Les Anonymous appellent au boycott des produits culturels

Publié le Jeudi 26 janvier 2012 à 10:58:00 par Cedric Gasperini

Les Anonymous appellent au boycott des produits culturels

Gardez les sous que de toute manière vous n'avez pas

Entre deux attaques de sites gouvernementaux ou de l'industrie du disque, principalement, le groupe de hackers Anonymous, dont nous vous parlions plus en détails hier, ont décidé de lancer un appel au "peuple".

Ils ont décidé de mettre au point l'opération "Black March" dont le but est d'attaquer ces grosses sociétés du cinéma, de la musique, ou du jeu vidéo, là où ça fait mal : l'argent.

Ruiner le dernier mois de leur année fiscale (qui se termine le 31 mars, pour beaucoup d'entre elles), est le but de cette opération. Et pour cela, les Anonymous appellent tout simplement au boycott des produits culturels durant tout le mois de mars.
N’achetez aucun album/cd, ne téléchargez aucune chanson légalement ou illégalement, n’allez voir aucun film au cinéma, n’achetez ou ne téléchargez aucun film ou DVD, n’achetez ou ne téléchargez aucun jeu vidéo, n’achetez ou ne téléchargez aucun livre.
Manque de bol pour eux, le DVD d'Intouchables, de Twilight 4, de The Artist, ou, côté jeux vidéo, Mass Effect 3, Metal Gear Solid Snake Eater 3D sont prévus ce mois-là...
Et pour info (une info qui fera peut-être réfléchir ceux qui en lancent souvent dans les commentaires), l’appel au boycott est interdit en France et puni par 45 000 euros d’amende et de trois ans d’emprisonnement.

Il y a toutefois très peu de chance que cet appel rencontre un quelconque effet.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Antiope le 27/01/2012 à 09:15

61

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Darkou

C'est être lâche de se dire que de boycotter les produits culutrels c'est complètement absurde vu le nombre de personnes qui en ont absolument rien à battre de la petite gueguerre anonymous/reste du monde? Encore il gueulerai pour un produit de première nécessité tel que le prix de l'energie, de la bouffe, du logement, là je suivrait sans aucun hésitation; mais pour un produit culturel franchement...

Justement, ça devrait normalement plus facile et pas couter grand chose de juste essayer de défendre cette cause... Si pour un truc aussi inutile vitalement qu'un produit multimédia, nous ne sommes pas capables de nous en priver pendant un mois, la situation est plus désespérée que je ne le pensais. Et toutes les excuses sur la "liberté" de consommer et autre que j'ai pu lire sont totalement bidons et ne signifient qu'une chose : ils peuvent faire ce qu'ils veulent de nous, ils ont tout simplement réussi à nous réduire à l'état de poisson qui attend sagement de mordre le premier hameçon qui va se trouver sur son chemin...

Peu importe la nature du boycott, peu importe l'origine de l'organisation qui est à l'origine de ce boycott (il n'y a que voir le succès des autres appels à manifestations qui défendent des causes plus défendables que celle des Anonymous), les gens ont perdu toute volonté de tenter de construire un monde (peut-être) meilleur pour leurs enfants. Leur seule excuse : ça va perturber leurs petites habitudes et leurs envies personnelles (que je considère comme de la luxure) et surtout, il ne faut pas "perdre" une seule journée à descendre dans la rue si on peut la "gagner" à jouer à un jeu vidéo !

3201 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 27/01/2012 à 09:35

62

Inscrit le 10/09/2009

La dernière fois qu'un boycott a marché, c'était quand ?

3142 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 27/01/2012 à 09:35

63

Inscrit le 29/04/2009

Ok dans le principe mais avouez que pour réussir un boycott il faut une tribune et pouvoir être sûr de rassembler du monde. Faire un boycott à 5-6 (exemple hein...) sur un groupe de 100 personnes, c'est... inutile. Il faut d'abord faire circuler les idées, fédérer, rassembler. Un Boycott ne s'annonce pas comme ça. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de Boycott "d'annonce" comme je les appelle mais qui ne servent à rien. Le coup de l'essence on a déjà eu... zéro résultat. pourquoi ? Le net c'est bien pour annoncer ça, mais cela ne suffit pas pour fédérer. Ce genre d'actions, menées comme cela est voué à l'échec. Alors on peut tergiverser sur le oui c'est bien, non c'est pas bien, je ferai, je ferai pas. La vérité est qu'Anonymous ne fédére pas asseez de personnes et n'a pas l'écoute du plus grand nombre, souffrent de leur image et donc ne sera pas suivi de façon assez adéquat pour être visible à l'économie et être au mieux une épine dans son pied.

