Publié le Lundi 5 décembre 2011 à 09:58:00 par Cedric Gasperini
Les codes uniques des jeux Electronic Arts ne durent qu'un temps limité
Un nouveau scandale en perspective ?
Après le piratage, le jeu d'occasion est l'un des grands chevaux de bataille des éditeurs. Pour lutter contre cette manière infâme et détestable qu'ont les joueurs d'acheter leurs jeux d'occasion, ce qui rapporte de l'argent aux revendeurs et uniquement aux revendeurs, les éditeurs ont trouvé une parade : le code unique.
C'est Electronic Arts qui a ouvert le feu en la matière. Le but est simple : insérer un code unique dans un jeu, indispensable pour avoir accès aux fonctions multijoueur ou aux bonus (contenu téléchargeable). Une fois utilisé, ce code n'est plus valable et doit donc être racheté pour les joueurs d'occasion, une dizaine d'euros en général.
Aujourd'hui, on apprend surtout que le code unique est... limité dans le temps.
Par exemple, il semblerait que les codes de Need for Speed: Hot Pursuit ne soient désormais plus valables... Autrement dit, même si vous achetez un exemplaire neuf, il vous sera impossible de vous connecter au multijoueur.
Une clause, sans doute écrite en tout petit, vous indique en effet sur la licence de logiciel (End User License Agreement ou EULA), que les codes peuvent tout à fait expirer.
Autrement dit, acheter un vieux jeux neuf ne vous garantit pas du tout l'accès aux fonctions offertes par le code unique qui y est inclus. De la même manière, les codes uniques de Dragon Age 2 devrait exprirer fin mars 2012.
Et ces deux titres ne devraient pas être les seuls touchés.
Notez que ce problème ne concerne que les codes uniques non utilisés. Si vous avez déjà utilisé le code, il n'y aura aucune date d'expiration (du moins jusqu'à ce qu'Electronic Arts ne décide de fermer les serveurs) et vous pourrez donc continuer à jouer en multijoueur.
Commentaires
Inscrit le 26/12/2010
Si c'est le cas, c'est tout simplement scandaleux...
424 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par gundz
Donc si j'ai bien compris, si un magasin à des vieux stocks de jeux oublié ou invendu qu'ils décident de brader, il se peut que le code ne fonctionne plus (malgré un jeu neuf) ???!!!
Si c'est le cas, c'est tout simplement scandaleux...
C'est exactement ça, d'où l'importance à nous, consommateurs, de réagir le plus rapidement possible pour que ces dérives cessent, car les éditeurs ne semblent plus avoir de limites depuis quelques mois !
Bref, je suis désolé GamAlien, mais j'espère très sincèrement que ME3 sera le plus gros bide commercial de EA (tant pis si c'est Bioware qui en subira les dommages collatéraux, ils ont qu'à ouvrir leur gueule vu les méthodes à vomir de leur employeurs, après tout, c'est leur image qui en prend un coup, un sérieux coup même, au point que juste le logo de Bioware sur SWtoR m'emmerde !)
très bonne question et voici mes raisons que tu trouveras bonnes ou pas.
1) Je suis un fan absolu de l'univers de Mass Effect. J'administre un forum role play sur cet univers et la majorité de mes créations (textes et dessins) en sont issus. Par conséquent, je ne peux pas me permettre de ne pas l'avoir à la sortie, je ne peux pas ne pas y jouer, mon cercle d'amis étant constitués de gros fans qui tous vont passer des nuits blanches à sa sortie -et j'veux pas qu'ils aient ce plaisir et pas moi et j'veux pas être spoilé et surtout après ils repasseront à autre chose donc j'aimerai pouvoir les suivre-. Par ailleurs, même si ça en fera rire certain, j'ai déjà posé ma semaine de congé en prévision de sa sortie huhuhu :3
Je n'arrive vraiment pas à comprendre qu'en tant que "fan absolu" de ME, tu ne te rendes pas compte à quel point le second épisode crache littéralement sur le premier (autant que DA2 crache sur DAO), sur tout ce qui faisait le charme du premier (qui était le digne successeur de KotoR, d'ailleurs, à mon avis, Mass Effect n'existe que parce que Bioware n'a pas du obtenir les droits pour réaliser un 3ème KotoR).
Je n'arrive pas à comprendre que, en tant que "Fan Absolu", tu ne vois pas à quel point le scénario du second est aussi mauvais que vide, cinquante heures de jeux, pour réellement deux heures de scénario (l'attaque du relais Omega) qui fait suite au premier épisode (Pire, on retrouve plus l'esprit du premier épisode dans un DLC que dans le jeu initial, c'est réellement un comble).
Je ne comprends pas qu'en tant que "Fan absolu", tu ne vois pas à quel point ME2 n'a plus rien de RPG, c'est juste un jeu d'action spectaculaire à la réalisation globalement maitrisée (ça, je le reconnais), mais ce n'est plus du Mass Effect tel qu'il était présenté dans le premier opus.
