Publié le Mercredi 29 février 2012 à 14:00:00 par Alexandre Combralier
Le jeu vidéo responsable des homicides à la Kalachnikov
GamAlive a du sang sur les mains
Il fût [sic : avec l'accent ; avant d'essayer de faire classe, il faut avoir fait ses classes] un temps où le banditisme avait fait son apprentissage des armes sur le théâtre de guerre. (...) Aujourd’hui, il s'agit plutôt d'une jeune criminalité, comme le dévoilent les nombreux assassinats perpétrés à Marseille. L’apparition de cette « génération spontanée » pourrait avoir son explication dans la possibilité de nouvelles modalités d’apprentissage, de terrains d’entraînement physiques et mentaux où la virtualisation insulte de plus en plus le réel. Les jeux virtuels de guerre, de destructions (...) n’ont plus de limite grâce à la répétition ad libitum du cycle de vie et de mort de leur personnage, de leur avatar. On pourrait se demander si l’effet de la virtualisation d’un monde ne supprime pas de l’inconscient, les liens sociaux et les freins moraux et juridiques. La subjectivité est modifiée au profit du monde informationnel, par la perte ou par l’inexistence du récit de la guerre que détenaient nos anciens ou les professionnels de la guerre. (...) Il arrive donc que les jeunes guerriers numériques n’aient plus aucun frein moral dans le monde réel. Tous les récits, toutes les narrations historiques, toutes les dimensions de temps et d’espaces sont confuses, le non-sens règne, et le doigt léger appuie sur la gâchette.
Nous sommes donc à la croisée des chemins où la barbarie numérique peut s’amplifier dans le monde réel car elle aura de plus en plus d’armes pour se faire entendre. Nous pouvons aussi redouter que la gravité des tueries puisse être amortie par l’effet de leur répétition et de la démocratisation de la pratique régulière des jeux virtuels de guerre.
Concernant les jeux virtuels, il devient urgent que le débat public s’ouvre car ils pourraient participer, sous de nouvelles modalités, au développement de l’insécurité. Devons-nous légiférer pour protéger le monde réel de l’invasion par le monde virtuel ? Des frontières entre ces deux mondes ne devraient-elles pas être érigées ? Une première idée serait de limiter l’anthropomorphisme des personnages virtuels, les deux mondes auraient alors amorcé la construction de frontières. L’industrie du jeu numérique n’en serait pas réellement fragilisée.
Commentaires
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
2 Ce monsieur n'a sans doute jamais connu la guerre ou les missions militaires sinon il aurait conscience des différences et arrêterait de dire des conneries pareilles
3 Mea culpa, il a peut être raison, alors je vais dans son sens : à partir de maintenant seuls sont autorisés les jeux de sport et les jeux où les avatars tombent amoureux et vivent en harmonie. On deviendra tous des sportifs de haut niveau et de gentils romantiques tout en restant devant nos PC/Concsoles (voir les deux), elle est pas belle la vie. (Ok, il est de Marseille, fallait que je la fasse) Bon et bien, en fait non, j'ai peur que ça ne marche pas, ce serait trop facile.
4 En lieu et place de trouver un bouc émissaire (il y a eu avant lui la littérature, la peinture et le cinéma, entre autres), il devrait faire son métier : être au service des français et améliorer la société. Mais bon, c'est bien plus difficile...
5 Contrairement aux idées reçues, la criminalité est beaucoup plus faible dans nos sociétés modernes qu'au Moyen-Age, pourtant ce monsieur semble vouloir y retourner. Ce sera sans moi... (ou alors dans Skyrim !)
1444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Mikis
elle est pas belle la vie. (Ok, il est de Marseille, fallait que je la fasse) Bon et bien, en fait non, j'ai peur que ça ne marche pas, ce serait trop facile.
Hé ho. Hein. Bon.
3088 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Captain America: Brave New World, la critique du film
- Anora - Pourquoi ce film mérite-t-il un Oscar ?
- (TEST) Civilization VII (PC, Xbox Series, PS5)
- (TEST) Avowed (PC, Xbox Series)
- (TEST) Kingdom Come: Deliverance II (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Marvel's Spider-Man 2 (PC)
- (TEST) Dynasty Warriors : Origins (PC, PS5 et Xbox Series)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
