Electronic Arts met la pression aux testeurs de Battlefield 3

Publié le Mercredi 19 octobre 2011 à 10:58:00 par Cedric Gasperini

Electronic Arts met la pression aux testeurs de Battlefield 3

Le Grand Nord jette un froid

L'affaire fait grand bruit en Norvège et elle a déjà dépassé les frontières et provoqué nombre d'indignations des médias outre-Aatlantique ou outre-Manche.

En effet, dans l'optique de dresser une liste des journalistes qui testeront Battlefield 3, Electronic Arts a envoyé à nos confrères du Grand Nord un questionnaire assez... inhabituel. Au menu, quelques questions pleines de sous-entendus :
  • Est-ce que le testeur a personnellement testé Battlefield Bad Company 2 ou Black Ops ?
  • Quelle note a-t-il donné ?
  • Quelle est son expérience passée avec Battlefield ?
  • Est-il un fan de Battlefield ?
  • Est-il un fan de Call of Duty ?
  • A-t-il joué à un autre Battlefield ? Bad Company 2 ? 1943 ? Battlefield 2 ?
  • A-t-il fait preuve d'enthousiasme ou d'intérêt envers Battlefield 3 ? Lesquels ?
  • A-t-il joué à la bêta ? A-t-il aimé ?
  • Quel est son point de vue actuel sur le jeu ?
Des questions à priori anodines qui, pourtant, masquent une évidente manoeuvre : donner le jeu à tester en priorité à ceux qui sont fans ou qui aiment la série, voire ont adoré la bêta. Le but étant de battre Modern Warfare 3 au moins sur les notes...

Oliver Sveen, marketing manager d'EA Norvège, a prié les journalistes de bien vouloir excuser cet envoi, expliquant qu'il n'aurait jamais dû survenir.
Il s'agit d'une erreur humaine. Nous avons fait une erreur et vous présentons nos excuses. Ce n'est pas quelque chose qui aurait dû être envoyé ou que nous pensions envoyer.
Bien entendu. Et rien que l'idée même d'avoir fait cette liste de questions n'est pas du tout volontaire. C'est un stagiaire. Voilà. C'est bien, ça, le coup du stagiaire.

Du coup, on peut l'avoir, nous, le test du jeu, dites ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par oSeBo le 19/10/2011 à 11:10

1

Inscrit le 08/02/2010

et comment s’appelle l’heureux élu qui vient de se faire virer de chez EA ? smiley 33

261 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 19/10/2011 à 11:11

2

Inscrit le 22/05/2009

Il s'agit d'une erreur humaine. Nous avons fait une erreur et vous présentons nos excuses. Ce n'est pas quelque chose qui aurait dû être envoyé ou que nous pensions envoyer.

Quand est-ce qu'ils font le même message mais s'excusant auprès des consommateurs de nous enquiquiner avec leur Origin/Pass/DRM ?

3201 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 19/10/2011 à 11:22

3

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Antiope

Quand est-ce qu'ils font le même message mais s'excusant auprès des consommateurs de nous enquiquiner avec leur Origin/Pass/DRM ?

+1

C'est tout à fait à cause d'Origin que je suis plus qu'hésitant à me le prendre.... (et aussi, je dois l'avouer, je préfère attendre d'être sûr qu'il sorte dans une version finie, ou du moins qu'il soit patché et opérationnel en multijoueur au moment où je pourrais l'acheter)

2845 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 19/10/2011 à 11:29

4

Inscrit le 28/04/2009

On peut aussi analyser ses questions sous l'angle on veut connaitre ce que les journalistes pensent de notre jeu a l'heure actuel. Une etude de marche quoi.

Pourquoi toujours envisager qu'ils veulent influencer les notes futures ? Surtout que la pluspart des ces infos, ils les ont deja. Vu que les journalistes qui vont ecrire les tests, sont dans la pluspart des cas ceux qui ont couvert le jeu lors des salons ou des previews.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 19/10/2011 à 11:35

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Ils le feront quand Valve se sera excuser de nous enquiquiner avec Steam.

223 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/10/2011 à 11:39

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

On peut aussi analyser ses questions sous l'angle on veut connaitre ce que les journalistes pensent de notre jeu a l'heure actuel. Une etude de marche quoi.
smiley 26

7014 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 19/10/2011 à 11:41

7

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

smiley 26
C'est sur que pour toi, ils ont pas besoin d'envoyer un questionnaire. Mais pour les autres, qui ont des avis moins tranches, ils en ont peut etre besoin.

