de ma faute".
1444 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Et bien j'ai peut être une vision simpliste des choses mais pour moi une personne qui se laisse influencer par quoi que ce soit au point de tuer n'est pas du tout équilibré et on parle bien de son mental.
Une personne se laissant influencer par une secte au point que ça prend le pas sur toute raison et qu'il se retourne même contre ceux qu'il a aimé (vécu) il est déséquilibré.
Dans ce cas là, il s'attaque en plus à des enfants... Non je pense que le terme est bien employé.
quote]
Déséquilibre mental est une notion pathologique, je ne vois pas ce qui peut être pathologique dans le mental de ce type. Il est sain d'esprit, endoctriné suite à faiblesse ou bien suite au contraire à sa façon de penser déjà tournée vers le Salafisme.
Sinon on pourrait dire que TOUS les terroristes sont des déséquilibrés mentaux, ce qui faciliterait leur capture puisqu'un déséquilibré mental n'a pas les mêmes réponses sociales et personnelles que nous, ils se repèrent donc vite et ont souvent des antécédants psy.
Là, ce n'est pas le cas. Il ne faut pas confondre maladie et froide détermination dans le combat que l'on pense devoir mener.
770 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
352 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2011
Ecrit par Mikis
..."c'est moi, mais c'est pas de ma faute".
On dit : "responsable mais pas coupable"
Sinon, comme d'hab, des paumés font le pire, des imbéciles commente les fait sans rien comprendre. Le pire dans tous ça est:
-l'imbécile fait de la politique.
-les renseignements généraux savait qu'il a fait 2 "stages" (Afghanistan + Pakistan), mais on ne sait pas s'il était surveillé de prés ni les raisons données pour ces "stages".
-que Cédric ne soit pas publier sur le Monde,figaro, libé, modes et travaux, playboy,....
44 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
- Path of Exile 2 en accès anticipé le 6 décembre
- Overthrown, un city-builder Fantasy et fantaisiste, en accès anticipé le 5 décembre
- Hela, par les développeurs d'Unravel, dévoile une bande-annonce
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)