Voilà pourquoi cet appel est ridicule. Le fond reste louable, mais ce ne sera pas suivi car non réaliste dans sa démarche même.

Par contre un siting sur les marches du palais bourbon ou dans un autre endroit visible ça ce serait mieux.

Mais le reste, qui en parlera ? 50 000 personnes qui auront fait l'impasse sur tous les produits culturels sur 1 mois ? et encore je suis optimiste. Pensez vraiment que les journaux en parleront quand les chiffres de Mars sortiront en Juin ?? Non mais sortez de votre bulle d'idéaux bisounourslandistes les gars...

770 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/01/2012 à 09:48

64

Inscrit le 05/12/2010

Les apéros facebook, ça marche mieux que les boycott. smiley 18

10693 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 27/01/2012 à 09:52

65

Inscrit le 22/05/2009

Je suis allée à de nombreuses manifestations depuis que je suis gamine, et crois moi, même les actions parfaitement organisées, médiatisées n'attirent pas grand monde (d'où la quantité incroyable de lois totalement absurdes qui sont passées ces trente dernières années). Donc, le problème ne vient pas de la méthode d'organisation, de l'appel ou de qui appel, mais bel et bien du j'en foutisme ambiant qui règne en maitre dans nos pays développés car, une journée de loisirs semble être devenue plus importante que tout le reste de nos jours (surtout, ne jamais organiser de manifestions pendant les vacances scolaires)...

Ecrit par Antiope le 27/01/2012 à 10:08

66

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

Les apéros facebook, ça marche mieux que les boycott. smiley 18

c'est bien ce que je dis... Dès qu'il s'agit d'un loisir, tout le monde se lève...

Je commence à croire que ma génération et celles qui nous suit (au moins les deux suivantes) sont les générations les plus useless de l'histoire de l'humanité tellement nous sommes figés dans un immobilisme aussi paresseux que désespérant !

Ecrit par Madcat le 27/01/2012 à 10:27

67

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Antiope

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Aujourd’hui on pense par facilité, il suffit de lancer un appel à un grand nombre pour espérer rassembler.

En politique c’est pareil. On promet, on lance des idées mais on ne fait pas de vrai débat de fond, on ne discute pas les idées. Pour les changements que l’on aimerait dans la vie de tous les jours c’est pareil. Cela ne se fait pas sur un claquement de doigt. Les manifs dont tu parles, celles où tu es allée, elle rassemblait les gens pourquoi ? parce qu’à un moment donné ils avaient les mêmes envies/pensées/convictions ?

Les seules manif qui fonctionnent sont celles de réaction et pas simplement de protestation passive.

Je te rejoins sur le « m’en foutisme » actuel, c’est ce que je disais hier au travers du fait que l’individualisme avait gagné la guerre. Mais le fait de croire qu’exposer ses idées dans un media suffira à convaincre et à fédérer, c’est idiot. Avant les idées se discutaient dans les cafés, les grands mouvements populaires avaient une base solide, avec des meneurs à qui l’on pouvait donner un visage, aujourd’hui tu as un appel sur le net pour faire ci ou ça. Comment veux-tu convaincre, rallier à ta cause ? Useless. Tout le monde réfléchira dans son chez soi, regardera ses fauteuils, sa TV, se dira qu’il n’a pas envie de se cailler dehors, qu’il restera au chaud ce jour-là… Il n’est plus impliqué. Voilà le mot que je cherchais. Impliqué. Les gens ne le sont plus. Beaucoup semblent avoir perdu contact avec ce qu’il se passe dehors. On vit par écrans interposés, les faits divers s’égrainent à la TV, les gens sont devenus spectateurs de leur vie.

Alors pour moi si, c’est un problème d’organisation, de visibilité, de manière de convaincre les gens.

770 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 27/01/2012 à 10:39

68

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Madcat

Alors pour moi si, c’est un problème d’organisation, de visibilité, de manière de convaincre les gens.

J'ai un peu une autre vision en tant que mère. Juste l'état du monde que je vais laisser à ma fille et peut-être mes petits enfants suffit à me mobiliser. Je n'ai pas besoin de "penseurs", je n'ai pas besoin qu'on me tient par la main et que l'on me dise "allez, vient, il y aura du monde, donc c'est forcément une bonne cause", je n'ai pas besoin d'être convaincue par une organisation ou une autre. J'ai un cerveau, j'ai des opinions (bonnes pour certains ou pas bonnes pour d'autres, ce n'est pas le problème), et cela suffit à me dire si je dois adhérer ou non à une cause. Ma seule pensée ne concerne pas Ma vie, mon existence, mes envies, mais bel et bien ce que je vais laisser à ceux que j'aime.

