BioWare : La réponse officielle concernant la fin de Mass Effect 3

Publié le Lundi 19 mars 2012 à 09:26:00 par Cedric Gasperini

BioWare : La réponse officielle concernant la fin de Mass Effect 3

Même pas un petit ''allez vous faire foutre, on fait ce que l'on veut'' ?

Un petit espoir pour tous les joueurs frustrés par la fin de Mass Effect 3 ? Casey Hudson, directeur et producteur exécutif du jeu, a expliqué qu'il comprenait ses fans et que BioWare avait toujours écouté les critiques et conseils, et qu'ils n'allaient pas arrêter maintenant. Du coup, on peut s'attendre à des DLC qui apporteront encore plus de réponses...

Voici donc la réponse officielle de BioWare à cette fameuse affaire de "la fin ratée de Mass Effect 3"...

Il y a eu beaucoup de discussions et de débats à propos de la fin de Mass Effect 3, donc je pense qu'il est nécessaire de partager mon point de vue avec vous ici. Je vais éviter les "spoilers" mais je vous recommande quand même de finir le jeu avant de lire ce qui va suivre.

Durant les 8 dernières années, Mass Effect a été un travail passionnant et passionné de la part de notre équipe. Une passion pour les personnages que nous avons créés, pour le média des jeux vidéo, pour les fans qui nous ont soutenus. Pour vous et pour nous, Mass Effect 3 devait répondre à de nombreuses attentes, non seulement en termes d'expérience de jeu, mais aussi pour le dénouement d'une histoire et des décisions que vous avez prises durant le début de l'aventure en 2007. Donc nous avons créé Mass Effect 3 pour apporter des fins et réponses à des éléments importants de l'histoire et du scénario, chacune de ces fins étant un point culminant et la conséquence de vos actes. Vous avez donc à porter le poids de ces conséquences, alors que l'histoire s'achève.

Nous avons toujours voulu que l'importance du conflit et le thème sous-jacent du sacrifice mène à une fin douce-amère - faire autre chose aurait trahi les décisions que Shepard avait pris tout au long de l'aventure. Néanmoins, nous voulions donner aux joueurs une chance de vivre une fin édifiante et qui les inspire; dans une histoire qui est une lutte sans espoir pour notre survie. Nous voyions les derniers moments et leur représentation comme un sacrifice et une réflexion destinée à offrir la victoire et l'espoir.

Nous avons eu certaines réactions incroyablement positives à propos de Mass Effect 3, du New York Times qui a qualifié le jeu de triomphal et passionnant,  à Penny Arcade qui l'a définit comme un "conclusion époustouflante", en passant par des emails et des tweets venant de joueurs qui nous ont offert les félicitations les plus profondes que nous ayons jamais reçu.

Mais nous reconnaissons aussi que certains de nos fans les plus passionnés avaient besoin de quelque chose de plus complet, de plus de réponses et de plus de temps pour dire au revoir à leur histoire - et ces réclamations sont également importantes. Le retour des joueurs a toujours été un des ingrédients les plus essentiels dans le développement de la série. 

Je suis extrêmement fier de ce que cette équipe a accompli, depuis les premiers artworks de l'univers de Mass Effect jusqu'aux derniers moments de Mass Effect 3. Mais nous ne l'avons pas accompli tout seul. Durant toute la série, Mass effect a été une expérience partagée entre l'équipe de développement et les fans - pas seulement une expérience partagée en jouant aux jeux, mais aussi dans leur design et leur développement. Un fort intérêt pour les personnages de Garrus et Tali a même mené à les inclure comme romances potentielles dans Mass Effect 2. Une demande d'un système RPG plus profond a amené des changements cruciaux pour Mass Effect 3. Vos avis ont toujours compté. Mass Effect est une collaboration entre les développeurs et les joueurs, et nous continuons de vous écouter.

Alors, vers quoi nous dirigeons nous  ? Durant l'année qui vient, nous allons continuer le jeu en travaillant sur du nouveau contenu. Et nous allons continuer de vous écouter, parce que vos retours constructifs vont nous aider à établir ce contenu. Ce n'est pas la dernière fois que vous entendez parler du commandant Shepard.

