Les codes uniques des jeux Electronic Arts ne durent qu'un temps limité

Publié le Lundi 5 décembre 2011 à 09:58:00 par Cedric Gasperini

Les codes uniques des jeux Electronic Arts ne durent qu'un temps limité

Un nouveau scandale en perspective ?

Après le piratage, le jeu d'occasion est l'un des grands chevaux de bataille des éditeurs. Pour lutter contre cette manière infâme et détestable qu'ont les joueurs d'acheter leurs jeux d'occasion, ce qui rapporte de l'argent aux revendeurs et uniquement aux revendeurs, les éditeurs ont trouvé une parade : le code unique.

C'est Electronic Arts qui a ouvert le feu en la matière. Le but est simple : insérer un code unique dans un jeu, indispensable pour avoir accès aux fonctions multijoueur ou aux bonus (contenu téléchargeable). Une fois utilisé, ce code n'est plus valable et doit donc être racheté pour les joueurs d'occasion, une dizaine d'euros en général.

Aujourd'hui, on apprend surtout que le code unique est... limité dans le temps.

Par exemple, il semblerait que les codes de Need for Speed: Hot Pursuit ne soient désormais plus valables... Autrement dit, même si vous achetez un exemplaire neuf, il vous sera impossible de vous connecter au multijoueur.
Une clause, sans doute écrite en tout petit, vous indique en effet sur la licence de logiciel (End User License Agreement ou EULA), que les codes peuvent tout à fait expirer.

Autrement dit, acheter un vieux jeux neuf ne vous garantit pas du tout l'accès aux fonctions offertes par le code unique qui y est inclus. De la même manière, les codes uniques de Dragon Age 2 devrait exprirer fin mars 2012.

Et ces deux titres ne devraient pas être les seuls touchés.

Notez que ce problème ne concerne que les codes uniques non utilisés. Si vous avez déjà utilisé le code, il n'y aura aucune date d'expiration (du moins jusqu'à ce qu'Electronic Arts ne décide de fermer les serveurs) et vous pourrez donc continuer à jouer en multijoueur.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par GamAlien le 05/12/2011 à 10:04

1

Inscrit le 28/06/2011

Origin n'a pas une clause disant qu'un compte non utilisé pendant deux ans est supprimé et toutes les clés liées avec? Du coup ça revient au même.

2383 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 05/12/2011 à 10:05

2

Inscrit le 17/09/2011

smiley 53 Et la série continue..

493 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 05/12/2011 à 10:08

3

Inscrit le 22/05/2009

C'est encore une fois tout simplement honteux et limite une pratique de bandits !

EA, de toute façon, depuis qu'ils ont instauré leur Origin, c'est sans moi !

Encore une fois, je peux largement me passer des jeux proposés par EA, ce n'est pas comme s'ils étaient vraiment novateurs et uniques. Je préfère largement foutre 13€ dans un Trine 2 que 50€ dans une bouse recyclée made in EA !

3201 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/12/2011 à 10:19

4

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Elearia

Origin n'a pas une clause disant qu'un compte non utilisé pendant deux ans est supprimé et toutes les clés liées avec? Du coup ça revient au même.
Nan, pas du tout.

D'une part, dans les clauses, EA soumet la possibilité que du contenu devienne inaccessible ou soit retiré suite à 24 mois de non utilisation d'un compte.

Ici, rien à voir. Si t'achètes ton jeu quelques mois après la sortie, ton pass est susceptible de ne plus être valide lorsque tu le rentres sur les différents stores (xbl/gfwl/psn), alors que les serveurs seront probablement encore en place pour des mois.

Un jeu neuf avec un pass solo ou online périmé d'origine... Toujours plus loin dans le foutage de gueule.

A noter que le problème ne concerne pas que EA, mais tous les jeux demandant un pass XBL/GFWL/PSN. Que ce soit des jeux SONY, THQ, UBI, EA, MICROSOFT, tous ont une date de péremption.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 05/12/2011 à 10:33

5

Inscrit le 27/04/2009

C'est aussi le cas avec StarWars old republic, mais c'est marqué en gros un peu partout que fin 2012 le code ne fonctionnera plus...

4419 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 05/12/2011 à 10:34

6

Inscrit le 21/08/2009

En même temps c'est indiqué sur le papier qui donne le code : par exemple sur mon dead space 2 (acheté y'a 15 jours seulement) : expiration 31 décembre 2020. Mon dieu quelle honte :/

426 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 05/12/2011 à 10:36

7

Inscrit le 27/04/2009

De toutes façons, vu la politique d'EA, il y a toutes les chances pour que les serveurs soient fermés avant que le code ne soit obsolète.

