Tuerie de Toulouse : Cheminade accuse le jeu vidéo, le gouvernement le désavoue

 

Publié le Mercredi 21 mars 2012 à 08:59:00 par Alexandre Combralier

 

Tuerie de Toulouse : Cheminade accuse le jeu vidéo, le gouvernement le désavoue

Faut-il interdire les politiques idiots ?

L'effroyable quadruple homicide d'avant-hier commis à Toulouse n'a pas manqué de provoquer quelques amalgames douteux dans l'esprit de quelques références intellectuelles de notre temps (nous pensons bien sûr en premier lieu à Laure Manaudou). Jacques Cheminade, qu'on ne présente plus, s'est bien sûr invité dans la fête pour parader avec sa mesure phare : interdire les jeux violents.
 
Interrogé sur Canal + sur sa géniale idée, Jacques Cheminade a directement fait le lien, de lui-même, avec la tuerie de Toulouse :
On parlait de ce qui s'est passé à Toulouse... Très souvent les meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents. Ce n'est pas la cause, non, mais cela crée un climat.
Le candidat de Solidarité et Progrès, qui refuse par ailleurs de réserver un tel traitement aux programmes télévisés violents, a précisé par la suite : 
Il faut interdire, avec l’accord de représentants de nouvelles générations, les jeux vidéo violents : peut-être les partisans de cette interdiction d’une culture de la mort (sic) sont-ils aujourd’hui une minorité, mais nous l’étions aussi pour interdire la peine de mort et, au moins en cela, nous avons réussi.
Evidemment, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) a répliqué par la voix de son secrétaire général (et chauve) Jean-Claude Larue (sur Europe 1) : 
C’est tellement facile… 28 millions de Français jouent aux jeux vidéos, 90% des familles avec des enfants ont du jeu vidéo à la maison. Nous avons travaillé avec des psychiatres, des cliniciens, des pédopsychiatres qui nous disent qu’il n’y a aucune influence. Un malade, honnêtement, vous croyez que c’est parce qu’il joue aux jeux vidéo qu’il va aller flinguer des militaires ou flinguer des gosses dans une école ?
Mais on se délectera encore plus de cette déclaration (toujours sur Europe 1) de Claude Greff, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et chargée de la Famille. Elle montre un net changement de ton par rapport à sa prédécesseure, Nadine Morano : 
Le jeu vidéo fait partie de notre vie, comme les réseaux sociaux, Internet. Aujourd’hui, il ne faut donc pas en avoir peur : il faut dire qu’il y a le bon, le meilleur, mais qu’il peut y avoir aussi le pire. D’où la nécessité pour nous de faire de la formation, de l'information, de la prévention et permettre aux parents d’être encore plus responsables.
Personne ne s'est en revanche encore préoccupé du metal hardcore, alors que je mettrais ma main à couper qu'il crée un climat délétère et malsain.

A l'heure où nous écrivons cette news, le tueur est cerné par la Police dans son habitation. Il se réclame d'Al Qaïda et dit avoir voulu venger les enfants palestiniens et s'en prendre à l'armée française.
 

image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 21/03/2012 à 13:13

 

21

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Ben999

Je conchie les religions et leurs dogmes qui glorifient des entités imaginaires dites "supérieurs", qui promettent monts et merveilles, avilissent les faibles, et ont répandu plus de sang à travers les siècles qu'elles n'ont apporté bonheur et harmonie. smiley 18
C'est joliment dit ça.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 21/03/2012 à 13:28

 

22

avatar

Inscrit le 07/03/2012

Voir le profil

Quand ils vont apprendre que le tueur établissait ses plans et participait à des réunions sur CoD et Halo, ça va jaser ...

818 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 21/03/2012 à 15:47

 

23

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Comme quoi l'obscurantisme est une plaie intemporelle.



Jeanne d'arc était elle fan de ME3 pour s'être immolée de la sorte? smiley 37

4890 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 21/03/2012 à 16:00

 

24

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par 10r

Comme quoi l'obscurantisme est une plaie intemporelle.



Jeanne d'arc était elle fan de ME3 pour s'être immolée de la sorte? smiley 37
Nope, elle jouait à Ms.Splosion Man!

10693 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 21/03/2012 à 22:45

 

25

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par Athot

A quand un meurtrier inspiré par les éditos de Cédric? smiley 54


Ca donne ça:



- http://www.gamalive.com/actus/1741-sims-3-igor-dossier-tueur.htm



- http://www.gamalive.com/actus/2206-sims-3-igor-serial-killer.htm?p=1



smiley 15

4347 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12390-tuerie-toulouse-cheminade-sell-greff