Publié le Mercredi 25 janvier 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Anonymous : Mais qui sont vraiment ces stars du moment ?
Des types en jupette et avec un casque, puisqu'ils sont légion...
L'année dernière, l'attaque du PSN par les Anonymous n'avait que peu mobilisé la presse. Ce qui touchait pourtant des millions de personnes n'avait eu l'écho, dans les journaux télévisés ou papier, qu'à quelques lignes de-ci de-là. La fermeture de Megaupload et son rapport avec le téléchargement illégal, par contre, a offert aux Anonymous une tribune totalement inespérée en France.Il est d'ailleurs, soit dit en passant, à noter qu'il s'agit du seul pays à traiter autant de cette affaire.
Chaque quotidien, chaque hebdomadaire, chaque site Internet, chaque journal télévisé et tout un tas d'émissions traitent désormais du sujet : Qui sont les Anonymous ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux ? Quelle est la portée de leur message ? Le téléchargement illégal est-il inévitable et quelles solutions peut-on y apporter dans l'avenir ?
Journaux télévisés, débats (notamment hier soir sur France 3, l'émission Ce Soir ou Jamais animée par Frédéric Taddeï), chacun y va de son avis, de ses experts, de son point de vue.
Qui sont les Anonymous ?
Certains les comparent à des gamins mal élevés qui n'ont plus de repères sociaux et légaux et s'amusent à défier l'autorité. Autrement dit, avant on cramait des bagnoles, aujourd'hui on crame des sites : Gestes différents mais méthodes comparables.
D'autres les considèrent comme des anarchistes, de simples bidouilleurs, pas forcément de génie soit dit en passant, mais qui organisent des sortes de "sit-in" virtuels, et par leurs attaques protestent et tentent d'imposer leurs idées.
Enfin, d'autres encore voient en eux la nécessaire opposition à l'Etat et à l'Industrie qui tente de faire main basse sur Internet et d'en brider les libertés.
Tout dépend de son point de vue et du soutien qu'on leur apporte, en fait.
Ce que l'on sait, finalement, des Anonymous, est qu'ils viennent de tous les pays. C'est un groupuscule désorganisé, sans vrais chefs, qui refuse toute structure définie. Du coup, un peu tout le monde se réclame d'Anonymous... Et à coups d'annonces et de démentis, ils ont du mal à se trouver un vrai visage.
En parlant de visages, d'ailleurs, ils se cachent derrière un masque de Guy Fawlkes, comme dans la bande-dessinée V pour Vendetta où un anarchiste combat le pouvoir tyrannique en cachant son identité. Pour information (et culture), Guy Fawkes est un conspirateur de la fin XVIème, début XVIIème siècle, qui tenta d'assassiner, avec ses accolytes, le Roi d'Angleterre dont la politique, notamment en matière de religion, était jugée intolérante. L'assassinat fut manqué et Guy Fawkes torturé puis exécuté. Fermez la parenthèse que je n'avais d'ailleurs pas ouverte.
Revenons aux Anonymous.
Ces hackers tentent d'imposer leur vision d'Internet, mais pas seulement : ils n'hésitent pas à s'immiscer dans les affaires politiques (printemps arabe notamment) en soutenant certains mouvements, mais aussi dans les affaires judiciaires (Megaupload, Wikileaks...) ou sociales (attaque de la scientologie, publications d'informations sur des pédophiles...).
Enfin, ils n'hésitent pas à "employer" de simples Internautes en leur fournissant programmes et explications pour les aider à mener ponctuellement leurs attaques.
Dans leurs rangs, toutefois, on trouve des hackers suffisamment doués pour pénétrer des bases de données et passer outre les protections. Mais leur force ne vient pas de leur "génie", mais de leur nombre : comme ils le disent, ils sont Légion.
Bref, ce sont des "manifestants" qui utilisent le net et l'attaque de sites Internet, voire le piratage, pour faire passer leurs idées.
Cyberdélinquants, cyberterroristes... chacun choisira sa propre définition pour les qualifier.
