Publié le Mercredi 29 février 2012 à 14:00:00 par Alexandre Combralier
Le jeu vidéo responsable des homicides à la Kalachnikov
GamAlive a du sang sur les mains
Il fût [sic : avec l'accent ; avant d'essayer de faire classe, il faut avoir fait ses classes] un temps où le banditisme avait fait son apprentissage des armes sur le théâtre de guerre. (...) Aujourd’hui, il s'agit plutôt d'une jeune criminalité, comme le dévoilent les nombreux assassinats perpétrés à Marseille. L’apparition de cette « génération spontanée » pourrait avoir son explication dans la possibilité de nouvelles modalités d’apprentissage, de terrains d’entraînement physiques et mentaux où la virtualisation insulte de plus en plus le réel. Les jeux virtuels de guerre, de destructions (...) n’ont plus de limite grâce à la répétition ad libitum du cycle de vie et de mort de leur personnage, de leur avatar. On pourrait se demander si l’effet de la virtualisation d’un monde ne supprime pas de l’inconscient, les liens sociaux et les freins moraux et juridiques. La subjectivité est modifiée au profit du monde informationnel, par la perte ou par l’inexistence du récit de la guerre que détenaient nos anciens ou les professionnels de la guerre. (...) Il arrive donc que les jeunes guerriers numériques n’aient plus aucun frein moral dans le monde réel. Tous les récits, toutes les narrations historiques, toutes les dimensions de temps et d’espaces sont confuses, le non-sens règne, et le doigt léger appuie sur la gâchette.
Nous sommes donc à la croisée des chemins où la barbarie numérique peut s’amplifier dans le monde réel car elle aura de plus en plus d’armes pour se faire entendre. Nous pouvons aussi redouter que la gravité des tueries puisse être amortie par l’effet de leur répétition et de la démocratisation de la pratique régulière des jeux virtuels de guerre.
Concernant les jeux virtuels, il devient urgent que le débat public s’ouvre car ils pourraient participer, sous de nouvelles modalités, au développement de l’insécurité. Devons-nous légiférer pour protéger le monde réel de l’invasion par le monde virtuel ? Des frontières entre ces deux mondes ne devraient-elles pas être érigées ? Une première idée serait de limiter l’anthropomorphisme des personnages virtuels, les deux mondes auraient alors amorcé la construction de frontières. L’industrie du jeu numérique n’en serait pas réellement fragilisée.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Pour répondre à ce déchet digital qu'il a pondu :
http://www.mrc-comite-marseille.fr/article-marseille-theatre-de-guerre-virtuel-2012-100268199.html
Et ne faites pas de blagues idiotes avec le numéro de téléphone du monsieur hein...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
636 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ne pas responsabiliser un électeur fautif mais surtout le rendre irresponsable en créant de nouvelles chimères.
Bravo, c'est de la démagogie d'un tel niveau que cela ne peut que marcher... auprès des abrutis.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
223 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par 10r
barbarie numérique : énorme... il a envoyé sont texte via pigeon voyageur ?
Ne pas responsabiliser un électeur fautif mais surtout le rendre irresponsable en créant de nouvelles chimères.
Bravo, c'est de la démagogie d'un tel niveau que cela ne peut que marcher... auprès des abrutis.
Le soucis avec les abrutis, c'est que j'ai l'impression qu'ils se reproduisent plus vite que les autres...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par MedeisVu le parti représenté, dire des conneries est bien la seule opportunité possible pour bénéficier d'un semblant de couverture médiatique.
Moi aussi j'aurais adoré être une personnalité pour pouvoir troller IRL à grande échelle.
Inscrit le 15/11/2010
Tous les récits, toutes les narrations historiques, toutes les dimensions de temps et d’espaces sont confuses, le non-sens règneréveil MacFly!
882 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Kasa -> on ne peut plus d'accord ! Bon ensuite Marianne comme couverture médiatique il doit y avoir bien mieux...
Et puis la culture... on ne dit pas appuyer sur la gachette mais sur la détente Môssieur ! on voit bien qu'il n'a jamais eu d'AK47 en pogne le gamin...
bon, je vous laisse j'en ai encore une caisse de 30 à revendre dans nos chère cités moi.
770 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
catch them all!!!!
882 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
par l’inexistence du récit de la guerre que détenaient nos anciens ou les professionnels de la guerre.c'est vrai que pour la torture à la gegene fallait être autrement moins sadique.
et les attaques à la bombe, au Browning M2 ou MG42 cela avait plus de class.
mais ça fait un petit moment que les pro d'on il parle sont au repos
et je vois pas bien la différence, entre la boucherie faite par un pro depuis une voiture en mouvement avec X victimes collatérale, et le règlement de compte fait par un "amateur" avec X victime collatérale.
695 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Madcat
Antiope -> Hé oui, ils ont un temps de gestation moindre...
Je crois surtout qu'ils sont trop décérébrés pour savoir quand et comment utiliser un préservatif...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AntiopeGot my mail ?
Je crois surtout qu'ils sont trop décérébrés pour savoir quand et comment utiliser un préservatif...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par kasasenseiJ'ai envoyé une modeste missive, avec une backdoor, pour lui apprendre qu'on est tous des fous de terroristes.... Allah Aubar!
J'hésite à lui envoyer ma petite réponse en 10000 caractères.
Inscrit le 22/05/2009
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Antiope
Yep' !
The same idea at the same time. I'll answer you this evening.
Alors on organise un buzz mal caché volontairement ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et le Doctor Who de ceux fait aux tournevis
2403 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Je pige toujours pas...
Bon sinon, comme d'habitude... Mais en petit.
Alors que gueuler que Microsoft avait fourni un jeu permettant aux terroristes de jeter des avions dans des tours, et donc qu'ils étaient RESPONSABLES DE MILLIERS DE MOOOOORTS !!!!
Ca c'était priceless.
Encore du boulot sur la façon de buzzer.
911 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)