Nous espérons que vous continuerez à nous aider et à vous impliquer dans un travail commun, pour élaborer les histoires restantes à raconter dans la trilogie Mass Effect.

Merci de nous avoir accompagné dans cette aventure.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kobal le 19/03/2012 à 09:46

1

Inscrit le 27/04/2009

Mouais, un "allez vous faire foutre" diplomatiquement-correct en somme...

1314 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 19/03/2012 à 10:07

2

Inscrit le 27/04/2009

Le point ou il a raison c'est sur la fin en forme de sacrifice, pour moi ça ne faisait aucun doute. Par contre plus ça va et plus je suis persuadé qu'il manque un partie sur les compagnons lorsque shepard embarque pour la citadelle.

4419 Commentaires de news

Ecrit par Pandaman le 19/03/2012 à 10:43

3

Inscrit le 05/03/2012

"Par contre plus ça va et plus je suis persuadé qu'il manque un partie sur les compagnons lorsque shepard embarque pour la citadelle."

Marrant, c'est ce que j'me suis dit ce matin, ça expliquerais la scène du normandy et bien fait ça pourrait 'sauver' cette fin.

23 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 11:00

4

Inscrit le 28/06/2011

Il manque 15 à 20% du jeu... Le prothéen était un élément central du script original (d'ailleurs on peut le débloquer sans acheter le dlc), la fin a été amplement amputée...

2383 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 19/03/2012 à 11:31

5

Inscrit le 29/04/2009

Débloquer le prothéen sans acheter le DLC ? comment on fait ?

Il y aura sans doute un DLC expliquant que pendant ce temps-là, à Santa Cruz... et on devra peut-être conduire le reste de nos compagnons hors d'attente, où alors ce sera une autre aventure de Shepard pour expliquer des trucs supplémentaires, nous verrons bien.

770 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 19/03/2012 à 14:07

6

Inscrit le 03/05/2009

Si on enlève les formes et les autogratulations, le texte doit tenir sur 2 lignes pour ne rien dire du tout.

L'art et la manière de rien dire en beaucoup de mots.

3821 Commentaires de news

Ecrit par SebastienM75 le 19/03/2012 à 16:17

7

Inscrit le 19/03/2012

Une bonne manière d'éviter de répondre à la question..smiley 3 Nan sérieux, l'avis du New York Times est il plus important que celui des joueurs? J'aime beaucoup une belle partie des perso secondaires mais leur histoire perso franchement.. c'est un avis purement personnel. Un dlc sur eux, sans Shepard? Et puis quoi encore? Nan serieux, tant de décisions dans le jeu pour en arriver à une fin pareille... Le sacrifice, oui je m'en doutais mais en arriver à ce point sur "une peau de bannane" c'est nul! J'étais un fan absolu de Mass Effect et de Shepard mais là, je suis déçu. :'(

1 Commentaire de news

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 16:22

8

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Madcat

Débloquer le prothéen sans acheter le DLC ? comment on fait ?

Il y aura sans doute un DLC expliquant que pendant ce temps-là, à Santa Cruz... et on devra peut-être conduire le reste de nos compagnons hors d'attente, où alors ce sera une autre aventure de Shepard pour expliquer des trucs supplémentaires, nous verrons bien.

Voilà amusez vous, testé par une amie, ça fonctionne, marche a suivre dans la description de la vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=zRRpGlmtws8

Vous aurez tous les dialogues avec lui. Il apparaitra dans votre vaisseau sans raison. Il vous manquera juste la mission sur Eden prime qui n'a quasiment aucun interet et est buguée. Le seul intérêt consiste en ses cinématiques mettant en scène la chute des prothéens. Vous pourrez les trouver en cherchant un peu sur youtube.

Sachez aussi que plusieurs missions principales notamment une se focalisant sur kai leng ont été retirée du jeu. Aria devait aussi avoir plus d'importance. On va surement les voir arriver en DLC d'ici peu.