En tant qu'être vivant ayant possession de tous ses moyens, en tant que femme ayant l'immense chance de vivre dans un pays (encore) démocratique où je peux emettre une opinion et la défendre, j'ai la responsabilité de tenter de construire un avenir meilleur pour mes enfants et petits enfants. Ne pas se battre pour ses opinions ou ses idées alors que nous en avons la possibilité et les moyens est juste, à mon avis, de l'inconscience et de l'inscoucience pur et simple (en gros, pas du tout la définition d'un adulte selon mon avis).

Ecrit par Darkou le 27/01/2012 à 10:47

69

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

c'est bien ce que je dis... Dès qu'il s'agit d'un loisir, tout le monde se lève...

Je commence à croire que ma génération et celles qui nous suit (au moins les deux suivantes) sont les générations les plus useless de l'histoire de l'humanité tellement nous sommes figés dans un immobilisme aussi paresseux que désespérant !

On est tout trop nombreux et trop différents, arriver à une cohésion de groupe maintenant relève de l'exploit; on le voit sur tout les sujets

4419 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 27/01/2012 à 11:22

70

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Darkou

On est tout trop nombreux et trop différents, arriver à une cohésion de groupe maintenant relève de l'exploit; on le voit sur tout les sujets

Justement, je trouve que le sujet proposé par les Anonymous (même si c'est mal présenté, mal organisé et tout le reste) touche quelque chose dont beaucoup de monde est d'accord. Ce sujet symbolise la manipulation d'excerce les industriels uniquement soucieux de leur profit sur les différents partis politique afin de faire passer des lois qui vont nous attendre dans la vie de tous les jours (c'est comme si la poste faisait passer une loi qui t'obligerait de passer par les voies postales pour envoyer une lettre et que tout envoi de mail via internet serait passible d'une sanction pénale, je sais, c'est extrème, mais c'est volontaire, c'est pour souligner l'idée que les méthodes de distributions actuelles des majors sont d'un autre temps), nous priver de nos droits de critiques (lois contre le boycott par exemple), nous priver de nos droits à nous défendre (en rendant inaccessibles et fastidieuses les recours juridiques contre des abus dont nous pouvons être l'objet), nous privant de la liberté de surfer anonymement (contrôle permanent des nos connexions internet par exemple, un peu comme si tu devais pointer sur des bornes tous les cent mètres pour savoir exactement où tu te trouves, ce que tu fais, pourquoi tu le fais etc...).

Je pense que nous sommes à une époque charnière, où tout ce joue, où la moindre décision politique prise peut avoir des concéquences aussi dramatique que difficilement réversible. Les Anonymous sont, dans la forme, maladroits, très maladroits, mais dans le fond, beaucoup savent qu'ils ont raison. Que le monde doit évoluer et que ce n'est pas aux consommateurs de s'adapter, mais bel et bien aux industriels de s'adapter.

Nous avons oublié un détail d'une importance prodigieuse à mon avis : les mondes économiques, financiers, industriels ne doivent être qu'au service de l'homme et non l'inverse. Chaque pas que fait l'homme dans la connaissance, dans l'amélioration des technologies ou dans le conforts doivent être fait toujours dans l'optique d'être au service de l'homme et non aux services de systèmes financiers.

Dans l'état actuel des choses, ce que le vingtième siècle a construit (dont nous portons, ma génération et moi, une partie de cette responsabilité depuis ces vingt dernières années en tant qu'adultes indépendants), c'est exactement l'inverse : nous avons construit un monde où se sont les hommes qui sont aux services des mondes économiques, financiers et industriels. A mes yeux, cela fait de l'existence même de notre génération, un échec total, nous n'avons servit à rien d'autre qu'à faire empirer les choses et à fermer docilement les yeux à des moments où nous aurions mieux fait de les ouvrir.

Le soucis dans ce genre de mouvement, c'est un peu le syndrome de la piste de danse... tant qu'il n'y a pas au moins un couple sur la piste, personne n'ose bouger et aller remuer ses fesses... Quelques minutes après que le premier couple ait fait abstraction de ce reflexe puérile "d'attendre que les autres bougent avant de bouger soit même", la piste de danse finit par se remplir. Si en effet nous attendons d'être nombreux parce que tout seul, "ça ne sert à rien", alors nous avons définitevement perdu et nous nous dirigeons versle sacrifice d'une des seules chose qui donne un sens à notre humanité : nos libertés (d'être, de penser, de croire, d'apprendre, de communiquer etc...).

