L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 4 décembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Nostalgie

imagePetit, je jouais avec des bidibules. J’avais un Kiki de tous les Kiki avec un habit de footballeur. Il avait un maillot bleu et un short blanc, avec un petit ballon en plastique. Mon circuit de voiture (que j’ai encore dans la cave), était un circuit TCR. On appuyait sur de gros pistolets orange et gris, reliés par un fil au circuit, pour faire avancer les voitures dont le bruit évoquait une scie circulaire. J’avais un Docteur Maboul et, à cette époque, j’étais plus dans l’optique de sauver ce pauvre malade. J’avais une console CBS, aujourd’hui plus connue sous le nom de Colecovision, avec un processeur cadencé à 3,58 MHz et 16Ko de RAM, qui affichait une image de 256x192 pixels en 16 couleurs. Je jouais principalement au jeu Rocky, avec les manettes en forme de gants ! Venture également, une sorte de Smiley armé d’un arc qui devait récupérer des trésors dans des salles remplies de monstres. Decathlon. Les Schtroumpfs. Et Donkey Kong, bien entendu. On avait un Simon, aussi. Vous vous souvenez du Simon ? Ce jeu doté de 4 grosses touches de couleur qui faisaient 4 sons différents. Il fallait refaire les séquences proposées par le jeu en appuyant dans le bon ordre sur les couleurs.
J’avais des figurines Star Wars, avec le Faucon Millénium ou le Tie-Fighter (que j’ai toujours, également dans ma cave). Des Playmobil : le bateau pirate et le fort. J’avais un Big Jim. Un jeu électronique (aujourd’hui plus connu sous le nom Game & Watch) qui faisait « bip bip bip » et permettait à mes parents de passer des trajets en voiture plus calmes. J’avais un jeu de société appelé Canon Noir dans lequel on tirait des boulets en plastiques sur des bateaux pirates en carton. On lisait en même temps que l’on jouait avec ces formidables livres dont on était le héros.

imageA la télé, nous n’avions que 3 chaînes. Et nous regardions Goldorak, L’île aux enfants, Capitaine Flam, Ulysse 31, Starsky & Hutch. Le Samedi soir, c’était le rendez-vous incontournable devant Champs-Elysées.

On buvait du Tang ou du Fruité (c’est plus musclé). Carlos chantait Oasis et on trouvait, en ce temps-là, encore du fromage Belle des Champs dans les rayons des supermarchés. Groquick avait une énorme envie de Nesquick, sous la musique Rectangle, d’Elli et Jacno. On mangeait des Palmito, du pain d’épices Prosper (Youplaboum), des Chamonix oranges, des Mister Freeze. On trouvait du Ricqlès, du Pschitt orange ou citron, du Gini, et le Canada Dry avait la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool, mais n’était pas de l’alcool. Les Raider étaient deux doigts coupe-faim, les chewing-gums, du Tubble Gum, et un dauphin blanc nous aidait à récupérer notre Galak.

Je ne sais pas si c’est l’effet Noël, à voir les rayons de plus en plus fournis de jouets électroniques toujours plus compliqués les uns que les autres. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir trouvé plus de poils blancs dans la barbe et plus de rides sur le front ce matin en me regardant dans la glace. Mais j’avais comme un petit air nostalgique dans la tête.

A moins que ce ne soit la faute de Gérard Lenorman. Jeudi dernier, je décidais d’aller faire un rapide tour dans le centre commercial près de chez moi, histoire de faire les achats de Noël avant la cohue du mois de décembre. Le lecteur mp3 branché sur l’autoradio, j’écoutais les chansons défiler. Tout à coup, une chanson venue des tréfonds d’un dossier perdu se lança…
C’était Gérard Lenorman, avec « Voici les clefs ». C’est amusant comme une chanson de votre enfance peut remonter à la surface, d’un seul coup. Et vous vous souvenez des paroles. Et vous commencez à chanter à tue-tête dans la voiture. Sans voir que vous êtes déjà à 60km/h en ville…
Heureusement, je m’en suis rendu compte rapidement… juste avant le radar et les deux gendarmes postés à côté, qui m’ont malgré tout fait signe de ralentir et de faire plus attention…

A part ça, rien de bien extraordinaire à vous raconter sur cette semaine. On se rapproche peu à peu des fêtes et le flot de tests et de boulot va se ralentir un peu. Tant mieux. De quoi nous laisser un peu souffler et nous permettre de reprendre certains jeux que l’on aimerait voir un peu plus en profondeur mais que l’on a délaissé faute de temps. The Elder Scrolls V Skyrim, Batman Arkham City, Assassin’s Creed Revelations, Rayman Origins, Forza Motorsport 4, Beyblade Metal Masters Nightmare Rex…
Ah, si, tiens, je peux vous dire que j’ai mangé vendredi soir, chez des amis, l’une des meilleures soupes que j’ai mangées. Un velouté aux marrons avec une délicieuse touche de truffe. La perfection. Marc, encore merci pour cet orgasme culinaire.