Ecrit par Antiope le 19/03/2012 à 16:30

9

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

Voilà amusez vous, testé par une amie, ça fonctionne, marche a suivre dans la description de la vidéo:

Vous aurez tous les dialogues avec lui. Il apparaitra dans votre vaisseau sans raison. Il vous manquera juste la mission sur Eden prime qui n'a quasiment aucun interet et est buguée. Le seul intérêt consiste en ses cinématiques mettant en scène la chute des prothéens. Vous pourrez les trouver en cherchant un peu sur youtube.

Sachez aussi que plusieurs missions principales notamment une se focalisant sur kai leng ont été retirée du jeu. Aria devait aussi avoir plus d'importance. On va surement les voir arriver en DLC d'ici peu.

Ils se foutent un peu du monde quand même... Ils sont entrain de perdre toute la crédibilité qu'ils avaient mis plus de dix ans à gagner avec un seul jeu... Je ne comprends decidement pas leur communication et leur methodes... Ahurissant !

3201 Commentaires de news

Ecrit par Lokh le 19/03/2012 à 16:30

10

Inscrit le 05/11/2010

Ecrit par Elearia

Et dire qu'il suffit que les gens n'achetent plus pour que ca arrete de se vendre smiley 13

182 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 19/03/2012 à 16:33

11

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Lokh

Et dire qu'il suffit que les gens n'achetent plus pour que ca arrete de se vendre smiley 13

En plus il me semble que dans une interview, ils avaient annoncé que les DLC n'étaient pas obligatoire pour comprendre l'histoire... C'est décidément mal barré et je sens que le jeu va vite dépasser la centaine d'euro pour l'avoir complet et avec "une fin meilleure"...

Ecrit par Lokh le 19/03/2012 à 16:37

12

Inscrit le 05/11/2010

Ecrit par Antiope

En plus il me semble que dans une interview, ils avaient annoncé que les DLC n'étaient pas obligatoire pour comprendre l'histoire... C'est décidément mal barré et je sens que le jeu va vite dépasser la centaine d'euro pour l'avoir complet et avec "une fin meilleure"...

Pour ma part, j'ai acheté la collector du jeu 70 (pc), parce que je me suis dit que Bioware et les équipes de dev méritaient bien ça. Et comme on m'avait offert la collector du 2, ça aurait fait tache sur l’étagère ^^

Par contre, et j'ai honte de le dire, s'ils sortent des DLC de l'histoire amputé du jeu principal, je récupère le tout sur The Pirate Bay.

Avec un comportement pareil, EA, et plus globalement le jeu video, est en train de suivre le meme chemin que le secteur musical...

En pendant ce temps, chez CDProjekt ...smiley 29

182 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 16:38

13

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Antiope

Ils se foutent un peu du monde quand même... Ils sont entrain de perdre toute la crédibilité qu'ils avaient mis plus de dix ans à gagner avec un seul jeu... Je ne comprends decidement pas leur communication et leur methodes... Ahurissant !

J'avoue que j'ai hésité à le mettre ce lien parce que bon ça apporte de l'eau à ton moulin ça te fait trop plaisir.

Mais oui ils perdent cruellement de leur superbe là. D'autant plus que:

[Spoile

Dans la version de base du script, le prothéen était un élément essentiel du jeu, il devait jouer le rôle du fameux Catalyseur pour faire fonctionner le creuset, la "super arme" qui est construite tout au long du jeu.

Spoile]

Bref ils commencent sérieusement a se mettre les fans à dos et ce qui me raccroche encore a eux pour l'instant c'est la passion que je porte à leur univers...

Ecrit par Antiope le 19/03/2012 à 16:57

14

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

J'avoue que j'ai hésité à le mettre ce lien parce que bon ça apporte de l'eau à ton moulin ça te fait trop plaisir.

...

