L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 18 septembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Au trou !

imageRien que vendredi, j’aurais perdu pas loin de 7240 €. Comme ça, hop. Juste en levant la main.  Et sur la semaine, je pense que j’aurais largement dépassé la brique.
Avec un peu de chance, récidive oblige, on m’aurait retiré la garde de mes enfants et j’aurais moisi dans une cellule 2X4 avec un gros tatoué sodomite de 200kg.

Pas de doute, les Suédois sont vraiment cons.

Imaginez. En fin de semaine dernière, un italien est entré dans un restaurant de Stockholm pour dîner avec des amis. Leur choix s’est porté sur un restaurant de cuisine locale. Bon. Ça peut paraître bizarre à première vue de vouloir dîner de Krisprolls au hareng fumé ou de Wasa trempées dans du Glögg… mais c’est son choix. Seul souci, son fils de douze ans a piqué une crise sous prétexte qu’il préférait manger une pizza. Il s’est levé de table et a commencé à partir… Le père l’a retenu… ou du moins a essayé de le retenir… et l’a finalement attrapé par les cheveux.
Koaaaa ? Par les cheveux ! Mon Dieeeeeu ! Quelle horreur !
Les clients suédois du restaurant ont alors prévenu la Police. Le touriste italien a été arrêté et condamné à une amende de 724 €, pour « agression » et « avoir volontairement provoqué des douleurs chez son fils en lui tirant les cheveux »…
En effet, les châtiments corporels sont strictement interdits et sévèrement punis en Suède.
Il va s’en souvenir, de ses vacances en Suède, le type…

imageOn ne va pas revenir sur ce débat de « faut-il ou non maraver la tronche de ses gosses quand ils font des conneries ». Je suis pour. Certains sont contre. Je leur souhaite d’avoir des enfants dans le futur et d’en reparler…
Mais pour le coup, voilà un père condamné comme un vulgaire criminel, considéré comme un « agresseur », emmené par les flics sans doute menottes aux poignets alors que, dans la vie de tous les jours, c’est peut-être un père aimant, très dévoué à ses enfants et sa famille, gentil, sympathique, modèle pour ses amis et ses voisins… et il a juste eu un geste « malheureux ».

Voilà l’exemple typique de débordements de la part des anti-fessées, qui d’ailleurs préfèrent parler de « châtiment corporel », parce que ça sonne plus violent et plus sadique. L’amalgame fait entre une personne qui maltraite et violente ses enfants avec une simple fessée occasionnelle…
D’ailleurs, les défenseurs d’une interdiction de la fessée ne font jamais cette différence. Pour eux, donner une simple tape, une fessée, ou frapper à coups de pieds, de poing de bâton, de fouet ou de ceinture sont à classer dans la même catégorie.
Qu’on ne me parle pas non plus « d’humiliation » de l’enfant, même à travers une fessée. Parce que pour le coup, mettre au coin, ce n’est pas violent, mais l’enfant se sent tout autant, voire plus (bien plus en ce qui concerne les miens) humilié…

Mais bref. Aujourd’hui je m’exclus officiellement du fantasme masculin de la Suédoise. Qu’elle reste dans sa Scandinavie écolo à fumer ses harengs. Ce sera sans moi.
Et puis bon, une blondasse sentant le poisson qui monte un meuble en kit, finalement, ça le fait moyen dans mon imaginaire sexuel.

imageSur ce, ne ratez pas ce soir, au journal de TF1, les confessions intimes de Dominique Strauss-Kahn. En espérant qu’il répondra à cette question : « Comment fait-on pour emballer, pécho une femme de ménage, même moche, en six minutes chrono douche comprise ? ». Pas de doute, la méthode DSK, même si elle a un arrière-goût d’éjaculation précoce, peut devenir le sujet d’un best-seller dans toutes les bonnes librairies.

