Publié le Dimanche 18 septembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Au trou !
![image](/images/fiches/mini-4565-prison.gif)
![image](/images/fiches/mini-4566-ours-hopital.jpg)
![image](/images/fiches/mini-4568-dsk.jpg)
La semaine prochaine, plein de choses. Des tests (Starfox 64 3D, Trackmania 2, Red Orchestra 2...) et des dizaines de rendez-vous (Call of Duty, NBA 2K12, Forza 4, PES 12, FIFA 12...).
Commentaires
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par Von-BlockVon Block : un bisounours sur Touchpad.
bon bien sur tu comprend que tu n'auras pas 1000 liens. Je t'invite à aller sur google scholar.
tu auras droit au abstract pour la plupart car tun'a probablement pas une université qui te donne accès aux articles complet.
pour ici je te cherche les pdf ne nécessitant pas d'abonnements et les plus récent.
commençons donc par ce qui est le plus simple, des méta analyse, elle permettent de regrouper de nombreuse recherches en un seul résultats.
http://www.repeal43.org/docs/Gershoff%20meta-analytic%20review%3A02.pdf
un petit lien simple maintenant qui parle bien des liens entre les lois et la punition physique.
http://www.nospank.net/Gershoff%20%20Bitensky%20on%20Corporal%20Punishment%20(2007).pdf
Bon tu comprend le but, fait les recherche toi même, utilise l'anglais et les mots clés corporal punishment.
sur un TouchPad c'est long.
Dans tous les cas'mon but n'est pas de vous dire quoi faire, j'en ai rien a foutre, juste que la suède se base sur des recherches.et que la science est unanime.
Je ne trouve pas les parents qui frappe leur enfants des monstres, ils font ce qu'ils veulent et je suis sur qu'ils sont de bon parent.
C'est de la recherche bordel on regarde des trucs et on fait des analyses sur ce qu,on observe. Notre but est d'être le plus objectif possible, pas d'être moralisateur. Après les,politiques et le peuple font ce qu,ils veulent avec nos résultats
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par g_bandinide la même manière j'ai connu des enfants sans aucun respect et avec une attitude déplorable, enfants sont le parents étaient contre la fessée et assez permissifs.
Ma copine a été élevée dans une famille (trois enfants) où leurs parents n'ont jamais levés la main sur eux, et ne leur ont même jamais crié dessus une seule fois. Et bien ils me semblent remarquablement bien équilibré, beaucoup plus que tous les gens que je connais qui se sont pris quelques coups dans leurs vies et dont les parents perdaient régulièrement patience, leurs criaient dessus etc. Je ne sais pas si on peut tirer une quelconque conclusion générale en se basant sur un échantillon aussi maigre, mais il me semble en tout cas que ca confirme que frapper ses enfants n'est pas une absolue nécessité pour les rendre "bons".
POur le sujet de l'édito euh... tirer ses enfants par les cheuveux ? Ca me semble quand même bien spécial personnellement. Je n'ai pas d'enfants et je ne peux donc, selon les dires de Cedric, pas juger, mais personnellement j'espere bien ne jamais en venir à tirer mes enfants par les douilles. Et puis remettons leurs choses à leur place. 724 € d'amendes c'est clairement un délit considéré comme mineur. Donc franchement, je ne vois pas en quoi il y a matière à s'indigner. Enfin, sauf si on part du principe qu'effectivement, sur la seule journée de vendredi tu t'es rendu coupable de l'équivalent de 10 tirages de douilles sur tes gamines
Quant à "châtiment corporel" euh... Je vois difficilement un terme plus approprié. Est-ce un châtiment ? Oui ! Est-ce corporel ? Oui ! Il est où le problème ?
Je ne crois pas qu'une fessée, quoi qu'en dise notre Psy canadien Von Block, soit une catastrophe dans l'éducation.
Quoi qu'en dise également sa recherche. On sait bien qu'une recherche, on peut lui faire dire tout et son contraire.
Je parle simplement en connaissance de cause avec mes propres enfants, l'éducation que j'ai reçu et celle qu'ont reçu les amis autour de moi.
Et puis je ne sais pas, je me dis que certains auraient bien mérité quelques déculotées étant jeunes, que ça leur aurait appris le respect et comment vivre en société.
Nos grands-parents ont pris des taloches et parfois des sévères, ils avaient un tout autre comportement à l'époque.