Pire, les combats, même en mode démentiel sont ridiculement faciles, il suffit que tu laisses tes compagnons loin derrière (en gros trois murs entre eux et les ennemis) pour qu'ils arrivent tout de même à toucher leurs adversaires, ce qui est tout simplement inacceptable pour un RPG, car tu n'as plus besoin de rien faire, tu attends sagement derrière ton petit muret que tes capacités régénèrent, et ils régénèrent vites, très vites, et tu te contentes d'appuyer sur le bouton gauche de ta souris pendant que tu as le menton posé sur ta main gauche tellement tu t'ennuies !
Bref, avec du recul, je ne vois rien de réussi dans ce jeu, vraiment rien, au point que, à part la séquence finale (pour le scénario) et le combat final sur horizon (qui est le seul offrant un véritable challenge en démentiel), je n'en retiens vraiment rien. Le vide absolu à réussir à remplir la fan absolue que j'étais du premier épisode ! (premier épisode qui se trouve encore sur mon disque dur alors que ME2 a disparu depuis un bon moment déjà)
3201 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Antiope
C'est exactement ça, d'où l'importance à nous, consommateurs, de réagir le plus rapidement possible pour que ces dérives cessent, car les éditeurs ne semblent plus avoir de limites depuis quelques mois !........
T'es un peu dur avec ME2 quand même, déjà niveau histoire c'est assez conséquent, un peu plus vide ce qui est normal il n'y a aucune découverte d'un personnage ou d'un univers.
Idem pour recruter tout le monde, sachant que pour la mission final tu n'en choisis que 3.
Par contre c'est devenus un jeux d'action avec le temps, et pour avoir mis les pattes sur le 3 ca sera plus un Gear of War qu'un RPG.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Antiope
C'est exactement ça, d'où l'importance à nous, consommateurs, de réagir le plus rapidement possible pour que ces dérives cessent, car les éditeurs ne semblent plus avoir de limites depuis quelques mois !........
T'es un peu dur avec ME2 quand même, déjà niveau histoire c'est assez conséquent, un peu plus vide ce qui est normal il n'y a aucune découverte d'un personnage ou d'un univers.
Idem pour recruter tout le monde, sachant que pour la mission final tu n'en choisis que 3.
Par contre c'est devenus un jeux d'action avec le temps, et pour avoir mis les pattes sur le 3 ca sera plus un Gear of War qu'un RPG.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par jymmyelloco
Je ne trouve pas que je suis dur, ils avaient placé la barre haute avec le premier épisode, nous plongeant dans un univers très riche laissant une immense porte ouverte à notre imagination. J'ai l'impression de revivre un peu ce que nous a fait subir Lucas avec la seconde trilogie de Star Wars. La première trilogie laissait libre cour à notre imagination qui remplaçait tous les non-dits sur le passé de Dark Vador, sur les guerres, sur toutes ces planètes et lieux qui n'existaient que dans notre imagination. Lucas avait créé quelque chose, même si c'était loin d'être parfait, propice aux rêves et aux fantasmes. Dans la seconde trilogie, il nous balance SA vision totalement foireuse de ce que nous, spectateur, avions petit à petit construit dans nos petites têtes. Si Lucas était un fantastique initiateur de rêves et de fantasmes, sa mégalomanie et son manque incontestable de talent pour la mise en scène a eu raison de tout ce qui faisait vibrer nos coeurs d'enfants et d'adolescents.
Le hit de Bioware souffre exactement des mêmes symptômes que la création de Lucas. ME excellait dans sa capacité à nous faire rêver (les oeuvres du talentueux Gamalive en sont une des preuves), et tout ce que nous avions, pendant les 100 heures de jeux en faisant les deux opus, imaginé de ce que pouvait être la puissance de ces moissonneurs pour au final, nous pondre un moissonneur terriblement pathétique, d'une facilité déconcertante à vaincre, sans intérêt et au final, aussi "lumineux" que le fameux et pathétique "Nooooo" du blaireau qui allait devenir ce qui était jusqu'à cette scène, le plus grand méchant de l'histoire du cinéma !
Oui, je suis dure, parce que putain, en dix ans, Bioware ont su nous montrer qu'ils étaient sacrément talentueux, qu'ils savaient nous surprendre, qu'ils savaient nous faire sortir ce "ouahhh ! Putain, quelle claque !". Et le problème quand un studio élève la barre très haute, c'est que nous attendons qu'ils continuent à la lever cette barre, qu'ils continuent à être le benchmark du RPG, qu'ils continuent à être les représentants de ce qui se fait le mieux. Depuis ME2 et DA2, ils ont perdu cette couronne, pour la laisser à d'autres studios ! Même Bethesda, pour avancer lentement mais surement dans Skyrim, semble avoir retenu la leçon des critiques qu'on a pu leur faire sur Oblivion. Skyrim, même s'il n'est pas le benchmark graphique que pouvait l'être son prédécesseur, le bat à pleine couture. Skyrim est non seulement un excellent RPG, il est tout simplement un des meilleurs RPG (et ce, malgré ses défauts et ses quelques bugs qu'on lui pardonne aisément) de ces dix dernières années, avec The Witcher 2 (même s'il n'est pas dans un monde ouvert) et KotoR !