La semaine prochaine, plein de choses. Des tests (Starfox 64 3D, Trackmania 2, Red Orchestra 2...) et des dizaines de rendez-vous (Call of Duty, NBA 2K12, Forza 4, PES 12, FIFA 12...).

En attendant ce soir, je vous laisse. J’ai une vache à la broche à tourner.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Costello le 19/09/2011 à 15:08

41

Inscrit le 28/04/2009

ce n'est pas que mon vécu, c'est le vécu d'un tas d'autres gens comme tu le vois dans les commentaires de ce thread.

par agglomération, ca finit par faire beaucoup plus de sujets réels qu'une petite étude qui porte sur un échantillon de 10-15 personnes (j'ai pas regardé les chiffres de l'étude fournie, j'extrapole simplement pour appuyer mon raisonnement) précautionneusement sélectionné au préalable pour appuyer la thèse initiale.

1403 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 19/09/2011 à 15:14

42

Inscrit le 05/05/2009

Ah ouais, c'est vrai que les commentaires sur internet sont connus pour être une source de vérités beaucoup plus fiables que des études scientifiques.

Si le gouvernement suédois nous lit, il y a trois péquins sur Gamalive qui ont connus deux cons qui se sont pas pris de coups, jetez donc toutes vos études aux oubliettes, il est temps de vous rendre à l'évidence : tirer les cheveux à vos enfants est une condition sine qua none pour qu'ils ne deviennent pas des connards finis.

323 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 19/09/2011 à 15:30

43

Inscrit le 28/04/2009

je préfère t'abandonner dans tes certitudes plutot que de perdre plus de temps à essayer vainement de te convaincre smiley 20 tant pis

1403 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 19/09/2011 à 15:33

44

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par g_bandini

Mais il a le mérite d'avoir un tant soit peu d'appui scientifiques. Les arguments en face sont des gens qui te disent : j'ai connu deux personnes qui ont jamais recu de baffes et sont devenus des connards. La démarche est donc exactement la même.

à cela près qu'une étude se veut sérieuse et contenant un échantillon un tant soit peu représentatfif et l'autre se base sur un échantillon ridicule, sans contre exemple et dont la conclusion est déjà biaisée à la base (tu vas ignorer tous les gens bien qui ne se sont pas pris de baffes et tous les connards qui s'en sont pris, pour te limiter aux quelques cons qui ne s'en sont pas pris).

Enfin bref, vous êtes marrant à critiquer la crédibilité d'une étude qui se veut indépendante, pour ensuite vous baser sur votre vécu pour tirer des conclusions à la portée aussi universelle.

Je trouve que c'est tout aussi comique de voir que tu es contre les "corrections" aux enfants alors que tu n'a jamais été poussé à bout par tes propres gamins, vu que tu n'en as pas.

J'ai eu pendant deux ans une relation avec une fille qui avait deux gamins, eh ben je peux te dire qu'après cette expérience ça m'a vraiment calmé sur le fait d'être pressé d'en avoir.

Je pense qu'on peut être vraiment calme et craquer pendant un court instant.

Je n'ai pas de descendance directe donc je n'entrerai pas plus dans ce débat.

Si, une chose, j'ai pris des roustes aussi étant petit, j'en voulais à mes parents, mais j'ai finalement appris à savoir pourquoi je les méritais. Ca n'a pas fait de moi un dérangé psychopate, bien au contraire.

Et puis dans ton premier commentaire :

Alors ouais, il y a peut-être des gens qui arrivent à avoir une approche éducative saine dans laquelle ils intègrent un fessée occasionnelle, je ne sais pas. Personnellement, quand je me suis pris des coups étant petit c'était presque à chaque fois parce que mes parents perdaient patience et les pédales quelques instants. Et je pense que des parents qui perdent pied devant leurs enfants, ce n'est jamais une bonne chose.

faut peut être aussi te demander si tu n'étais pas trop turbulent comme gamin, au lieu d'insister sur le fait que les parents perdent patience.

