Publié le Dimanche 18 mars 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Je hais les médecins
J’ai tout eu. Celui qui s’en fout totalement de tout ce que vous pouvez lui raconter. Celui tellement dépressif que vous vous demandez si ce n’est pas vous qui allez lui faire une ordonnance. Celle persuadée que le sport est le seul médicament valable et qui, même lorsque vous avez des symptômes allergiques, vous explique que comme vous ne courrez pas le 100 mètres en moins de dix secondes, vous allez mourir bientôt. Celui qui ne jure que par les médicaments. Un tas de médicaments. Et pour un simple rhume, vous file trois feuilles d’ordonnance remplies. Celui qui vous regarde comme un moins que rien, un sombre déchet de l’humanité, à tel point qu’en lui expliquant que vous avez des migraines, vous avez l’impression qu’il a compris « je viole des enfants et après je les découpe en morceau et je les fais manger à mes poissons rouges ». Celle qui essaie de vous vendre les bienfaits de l’homéopathie par tous les moyens. « Oui mais Docteur, j’ai un une fracture ouverte » « Très bien, l’homéopathie va vous soigner ça en deux jours ». Celui qui est persuadé que tout est psychologique. Même lorsque vous avez 40°C de fièvre et que vous crachez du sang. Ne cherchez pas, j’ai tout eu. Et je suis persuadé que vous avez reconnu le vôtre dans la liste ci-dessus.
Bon. Je sais. C'est méchant. Ce n'est pas malin. Mais je n'y peux rien. Face à des cons, j'ai tendance à me braquer (c'est aussi pour ça que j'évite les miroirs).
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Enfin, j'ai bien souri avec ton anecdote une fois de plus
4347 Commentaires de news
Inscrit le 06/12/2009
Le nombre de cons de médecins !
C'est vrai quoi, et puis un jour tu t'encastres dans un camion avec rupture de rate, volet costal, pneumothorax bilatéral et puis là, aux urgences, des mecs qui sont là tout le temps, qui n'ont plus de vie, qui passe leur temps à voir des connards dans TON genre, ils te sauvent la vie, ces cons de médecins hautains.
A des gens comme toi, et même si je suis d'accord grave pour des trucs genre les connards d'homéopathes ou les monomaniaques, je te dis qu'un jour, tu vas avoir une maladie grave et que les médecins tu en auras bien besoin, mais c'est tellement facile de cracher dessus.
Quand je te lis, avec 12 années d'étude plus 2 ans de clinicat,avec des semaines de 60 heures, des gardes de 24 h sans manger ni dormir (et quand un type, vient me voir aux urgences un dimanche à 6h alors que je sors du bloc parce que, je cite, il a tapé son gros orteil contre un caillou, alors ça fait mal, et sans merci docteur comme élémentaire politesse à la fin, alors que toi tu as 24 heures dans les pattes), ça me dégoûte et ça achève de faire regretter ce métier.
Il y a des brebis galeuse dans la profession, ça oui, mais vu le nombre de cons, d'incultes, de débiles et d'imbéciles de patients que j'ai déjà vu (moi aussi je peux te pondre un article de 200 000 signes rien qu'avec ce genre d'exemple gratinés), ça marche dans les deux sens.
15 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
pour ma part j'ai la chance d'avoir un médecin on ne peut plus attentif, efficace et ne se la joue pas 'j'suis le meilleur' c'est assez rare
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par NighthaunterEt en plus, les médecins n'ont pas d'humour...
Oui les médecins tous des saloperies.
C'est vrai quoi, et puis un jour tu t'encastres dans un camion avec rupture de rate, volet costal, pneumothorax bilatéral et puis là, aux urgences, des mecs qui sont là tout le temps, qui n'ont plus de vie, qui passe leur temps à voir des connards dans TON genre, ils te sauvent la vie, ces cons de médecins hautains.
A des gens comme toi, et même si je suis d'accord grave pour des trucs genre les connards d'homéopathes ou les monomaniaques, je te dis qu'un jour, tu vas avoir une maladie grave et que les médecins tu en auras bien besoin, mais c'est tellement facile de cracher dessus.
Quand je te lis, avec 12 années d'étude plus 2 ans de clinicat,avec des semaines de 60 heures, des gardes de 24 h sans manger ni dormir (et quand un type, vient me voir aux urgences un dimanche à 6h alors que je sors du bloc parce que, je cite, il a tapé son gros orteil contre un caillou, alors ça fait mal, et sans merci docteur comme élémentaire politesse à la fin, alors que toi tu as 24 heures dans les pattes), ça me dégoûte et ça achève de faire regretter ce métier.