Je te garanti que non. Ça ne me fait pas, mais alors pas du tout plaisir de voir Bioware dans cette situation... J'aimais Bioware bien avant Mass Effect et j'espérais vraiment qu'ils allaient me donner tort sur mes mauvaises sensations éprouvées quand je jouais au second épisode. Je continue cependant de penser que les développeurs ne sont plus maîtres de leur produit et que EA a une influence désastreuse sur les "têtes" chez Bioware. Je suis comme toi, au fond, je n'arrive pas à croire que Bioware ait pu faire une bourde scenaristique pareille et en totale incohérence avec le fondement même de la façon dont ils font les jeux. Par contre, EA, ça ne sera pas la première fois qu'ils foudroient une licence (Command & Conquer par exemple)...

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 17:15

15

Inscrit le 28/06/2011

Je continue de penser que tout mettre sur le dos d'EA est quand même trop simple.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment l'équipe de développement, qui sont quand même avant tout les premiers fans, ont pu laisser passer ça.

Quand tu feras mass effect 3 et j'espére que tu le feras, tu verras que tout le jeu flirte avec la perfection, tout ce qu'on pouvait attendre est là, les situations et la mise en scene sont là, les combats sont bien plus agréables et moins redondants que dans le 2, le systéme remplis vraiment son objectif de mélange RPG action et ça objectivement je vois pas comment on pourrait dire le contraire. Le seul point negatif a mon sens est l'intro un peu trop molle et finalement pas assez émouvante, peut être parce qu'ils ont intégrés directement le didactitiel du jeu au lieu de faire un vraie bonne situation comme dans le 2 et l'attaque du Normandy, qui prenait pour le coup vraiment aux tripes.

Il y a cependant certains oublis comme Shiala de Zhu's Hope, chellick ou Parasini que j'aurai aimé retrouver même si on a quelques nouvelles de Shiala...

enfin bref! Tout ça pour dire qu'ils ont fait un travail exceptionnel, rigoureux et qu'ils détruisent tout comme ça a la fin, comment ont-ils pu laisser passer ça? Faire volontairement ça? Ont-ils une idée derrière la tête? Ils ont tout fait pour répondre aux fans et ils devaient s'attendre à ça en faisant une fin pareille.

Je vois mal EA imposer un changement scenaristique comme ça, ça n'aurait aucun sens et quel interet pour eux? Le problème vient de Bioware, je sais pas... ils ont changé la fin au dernier moment, ils ont essayé de surprendre? Ils voulaient se différencier de la fin leakée? Cela fait partie d'un plan machiavélique sensé tester les fans?

Le seul moyen de rattraper ça serait de faire un épilogue, un vrai, qui prend vraiment tout en compte.... et qui serait gratuit. Mais c'est là pour le coup que je vois mal EA laisser une équipe bosser là dessus et filer le truc gratuitement. A moins que justement ces 3 derniers mois aient étés mis à profits pour ça...

Bref, l'espoir n'est pas encore tout à fait perdu. Le truc c'est que s'ils font une fin en DLC payant, je ne pourrait pas ne pas l'acheter au grand dam de beaucoup mais cela signera malheureusement la fin de l'attachement que je porte à ce studio.

Edit: et ça te fait même pas plaisir que je te donne un bâton pour me taper? menteuse va! smiley 7

Ecrit par Madcat le 19/03/2012 à 17:28

16

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Elearia

honnêtement vu que je ne sais pas comment se développe un DLC et comment il peut "s'accrocher" sur les données d'un DVD déjà gravé, j'aurais tendance à naïvement me dire qu'il serait normal que sachant que le DLC était programmé et développé par une team en parallèle, l'équipe principale ait incorporé le design et le personnage à la galette afin de permettre au DLC une meilleure intégration. Maintenant si on a effectivement tous les dialogues etc... comme dit vu que je ne suis pas technique... mais oui clair, je trouve ça louche.

Ensuite que des scènes soit "coupées" dans la version finale, ce n'est pas la première fois et nous savons déjà que certains trucs qui étaient secondaires à l'histoire principale ont été mis de côté, nous verrons bien ce qui sort en DLC, mais je n'enterre pas Bioware et son jeu avant de voir.