Que veulent-ils ?
Justement, leur désorganisation brouille singulièrement leurs messages. Et on retrouve la "patte" Anonymous un peu partout. Ou du moins la majorité des actions menées sur Internet sont signées, un peu à tort et à travers, Anonymous. Il y a donc à prendre et à jeter, et à être relativement prudent avant de les rendre responsables d'une action ou d'une autre. La preuve avec l'attaque du PlayStation Network qui ne leur a été attribuée que tardivement l'année dernière. Eux-mêmes avaient d'ailleurs démenti, dans un premier temps, en être à l'origine.
Le fait est qu'ils ont une vision particulière de la liberté et du droit sur Internet. Et tant pis si cette liberté bafoue des lois. On pourrait globalement dire qu'ils sont pour qu'Internet soit une sorte de No-Man's Land où "chacun fait c'qu'il lui plait" et surtout où les Etats et la Justice n'ont pas à s'immiscer.
Sont-ils dangeureux ?
Oui et non. Avouons que le blocage de certains sites comme celui de l'Elysée, Hadopi, CBS, Universal, et j'en passe, est plutôt inoffensif. Le blocage du site de l'Express en représailles du discours tenu par son Directeur de la Publication également, n'était pas bien terrible, même si s'attaquer à la presse est, toujours, totalement condamnable. Il est à noter, d'ailleurs, que certains membres d'Anonymous ont dénoncé cette attaque, preuve de leur plus totale désorganisation.
Maintenant, si ces blocages de sites, lancés par déni de service (en gros, ils lancent des tonnes de requêtes sur un site qui, du coup, se retrouve surchargé et donc innaccessible) sont pénibles mais pas réellement méchants, certaines autres actions sont nettement plus criticables.
Obtenir les informations bancaires d'Internautes ou des informations privées et les mettre à la disposition de tout un chacun est largement plus condamnable. Et peu importe qu'il s'agisse d'informations de patrons à la morale douteuse ou non (selon les principes des Anonymous).
Bref, ils ne sont généralement pas dangereux, mais peuvent l'être vraiment.
Quelle est la portée de leur message ?
Si les Anonymous trouve un certain écho en France, où certains Internautes les considèrent comme des Robins des Bois, leur message reste toutefois très limité.
En fait, ils n'ont rien de Robins des Bois, loin de là. Sinon mon propre compte en banque serait, grâce à eux, un peu plus garni. Et le vôtre aussi.
Toutefois, et surtout en cette période de crise, leur action trouve un certain écho : Pourquoi fermer un site qui héberge du contenu illégal alors qu'une banque qui blanchit de l'argent sale se fait simplement, de temps à autres, taper sur les doigts ? Pourquoi l'Internaute est sanctionné pour télécharger une oeuvre et risque, en théorie (en pratique les peines plancher ne sont jamais mises en pratique), plus que certaines activités criminelles ? Pourquoi ces lois sont poussées par des sociétés millionnaires qui ne font aucun geste ni aucun effort pour les Internautes et ont complètement raté par leur conservatisme le tournant du numérique ? Et j'en passe et j'en oublie.
Bref, en ces temps de difficultés diverses et dans un pays comme la France où on aime mettre à mal les nantis et le pouvoir, certains sont tentés d'apporter aux Anonymous leur soutien.
Il n'empêche que, de leur côté, les Anonymous se contentent de vouloir imposer leurs visions et leurs idées en "terrorisant" les populations. En menaçant. On en reste à "si vous soutenez cette loi, nous vous attaquerons" ou "si vous faites ci, nous vous détruirons". Ils utilisent d'ailleurs parfois des termes assez durs, explicant qu'ils vont "détruire" ou "couler" des sociétés. On est, finalement, à deux doigts du terrorisme. Cyber-terrorisme, bien entendu, puisque violence physique il n'y a pas. Mais la violence verbale est bien là.
Bref, leurs méthodes, bien que différentes, sont finalement comparables à celles qu'ils dénoncent : absence de concertation, de débat, d'échange d'idées.