Je pense plus sincèrement que c'est un tout, une éducation dans sa globalité et non pas une unique stigmatisation sur la fessée. Rendre la fessée coupable de tous les maux, c'est le même degré de réflexion que rendre le jeu video coupable de créer des srial killers
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Bref. Ce qui me gêne c'est de transformer une simple fessée ou là un simple tirage de cheveux (et il ne lui a pas scalpé le crâne, hein) en un acte limite criminel, classé au même titre que les coups violents donnés avec force, les coups de ceinturon, le fouet, bref, la maltraitance.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Von-BlockMerci, je vais lire ça dès que j'ai le temps, mais je ne pousserai pas la recherche plus loin que ça, j'ai autre chose à faire.
bon bien sur tu comprend que tu n'auras pas 1000 liens. Je t'invite à aller sur google scholar.
tu auras droit au abstract pour la plupart car tun'a probablement pas une université qui te donne accès aux articles complet.
pour ici je te cherche les pdf ne nécessitant pas d'abonnements et les plus récent.
commençons donc par ce qui est le plus simple, des méta analyse, elle permettent de regrouper de nombreuse recherches en un seul résultats.
http://www.repeal43.org/docs/Gershoff%20meta-analytic%20review%3A02.pdf
un petit lien simple maintenant qui parle bien des liens entre les lois et la punition physique.
http://www.nospank.net/Gershoff%20%20Bitensky%20on%20Corporal%20Punishment%20(2007).pdf
Bon tu comprend le but, fait les recherche toi même, utilise l'anglais et les mots clés corporal punishment.
sur un TouchPad c'est long.
Dans tous les cas'mon but n'est pas de vous dire quoi faire, j'en ai rien a foutre, juste que la suède se base sur des recherches.et que la science est unanime.
Je ne trouve pas les parents qui frappe leur enfants des monstres, ils font ce qu'ils veulent et je suis sur qu'ils sont de bon parent.
C'est de la recherche bordel on regarde des trucs et on fait des analyses sur ce qu,on observe. Notre but est d'être le plus objectif possible, pas d'être moralisateur. Après les,politiques et le peuple font ce qu,ils veulent avec nos résultats
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
10693 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par gizmo
(posté avant d'avoir fini... Saleté d'iphone)
Bref. Ce qui me gêne c'est de transformer une simple fessée ou là un simple tirage de cheveux (et il ne lui a pas scalpé le crâne, hein) en un acte limite criminel, classé au même titre que les coups violents donnés avec force, les coups de ceinturon, le fouet, bref, la maltraitance.
Ah ouais tu réussi à pondre de tel texte avec un iphone
![smiley 9](/style/gfx/smiley/smiley9.gif)
Respect.
sinon c'est quand que tu le vire ce logo ultra pixelisé et que tu mets la version .gif que je t'ai envoyé.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
L'habitude et de taper ses enfants, ça ne sert a rien niveau education, ca a ete démontré mais les gens ne comprennent pas. Si c'est un crime, les gens ne comprennent toujours pas mais ils essayent une autre méthode pour se faire entendre de leurs enfants pour économiser de l'argent.
Au moins ça crée une génération qui n'imaginera pas connement que la violence est une solution pour résoudre un conflit, puisq'ils auront été élevé, grace a cette amende, avec d'autres solutions que la clique comme moyen de résoudre les problèmes.
Parce que là le gamin, il a appris quoi de son père? Qu'il ne faut pas s'engeuler avec lui sous peine de se faire tirer les cheveux ?
On peut imaginer que ce n'est pas la première fois, parce que tirer les cheveux de son gamin, c'est pas obligatoirement la première idée qui vient à l'esprit quand le taper n'est pas une habitude.
Donc on peut imaginer, vu que le gamin n'a semble t'il pas été vachement sage, que le fait de lui avoir deja coller sa branlée n'est pas particulièrement efficace.
Pour ma part je crois que le gamin il a appris que son père est un sale con qui lui tire les cheveux et qu'il suffira d'être plus costaud que son père pour que celui ci ne puisse plus imposer sa volonté.
Mais va expliquer ça a quelqu'un qui s'est des roustes, vu qu'il trouve ça logique de s'en prendre quand il y a un conflit, il trouve ça logique d'en coller, sans pour autant pouvoir expliquer en quoi tu apprends mieux avec une claque (ce qui est de toutes façons impossible puisque toutes les expériences démontrent que justement on apprend mieux avec un renforcement positif qu'avec un renforcement négatif).