Le débat est tellement passionné autour de ce jeu qu'on entend tout et son contraire en ce moment alors...

770 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 19/03/2012 à 17:32

17

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

Je vois mal EA imposer un changement scenaristique comme ça, ça n'aurait aucun sens et quel interet pour eux? Le problème vient de Bioware, je sais pas... ils ont changé la fin au dernier moment, ils ont essayé de surprendre? Ils voulaient se différencier de la fin leakée? Cela fait partie d'un plan machiavélique sensé tester les fans?

L'égo d'un des dirigeant de EA qui a voulu SA fin à lui... Je suis en permanence en contact avec ce genre de haut cadre qui n'ont rien d'autre à foutre de leur journée qu'imposer des décisions à la con qui vont à l'encontre de toute forme de logique...

Tu sais, la puce à l'oreille est venue avec les nombreux questionnaires que nous étions obligés de remplir après chaque partie pendant la beta de SWtoR... Une question sur cinq portait sur l'image de EA ("est-ce que ça vous poserait problème si le site www.swtor.com s'appelerait en fait www.ea.swtor.com", je posterai les questions à l'occasion, j'en avais fait des copies écrans à l'époque tellement je trouvais ça surréaliste et surtout, à des années lumière du contenu du jeu)... je me méfie de EA comme de la peste maintenant et je continu de croire que si Bioware à sans doute gagner en moyens pour réaliser leurs jeux, ils ont considérablement perdu en liberté (je me souviens d'un studio Bioware comme un groupe de passionnés proche de ce que peu être aujourd'hui CD Project). Je suis même persuadée que si ils pouvaient changer le nom BIoware par EA-Bioware ou même EAware ils prendraient un pied pas possible.

Maintenant, pour jouer à ME3, j'ai besoin de deux conditions :

- Que le jeu soit complet et pas à un prix prohibitif.

- Que le jeu soit dépourvu de toute connexion à Origin (en tout cas, je n'enregistre pas un jeu d'une telle somme avec des CGV aussi suicidaires, je ne serai d'ailleurs pas surprise de voir les premiers bannissements d'Origin de ceux qui ont laissé un message un peu trop incendiaire sur les forums officiels).

Édit : non, ca ne me fait pas plaisir de te taper dessus à cause de Bioware... Je préfère te taper dessus sans avoir aucune raison valable... smiley 52

Ecrit par Heezy le 19/03/2012 à 18:39

18

Inscrit le 27/04/2009

Pourtant EA c'est Génial ! Fifa 12 + Fifa Street + Fight Night Champion + J'espere un future grand NBA Live ...

C'est juste genial.

Du coup taper sur EA, j'suppose qu'ya des raisons, mais c'est quand meme oublier la gamme "Sports" que je trouve vraiment au top (sans jouer a Madden, parait que c'est tres bien aussi, voir les tiger woods)

39 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 18:44

19

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Heezy

Pourtant EA c'est Génial ! Fifa 12 + Fifa Street + Fight Night Champion + J'espere un future grand NBA Live ...

C'est juste genial.

Du coup taper sur EA, j'suppose qu'ya des raisons, mais c'est quand meme oublier la gamme "Sports" que je trouve vraiment au top (sans jouer a Madden, parait que c'est tres bien aussi, voir les tiger woods)

U mad?

Ecrit par Antiope le 19/03/2012 à 18:44

20

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Heezy

C'est juste genial.

Je ne partage pas, mais alors pas du tout ton enthousiasme concernant la gamme "sport". Dans le sens où faire payer 70€ la mise à jour d'une base de données est quand même un sacré foutage de gueule...

Chez d'autres éditeurs, ce genre de mises à jour est dans le pire des cas, un DLC, chez d'autres c'est carrément gratuit (CD Project)...

Alors EA et sa gamme "Sport", à part une belle arnaque, je ne vois pas trop ce que c'est !

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12370-bioware-mass-effect-3-reponse-fin-dlc