Orwell l'avait cauchemardé il y a soixante ans, nous sommes volontairement entrain de donner vie à ce cauchermar.

Ecrit par Madcat le 27/01/2012 à 11:27

71

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Antiope

J'ai un peu une autre vision en tant que mère. Juste l'état du monde que je vais laisser à ma fille et peut-être mes petits enfants suffit à me mobiliser. Je n'ai pas besoin de "penseurs", je n'ai pas besoin qu'on me tient par la main et que l'on me dise "allez, vient, il y aura du monde, donc c'est forcément une bonne cause", je n'ai pas besoin d'être convaincue par une organisation ou une autre. J'ai un cerveau (...)

Ça on est ok, cela me semble le B.A.B.A en soi… mais l’union faisant la force, si tu manifeste toute seule pour ton idée tu n’iras pas loin. Si tu lance dans ton coin un appel sur Internet pour suivre cette idée, non plus. Par contre si tu vas rencontrer les gens, les convaincre et en débattre avec eux, tu ne seras plus seule. Et ton cerveau t’aura servi à quelque chose.

770 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 27/01/2012 à 11:34

72

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Madcat

Ça on est ok, cela me semble le B.A.B.A en soi… mais l’union faisant la force, si tu manifeste toute seule pour ton idée tu n’iras pas loin. Si tu lance dans ton coin un appel sur Internet pour suivre cette idée, non plus. Par contre si tu vas rencontrer les gens, les convaincre et en débattre avec eux, tu ne seras plus seule. Et ton cerveau t’aura servi à quelque chose.

C'est un peu ce que je suis entrain de faire là, non ? (et je te rassure, je le fais également avec les gens autour de moi).

Ecrit par AwB le 27/01/2012 à 12:03

73

Inscrit le 28/11/2010

Merci Antiope, je m'apprêtais à écrire un message, mais tu as déjà tout dit quasiment en fait.

Pour une fois il semblerait qu'on soit en quasi-total accord. ;)

Et, au passage, en relisant tous les messages de Darkou,MadCat,etc.. "l'argument" principal que vous avancez c'est : il n'y à pas d'organisation réelle, il faut créer, fédérer, faire avancer les choses sur le terrain,etc,etc..

Je ne vais même pas entrer dans le débat du "une telle structure existe-elle". Si vous pensez qu'elle n'existe pas, libre à vous. Mais dans ce cas, qu'attendez-vous pour la créer? smiley 11

Parler c'est bien, agir c'est mieux.

Ou peut-être parce que c'est justement que vous aussi vous préférez rester assis dans votre fauteuil bien au chaud et attendre qu'on vous mâche le travail et ramener vos fesses juste au moment de poser la dernière pierre?

est-ce que c'est finalement pas ça le réel problème..

197 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 27/01/2012 à 13:23

74

Inscrit le 24/11/2010

pfff...

Vous me faites marrer...

Vous ne vous dites pas, des fois, que si tout le monde s'en branle de ce boycott initié par une bande de geeks prépubères entre deux goûtés Kinder/Petits Lus, c'est peut-être parce que...

... les gens ont peut être d'autres problèmes autrement plus sérieux que le produit culturel, en ce moment ?

Eh, faut ouvrir les fenêtres, des fois !

Ca a été dit, la culture c'est important. Mais pour tout le monde, ça reste non prioritaire, non vital.

Donc ça passe après les choses bien plus vitales.

1204 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 27/01/2012 à 20:11

75

Inscrit le 28/11/2010

Là pour le coup c'est plutôt toi qui fait marrer tout le monde.

Le coup de la SOPA, de la fermeture megaupload,etc.. montrent bien que les gens au contraire s'en battent encore plus les c***** (pardonnes moi l'expression) des trucs vitaux comme tu dis, mais qu'au contraire ils accordent une importance vitale à tout ce qui touche à leurs loisirs, à la sacro-sainte consommation,etc..

Donc tu es complètement à côté de la plaque.

A part si ton discours est à remettre dans le contexte des années 30

197 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 29/01/2012 à 14:19

76

Inscrit le 28/04/2009

bah au mois de mars je jouerai aux jeux videos que j'avais préco et qui ont été livrés APRES que j'ai reçu skyrim...

donc bon...

au passage: appel a boycot puni par la loi en france, mais la corruption de député, la collecte de données personnelles à l'insu d'une personne, la violation du secret de la correspodnance, eux, ne le sont pas...

c'est tellement plus facile comme ca

1645 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11907-anonymous-appel-boycott-mars-jeux-video