En fait le truc c'est qu'il faut récompenser (meme moralement) son gosse quand il est calme, ou qu'il suit ce qu'on demande au lieu de commencer à s'inquiéter de son comportement quand il fout la merde et se dire qu'il est temps de le claquer.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dobbeyEt dans le même temps, notre si belle société d'ultra consommation, elle inculque de toute sa force à la marmaille facilement influençable que seul l'argent et les preuves visuelles se son abondance compte. Donc les récompenses morales pour les actes de bonne volonté, bonne intention, ben les gosses ils ont en rien à foutre à partir d'un certain âge, qui entre parenthèses, se situe de plus en plus tôt. Y'a quelque chose qui est vraisemblablement décroché de la réalité là, dans le raisonnement.
En fait
il est temps de le claquer.
![smiley 18](/style/gfx/smiley/smiley18.gif)
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par gizmo
(posté avant d'avoir fini... Saleté d'iphone)
Encore une fois, 724 €, c'est clairement un délit mineur et on est bien loin d'un amalgame avec un passage à tabac de son enfant, dont les peines peuvent être autrement plus lourdes. Donc non, il n'y a pas transformation de "simple tirage de cheveux" en crime plus grave.
de la même manière j'ai connu des enfants sans aucun respect et avec une attitude déplorable, enfants sont le parents étaient contre la fessée et assez permissifs.
Oui, mais l'éducation sans fessée était couplée à une éducation trop permissive. Je doute qu'une éducation saine et ferme soit mise à mal par l'absence de fessée, et que les mômes dont tu parles seraient devenus meilleurs avec la même éducation permissive mais avec fessée dès qu'ils font trop chier, ou se mettent à faire chier dans un restaurant.
Je ne crois pas qu'une fessée, quoi qu'en dise notre Psy canadien Von Block, soit une catastrophe dans l'éducation.
Attend, j'ai jamais dit ca, c'est toi qui fait un article pour t'affliger du fait qu'un père qui tire les cheveux à ses enfants se prenne une amende. Moi je me permet juste de manifester mon désaccord avec ton affliction.
Quant aux histoires des études, à qui on peut faire dire ce qu'on veut dire etc. pff, franchement, on parle pas du étude de Malabar pour savoir s'il devrait mettre sur le marché un chewing gum goût cuisse de grenouille.
Les études de psychologie comportementales sont généralement extrêmement poussées, parce qu'il est difficile de se baser sur quoi que ce soit d'autres, contrairement à d'autres sciences, et il y a tout un pan de cette science qui justement se penche sur comment rendre ces études les plus objectives possibles. Alors ca ne veut pas dire qu'elles le sont forcément, mais ca me semble quand même moins démago de se baser la dessus pour prendre une décision législative que sur les dires du genre : ouais, je connais un mec, c'est un sale con, et il s'est jamais pris de fessé, et donc, la fessée c'est bien pour pas être un sale con.
Je ne dis pas qu'être parent est facile et que je ne frapperais jamais les miens si j'en avais, mais ouais, je dis que frapper ses enfants est la plupart du temps un recours des parents lorsqu'ils ne savent plus quoi faire, et que donc il ne peut s'agir d'une décision prise dans l'intérêt des enfants.
Donc, faire une loi dans ce sens ne me semble pas être une aberration et à partir du moment où tu fais une telle loi, je me vois mal dire dans la loi : ok, le ceinturon, non, mais tirer les cheveux, c'est bon, allez-y.
Bon, j'aurais encore des choses à dire, mais on va s'arrêter là je crois.
323 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Von-BlockEuh... ça a été fait dès que tu me l'as envoyé...
sinon c'est quand que tu le vire ce logo ultra pixelisé et que tu mets la version .gif que je t'ai envoyé.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par g_bandiniOn en reparlera quand tu m'enverras un mail avec "aaaaaah ouais, purée, t'avais raison, ça fait troooop de bien une mandale à ces petits cons de temps en temps !"
Je ne dis pas qu'être parent est facile et que je ne frapperais jamais les miens si j'en avais
Inscrit le 28/11/2010
Une goutte de bon sens dans un océan de bien-pensance
![smiley 30](/style/gfx/smiley/smiley30.gif)
197 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par gizmo
Euh... ça a été fait dès que tu me l'as envoyé...
nah tu as encore celui en jpeg attends je te le renvoie.