imageEn parlant de manger, tiens, ça me fait penser à quelque chose d’autre. Il s’appelait « Bouton d’Or », c’était un gentil poney. Il était monté par Stéphanie et sa petite fille, Amandine, 6 ans. Malheureusement, un soir de ce mois de novembre, il est mort subitement après avoir fait un « bouchon » (obstruction œsophagienne).
Je tiens à leur signaler que Bouton d’Or, avec des câpres, et de la sauce Worcester, il est terrible.
Et si ça vous pose problème, il faut vous plaindre à la personne qui m’envoie toutes les 3 semaines des e-mails bourrés de faute d’orthographe et qui m’invitent à lutter contre l’hippophagie. Du coup, ça m’a donné envie de me taper un tartare.

C’est une de mes nouvelles idées politiques et humanitaires, d’ailleurs. Je me disais, la dernière fois, qu’au lieu d’enterrer ou incinérer à des prix exorbitants ces saletés d’animaux domestiques, et cela inclus également les canassons des cavalières du dimanche, on devrait les récupérer, une fois clamsés, les emmener dans une usine de traitement, et les transformer en pâté. On résoudrait du coup pas mal de trucs. On pourrait par exemple vendre ça à très bas coût aux peuples qui meurent de faim.
Alors vous allez me dire que nos bêtes sont pleines d’antibiotiques, de médicaments, bref, qu’ils sont tout sauf aux normes sanitaires et totalement impropres à la consommation. Pour nous, j’en conviens. La terrine de Chiwawa à sa mémère, ça me tente moyen. Tout comme le saucisson d’Angora. Non, nous sommes, nous, issu d’un peuple civilisé avec des goûts culinaires affirmés et de qualité.
Mais les enfants d’Afrique, hein, ça crève la dalle, alors ça bouffe n’importe quoi, non ? Ils ne vont pas commencer à faire des manières. En plus, avec les boites de conserve vides, ils pourront jouer au foot.

Je vous dis, je devrais me présenter aux présidentielles.

La semaine prochaine, niveau tests, reportages, news, dossiers, envies, coups de cœur, et j’en passe, je ne sais pas ce que vous aurez, mais vous l’aurez.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 04/12/2011 à 12:12

1

Inscrit le 26/12/2009

Nostaligie quand tu nous tiens smiley 12

1579 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/12/2011 à 12:23

2

Inscrit le 05/12/2010

J’avais un Kiki
J'ai toujours le mien, mon précieux kiki. smiley 13

Bon dieu, l'edito qui fout le cafard, je ne finirai même pas de le lire. smiley 55 Allez tiens, de quoi achever :

http://www.youtube.com/watch?v=K0OgOsaXLHc

10693 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 04/12/2011 à 12:52

3

Inscrit le 18/03/2011

Sympa l'édito,

C'est vrai que certain de ces produits me manque un peu parfois, dont les palmitos et les chamonix smiley 14

Moi, j'avais un kiki original smiley 9

Ci bas la version de Cedric smiley 7

http://kikimalin.k.i.pic.centerblog.net/9b0ijfmn.jpg

NB: Et non! Ce n'est pas le kiki auquel tu penses très jeune Padawan smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 04/12/2011 à 13:46

4

Inscrit le 27/04/2009

Heureusement, je m’en suis rendu compte rapidement… juste avant le radar et les deux gendarmes postés à côté, qui m’ont malgré tout fait signe de ralentir et de faire plus attention…

Tu as bien de la chance. Dans les Bouches du Rhône en ce moment on se croirait dans un état policier dès qu'on prend le volant. Rien qu'hier en quittant mon village pour aller sur Aix je les ai croisés trois fois en seulement 16 km. Et ça c'était en journée dès 20 heures passées il y a des barrages de contrôle d'alcoolémie de partout et pas un conducteur ne part sans avoir soufflé. Ils vont même jusqu'à barrer certains axes pour t'obliger à passer par eux. smiley 55

Les Schtroumpfs

Oh purée je m'en rappelle de celui là et de son test dans Tilt. Certainement la plus grosse tuerie graphique toutes consoles confondues quand il est sorti.

1422 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 04/12/2011 à 14:40

5

Inscrit le 01/08/2009

Alors vous allez me dire que nos bêtes sont pleines d’antibiotiques, de médicaments, bref, qu’ils sont tout sauf aux normes sanitaires et totalement impropres à la consommation.

