Anonymous attaque le siège d'Hadopi et donne rendez-vous en mars

Publié le Mardi 31 janvier 2012 à 10:26:00 par Cedric Gasperini

Anonymous attaque le siège d'Hadopi et donne rendez-vous en mars

Une organisation désorganisée

image
Cliché Grégory Gutierez
Le collectif de hackers Anonymous a trouvé en France une tribune inespérée et jouit d'une popularité sans précédent et sans équivalent dans le monde, comme le montre notre sondage paru hier. A 87%, notre lectorat soutient en partie ou pleinement leurs actions. Un résultat effarant qui montre certainement le ras-le-bol d'une population face à la mainmise de l'industrie sur un gouvernement qui a depuis trop longtemps cessé d'écouter les citoyens qui l'ont élu.

Mais du coup, si les rangs de ces cyberdélinquants ne cesse de grossir à tel point que oui, aujourd'hui ils sont légion, comme le clame leur slogan, leur absence de structure (pas de chef, ouvert à tous) ramène tout et n'importe quoi comme soutien et notamment certaines personnes qui peuvent se servir de leur image pour promouvoir des messages ou actions tout à fait personnels, et/ou avec des méthodes non approuvées par la majorité des membres de ce collectif.

Par exemple, dans la nuit de dimanche à lundi, la façade de l'Hadopi a été taguée. Le logo des Anonymous, un homme avec une tête en forme de point d'interrogation, le tout entouré de lauriers, a été peint au pochoir, tandis qu'un gros "We are Legion" orne les marches.

Une action qui n'a, apparemment, pas été ordonnée et approuvée par les Anonymous et pourrait être due à des sympathisants qui agissent en électrons libres.

L'Hadopi a porté plainte contre X pour dégradations.

A côté de cela, les Anonymous donnent rendez-vous aux Internautes en mars prochain pour une nouvelle journée  de manifestation. Si la date n'a pas été clairement définie (elle le sera le 24 février), elle devrait intervenir avant le premier tour des présidentielles, pour porter un message fort aux politiques. Une forte mobilisation est espérée... si d'ici-là ils ne sont pas retombés dans l'oubli...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Abaker le 31/01/2012 à 10:33

1

Inscrit le 05/11/2009

[...] Une forte mobilisation est espérée... si d'ici-là ils ne sont pas retombés dans l'oubli...

Cédric, d'habitude je ne dis rien car je peux comprendre chaque point de vue. Cette (non)structure étant nébuleuse et archaïque chacun retient ce qu'il veut.

Mais de là à oser mettre ça. Soit Honnête tu penses sincèrement qu'ils ne seront plus oubliés d'ici là?

Ou c'est juste une espérance personnelle qui, et comme nous tous d'ailleurs, reflète ton sentiment d'impuissance face à la situation?

1323 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 31/01/2012 à 10:40

2

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Abaker

Cédric, d'habitude je ne dis rien car je peux comprendre chaque point de vue. Cette (non)structure étant nébuleuse et archaïque chacun retient ce qu'il veut.

Mais de là à oser mettre ça. Soit Honnête tu penses sincèrement qu'ils ne seront plus oubliés d'ici là?

Ou c'est juste une espérance personnelle qui, et comme nous tous d'ailleurs, reflète ton sentiment d'impuissance face à la situation?

Il vaut juste dire que la on en parle beaucoup avec l'effet megaupload mais après sa risque de vite s'essouflé, d'autant que tout le monde ne comprend pas leurs actes et que tout le monde peut s'autoproclamer Anonymous...

Donc on verra si pétard mouillé... ou pas!

702 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2012 à 10:41

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Abaker

Cette phrase ne reflète en rien ce que je peux ou que la rédaction dans son ensemble peut penser des Anonymous. Du tout.

Je pose juste la question de savoir si l'engouement des français pour les Anonymous n'est qu'un effet de mode qui sera estompé en mars prochain ou un véritable courant qui perdurera jusque-là. Connaissant la capacité de mes concitoyens à s'enthousiasmer pour une chose avant de l'oublier quelques jours après, j'estime cette phrase tout à fait justifée.