2481 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 19/09/2011 à 15:49

45

Inscrit le 05/05/2009

Encore une fois, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je me suis pris des coups étant petit et n'en suis pas mort. Et j'ai répété déjà plusieurs fois que je n'ai pas de hainte particulière envers les parents qui frappent de temps en temps leurs enfants, lorsqu'ils sont à bout. Les miens l'ont fait et je les aime beaucoup, et j'ai eu une enfance très heureuse. Je pense juste que les coups n'ont pas fait de moi quelqu'un de meilleur.

Je me permettais juste de prendre la défense de Von Block qui se donne la peine de filer des études que vous déscendez en flèche en avancant pourtant des arguments autrement plus bancals.

Si, une chose, j'ai pris des roustes aussi étant petit, j'en voulais à mes parents, mais j'ai finalement appris à savoir pourquoi je les méritais. Ca n'a pas fait de moi un dérangé psychopate, bien au contraire.

Mais personne n'a dit le contraire. On met en doute l'efficacité des coups et fessées, on ne dit en aucun cas qu'ils sont responsables de tous les maux. Faut quand meme arrêter de tout retourner. L'édito prend la défense d'une éducation incluant les chatiments corporels. On se permet juste d'emettre nos doutes quant à leurs justifications.

je préfère t'abandonner dans tes certitudes plutot que de perdre plus de temps à essayer vainement de te convaincre smiley 20 tant pis

Aha, la bonne vieille technique des débats internet. On avance des arguments douteux, et quand ceux-ci se font un tant soit peu démonter, on dit : j'arrête le débat là, t'es vraiment trop borné.

Pourtant je répète à longueur de temps que je n'ai aucune certitude sur la question, juste que les arguments de Von Block me semblent plus pertinents que les vôtres.

323 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 19/09/2011 à 15:59

46

Inscrit le 27/04/2009

Moi perso ce qui m' a fait le plus peur dans cet article, mais bon reste à prouver que cela s'est passé comme ça, c'est imaginer ces gens outrés faire le numéro de la police pour balancer quelqu'un. Et franchement un monde où la délation est si facile c'est vraiment inquiétant.

Ecrit par dobbey le 19/09/2011 à 16:16

47

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Moi perso ce qui m' a fait le plus peur dans cet article, mais bon reste à prouver que cela s'est passé comme ça, c'est imaginer ces gens outrés faire le numéro de la police pour balancer quelqu'un. Et franchement un monde où la délation est si facile c'est vraiment inquiétant.

Non ce qui est inquiétant , c'est qu'à notre époque on confonde la délation qui consiste à balancer son voisin qui n'a rien fait à une milice qui va le flinguer à une action citoyenne qui est d'appeler la police quand un crime est en cours.

1496 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 19/09/2011 à 16:33

48

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dobbey

Non ce qui est inquiétant , c'est qu'à notre époque on confonde la délation qui consiste à balancer son voisin qui n'a rien fait à une milice qui va le flinguer à une action citoyenne qui est d'appeler la police quand un crime est en cours.

J'ai peut être mal choisi mes mots, effectivement, mais vouloir corriger quelqu'un en donnant une définition à moitié juste n'est pas plus glorieux.

Ecrit par dobbey le 19/09/2011 à 16:54

49

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

J'ai peut être mal choisi mes mots, effectivement, mais vouloir corriger quelqu'un en donnant une définition à moitié juste n'est pas plus glorieux.

Va y au lieu d'aller dans le dénigrement, donne la définition de ce que tu voulais expliquer.

Moi je dis que c'est un acte citoyen que ne ne pas laisser un crime se perpétrer.

C'est une agression, il a appelé la police, c'est normal, on vit en société pour cela se protéger l'un l'autre.

Et je trouve ça fou qu'on puisse oser dire que c'est de la délation, c'est juste l'inverse, c'est de l'assistance à personne en danger, c'est ne pas être complice de crime.

Donc si tu n'as pas voulu dire ce que j'ai compris, je t'en prie réhabilite tes propos au lieu de me dénigrer.

