Publié le Dimanche 16 octobre 2011 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
Science : Le jeu vidéo endommage le cerveau des enfants
Comme la télé, mais en moins pire, non ?
La neuroscientifique anglaise Susan Greenfield, est Professeur en Pharmacologie Synaptique (étude des drogues qui agissent sur les synapses) au Lincoln College d'Oxford, et a récement effectué une mise en garde contre l'utilisation d'ordinateurs et de jeux vidéo chez les enfants. Mise en garde reprise par deux tabloïds anglais, The Sun et The Daily Mail.Elle y explique que les enfants qui passe en moyenne 2000 heures par an sur des jeux en ligne ou sur Facebook, par exemple, peuvent avoir des symptôms identiques à la démence.
Notez qu'en science, la démence n'est pas la définition de courir à poil en hurlant qu'on est un poulet, dire tout haut qu'on a aimé Wii Music ou Borderlands, ou encore initier les lycéens au plaisir du barbecue. Il s'agit d'une altération de l'ensemble des facultés psychiques et des fonctions cérébrales.
Bref; Susan Greenfield explique qu'une utilisation trop importante de ces supports peut "rompre certaines connexion du cerveau" et, dans certains cas plus extrêmes, provoquer une démence chez les enfants. Ces lésions seraient permanentes.
Elle préconise donc de faire plus jouer les enfants en extérieur et de les intéresser à d'autres activités n'impliquant pas d'écran.
Notez quand même que ses déclarations ne s'appuient sur aucune étude (du moins aucune n'a été publiée) et n'ont été soutenues par aucune preuve de travaux allant dans ce sens.
Toutefois, vu le nombre de débiles mentaux qui viennent lire ce site et y poster des commentaires, et ceux qui y écrivent, nous aurions tendance à lui faire confiance aveuglément.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Elle y explique que les enfants qui passe en moyenne 2000 heures par an sur des jeux en ligne ou sur Facebook, par exemple, peuvent avoir des symptôms identiques à la démence.fixed.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Le propre du cerveau est de (re)générer des connexions quand l'activité rencontrée en face de soi est répétitive.
Il est évident qu'en jouant à un jeu donné, le cerveau va acquérir des automatismes, de là à parler de dommages...
330 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Ecrit par DarkSerpent
Et les dommages provoqués par de tel propos qui semblent ne s'appuyer que sur du vent, c'est lequels ?
La dame parle de 2000h, soit plus de 5h par jour 7 jour sur 7.
Ça ne me parait pas dément.
Les tabloïds vont bien sûr raccourcir en « jeux vidéo = démence », mais c'est un autre problème.
Comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison.
300 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Toutefois, vu le nombre de débiles mentaux qui viennent lire ce site et y poster des commentaires, et ceux qui y écrivent, nous aurions tendance à lui faire confiance aveuglément.
Tu t'es trompé en choisissant le nom de ce site, tu aurais du le nommer : GamAsylum
3201 Commentaires de news
Inscrit le 30/01/2011
Ecrit par DarkSerpent
Et les dommages provoqués par de tel propos qui semblent ne s'appuyer que sur du vent, c'est lequels ?
La politique, et tu peux voir le truc que ça a donné en 2007. On en sent encore les effets aujourd'hui...
177 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Malaria
La dame parle de 2000h, soit quasiment 4h par jour 7 jour sur 7.
Ça ne me parait pas dément.
Les tabloïds vont bien sûr raccourcir en « jeux vidéo = démence », mais c'est un autre problème.
Comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison.
Je plussois fortement vôtre propos mon cher.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Elle préconise donc de faire plus jouer les enfants en extérieur et de les intéresser à d'autres activités n'impliquant pas d'écran.nos enfants deviendront beaux et épanouis comme elle :
http://wingate-goodpeopleaward.blogspot.com/2010/06/nuroscientist-susan-greenfield.html
882 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par jymmyellocoTiens , en voilà un qui joue depuis que Pong existe....
Je plussois fortement vôtre propos mon cher.
882 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par AntiopeArgamAsylum ?
Tu t'es trompé en choisissant le nom de ce site, tu aurais du le nommer : GamAsylum
on a compris que tu aimes le beau Bruce Wayne ma chère Antiope
1403 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopeOu GamAbrutis
10693 Commentaires de news
Inscrit le 13/05/2010
253 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
ou encore initier les lycéens au plaisir du barbecue
Comment c'est crade cette réplique
4347 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ceux de 5 à 7 ans ?
Ceux de 18 à 21 ?
Je trouve que c'est bidon comme étude. Je peux en sortir une comme ça aussi.
Les personnes tombant de 1m50 de haut ont 80% de chances de mourir.
(Quand je dis personnes, je veux bien évidemment parler des enfants de moins de 3 mois, mais je me garde bien de le dire dans mon 'étude').
Enfin, tout ça pour dire qu'il est sur que laisser un enfant de 3 ans 5h par jour, 7 jours sur 7, devant un écran n'est pas bon pour lui...
1579 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
The IAD subjects spent 10.2±2.6 hours per day on online
The days of internet use per week was 6.3±0.5
mean age = 19.4±3.1 years,
étude faite sur 18 sujet (qui ne sont pas enfants du tout) qui passe en moyenne 12 heures par jour 7 jours semaine sur des jeux en ligne et ce depuis plus de 3 ans. ((oui oui cette étude est de la chine)
Le groupe contrôle (pour comparer les résultats) sont des gens passant moins de deux heure par jours sur le web.
Encore une fois, difficile de savoir si les seules pertes sont causé par les jeux vidéo ou celle de faire une tache isolé 12 heures par jours depuis plusieurs années avec le mode de vie qui viens avec.
Mais bon, chez ses 18 sujets, il y a effectivement des pertes...
Pour l'article cité par madame http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0020708
2496 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Costello
ArgamAsylum ?
on a compris que tu aimes le beau Bruce Wayne ma chère Antiope
Détrompe toi... Ce n'est pas tant le personnage de Batman que j'aime, mais plutôt la faune et la flore qui satellisent autour de ce personnage. Ce Comics offre, à mes yeux, une des plus belle brochette de super-vilain qui existe actuellement dans le monde des Comics. J'aime les fous et dans sa névrose, Mister Wayne a un certain talent pour les attirer.
Quand au personnage de Batman, je trouve que Thomas Wayne fait un Batman bien plus intéressant et bien plus complexe que peut l'être son fils (voir la série des trois épisodes de Batman : Knight of Vengeance réalisée dans le cadre de Flashpoint).
3201 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)