Il y a des brebis galeuse dans la profession, ça oui, mais vu le nombre de cons, d'incultes, de débiles et d'imbéciles de patients que j'ai déjà vu (moi aussi je peux te pondre un article de 200 000 signes rien qu'avec ce genre d'exemple gratinés), ça marche dans les deux sens.
Je comprends ta réaction, certes trop vive et ne prenant pas assez de recul vis-à-vis de cet édito, mais je la comprends quand même.
Il faut quand même te dire que d'une, je parlais des médecins généralistes, même si ce n'est pas précisé dans le texte.
De deux, même si je "hais" ou "déteste" les médecins et c'est plus une formule "choc" qu'une vérité), comme dit dans l'édito, il y a des exceptions.
De trois, je considère les médecins urgentistes comme à part. Vraiment. Et je suis le premier à hurler contre le manque de moyens des hôpitaux, contre les semaines à rallonge, le manque de personnel, et les connards qui viennent effectivement aux urgences parce qu'ils se sont cassés un ongle.
Bref, keep cool. Faut pas tout prendre au pied de la lettre. Et plutôt que de se braquer, rappeler que si on tombe toujours sur des branquignols (cela dit, ça arrive même aux urgences), il y a, fort heureusement, d'excellents médecins dans notre pays, et parmi les meilleurs du monde.
Allez, c'est dimanche, prends un apéro, c'est moi qui offre !
7014 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
c'est chaque fois le même cinéma il envoie ses potes pour me mettre une chemise trop courte qui a un problème aux manches, doses d'électrochocs, des médicaments qui me font baver pendant 24 heure d'affilié et qui me rendent incapable de continuer à les mordre, une chambre spartiate dans une ancienne prison (barreaux aux fenêtres) puis je dois encore ruser et employer ma force physique pour me carapater à la première occaz...du coup quand ça va mal, à la place du médecin, je bois de l'alcool ou je vais draguer les filles dans les terrains vagues, souvent les deux.
882 Commentaires de news
Inscrit le 09/09/2009
Ecrit par Nighthaunter
Oui les médecins tous des saloperies.
Je suis d'accord par rapport à ce que tu dis. Cependant, quand tu va chez certains médecins, qui on des horraire de ministres (le mien de 10h a 12 puis de 13 à 17h lundi mardi mercredi jeudi et vendredi) qui te regarde de haut, qui te fait payer 30€ pour 10 min sans garantie que tu ira mieux... ça le fout mal.
Ah! et si tu dépasse les 17h t'as un bonus de 2€ supplémentaires.
Enfin bref. Tous les médecins ne sont pas comme ça certes, mais il y en a beaucoup. Les rares fois ou j'ai été a l’hôpital par contre, là ils étaient vraiment géniaux.
204 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Comme le dit Cedric, le problème c'est que beaucoup d'entre eux ce sentent incommensurablement supérieurs aux autres et sont incapables de toute auto-critique.
D'ailleurs, si je peux me permettre, ton commentaire est absolument typique. On retrouve le même à chaque fois que quelqu'un ose s'en prendre (même, comme ici, de façon gentille et argumentée) à ce métier.
« À oui mais MOI j'ai fait beaucoup d'étude, je n'ai pas à être critiqué par ces pauvres êtres inférieurs dont je ne connais d'ailleurs rien. Sinon ils n'auront qu'à se soigner eux même. »
Moi je plains d'avantage les intermédiaires (secrétaires, infirmières...) que les médecins. Car ces gens là se prennent et la connerie de certains patients et le complexe de supériorité des médecins. Tout en faisant un métier tout aussi indispensable.
Je suis bien placé pour le savoir, ma mère est infirmière dans un bloc opératoire et j'ai moi même passé quelques mois à faire le secrétaire dans un centre médical. Ce n'est pas les anecdotes qui me manquent.
Les médecins n'ont pas à être sur un piédestal. C'est également pour leur bien.
300 Commentaires de news
Inscrit le 06/12/2009
On a juste moins d'humour à force de se faire taper dessus et instrumentaliser par les politiques (mais pourquoi qu'ils font pas à St-Fémoi Les Burnettes dans la Creuse ces jeunes médecins ???)
15 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par dieudivin
il n'existe aucune corrélation sérieuse
C'est quoi une corrélation sérieuse ?
p=0.001 ?
2496 Commentaires de news
Inscrit le 06/12/2009
Ecrit par Malaria
@Nighthaunter : Et le fait qu'il y ai des patients cons justifie la connerie des médecins. Tout à fait.
