Publié le Mercredi 12 octobre 2011 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Apple va tuer le jeu vidéo sur consoles
Valve sonne l'alarme
Le monde du futur dépeint par Gabe Newell, le boss de Valve Software (Half-Life, Portal), est loin d'être brillant pour le jeu vidéo sur consoles. Sony, Microsoft et Nintendo peuvent d'ores et déjà se mordre les doigts si Gabe est la nouvelle Madame Soleil du marché vidéoludique.Selon lui, en effet, la notion de plateformes différentes disparaîtra. Apple, via ses jeux pour iPod, iPad et iPhone, a mis un sacré coup à cette idée. Mieux encore, il suspecte la firme au fruit de préparer un nouveau produit multimédia destiné au salon qui changera la donne.
Il est clair que si Apple lançait une console multimédia dock iPod, iPad et iPhone, il y aurait de quoi donner des sueurs froides à pas mal de monde...
Reste à demander à Steve Jobs ce qu'il en pen... euh... ah, zut, c'est vrai...
Commentaires
Inscrit le 08/02/2010
Ecrit par themortal
(putain lol comment j 'aime pas apple et je conchie les jeux sur telephone, je prefere lire un livre- y a plus aucune decouverte avec ce genre de jeux comme on avait ds les années 80-95, tout est tellement banalisé et on est tellement noyé sous la masse de jeu qu on a meme plus envie de se passionner pour un seul jeu))
j'étais comme toi et un jour on m'a proposé un taff pour bosser sur des prods iOS et à force de tester des jeux j'ai vraiment changé d'avis.
Aujourd'hui tu trouve vraiment de bons jeux sur les portables, même si le plupart du temps ils sont noyés dans la masse de bouses et de copies lowcosts que représente l'AppStore...
261 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasenseikasasensei, l'art de dire n'importe quoi pour que ça l'arrange. :)
Un ipad, une tv, un apple tv. Tout ça pour avoir un jeu plus moche qu'un titre psp avec une maniabilité "à la wii en 2005".
Je te propose de regarder des screens de GT sur psp puis RealRacing2 sur iphone/ipad. Et l'airplay avec un iphone/ipad, c'est plus à comparer à la "future" WiiU qu'à la Wii de 2005.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par JyhereN'importe quoi???
kasasensei, l'art de dire n'importe quoi pour que ça l'arrange. :)
Je te propose de regarder des screens de GT sur psp puis RealRacing2 sur iphone/ipad. Et l'airplay avec un iphone/ipad, c'est plus à comparer à la "future" WiiU qu'à la Wii de 2005.
J'ai regardé la vidéo donnée par le monsieur.
GT sur psp, je l'ai j'ai passé 30 heures dessus. Real Racing 2 j'y ai joué y'a 3 semaines. Y'a rien dans la conduite, approximative au possible, y'a rien dans les décors 3 textures de batiment pour toute une ville.... steplé quoi, c'est toi qui dit nimp, j'aime pas beaucoup gt psp, mais il lui troue le cul en terme de profondeur de gameplay de nombres de véhicules, de physique... real racing, c'est un ititre pour les casuals, point. Et c'est autant réactif qu'une wiimote à l'horizontal, sans wiimotionplus, définitivement. T'as pas de bol mon expérience de toute cette merde est très récente.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Exemple : Scribblenaut sur DS, doit coûter dans les 30-40€. Sa version prévue sur iXXX est annoncé à 4ou5€ je ne sais plus....
Qui irait payer 10x le prix pour un jeu identique? (voir, le comble, plus joli sur iXXX)
Bon malgré tout, je ne suis pas apple addict (je n'ai jamais acheté de produit appple et n'en achèterais sans doute jamais sauf changement radical de leur politique, donc peu probable), mais il faut malgré tout reconnaitre qu'ils ont des bons produits (mis de côté le prix et l'utilisation que tu peux/dois en faire)
my two cents
2845 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par TdbSpideyFaut croire que nintendo ou sony ne pense pas encore comme toi. Vivement qu'on voit qui a tort et fait machine arrière.