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 31/01/2012 à 10:51

4

Inscrit le 05/12/2010

Le mouvement des anons et leur popularité n'est pas née avec l'affaire MU. Croire que le soufflet va retomber, c'est un peu comme croire en la réélection de sarkozy.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 31/01/2012 à 10:55

5

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Le mouvement des anons et leur popularité n'est pas née avec l'affaire MU. Croire que le soufflet va retomber, c'est un peu comme croire en la réélection de sarkozy.
tu veux dire par là que c'est inévitable et catastrophique? smiley 13

1403 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2012 à 10:58

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Leur popularité en France a explosé avec MegaUpload. C'est un fait.

Ecrit par Darkou le 31/01/2012 à 11:18

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Leur popularité en France a explosé avec MegaUpload. C'est un fait.
Euh mouais si tu l'dis...

4419 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 31/01/2012 à 11:20

8

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par kasasensei

Et croire le contraire c'est aussi se fourrer le doigt dans l'oeil.

Faut pas se leurrer, ce n'est qu'un effet de mode, les médias en parlent, ils sont sur les plateaux télé ( et ils sitent toujours "Megaupload", ce qui prouve bien que c'est à cause de ça qu'on en parle). A partir du moment où ils s'en détourneront, ça sera fini. Ils reviendront juste périodiquement pour être pointés du doigt "encore un coup des anonymous, ces dangereux terroristes" puis il y aura des démentis d'anonymous sur internet que personne ne regardera sauf ceux qui feront l'effort de chercher (2% de la population?)

Ya qu'a voir, si réél engouement il y avait, ce ne serait pas une petite poignée par ville qui aurait manifesté le week end dernier. Preuve que ce n'est qu'une mode, que c'est cool d'en parler mais que derrière, ya pas grand chose. :)

La seule chose que ça a vraiment déclenché, c'est que des gens vont faire tout et n'importe quoi sous le couvert d'Anonymous. C'est tellement facile. ^^

D'ici Mars, les médias auront d'autres chats à fouetter. Peut être que certains utiliseront cette manif dans un tas d'autre trucs pour faire passer des messages politiques mais je ne crois pas qu'il y aura un vrai mouvement et de réélles conséquences. Et si je me trompe, tant mieux pour eux ou pour les gens qui les soutiennent. :)

2383 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 31/01/2012 à 11:22

9

Inscrit le 22/05/2009

Franchement, voir les lieux abritant cette ineptie qui date d'un autre temps et qui coûte une fortune au contribuable français, taggués de la sorte par des sympathisants des Anonymous à tendance à me faire rire... Beaucoup rire même !

Depuis la fermeture de MU, le compte Twitter des Anonymous à grimpé de 100 000 personnes. Peut-être est-ce un effet de mode, mais ce qui se passe un peu partout (entre autre à Oakland, DC pour les anti-Wall-Street et dans une moindre mesure à Paris, Lyon et d'autres capitales qui se mobilisent lentement mais surement contre ACTA) et qui sont soient supportés, soient relayés par les Anonymous sont quand même assez révélateur des mouvements de mécontentement qui grossissent en ce moment. La seule chose que je constate, c'est qu'une telle organisation/idéologie (ou ce que vous voulez) n'existerait pas sans cette vague de colère qui semble animer, à raison à mon avis, la jeunesse actuelle.

Non seulement je ne suis pas vraiment convaincue que ce "ralliement" soit un effet de mode, mais il est possible que les Anonymous deviennent l'idee ou le symbole (peu importe en fait, si ça n'est ou ne sera pas eux, ça sera autre chose) de l'ensemble des colères actuelles. Reste plus que l'étincelle... Nous avons déjà le comburant et le combustible... Manque plus que l'étincelle...

3201 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 31/01/2012 à 11:25

10

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Antiope

Non seulement je ne suis pas vraiment convaincue que ce "ralliement" soit un effet de mode, mais il est possible que les Anonymous deviennent l'idee ou le symbole (peu importe en fait, si ça n'est ou ne sera pas eux, ça sera autre chose) de l'ensemble des colères actuelles. Reste plus que l'étincelle... Nous avons déjà le comburant et le combustible... Manque plus que l'étincelle...