Comme le dit Cedric, le problème c'est que beaucoup d'entre eux ce sentent incommensurablement supérieurs aux autres et sont incapables de toute auto-critique.
D'ailleurs, si je peux me permettre, ton commentaire est absolument typique. On retrouve le même à chaque fois que quelqu'un ose s'en prendre (même, comme ici, de façon gentille et argumentée) à ce métier.
« À oui mais MOI j'ai fait beaucoup d'étude, je n'ai pas à être critiqué par ces pauvres êtres inférieurs. Sinon ils n'auront qu'à se soigner eux même. »
Ben on appelle ça un cercle vicieux.
Après 3 ans d'externat (donc encore jeunot, j'ai pas encore vu le pire), j'ai vu une ribambelle de patients qui n'avaient aucun respect quand je les soigne pour rien (200 euros brut par mois pour 60h semaine), qui nous insulte ou qui pense tout savoir et pouvoir s'autodiagnostiquer. Donc j'en deviens cynique, et ça me dégoûte d'avoir fait ce métier donc cercle vicieux. Après désolé, mais qui de l'oeuf ou de la poule, je sais pas, mais je n'ai JAMAIS été incorrect, inhumain ou hautain avec le moindre de mes patients.
Après je connais pleins de médecins formidables, des gens extrêmement compétent et qui donnent tout pour leur métier, qui ont des compétences formidables mais qu'on bafoue en prenant les imbéciles (ah les homéopathes) de la profession. Normal que j'enrage quand même. Et après je suis vraiment désolé mais c'est ainsi, TOUS les patients critiquent à fond les médecins mais le jour où on leur sauve la vie, étrangement rien. Bizarre non ?
Tu sais combien de fois j'ai entendu un simple "merci docteur" après une consult d'urgences ? Ben si tu le savais, ça laisse songeur, parce que c'est une politesse élémentaire, comme de dire bonjour (le médecin de Cédric qui le dit pas...)
15 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
qui nous insulte ou qui pense tout savoir et pouvoir s'autodiagnostiquer
C'est parce que ya des con que les gens sont pas content.
Après le diagnostique je laisse ça au médecin, mais parfois, les traitements, je m'en tiens à pubmed. J'ai prolongé la vie de ma belle mère parce qu'un incompétent incapable de se remettre en question n'était pas au courant des dernier traitement en fibrose pulmonaire. Elle a du lui apporter les dizaines d'articles scientifiques que je lui ai donné pour qu'il accepte de lui offrir le traitement.
Le seul reproche que je fais c'est, il faut savoir reconnaître ses limites.
Inscrit le 01/05/2009
Ecrit par Nighthaunter
Et après je suis vraiment désolé mais c'est ainsi, TOUS les patients critiquent à fond les médecins mais le jour où on leur sauve la vie, étrangement rien. Bizarre non ?
TOUS les patients critiquent des comportements qu'ils ont TOUS rencontrés au moins une fois.
Je ne crois pas que qui que ce soit s'en prenne à l'ensemble des médecins.
La critique porte sur des individus, pas sur la profession.
Et, pour info, les médecins sont loin d'être les seuls « stigmatisé ». Je pense par exemple aux avocats mais aussi... aux politiques (ba oui, le fameux « tous pourris » ne porte-t-il pas préjudice aux milliers d'élus discrets qui font leur boulot au mieux ?)
300 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par Von-Block
C'est quoi une corrélation sérieuse ?
p=0.001 ?
Celle qui ne dit pas que la santé du colonel ne dépend pas de la taille de la bouteille de Ricard absorbé mais de sa capacité à aller le faire vomir par exemple
Et puis aujourd'hui, ce sont les approches multi-paramétriques qui compte n'est ce pas !?
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Von-BlockC'est officiel. Tu es totalement, irrémédiablement et fondamentalement con.
J'ai prolongé la vie de ma belle mère
7014 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par gizmo
C'est officiel. Tu es totalement, irrémédiablement et fondamentalement con.
Mouais je sais,
Surtout qu'elle est complètement folle.
Je suis con, c'est ça.
Inscrit le 27/04/2009
Mais sinon j'ai bien aimé l'édito, et j'ai effectivement reconnu mon généraliste, avec une nuance : homéopathie FTW (versaillaise oblige), mais la nuance c'est que si tu lui dis que "non merci, je veux des vrais médicaments, pas des plantes que je peux trouver dans la forêt à côté de chez moi", elle te prescrit du vrais médicaments ^^
Sinon le côté hautain, etc, je l'ai eu à la médecine du travail pour l'examen annuel : une folle qui voulait absolument me faire vacciner contre tout et n'importe quoi, et qui, quand je lui ai dit que je refusais de me faire vacciner, m'a fait tout un laïus comme quoi j'en avais rien à foutre d'elle, que je ne respectais pas le monde médical, et tutti quanti..