Qui irait payer 10x le prix pour un jeu identique? (voir, le comble, plus joli sur iXXX)
Inscrit le 28/11/2010
Apple était rentré par le patite porte du monde de la musique avec l'Ipod... On voit où ils en sont aujourd'hui
Où ils en sont...
Ils en sont que chez les gens qui aiment véritablement la musique (les musiciens en premier lieu) et à qui il reste quelques neurones de connectés, ils ont le statut d'ennemi numéro 1.
Sérieusement, Itunes et toutes les contraintes qu'impliquent un Ipod, c'est juste une grosse blague. (même pas marrante qui plus est)
197 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasenseiJe suis tout à fait d'accord avec toi, je ne parlais que de l'aspect graphique. Et si tu trouves la psp du niveau des jeux actuels sur plateformes mobiles et tablettes,je te conseille d'aller voir mon pote Afflelou, il fait de supers réducs en ce moment.
N'importe quoi???
J'ai regardé la vidéo donnée par le monsieur.
GT sur psp, je l'ai j'ai passé 30 heures dessus. Real Racing 2 j'y ai joué y'a 3 semaines. Y'a rien dans la conduite, approximative au possible, y'a rien dans les décors 3 textures de batiment pour toute une ville.... steplé quoi, c'est toi qui dit nimp, j'aime pas beaucoup gt psp, mais il lui troue le cul en terme de profondeur de gameplay de nombres de véhicules, de physique... real racing, c'est un ititre pour les casuals, point. Et c'est autant réactif qu'une wiimote à l'horizontal, sans wiimotionplus, définitivement. T'as pas de bol mon expérience de toute cette merde est très récente.
Et l'air play, avoir un ipad connecté à sa tv qui peut t'afficher d'autres infos, bah oui ca ressemble plus à de la WiiU qu'à une wiimote pour moi… Va jouer au golf avec ton ipad comme avec une wiimote, on verra si tu fais encore le malin. :P
Inscrit le 05/12/2010
Sérieux j'en démordrai pas, y'a rien, c'est plus net, plus lisse mais la conduite l'est aussi, et niveaux effets y'a... rien.
Inscrit le 28/04/2009
Inscrit le 30/09/2011
Ecrit par Antiope
Heu... Tu ne penses pas qu'il y a des choses plus grave actuellement qui méritent de "ne plus en être" que la sortie d'une console de jeu ???
A ta place, je ferai une analyse si tu en es à de telles extrémités...
Ben justement ces problêmes que tu cites, à notre échelle, on ne peut pas les résoudre. Donc on s'en fout un peu et mettons nos priorités vidéoludique sur un pied d'éstale peut être parcequ'il ne nous reste pas grand chose d'autre pour se divertir
Concernant la new's, avant qu'Apple ai une infrastructure assez importante pour creer un console, même toute dématérialisé, et ben la génération qui va arrivé en sera au moins à sa moitié de vie...oui parceque c'est bien de faire des ordinateurs/ téléphones/tablettes qui savent pas faire grand chose...mais la recherche et Développement d'une console, et le coût que ça implique, ne sont pas des choix qu'ils feront du jour au lendemain.
F'in moi je dis ça je dis rien.
369 Commentaires de news
Inscrit le 08/04/2010
Ecrit par AwB
Où ils en sont...
Ils en sont que chez les gens qui aiment véritablement la musique (les musiciens en premier lieu) et à qui il reste quelques neurones de connectés, ils ont le statut d'ennemi numéro 1.
Sérieusement, Itunes et toutes les contraintes qu'impliquent un Ipod, c'est juste une grosse blague. (même pas marrante qui plus est)
Il faut quand même bien se dire que ce n'est pas une contrainte pour tout le monde, au contraire.
Ca l'est pour toi, mais pour la plupart des gens, c'est simple. Il branche leur produit apple et ça synchronise tout seul.