C'est aussi l'une des critiques les plus fréquemment rencontrées à leur encontre : quel que soit leur message, ils ne débattent pas, ne discutent pas, et avancent masqués. Ils n'ont donc aucune légitimité légale ou sociale. Leur message ne peut donc qu'être ignoré par les pouvoirs et, donc, leur portée proche du néant.
Le téléchargement illégal est-il inévitable et quelles solutions peut-on y apporter dans l'avenir ?
C'est finalement un autre débat.
Si le téléchargement illégal, désormais initié et répandu chez la majorité des Internautes, semble inévitable, les solutions sont bien plus difficiles à trouver pour détourner les pirates de ces oeuvres gratuites et facile d'accès.
Le libre accès contre une forte taxation des FAI et du matériel (lecteurs mp3, disques durs...) est souvent évoqué. Mais totalement utopiste, finalement. Parce que comment répartir les sommes selon les ayants-droits ? Sans compter que cette pratique mettrait un peu plus en péril des industries (et donc des emplois) : les boutiques culturelles, les fabricants, imprimeurs... tous ces secteurs seraient durement touchés. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Sans doute pas.
Il faudra donc plutôt, selon nous, lorgner du côté des baisses des prix des offres. Une disponibilité plus rapide, plus diversifiée et moins chère sur Internet... bref, enrichir les offres et baisser les coûts, voire même offrir quelques bonus (making-of offert en téléchargement, reportages bonus...) pour faire revenir les Internautes vers la légalité.
Encore faudrait-il, désormais, que les industries touchées par le piratage sortent de leurs carcans et enlèvent leurs oeillères pour se rendre compte que les pirates ne sont pas tous des débauchés sans scrupules qui méritent la prison... Et ça, c'est loin d'être gagné...
Voilà donc, de manière générale, ce que l'on peut dire sur les Anonymous et sur cette affaire qui secoue le Net actuellement.
N'étant pas experts en la matière, nous ne saurions, via cet article, faire force de loi. Et sommes ouverts, bien entendu, à toute discussion, ajout de précisions ou modifications, selon les informations qui pourraient nous être apportées par les uns ou les autres, pro ou anti-Anonymous.
Commentaires
Inscrit le 26/12/2009
Une étincelle qui viens éclairer un peu notre lanterne sur les Anonymus qui ne sont pour le coup plus trop anonymes
Mais c'est vrai qu'en France on en parle autant que ça ?
1579 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
2009 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CyberJoJoOh que oui ! On s'en rend compte surtout parce que beaucoup d'émissions de débats les mettent à l'ordre du jour.
Mais c'est vrai qu'en France on en parle autant que ça ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Jakal117
Je revendique la jouissance de la bute aux cerf !
Qu'est ce qui est petit et marron ?
223 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par gizmo
Oh que oui ! On s'en rend compte surtout parce que beaucoup d'émissions de débats les mettent à l'ordre du jour.
C'est bien Français ça... On parle d'un fait divers pendant un ou deux mois non-stop, puis plus rien.
Qui se souviens de cette histoire de parents qui avaient laissés leur enfant dans la voiture un plein mois d'août par 30°C ? Ou de ce débat sur les chiens dangereux ?
Pour ce qui est de l'Australie, je n'ai vu qu'une ou deux interventions à ce propos dans un journal télévisé. Rien vu de spécial dans la presse écrite (J'ai surement raté l'info, je ne lis pas régulièrement la presse écrite).
Inscrit le 26/12/2009
Faudrait empécher de reposter pendant 10 secondes après avoir posté... à chaque fois je me fais avoir parce que je double clic comme un
Inscrit le 28/04/2009
1606 Commentaires de news
Inscrit le 25/01/2012
Ca fait longtemps que je ne fréquente plus les chans mais pour un old fag, Anonymous, c'est sensé etre le "boss final d'internet", un concentré de ce qu'il y a de pire dans chacun de nous. En gros, pour expliquer la blague, les chans permettent d'envoyer un message sans préciser son nom et dans ce cas, le post est signé Anonymous.