Ecrit par b2s gruud le 19/09/2011 à 17:02

50

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dobbey

Va y au lieu d'aller dans le dénigrement, donne la définition de ce que tu voulais expliquer.

Moi je dis que c'est un acte citoyen que ne ne pas laisser un crime se perpétrer.

C'est une agression, il a appelé la police, c'est normal, on vit en société pour cela se protéger l'un l'autre.

Et je trouve ça fou qu'on puisse oser dire que c'est de la délation, c'est juste l'inverse, c'est de l'assistance à personne en danger, c'est ne pas être complice de crime.

Donc si tu n'as pas voulu dire ce que j'ai compris, je t'en prie réhabilite tes propos au lieu de me dénigrer.

Non, pas envie... perte de temps inutile etc...

A partir du moment où tu penses que je te dénigre parce que tu n'as pas donné une définition correcte, je n'ai pas envie de continuer le débat.

Ecrit par dobbey le 19/09/2011 à 17:04

51

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

C'est bien ce que je me disais.

Ecrit par b2s gruud le 19/09/2011 à 17:08

52

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dobbey

C'est bien ce que je me disais.

quoi, que discuter avec toi ne mène à rien sinon au conflit? oui tu as raison...

Ecrit par youri_1er le 19/09/2011 à 17:10

53

Inscrit le 04/12/2009

Des fois je me demande si les éditos ne sont pas la que pour voir jusqu'où irons les commentaires! smiley 29

3612 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 19/09/2011 à 17:33

54

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

A partir du moment où tu penses que je te dénigre parce que tu n'as pas donné une définition correcte, je n'ai pas envie de continuer le débat.

Tu sous entends que ce que je dis est tronqué et donc pas glorieux.

Si tu avais simplement voulu discuter tu pouvais donner ta définition pour dire pourquoi tu étais en désaccord.

Pas te contenter de dénigrer mes propos par un "ce que tu dis c'est pas glorieux".

Ensuite tu viens sous entendre que c'est moi qui suis agressif.

Il te suffisais de t'expliquer .

Tant pis, je ne vais pas en mourir.

Bonne soirée quand même.

Ecrit par tristelune le 19/09/2011 à 18:47

55

Inscrit le 19/02/2011

Je pense que l'exemple cité par Cédric pour étayer son ras le bol des "anti-fessées" est surtout mal trouvé: Cédric, imagine-toi dans un restau et que le client à côté de toi attrape son gosse par les cheveux... c'est un peu hard, non?

Sinon, je déteste l'argument de "vous verrez quand vous aurez des gosses!" et je dis ça, j'en ai un moi-même.

De mon expérience, tout ce que je peux dire, c'est que je fais de mon mieux en gérant le quotidien. Et c'est déjà pas mal. Au début, avant la naissance, on a plein de théories sur l'éducation, et après on devient humble...

Ceci dit, j'ai déjà mis une fessée à mon fils alors que je suis en théorie un "anti-fessées". Et je n'en suis pas fier, même si je ne culpabilise pas non plus: je m'accorde le droit d'être humain, donc faillible et injuste.

Mais je ne comprends pas qu'on puisse se la jouer décontracté et assurer que foutre une trempe à ses gosses, c'est normal. Ou alors on est soit bouché aux arguments des psy, soit imperméable au doute (alors que ça me paraît difficile de ne pas douter quand on est parent).

Je suis convaincu que quand on tape son gosse, c'est parce qu'on arrive pas à trouver la bonne réponse et que c'est un geste d'impuissance (je juge pas, hein?, je parle pour moi). Et c'est un geste violent, quel que soit la façon dont on enrobe ça.

Parce que c'est qu'est-ce que mon gosse apprend si je le frappe? Qu'il doit avoir peur de moi? Qu'on a le droit de frapper les plus faibles et que c'est acceptable?

Bon, je ne fais part ici que de mes propres interrogations. Mais ce que je sais, c'est que quand j'ai fessé mon gosse, je n'ai fait que reproduire les roustes de quand j’étais môme.