De même, que représente le marché des musiciens et "amateurs" de musique face au reste de la population ?
Je crois qu'ils s'accomoderont parfaitement de leur statut d'ennemi numéro 1.
Pour reprendre le sujet, j'ai été personnellement bluffé par la qualité de graphique de certains produits récents sur mobile..
On est certes pas encore au niveau d'une console, mais la plate forme mobile à l'avantage de ne pas servir que de console..
Et vu l'évolution du matériel, l'écart sera de moins en moins flagrant
134 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Athot
Ce serait pas simplement parce que c'est une mode, que c'est plus simple à développer et qu'il y a un gros public potentiel?
Objective C / Open GL, c'est pas forcément plus simple que C,C++,C#/Opengl, DirectX.
Par contre, même à 99$/an, la possibilité de développer sur une machine "retail", ça n'a pas de prix comparé à la nécessité de contacter Sony ou Nintendo pour obtenir un kit de dev (PSP ou DS/3DS) et de présenter un projet qu'ils jugent suffisamment intéressant pour qu'il te laisse développer. Microsoft fait pas mal d'effort avec XNA, dommage qu'il leur manque une plate forme portable.
De plus, en quelques clics, tu as accès à un réseau de distribution mondial. C'est la grosse force de l'App Store.
Pour avoir testé le développement J2ME il y a quelques années, c'était un véritable cauchemar pour un indépendant :
- Nécessité de porter les développements sur plusieurs 10aines de plate formes (différentes résolutions, différents hardware...)
Pour la distribution :
- Soit s'adosser à un éditeur qui te suce le sang.
- Soit se démerder seul, mais là, c'était rentrer dans des négociation avec chaque opérateur de chaque pays, certains demandant une certification de chaque version de ton développement...
- Soit passer par un site agrégateur que personne n'utilise et où tu étais content si tu vendais 2 dizaines d'unités.
L'attraction pour les iDevices, ça n'est pas uniquement l'appareil, c'est toute la chaine de production qu'Apple a mis en place. Ils ont court-circuité tous les intermédiaires entre le développeur et le consommateur, tout en se servant au passage.
Android suit le même chemin et ça marche. Dommage qu'il y ait beaucoup trop de fragmentation pour les résolutions, ça gâche un peu le truc.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par JyhereBen le jour où ils arrivent à faire ça pour 5€/le jeu, les constructeurs qui tankent sur leur montagne de fric, se pensant intouchables, retomberont bien vite. Nous en tant que joueur, on ne sera pas mort, on migrera de support. Enfin, moi le tout tactile, même sij'en reconnais l'intérêt, je ne suis pas prêt pour la transition... Je tiens à mes boutons, à mes sticks, à mes touches analogiques...
C'est sûr que côté effets visuels, c'est le néant pour le moment sur les jeux mobiles, et surement encore pour un petit moment, ils ont quand même pas la puissance d'une console next gen. Heureusement d'ailleurs, sinon on serait vraiment mort.
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
Je tiens à mes boutons, à mes sticks, à mes touches analogiques...
Vieux chnock !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par AwB
Où ils en sont...
C'est étrange, mais c'est tout de même fréquent de voir des musiciens se ballader avec leur Ipod...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pros3
sur un pied d'éstale
*Ouch*
Tu serais du genre à demander le Père Durale pour une femme enceinte toi, non ?
1314 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kobal
*Ouch*
Je le connais lui, il est plutôt sympa comme gasier.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasensei
Je tiens à mes boutons, à mes sticks, à mes touches analogiques...
J'adhère à ton club de vieux schnock sur ce point.
Ce qui est dommage avec les gros éditeurs, c'est qu'ils n'ont fait preuve d'aucune (allez, on va dire peu) de créativité : On colle des touches à l'écran et ça sert de stick.
Pour moi, ça ne marche pas et ça ne marchera jamais (en terme de qualité de la fonction, pas de succès).
1422 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par kobalLe père rit du râle que la mer fait quand les eaux la quittent.
*Ouch*
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)