Ah ouai toi aussi tu rêves d'une fin à la V pour Vendetta ou des milliers de personnes débarquent dans les rues avec le masque de Guy Fawkes pour dénoncer le système et mettre fin au pouvoir?

Ce n'est qu'un film :)

2383 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 31/01/2012 à 11:31

11

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Elearia

Ah ouai toi aussi tu rêves d'une fin à la V pour Vendetta ou des milliers de personnes débarquent dans les rues avec le masque de Guy Fawkes pour dénoncer le système et mettre fin au pouvoir?

Tu sais, je ne pense pas que se qui plaise aux gens soit forcement le massif rassemblement de fin (qui même utopique est probable : ça s'appelle une manifestation de masse), mais plutôt une phrase du film.

"On peut tuer une homme, mais on ne pas tuer une idée Mr Greedy (pas sûr du nom)."

1323 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 31/01/2012 à 11:31

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Franchement, voir les lieux abritant cette ineptie qui date d'un autre temps et qui coûte une fortune au contribuable français, taggués de la sorte par des sympathisants des Anonymous à tendance à me faire rire... Beaucoup rire même !

Depuis la fermeture de MU, le compte Twitter des Anonymous à grimpé de 100 000 personnes. Peut-être est-ce un effet de mode, mais ce qui se passe un peu partout (entre autre à Oakland, DC pour les anti-Wall-Street et dans une moindre mesure à Paris, Lyon et d'autres capitales qui se mobilisent lentement mais surement contre ACTA) et qui sont soient supportés, soient relayés par les Anonymous sont quand même assez révélateur des mouvements de mécontentement qui grossissent en ce moment. La seule chose que je constate, c'est qu'une telle organisation/idéologie (ou ce que vous voulez) n'existerait pas sans cette vague de colère qui semble animer, à raison à mon avis, la jeunesse actuelle.

S'ils pouvaient se bouger le cul pour des raisons politiques et non pour le piratage ça serait encore plus merveilleux smiley 9

Ecrit par Antiope le 31/01/2012 à 11:50

13

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

Ya qu'a voir, si réél engouement il y avait, ce ne serait pas une petite poignée par ville qui aurait manifesté le week end dernier. Preuve que ce n'est qu'une mode, que c'est cool d'en parler mais que derrière, ya pas grand chose. :)

La seule chose que ça a vraiment déclenché, c'est que des gens vont faire tout et n'importe quoi sous le couvert d'Anonymous. C'est tellement facile. ^^

D'ici Mars, les médias auront d'autres chats à fouetter. Peut être que certains utiliseront cette manif dans un tas d'autre trucs pour faire passer des messages politiques mais je ne crois pas qu'il y aura un vrai mouvement et de réélles conséquences. Et si je me trompe, tant mieux pour eux ou pour les gens qui les soutiennent. :)

Je ne suis pas si sûre... Les gros bouleversements de l'histoire ont eu lieu suite à une multitude de petites choses qui ont fini par se confondre pour former quelque dchose de plus gros. La révolution française est l'accumulation d'une crise institutionnelle (nous y sommes pas tres loin avec l'Europe et tous ces états incapable de s'entendre auxquels nous sommes désormais liés), une crise religieuse (qui redevient prétexte aujourd'hui à toutes les formes d'intolérances), sociale (les inégalités se creusent à grande vitesse, la classe moyenne qui servait de ciment entre les deux autres extrémités est entrain de s'effriter), morale (dans le sens ou nous commençons à ne plus rien accepter des dérives et avantages des hommes qui nous gouvernent ou des hommes qui ont juste le moyens de se payer ces dérives)...