199 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ici dans le var, y'a tellement de personnes qui se font portez pâle pour un pet de travers que les médecins ont tous tendance à se foutre de notre gueule, genre "vous voulez un mot pour pas aller travailler c'est ça? aller, avouez!?" Ça me gave tellement que pour pas leur casser la boutique et leur cacher leur stéthoscope dans un canal inadapté, je préfère changer de doc à la moindre réflexion malencontreuse. Quand je vais au médecin, c'est que je me traîne une saloperie depuis des jours ou des semaines, ça se voit pourtant sur ma gueule...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2009
C'est fou, je me suis rendu compte que j'avais un esprit de groupe que je me connaissais pas. ^^
Alors, avec un peu de recul, deux trois petites chose :
Primo, oui, ce doc s'est comporté comme une abrutie. Point finale.
Maintenant, elle n'a pas eu tort en demandant de t'examiner.
Je ne sais pas pour quel vaccin tu y allais (probablement le DTP mais pourquoi pas un autre) mais y'a des contre-indications à certains vaccins.
Par conséquent, demander à examiner un patient avant de lui prescrire un médecin, c'est juste du médico-légal. C'est même pas pour emmerder le patient, c'est comme ça. Point.
Ce qui n'excuse pas son comportement, cela dit.
C'est une tendance qu'ont certaine personne à voir le médecin comme une machine à prescription. Après, c'est au médecin de faire la part des choses et d'éduquer le patient.
Après, c'est une profession particulière et je suis amplement conscient que les patients peuvent avoir une image particulière des médecins. Et nous détester d'ailleurs.
D'autant plus que c'est une relation par définition, complètement asymétrique au niveau de l'accès à l'information et de la prise de décision. D'où effectivement cette réticence à aller voir le médecin. (Et oui, on a toujours pas passer le stade anal. Ni oral d'ailleurs. Ni phallique aussi).
En gros, le médecin prescrit, le patient exécute. Du moins, c'est comme ça que ça se passait avant et j'avoue être plutot fan de l'alliance thérapeuthique.
Maintenant, ouaip, y'a des moments où moi le premier, j'avoue que je ne suis pas d'humeur charitable. Genre sur les coups de 5h du mat' aux urgences quand j'en suis à ma 22ème heure de garde et que je tombe sur un patient qui veut que ça aille vite et bien, que je lui diagnostique un poignet pété et qu'il veut pas se faire soigner.
Là, je peux être chiant.
Maintenant, si je peux avoir des relations cool avec mes patients, je prefère largement.
285 Commentaires de news
Inscrit le 04/03/2012
Sa aurait fait une magnifique rencontre !!
Ecrit par lebibou
Primo, oui, ce doc s'est comporté comme une abrutie. Point finale.
Maintenant, elle n'a pas eu tort en demandant de t'examiner.
Mais , non le medecin c'etait un homme pas une femme , sinon il aurait volontier accepté de se mette à poil...................... ou pas
145 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par lebibouJustement, je pense que c'est ce corporatisme qui a tendance à "exaspérer" les gens :)
C'est fou, je me suis rendu compte que j'avais un esprit de groupe que je me connaissais pas. ^^
En lisant l'édito de Cédric, on voit bien qu'il veut juste (comme toujours) choquer en caricaturant une situation qu'il a vécue, et qu'il n'insultera pas quiconque lui dira qu'il est médecin :D
Et pourtant, vous êtes déjà 2 à l'avoir pris pour vous, alors qu'il n'y avait pas de quoi.
C'est normal de prendre de travers une remarque genre si quelqu'un que vous ne connaissez pas vous dit "toi t'es médecin tu dois être un gros con !" mais là ce n'était pas le cas ^^
Moi je dis que tu devrais faire un test Cédric, et faire tes prochains éditos sur les avocats et les garagistes pour voir les réactions !!
99 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Yield! Fall of Rome : le nouveau 4X est sorti
- Accolade Sports Collection : du sport rétro sur PC et consoles
- IDUN - Frontline Survival : le RTS de hordes est sorti
- Rune Factory: Guardians of Azuma pour le 30 mai
- Mpirimpa : le jeu de Canasta vient de sortir sur PC
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)