Je suis convaincu que les psys ont raison et que ce n'est pas parce qu'on a été élevé depuis des générations à coup de taloches que ça ne doit pas évoluer à l'avenir...

9 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/09/2011 à 21:01

56

Inscrit le 18/03/2010

Mouais faire un amalgame entre une fessée dont le geste vexe mais ne fait pas mal du à une faible impulsion et tirer son gamin par les cheveux me choque.

je suis père et j'ai déja appliqué la fessée en cas de non réponse.

un gamin excité se fou de la punition du lendemain même s'il se met en danger, et c'est la ou la concertation reste un mythe de psychologue.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 20/09/2011 à 00:08

57

Inscrit le 31/05/2009

pour mettre d'accord tout le monde je dirai juste que super nanny ou pascal le grand frère n'ont jamais chicotté un gamin...

quand à la femme qui s'est chargé de mon éducation, elle n'a jamais eu recours à la violence physique et je tiens à lui rendre hommage, merci pour tout... Dorothée.

519 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 22/09/2011 à 09:44

58

Inscrit le 09/03/2010

La fessée en soit on s'en fout. Le problème c'est l'idée même de punir au lieu d'expliquer.

La suède comme beaucoup d'autres pays scandinaves a la volonté de prévenir plutôt que de punir. Ils préfèrent éduquer correctement leurs gosses en leur expliquant pourquoi faire telle ou telle chose est mal plutôt que de les punir avec une fessée une fois que c'est fait, sans explications. Il y en a quelques uns ici qui ont dit qu'en France on ne donnait plus de fessée et que les jeunes étaient pires qu'avant. Certes. Mais en France, on n'éduque plus du tout nos gosses, pas de fessée, ok, mais pas d'alternative non plus, on leur laisse tout faire. La fessée, c'est un peu l'éducation du faible, du mec qui trouve pas d'autres solutions et qui applique celle là à chaque fois (et dieu sait à quel point je serai faible quand j'aurai des gosses smiley 13)

Le problème de la punition, c'est que ça se retrouve plus tard, quand les gosses sont devenus adultes. Aux USA ou la fessée et la punition en général est très ancrée dans l'éducation traditionnelle, c'est le pays où il y a le plus d'incarcérations chez les adultes. Ils ne veulent pas chercher une alternative à ça, si quelqu'un fait une connerie, il va en taule, c'est tout, même si c'est pas une si grosse connerie que ça. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune corrélation entre augmentation des incarcérations et baisse du taux de criminalité. La preuve, les USA ont un taux de criminalité très très très important. Tout comme chez les gosses il n'y a pas de corrélation entre plus de fessée et moins de connerie. Je sais pas si les fessées de vos parents vous ont appris à faire moins de bêtises. Moi, ça m'a juste appris à être plus prudent et à me méfier quand je les faisait.

En suède, il y a très peu d'incarcérations, les juges préfèrent d'autres solutions (les TIG, entre autres), et la justice n'est pas punitive, mais réparatrice: elle demande aux condamnés de réparer les dommages, au travers d'une amende ou de travaux quelconques. Et le résultat est assez éloquent, le taux de criminalité dans ce pays est un des plus faibles au monde malgré un taux d'incarcération également très faible. Et je suis prêt à parier que leurs gosses sont dans l'ensemble correctement éduqués.

Ce monsieur a tiré les cheveux de son gosse. Dans son pays, il a peut être le droit, mais pas en Suède. C'est très bien de voyager pour sa culture, etc, mais à un moment il faut apprendre à respecter les lois des pays qu'on visite. Et donc il faut se renseigner avant de voyager. D'autre part, ici on ne parle pas d'une simple fessée, mais de tirer par les cheveux. C'est autrement plus douloureux et même dangereux, et ça ne dénote pas du tout de la même volonté je trouve.

735 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10713-edito-violence-enfants-suede-dsk