Anonymous, c'est donc la personification de ce type mysterieux qui fait 90% des posts sur les chans.
Du coup, se prétendre Anon et chevalier blanc, c'est un peu comme s'habiller en nazi dans une convention d'hippies. (Ce qui apres reflexion est plutot anon comme maniere de troller)
Je source histoire d'appuyer mes propos
http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_(group)#Origins_as_a_concept_and_a_meme
"We [Anonymous] just happen to be a group of people on the internet who need â�' just kind of an outlet to do as we wish, that we wouldn't be able to do in regular society. ...That's more or less the point of it. Do as you wish. ... There's a common phrase: 'we are doing it for the lulz.'"
Qu'es ce que le lulz ? Grosso modo : "rire aux dépend de quelqu'un."
http://en.wikipedia.org/wiki/LOL
lulz: Often used to denote laughter at someone who is the victim of a prank, or a reason for performing an action. This variation is often used on the Encyclopedia dramatica wiki and 4chan image boards. According to a New York Times article about Internet trolling, "lulz means the joy of disrupting another's emotional equilibrium."[30] Can be used as a noun â�' e.g. "do it for the lulz.", shortened into "ftlulz" (to distinguish it from "ftl" - "for the loss").[31][32] See also LulzSec.
Le principe d'anonymous (dans sa conception) c'est de rire au dépend des autres, ni plus, ni moins.
C'est juste une bande de gros connards anonymes (Internet hate machine) qui font ce qui les amusera le plus, parfois le mal, parfois le bien.
Ou de maniere plus détaillé :
http://encyclopediadramatica.ch/Anonymous
Pour le fun, je traduit le passage "Message to New Anon From Old Anon" :
(Par contre traduction imparfaites et blindé de fautes, j'ai pas envie d'y passer la nuit)
Les gens aujourd'hui semblent penser que nous sommes une sorte de milice de protecteurs du net. Ils ne pourraient pas etre plus loin de la vérité. Nous sommes la petite voix dans votre tete qui veut baiser votre petite soeur de 16 ans. Nous sommes le pere qui tabasse son gamin de 6 ans simplement car il a renversé sa biere. Nous sommes les cuisto qui crachent dans la bouffe qu'ils préparent pour le fun. Nous sommes les pyromanes qui brulents les abris des abris des sdf. Nous sommes les personnes qui violent la meme nana plusieurs fois. Nous sommes ce sentiment que vous obtenez quand vous tabassez votre animal de compagnie et nous l'apprécions.
Nous avons vu des types se pendre et nous avons ri.
Un catcheur tue sa famille, nous rions.
Un asiatique taré fait un masacre dans son université, nous rions. 5000 personnes crevent en coré du nord, nous rions.
Le sida ravage un continent, nous rions.
Un australien enferme sa fille dans le sous sol pendant 24 ans et fait 8 gamins avec elles, nous rions.
Une religion inventé par un écrivain taré extorque un paquet de crétins de leur thunes, nous rions, et nous allons boter le cul a sa religion pour le fun
Nous ne sommes pas un groupe de chevaliers corrigants les tords.
Nous ne sommes pas vos amis, vos potes ou vos sauveurs.
Vos sentiments n'ont aucun interets pour nous.
Nous sommes la nature humaine débarassé de son inutile étique, sa moralité, ses lois arbitraires et ses restrictions. Nous sommes chaque sombre impulsion que vous avez, non restrainte et pleinement réalisé. Nous sommes ce que tres profondément vous aimeriez etre. Nous existons commes un moyen de gratification instantané, a votre propre détriment.
Nous n'avons pas de cultures, nous n'avons pas de loi, ecrite ou autre. Nous ne dormons pas, nous ne mangons pas et nous ne conaissons pas le remord.