2481 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/12/2011 à 10:40

8

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par 4lex luitor

De toutes façons, vu la politique d'EA, il y a toutes les chances pour que les serveurs soient fermés avant que le code ne soit obsolète.
Ben la preuve que non.

nfs hp, tu peux encore jouer en ligne, le master server est up. Mais si t'as une version 360 du lancement, le code peut ne pas marcher d'entrée.

Ecrit par kasasensei le 05/12/2011 à 10:42

9

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par m00t

En même temps c'est indiqué sur le papier qui donne le code : par exemple sur mon dead space 2 (acheté y'a 15 jours seulement) : expiration 31 décembre 2020. Mon dieu quelle honte :/
Merci de souligner la débilité du fait qu'il faut acheter le jeu avant d'en connaître la date de péremption car celui-ci n'est pas stipulé sur la boite-même la plupart du temps. smiley 33

Ecrit par Mortal le 05/12/2011 à 11:25

10

Inscrit le 13/09/2010

j'ose pas imaginer la hotline payante derriere a la FAI francaise ...

2907 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/12/2011 à 11:30

11

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par themortal

j'ose pas imaginer la hotline payante derriere a la FAI francaise ...
Tu peux joindre EA et demander des comptes via les formulaires, gratuitement. Faut juste pas être pressé selon le type de demande. Pareil pour Ubi très réactif ou thq bien moins réactif par contre. Aucun souci avec MS, un exemple du genre dans le suivi des doléances. Par contre sony... smiley 26

Ecrit par Madcat le 05/12/2011 à 11:34

12

Inscrit le 29/04/2009

C'est très intelligent ça de pénaliser AUSSI les acheteurs de jeux neufs... Pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter les jeux à leur sortie ou simplement qui se laissent tenter quelques mois après par un jeu particulier... Tout dépend de la date de pérfemption du code mais j'avoue que là, ils font fort.

770 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 05/12/2011 à 12:28

13

Inscrit le 26/12/2009

Je l'avais pas vu venir celle là !

Je m'attendais à tout de la part des éditeurs, mais celle là, wouh... Ils y vont un peu fort...

Et ça continue dans le n'importe quoi. Vivement qu'ils se cassent les dents.

1579 Commentaires de news

Ecrit par Marco le 05/12/2011 à 14:17

14

Inscrit le 27/04/2011

Il y a quelques jours j'ai reçu un code pour la beta test de SWTOR, hier j'ai essayé d'activer le code et hop ils me disent qu'il n'est plus valide ! \o/

185 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 05/12/2011 à 14:23

15

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par CyberJoJo

Je l'avais pas vu venir celle là !

Je m'attendais à tout de la part des éditeurs, mais celle là, wouh... Ils y vont un peu fort...

Et ça continue dans le n'importe quoi. Vivement qu'ils se cassent les dents.

Si les gens agissent de façon intelligente et n'achètent plus en faisant l'impasse sur les deux prochains jeux EA (même si ils sont bons et que vous voulez impérativement y jouer), tu verras qu'ils changeront très vite leur politique. Mass Effect 3 n'a qu'à faire un bide sur les trois supports et ils changeront illico leur CGV... mais encore faut-il que nous fassions preuve d'un minimum d'intelligence. Vu les accros à certaines licences, il me parait évident que c'est perdu d'avance pour l'intérêt du consommateur...

Ecrit par Heezy le 05/12/2011 à 17:11

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Vu les accros à certaines licences, il me parait évident que c'est perdu d'avance pour l'intérêt du consommateur...

Si t'es accro a une license, disons Mass Effect, il me parait évident que tu achete le jeu en day one, voir dans le mois de sa sortie selon finances. Dans ce cas, le code fonctionne (si j'ai bien compris avec l'exemple de Dragon age 2, le code a quand meme une durée de vie d'environ deux ans).

Donc si le consommateur achete son Mass Effect ou son Fifa, et que son code marche, en quoi son interet serait lésé ?

J'ai du mal a suivre smiley 43

39 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 05/12/2011 à 18:16

17

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Heezy

Si t'es accro a une license, disons Mass Effect, il me parait évident que tu achete le jeu en day one, voir dans le mois de sa sortie selon finances. Dans ce cas, le code fonctionne (si j'ai bien compris avec l'exemple de Dragon age 2, le code a quand meme une durée de vie d'environ deux ans).

Donc si le consommateur achete son Mass Effect ou son Fifa, et que son code marche, en quoi son interet serait lésé ?

J'ai du mal a suivre smiley 43

Je parle de leur pratiques qui sont honteuses, pas le fait que le code du jeu marchera le mois de la sortie. Maintenant, je pense que ceux qui, a juste titre, critiquent (comme moi) ces méthodes de voleurs (car c'est franchement de l'arnaque que la majorité condamnerait si c'était pratiqué sur un autre produit que le jeu vidéo), aillent jusque bout de leur démarche et n'achète pas le jeu. Même s'ils en ont envie (d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, puisque tout semble indiqué que le jeu va être mauvais en matière de RPG) !