Votez ici
Le premier http://img846.imageshack.us/img846/2711/logo2o.gif
ou le second http://img88.imageshack.us/img88/7339/logo1x.gif
Cette fois ne retouche pas les logos, garde les en gif.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasensei
Et dans le même temps, notre si belle société d'ultra consommation, elle inculque de toute sa force à la marmaille facilement influençable que seul l'argent et les preuves visuelles se son abondance compte. Donc les récompenses morales pour les actes de bonne volonté, bonne intention, ben les gosses ils ont en rien à foutre à partir d'un certain âge, qui entre parenthèses, se situe de plus en plus tôt. Y'a quelque chose qui est vraisemblablement décroché de la réalité là, dans le raisonnement.
Enfin si la marmaille est si influençable, rien ne pourra l'éduquer, ni violence ni récompense.
Mais tu sous entend par là qu'il faut taper les gamins à cause de la société dans laquelle on vit ?
Je veux dire, c'est quoi ce raisonnement ? Tu veux en venir où ?
Pour toi les enfants vont irrémédiablement vouloir du matériel en tant que récompense, parce qu'il n'ont d'autre valeur que ça et donc être positif avec eux n'apportera jamais rien si on ne les paye pas ?
Si c'est ça ta vision de la vie, ta réalité effectivement, on ne la partage pas, de là à sous entendre que tu serais décroché de la réalité, non, ça serait vouloir être insultant uniquement pour denier ton avis, je préfère juste donner mon avis et expliquer en quoi je ne suis pas d'accord avec toi.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Tu vas peut être un jour comprendre que la psychologie, "l'étude des faits psychiques et des comportements", ça n'a absolument rien d'une science exacte. C'est une science humaine, basée sur l'observation et l'anlayse mais en aucun cas sur des calculs mathématiques, des lois de la physique, en fait rien de proprement "scientifique". On fait des sondages, des analyses, des statistiques, mais ça ne prouve absolument rien. Il faut que tu arrêtes ton petit délire... c'est ridicule!
Et puis tu colles deux lien dont un qui vient de "nospank.net" aaaaah mais c'est pas du tout orienté comme site ça
![smiley 8](/style/gfx/smiley/smiley8.gif)
1403 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
![smiley 18](/style/gfx/smiley/smiley18.gif)
What else ?
Sérieusement il y a petite tapette sur le cul et attraper son gosse par les cheveux contre lui arracher le cuir chevelu, ou lui décocher une mandale à lui arracher la mâchoire... Pour moi il y a un monde... Et je suis comme Gizmo, dans mes connaissances les gens les plus mal élevés sont ceux qui n'en ont jamais reçu... (Ah et un qui se prenait des branlées tous les jours mais là...)
636 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Si on remettait tous ces petits cons à leur place sans pour autant sortir le martinet, on aurait peut-être une société dans laquelle tout le monde ne se croit pas tout permis.
68 Commentaires de news
Inscrit le 08/02/2010
![smiley 54](/style/gfx/smiley/smiley54.gif)
261 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Costello
puis tu colles deux lien dont un qui vient de "nospank.net" aaaaah mais c'est pas du tout orienté comme site çabref on a beau ne pas être d'accord, il faut quand même éviter de dire n'importe quoi.
Tu peux ne pas vouloir comprendre la recherche, ce n'est probablement pas ta formation, mais primo ce n'est pas parce que spank.net héberge le lien qu'il y a été publie dessus. Mais comme tu ne le sais surement pas les revu sciemtifique coute très très cher, et comme personne ici n'a un accès illimité à ceux ci comme moi, je redirige vers des liens gratuits payé par une compagnie.
l'article ici n'a rien avoir avec le site, aucune subvention de leur part. L'article a été publie originalement dans le Psychology public policy and law.
Le'second provient du très prestigieux, Psychological bulletin.
Comme je l'ai dit, pour vous faire votre propre idée vous meme , utilisez google scholar avec certain mot clés en anglais((car la science ne se fait pas en francais))
Mais bon je peux comprendre ton erreur et ton manque de connaissances de la recherche. Si tu t'y aurais connu tu aurais vu la provenance des article sur leur Première page.
La psychologie n'est pas une science exact, elle fait des généralité.BRAVO.
La médecine n'est pas non'plus une science exact et pourtant tu accepte de te faire soigner par un médecin.
Personne ici ne dit le contraire.
L'on dit seulement que si tu prend 2 groupes, l,un recoït des punition physique l'autre non, et bien dans les 30 prochaines année de leur développement le groupe ayant été frappe a plus de chance de développer de nombreux trouble psychosociaux et de reproduire la violence.