Nous allons vous déchirer de l'extérieur et de l'interieur et nous avons tout le temps du monde pour ca. Vous opérez avec l'illusions que nous seront un jour dépassé et que ca n'aura pas le temps de se passer. Vous avez irrémédiablement faux. Vous n'etes pas spécial, vous n'etes pas unique et vous n'est pas un chevalier de la justice. Vous etes une tapette de collégien qui pense qu'il fait quelque chose de vaguement bien et qui cherche désesperement de l'attention. Vous n'avez rien accompli et vous tomberez. Appréciez votre sida, tapette.
Sinon, je vous invite a lire cet article :
Introduction to the lulz
http://www.wired.com/threatlevel/2011/11/anonymous-101/all/1
Pour revenir sur l'affaire de l'express, attaquer un site de presse, c'est gamins et con. En meme temps, il faut avoir le qi d'une huitre pour se mettre a hurler qu'on attend l'affrontement de pied ferme a une hordes de taré en tout genre. Et franchement, le voir se prendre une baffe virtuelle, ca me fait sourire meme si je ne cautionne pas.
Apres, j'ai vu tellement de non sens sur anonymous décrit comme des preux chevaliers qui n'oserait jamais faire la moindre choses de mal que j'ai pris le temps d'écrire ces quelques lignes pour rétablir un semblant de vérité.
Faut pas etre ridicule non plus, anonymous c'est la lie d'internet, de la pisse dans un ocean de pisse.
Quand ils diffusaient il y a quelques années les photos de la nana qui se fesait lecher par son chien a toute son école, c'etait pas pour jouer au preux chevalier.
1 Commentaire de news
Inscrit le 20/04/2010
[...]alors qu'une banque qui blanchit de l'argent sale se fait simplement, de temps à autres, taper sur les doits doigts ? Pourquoi l'Internaute est sanctionné pour télécharger une oeuvre et risque, en théorie (en pratique les peines plancher ne sont jamais mises en pratique), ???plus???que certaines activités criminelles? [...]
On sent qu'il y a avait de la passion dans cet article, tu en as oublié quelques coquilles
279 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Vive la démocratisation de la connerie numérique
1134 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Pour moi ils ne sont que peu engagés dans la défense du partage illégal, et l'affaire Megaupload est plus une réaction à chaud anti-majors (dans la ligné de la lutte contre PIPA/SOPA) qu'autre chose!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erC'est juste un petit paragraphe à part que justifie l'actualité du moment.
ce qui est étrange c'est que l'on mélange partage illégal duvres sous copyright et Annonymous!
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1er
ce qui est étrange c'est que l'on mélange partage illégal d’œuvres sous copyright et Annonymous!
Pour moi ils ne sont que peu engagés dans la défense du partage illégal, et l'affaire Megaupload est plus une réaction à chaud anti-majors (dans la ligné de la lutte contre PIPA/SOPA) qu'autre chose!
Tu as raté l'épisode où ils ont mis à disposition tout le catalogue music et film de Sony?
1970 Commentaires de news
Commentaire supprimé
15
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par RagingIci c'est juste l'acharnement anti sony qui a la dent dure dans le mouvement, faut dire que sony provoque franchement!
Tu as raté l'épisode où ils ont mis à disposition tout le catalogue music et film de Sony?
Sony serais un vendeur de bières ils auraient mis la bière gratos en magasin!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
1204 Commentaires de news
Inscrit le 28/07/2010
Ah, un petit détail : je ne crois pas que l'ont n'enlève des ornières mais des œillères. Quoique je crois bien qu'ils soient aussi coincés dans une ornière, vu leur réjouissance à la mort de Megaupload... Rappelez vous de Napster !
21 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Sans soutenir toutes les actions des anonymous, je soutiens leur mouvement, en espérant qu'ils s'améliorent, pour qu'ils puissent nous protéger contre ces nouveaux projets de loi, parce que... qui fait quelque chose, pour l'instant, contre SOPA, Hadopi, ACTA, et toutes ces lois liberticides ? Je préfèrerais miser pour le lulz que pour les gouvernement et les maisons de disque..
398 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)