Bref, le logo de Bioware ne me fait plus rêver, encore moins vibrer. Il disparait lentement au profit d'un autre logo constitué de deux lettres... Un logo destructeur de talent ! Le Galactus du jeu vidéo !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Je n'arrive vraiment pas à comprendre qu'en tant que "fan absolu" de ME, tu ne te rendes pas compte à quel point le second épisode crache littéralement sur le premier (autant que DA2 crache sur DAO), sur tout ce qui faisait le charme du premier (qui était le digne successeur de KotoR, d'ailleurs, à mon avis, Mass Effect n'existe que parce que Bioware n'a pas du obtenir les droits pour réaliser un 3ème KotoR).
Je n'arrive pas à comprendre que, en tant que "Fan Absolu", tu ne vois pas à quel point le scénario du second est aussi mauvais que vide, cinquante heures de jeux, pour réellement deux heures de scénario (l'attaque du relais Omega) qui fait suite au premier épisode (Pire, on retrouve plus l'esprit du premier épisode dans un DLC que dans le jeu initial, c'est réellement un comble).
Je ne comprends pas qu'en tant que "Fan absolu", tu ne vois pas à quel point ME2 n'a plus rien de RPG, c'est juste un jeu d'action spectaculaire à la réalisation globalement maitrisée (ça, je le reconnais), mais ce n'est plus du Mass Effect tel qu'il était présenté dans le premier opus.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut porter autant d'importance au gameplay plus qu'au fond. Si je suis fan, ce n'est pas pour le gameplay, ça aurait très bien pu être un rpg tour à tour ou un fps pure et dure, un str, ce n'est pas le problème. L'important c'est la richesse de l'univers et l'ambiance. Shepard, je m'en fiche un peu.
Les quariens m’intéressaient dans le premier, j'ai été satisfait dans le deux. Par exemple hein, mais je peux t'en citer des dizaines. Mass Effect 2 est un bon complément.
Je suis un grand fan de star wars. Mais pas de l'histoire des films. La saga d'anakin est naze. L'histoire de dark vador et de luke n'est pas super. Non Star wars c'est bien plus que ça, c'est la richesse de l'univers encore une fois. Decouvrir des planètes, des autres espèces.
Je prends mon pieds (et oui) dans mass effect à lire les descriptions de planète. Un des grands interet pour moi c'est le codex. Le 2 apporte moins de choses... évidemment car une grosse partie est dévoilée dans le premier et il y a moins de découverte.
Quant au fait que ce soit un pseudo Kotor 3... mouai. C'est vrai que je l'ai vu arrivé comme cela mais je ne pense pas que ce soit le cas au final.
Que Mass Effect soit RPG ou non j'm'en tamponne d'une force... Oui le scenario est moins "grandiose", moins épique, plus confiné, plus ,intimiste, se concentre plus sur les membres d'équipage et Shepard agis dans l'ombre. Mais comme je l'ai souvent dit il apporte bien assez d'éléments et d'interrogation et il a le cul entre deux chaises. Il apporte son lot d'exploration et de dépaysement. c'est tout ce que je lui demande. Tant que j'ai ça, je serai content. Et je l'aurai dans le 3. Et j'aurai la dimension épique et l'aboutissement de tous les choix. J'aurai des informations sur les prothéens, sur les origines des moissonneurs, je pourrai mieux connaitre les turiens, les galariens, les krogans, les asaris, les quariens car il faudra tous les unir pour combattre la menace. Donc oui je suis fan.
Et je suis fan de Star Wars pour les mêmes raisons. Et je suis fan de Metroid aussi pour ça ou de Outcast. Pourquoi je prendrai Prey 2 dès qu'il sortira?
Explorer l'espace. Indiana Jones de l'espace. Rencontrer des peuples extra-terrestre. Si je suis fan de Mass Effect c'est parce qu'il apporte ça a grande echelle. Et je suis bien moins fan de la SF qui se passe sur terre ou dans un environnement similaire ou quand il faut tuer de l'alien sans autre échange. Exemple Halo ou Gears of War...
Toi, tu es trop attachée au jeu, au gameplay, à la forme et ça t'empéche de profiter pleinement. Parce qu'il y a beaucoup de couloirs et d'action, le jeu deviens mauvais, ça te gonfle et tu cherches pas plus loin. J'exagére peut être en disant ça... Mais je sais tirer le bon des jeux et ne pas laisser le mauvais l'entacher.
Mass Effect 2 est bon et à sa place dans la trilogie. Certain le trouveront dispensable. Moi j'y trouve amplement mon compte.
2383 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
- Neon Blood est maintenant disponible en édition physique limitée !
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)