Ecrit par ErGo_404 le 19/10/2011 à 12:05

8

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par TdbSpidey

+1

C'est tout à fait à cause d'Origin que je suis plus qu'hésitant à me le prendre.... (et aussi, je dois l'avouer, je préfère attendre d'être sûr qu'il sorte dans une version finie, ou du moins qu'il soit patché et opérationnel en multijoueur au moment où je pourrais l'acheter)
Et tu as raison. J'ai précommandé parce que je suis un ouf malade dans ma tête, mais j'ai aussi peur d'Origin et je sais qu'il y aura des bugs au départ (il y en a toujours eu dans tous les Battlefield ...).

Mais bon ça ne m'empêchera pas de m'amuser comme un ptit porc smiley 16

735 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/10/2011 à 12:18

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

C'est sur que pour toi, ils ont pas besoin d'envoyer un questionnaire. Mais pour les autres, qui ont des avis moins tranches, ils en ont peut etre besoin.
Tout à fait. Et la marmotte, elle met le papier alu dans le cul de la vache mauve pour en sortir le chocolat.

Ecrit par yeagermach1 le 19/10/2011 à 12:22

10

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Tout à fait. Et la marmotte, elle met le papier alu dans le cul de la vache mauve pour en sortir le chocolat.
Plus serieusement, combien de questionnaire de ce genre vous recevez par an ? A mon avis plus d'un.

Les editeurs ont clairement pas besoin de cela pour connaitre les testeurs d'un site et savoir où distribuer leur jeu pour avoir les meilleurs tests possible le jour de la sortie.

Et pour revenir a toi, tu donnes ton avis un peu tout le temps et tu as même tendance a en rajouter, donc non c'est clairement pas dur de savoir ce que tu penses.

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/10/2011 à 12:27

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

Plus serieusement, combien de questionnaire de ce genre vous recevez par an ? A mon avis plus d'un.
Aucun.

Ecrit par yeagermach1 le 19/10/2011 à 12:34

12

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Aucun.
Vous avez du bol alors. Parce que dans un de mes anciens travails, la section marketing passe son temps a en envoyer au testeurs de ces produits (journalistes et vrais testeurs)

Ecrit par kasasensei le 19/10/2011 à 13:05

13

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par yeagermach1

Ce que tu es naïf.

10693 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 19/10/2011 à 13:15

14

Inscrit le 03/05/2009

Je vois pas ou est le problème, ils veulent savoir si les testeurs ont aimé le jeux.

Cela dit le jeux vous l'avez pas encore (enfin je pense) et c'est qu'une béta multi assez buggé que tout le monde a testé.

3821 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 19/10/2011 à 13:44

15

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Ce que tu es naïf.
Naif en quoi ?? Les mecs qui se sont plaint. Ils ont pas reçu le jeu encore ? Personne ne l'a reçu encore.

Faut arrêter un moment, si les éditeurs veulent avoir que des bonnes notes, ils ont pas besoin de ce genre de questionnaire pour cibler les sites/magazines auquel fournir le jeu en exclu.

Par contre, combien on parie que les sites qui dévoilent l'info était quasiment inconnu avant et qu'ils se font une pub max grâce a cela ??

Ecrit par dieudivin le 19/10/2011 à 21:38

16

Inscrit le 18/03/2011

Est-ce que le testeur a personnellement testé Battlefield Bad Company 2 ou Black Ops ?

Quelle note a-t-il donné ?

Quelle est son expérience passée avec Battlefield ?

Est-il un fan de Battlefield ?

Est-il un fan de Call of Duty ?

A-t-il joué à un autre Battlefield ? Bad Company 2 ? 1943 ? Battlefield 2 ?

A-t-il fait preuve d'enthousiasme ou d'intérêt envers Battlefield 3 ? Lesquels ?

A-t-il joué à la bêta ? A-t-il aimé ?

Quel est son point de vue actuel sur le jeu ?
smiley 25

Non mais sérieusement quoi ...