Non mais le bon côté de la chose, c'est qu'on a même plus besoin de leur envoyer des médicaments.

Un rhume sera soigné par un tartare de cheval.

Des difficultés dans les compétitions de vélo, ça sera du cheval aussi. smiley 35

285 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 04/12/2011 à 15:06

6

Inscrit le 27/04/2009

putain 'Canon noir' qu'est ce que j'ai pu y jouer avec mes parents, je l'ai toujours dans mes placards 25 ans après ! smiley 20

a l'époque j'étais très balaize en balistique avec un petit canon en et une bille en plasyoc'

4663 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 04/12/2011 à 18:25

7

Inscrit le 08/11/2010

Vous vous souvenez du Simon ?
l'origine du talent de David Guetta

et les souvenirs cela fait mal au coeur et à la tête smiley 28

Et lorsque je vois les "vieux" chanteurs (comme dans la vidéo), seul (mais un gros orchestre à côté), seul assis ou debout habillé normalement qui chante (oui qui chante) comme s'il racontait une histoire: je me dis quelle époque MTV smiley 34

347 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 04/12/2011 à 20:23

8

Inscrit le 15/07/2009

Tres bon edito, me suis bien marré !

321 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 05/12/2011 à 01:50

9

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par streum13

Tu as bien de la chance. Dans les Bouches du Rhône en ce moment on se croirait dans un état policier dès qu'on prend le volant. Rien qu'hier en quittant mon village pour aller sur Aix je les ai croisés trois fois en seulement 16 km. Et ça c'était en journée dès 20 heures passées il y a des barrages de contrôle d'alcoolémie de partout et pas un conducteur ne part sans avoir soufflé. Ils vont même jusqu'à barrer certains axes pour t'obliger à passer par eux. smiley 55

Oh purée je m'en rappelle de celui là et de son test dans Tilt. Certainement la plus grosse tuerie graphique toutes consoles confondues quand il est sorti.
je n'ai vu ni gendarme ni policier entre Arles et Salon de Provence aujourd'hui. et aucun hier jusqu'à Marseille... même pas un municipal.

1227 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 05/12/2011 à 08:33

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Patch

je n'ai vu ni gendarme ni policier entre Arles et Salon de Provence aujourd'hui. et aucun hier jusqu'à Marseille... même pas un municipal.

Idem en Alsace, mais c'est normal : il fait froid...

2481 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 05/12/2011 à 09:09

11

Inscrit le 27/04/2009

Et voilà un édito qui donne fort envie de se remettre à la recherche du temps perdu smiley 2

1314 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 05/12/2011 à 11:21

12

Inscrit le 28/06/2011

Du coup j'ai coucoucircus qui tourne au fond du bureau, c'est malin... Club Dorothée... Bernard Minet... smiley 54

2383 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 05/12/2011 à 11:47

13

Inscrit le 29/04/2009

rigolo... je ne suis clairement jamais sorti de cette période, même si je vis avec mon temps en parallèle.

J'ai les coffrets DVD des vieilles séries animées et j'en gave mon neuveu quand il vient. Il adore. Il me dit que c'est moins bête que les DA d'aujourd'hui et je pense qu'il a raison.

Il joue avec ma collection de figurines de StarWars, avec les vaisseaux etc.

Il ne joue pas encore avec mes Big Jim et mes Action Joe mais cela ne saurait tarder...Il n'a que 4 ans.

mais il passera bientôt à Canon Noir c'est clair, ma mère a tout gardé de mon enfance et de celle de mon frangin. Comme elle a eu raison !

je ne sais pas si c'était mieux avant mais cela me fait plaisir de faire découvrir ça aux jeunes générations en tous cas.

770 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 05/12/2011 à 11:47

14

Inscrit le 05/11/2009

Et là tu te dis que nos enfants sont blasés... Ils ont tout et n'ont plus d'envie... C'est un peu le ressenti que j'ai vis à vis des miennes...

636 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 05/12/2011 à 12:03

15

Inscrit le 29/04/2009

Blasés ? Je ne peux pas te dire pour un enfant de 4 ans mais les différents gosses de mes amis/potes ne semblent pas l'être en tous cas, ils arrivent à s'amuser avec 3 fois rien et continuent d'être enthousiastes quand tu leur proposes de faire un jeu de société ou autre. Faut dire qu'en général ils ne sont pas couverts de cadeaux à ne plus savoir qu'en faire. je ne dis pas cela pour tes gamins que je ne connais pas mais juste parce que j'ai déjà senti ce dont tu parles chez des enfants un peu trop gâtés, pour les autres je ne sais pas.

770 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11440-edito-nostalgie-annees-80-noel-cheval