Ecrit par GamAlien le 05/12/2011 à 18:28

18

Inscrit le 28/06/2011

Bon bah j'sais pas juste comme ça, je ressors un vieux jeu.... age of empire 2... ou stronghold... ou Alpha centauri tien. ça fait des années que mes cd sont là et prennent la poussière mais ça m'arirve de les ressortir. et je peux y jouer.

Mass Effect 3... ça sera pareil, j'vais le prendre, le faire dans tous les sens, dans toutes les positions... smiley 1

Mais quand je le ressortirai en 2022 (car oui je compte bien survivre à la fin du monde), est ce que je pourrai le réinstaller sans soucis ou faudra que je le rachète? D'autant plus qu'après ME3,il est probable que je n'achéterai plus de EA donc mon compte Origin va dormir un certain temps.

En fait je le craquerai sûrement pour le coup, et je serai dans l'illégalité même en ayant acheté le jeu. Bravo :)

Ecrit par Antiope le 05/12/2011 à 18:41

19

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

Mass Effect 3... ça sera pareil, j'vais le prendre, le faire dans tous les sens, dans toutes les positions... smiley 1

Rien qu'avec cette action, tu confirmes qu'EA aurait tort de ne pas continuer à sortir des clauses abusives. Étant donné que tu attends le jeu, pourquoi ne pas attendre deux ou trois mois après la sortie du jeu avant de l'acheter ?

Imagine que tout le monde fasse ça : Résultat, très peu de ventes de ME3. EA, dans l'urgence pour éviter un désastre financier, est obligé de revoir toute sa politique (je ne pense pas qu'ils puissent se permettre que ME3 soit un bide, surtout auprès de leurs actionneurs), et en plus brade leur jeu pour écouler un maximum d'exemplaires.

L'action même d'acheter un jeu estampillé EA, ne signifie qu'une seule et unique chose aujourd'hui : celle de demander la taille du gode que nous souhaitons recevoir dans le bas du dos !

Ecrit par GamAlien le 05/12/2011 à 19:02

20

Inscrit le 28/06/2011

très bonne question et voici mes raisons que tu trouveras bonnes ou pas.

1) Je suis un fan absolu de l'univers de Mass Effect. J'administre un forum role play sur cet univers et la majorité de mes créations (textes et dessins) en sont issus. Par conséquent, je ne peux pas me permettre de ne pas l'avoir à la sortie, je ne peux pas ne pas y jouer, mon cercle d'amis étant constitués de gros fans qui tous vont passer des nuits blanches à sa sortie -et j'veux pas qu'ils aient ce plaisir et pas moi et j'veux pas être spoilé et surtout après ils repasseront à autre chose donc j'aimerai pouvoir les suivre-. Par ailleurs, même si ça en fera rire certain, j'ai déjà posé ma semaine de congé en prévision de sa sortie huhuhu :3

2) Je ne veux pas que Mass Effect soit un echec, je veux que cette licence continue et que ses ventes soient bonnes. Même si ça me fait chier pour EA, je me dis aussi et surtout que ça aidera Bioware qui, quoi qu'on en dise reste un excellent studio malgré le gros vilain EA qui essaye de le vampiriser. De plus, au risque de te faire pester, je trouve que l'évolution des jeux mass effect est positive. Peut être vais je déchanter au troisième hein, la possibilité est bien présente, mais je le dévorerai avec gourmandise et curiosité et je fouillerai le moindre dialogue, recoin, mission, possibilité.

3) Dans d'autres circonstances je dirai bien le contraire mais là, à quoi bon? Les gens vont se jeter dessus et les ventes seront bonnes, j'vais pas me priver de ce jeu par rébellion alors que ça ne changera rien du tout. C'ets bien d'être utopiste, d'avoir des valeurs et de s'indigner. Mais faut être réaliste également. Vu comment à marché Battlefield et comment marchera le prochain battlefield, c'est pas origin qui sera remis en question mais la production de Bioware. Or c'est EA et origin qui font chier, pas Bioware. Eux ils veulent juste partager leur création et être rentable pour continuer à partager.

Je ne peux pas passer à coté. Pire j'ai commandé la collector (ma toute première et sans doute ma dernière sauf si yen a une metroid un jour :3). Je ne suis pas d'accord avec leur manière de traiter les consommateurs et oui pour le coup, j'm'achéterai de la vaseline en espérant au plus profond de moi que je n'aimerai pas ça comme Darkou. smiley 7

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11444-code-unique-online-pass-ea-expiration