Ca me rappelle un [url=https://evisaforms.state.gov/DS156_French.asp]certain formulaire[/url] et ses questions tout aussi bidon où on sait tous ce qu'il ne faut surtout pas répondre smiley 54:

38. LIRE LES QUESTIONS ATTENTIVEMENT ET COCHER LA CASE CORRESPONDANT A VOTRE REPONSE Conformément à la loi Américaine, certaines personnes ne peuvent obtenir un visa que sur dérogation préalable. Les situations suivantes correspondent-elles à votre cas?

Avez-vous déjà été arrêté(e) ou condamné(e) pour délit ou crime, indépendamment des mesures d'amnistie ou de grâce (ou autre décision judiciaire) dont vous auriez pu bénéficier?

Avez-vous été impliqué(e) dans un trafic/vente de substances prohibées (stupéfiants)? Vous êtes-vous livré(e) à la prostitution ou au proxénétisme?

L'entrée aux Etats-Unis vous a-t-elle été refusée, ou avez-vous fait l'objet d'un interrogatoire dans le cadre d'une mesure d'expulsion?

Avez-vous tenté d'obtenir un visa ou d'autres avantages liés à l'immigration (ou aidé un tiers) par des moyens illégaux ou frauduleux ou de fausses déclarations?

Avez-vous, sous couvert d'un visa F, fréquenté un établissement primaire ou secondaire public, après le 30 novembre 1996, sans avoir remboursé cet établissement?

Avez-vous l’intention de vous rendre aux Etats-Unis afin de contrevenir à la réglementation en matière d’exportation, de vous livrer à des activités subversives ou terroristes ou autres activités illégales ?

Etes- vous membre ou représentant d’une organisation terroriste telle que définie par le Gouvernement américain ?

Avez-vous participé à des persécutions ordonnées par le gouvernement Nazi allemand; avez-vous participé à un génocide ? Avez-vous participé, ordonné ou vous êtes-vous rendu complice d’un génocide, d’actes de torture ou d’assassinats ?

Avez-vous enfreint la législation américaine en matière de visas, séjourné illégalement ou été expulsé(e) des Etats-Unis?

Avez-vous retenu hors des Etats-Unis un enfant mineur américain dont la garde avait été confiée à ses parents par un tribunal américain?

Avez-vous voté aux Etats-Unis en infraction à la loi électorale?

Avez-vous renoncé à la nationalité américaine pour échapper au fisc?

Avez-vous contracté récemment ou non une maladie contagieuse constituant une menace pour la santé publique?

Etes-vous atteint de troubles physiques ou mentaux graves?

Etes-vous (avez-vous été) toxicomane ou avez-vous fait usage de stupéfiants?

Une réponse affirmative ne signifie pas le rejet de la demande mais un entretien avec un officier consulaire peut être exigé.

En souligné, le gratin du questionnaire

4347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/10/2011 à 07:49

17

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par yeagermach1

Naif en quoi ?? Les mecs qui se sont plaint. Ils ont pas reçu le jeu encore ? Personne ne l'a reçu encore.

Faut arrêter un moment, si les éditeurs veulent avoir que des bonnes notes, ils ont pas besoin de ce genre de questionnaire pour cibler les sites/magazines auquel fournir le jeu en exclu.

Par contre, combien on parie que les sites qui dévoilent l'info était quasiment inconnu avant et qu'ils se font une pub max grâce a cela ??

Ben naif dans le sens où ea de là bas, ils font ça pour jauger de la fanboyitude des reviewers et distribuer les boites selon les informations remontées. La preuve que c'était bien le but avoué, c'est les excuses d'ea dans la foulée, ils ont vite tenté de désamorcer la situation.

Ben eidos l'a fait, SE faisait remplir ça aussi, tout comme l'engagement (encore valable de sûr) de ne pas diffuser de média maison d'un titre qu'il édite avant la release officielle... plein de petits trucs pour choisir précautionneusement les reviewers et distribuer en fonction des engagements pris par ces derniers.

Bon après y'a d'autres moyens de remonter les notes sur metacritic en cas de coup dur. Faire ajouter des magazines édités à 50 exemplaires que personne ne pourra lire, des blogs et demander à toute la team d'y aller de sa personne pour noter le jeu dans la section des avis. Des pratiques courantes.

Je crois que les sites mags en question étaient bien connus là bas avant même qu'ils aient révélés cette affaire.

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11012-ea-pression-journalistes-tests-battlefield-3