Ca ne veux pas dire que 100% des gens ayant reçu une taloche sera violent, ca veux dire qu'il on plus de chance.
Je t'invite a lire l'un des millier d'articles de ton choix(du moins leur résumé). Tu va voir certain y trouve même des avantage psychosocial a être frappé.
Je termine ici mon débat, je ne peux et je veux pas le faire si l'un des deux croit que la science est corrompu et idiote. Je prefere retourner dans mon labo seul et laisser cette tache au autres (journaliste et enseignant)
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dobbey
Enfin si la marmaille est si influençable, rien ne pourra l'éduquer, ni violence ni récompense.
Mais tu sous entend par là qu'il faut taper les gamins à cause de la société dans laquelle on vit ?
lol
non. Mais il faut leur rappeler, de la manière que chacun jugera opportune, que les règles que la société tente d'inculquer par delà les règles élémentaires qui régissent le savoir-vivre et savoir-accepter, des notions souvent inapplicables.
Les gosses en bon individus irresponsables et inconscients de nature, sont formatés pour vouloir ce dont il n'ont ni besoin, ni utilité. Il va de soit que la récompense morale est la plus saine et celle qui devrait être offerte systématiquement, mais dans la réalité, elle ne suffit pas et il faut parfois céder devant le poids écrasant de notre société d'apparences pour congratuler un jeune à un niveau qui lui semblera acceptable.
Chaque jour la société œuvre pour bouleverser l'éducation et pousser les enfants à remettre en cause la justesse des jugements et rapports entretenus et donnés avec leurs parents.
Etre juste positif ne suffit pas, ne suffit plus, en tout cas pas pour la majorité.
Et quand les parents finissent eux-aussi par rentrer dans ce cercle vicieux d'infinie remise en cause par ce diktat over-consuméristen alors c'est le début de la fin, et si la baffe ne s'applique en effet plus du tout, l'enfant ne comprend plus en revanche que la rémunération pour récompense de ses bonnes actions.
Il ne font ni tomber dans un travers, ni dans l'autre, c'est ça mon point de vue.
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par Costello
Ca me fait marrer Von Block qui dit la science bla bla bla, les études scientifiques par ci, les sondages par là...
Tu vas peut être un jour comprendre que la psychologie, "l'étude des faits psychiques et des comportements", ça n'a absolument rien d'une science exacte. C'est une science humaine, basée sur l'observation et l'anlayse mais en aucun cas sur des calculs mathématiques, des lois de la physique, en fait rien de proprement "scientifique". On fait des sondages, des analyses, des statistiques, mais ça ne prouve absolument rien. Il faut que tu arrêtes ton petit délire... c'est ridicule!
Et puis tu colles deux lien dont un qui vient de "nospank.net" aaaaah mais c'est pas du tout orienté comme site çabref on a beau ne pas être d'accord, il faut quand même éviter de dire n'importe quoi.
Mais il a le mérite d'avoir un tant soit peu d'appui scientifiques. Les arguments en face sont des gens qui te disent : j'ai connu deux personnes qui ont jamais recu de baffes et sont devenus des connards. La démarche est donc exactement la même.
à cela près qu'une étude se veut sérieuse et contenant un échantillon un tant soit peu représentatfif et l'autre se base sur un échantillon ridicule, sans contre exemple et dont la conclusion est déjà biaisée à la base (tu vas ignorer tous les gens bien qui ne se sont pas pris de baffes et tous les connards qui s'en sont pris, pour te limiter aux quelques cons qui ne s'en sont pas pris).
Enfin bref, vous êtes marrant à critiquer la crédibilité d'une étude qui se veut indépendante, pour ensuite vous baser sur votre vécu pour tirer des conclusions à la portée aussi universelle.
323 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- Nintendo Switch 2 : toutes les infos
- Ni Chaînes Ni Maîtres, un chef d'oeuvre en vidéo
Dernières Vidéos
- Cabin Crew Life Simulator, un jeu d'hôtesse de l'air
- Wednesdays, un nouveau jeu signé Arte, sur les abus sexuels sur mineurs
- Youtubers Life 3 - Stream Together! annoncé pour cette année
- Into the Dead: Our Darkest Days s'offre une nouvelle démo
- Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game sortira le 10 avril
- Schrodinger's Cat Burglar, un jeu quantique
- Once Upon a Puppet, un joli jeu de plateformes et d'ambiance
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
![](/ewin.jpg)