Aujourd'hui, les ingrédients sont dangereusement là, pour le moment, distillés un peu partout, sans cohérences, sans réels moteurs pour leur donner une voie à suivre... Anonymous ou pas, si toutes ses situations ne retrouvent pas un certains équilibre et continuent de dériver, la seule chose qu'auront besoin les gens, c'est d'une petite pichenette. Ce que font les Anonymous n'est pas si anodins, ce que je vois en suivant leurs réactions, c'est qu'ils relayent les informations (de façon chaotique, c'est certains, mais ils l'a relayent quand même). Ils peuvent devenir quelque chose qui les dépassera complètement (utilisation de leur image dans le parlement Polonnais par exemple qui montre qu'ils sont désormais utilisés politiquement, ce qui leur donne une crédibilité, qu'elle soit légitime ou pas n'est plus si important à notre époque et aux yeux d'une jeunesse de plus en plus désemparée).

Aujourd'hui, la France ne tient que grâce à son système d'aides sociales... Que se passera t'il une fois arrivée à un taux d'endettement équivalent de celui de la Grèce ? Que se passera t'il lorsque l'état ne pourra plus sortir l'argent (qu'il n'a désormais plus depuis un bon moment) ? Que sens sera t'il quand notre pays avoisinera les 20% de chômeurs et qu'une épidémie de famine menacera la partie la plus défavorisée de notre population (ce qui se passe en Grèce actuellement).

Il y a une vision de la france que je trouve fabuleuse, c'est celle vue par les journaux étrangers... Les infos sont... Un peu présentées différements (comme nous le faisons lorsque nous analysons les autres pays dans nos propres journaux).

Ecrit par Antiope le 31/01/2012 à 11:55

14

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

Non, je t'assure que ce n'est pas du tout en quoi je rêve, très loin de moi... Cela voudra dire que j'aurai créé, pour ma fille, un monde privé de libertéS. Et crois moi, je ne veux franchement pas, pour rien au monde, ce cauchemar Orwellien, car si un jour nous en arrivons là, il est peu probable qu'une homme masqué vienne défendre les libertés perdues. Ce que je vois, c'est surtout une fin à la "Il aime Big Brother"...

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2012 à 11:57

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

Euh mouais si tu l'dis...
Si, si, je peux te l'assurer. Je vais parfois trainer chez eux et c'est une évidence.

Ecrit par Antiope le 31/01/2012 à 11:58

16

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Darkou

S'ils pouvaient se bouger le cul pour des raisons politiques et non pour le piratage ça serait encore plus merveilleux smiley 9

Entièrement d'accord avec toi. smiley 9

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2012 à 12:01

17

Inscrit le 27/04/2009

Parce que pour le coup, leur dernière action, à savoir publier une liste d'adresse e-mails de chanteurs et artistes, j'ai du mal à en comprendre la finalité et en quoi s'en prendre aux artistes est un symbole de lutte pour la liberté...

Ecrit par Darkou le 31/01/2012 à 12:04

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Si, si, je peux te l'assurer. Je vais parfois trainer chez eux et c'est une évidence.
On vient de me le dire aussi sur un autre forum, je te crois smiley 9

Ecrit par Antiope le 31/01/2012 à 12:08

19

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par gizmo

Je pense que l'affaire MU éveillera ou a éveillé un intérêt pour ce groupe. Mais quand tu suis un peu, ils ont "ouvert" l'opération Megaupload mais continuent en même temps de dénoncer d'autres choses (même le "génocide canin" organisé actuellement par les pays organisateurs de la prochaine coupe d'Europe et de la FIFA qui ferme les yeux afin d'avoir "une belle coupe d'Europe"... En gros, des milliers de vies d'êtres vivants pour une chose aussi futile qu'un ballon rond ! Elle est belle notre société "évoluée").

Mais surtout... C'est la vitesse de transmission des informations qui est sidérante...

Ecrit par Antiope le 31/01/2012 à 12:10

20

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par gizmo

Parce que pour le coup, leur dernière action, à savoir publier une liste d'adresse e-mails de chanteurs et artistes, j'ai du mal à en comprendre la finalité et en quoi s'en prendre aux artistes est un symbole de lutte pour la liberté...

Ça, c'est clair que c'est d'une connerie sans nom.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11946-anonymous-hackers-hadopi-megaupload-appel