Le début de Dark Souls sera moins frustrant

Publié le Lundi 15 août 2011 à 10:00:00 par Alexandre Combralier

Le début de Dark Souls sera moins frustrant

Tout en QTE ?

Les courageux qui ont goûté à Demon's Souls (le RPG de niche cultissime et surtout difficile de la PS3) s'en souviennent : le début du jeu est, disons-le trivialement, méchamment violent. Dark Souls, son successeur, qui sera désormais édité par un gros du marché (Namco Bandai), sera beaucoup moins intransigeant quant au tri sélectif des joueurs, du moins si l'on en croit les paroles (adressées à VG247) de Julien Ramette, producteur chez Namco Bandaï France.

Le début de Demon's Souls était quasiment impossible et notre étude de marché démontre qu'environ 70 % des joueurs ne sont plus revenus sur notre jeu après trois heures passées dessus, parce qu'ils n'arrivaient pas à passer le premier niveau. Désormais, le jeu [Dark Souls] est plus orienté vers la libre exploration et vous pouvez davantage choisir votre propre chemin dans les niveaux ; avoir plusieurs chemins rend le début du jeu un peu plus facile.

Pour Julien Ramette, si le début de Dark Souls sera plus facile d'accès, aucun cadeau ne sera fait pour la suite du jeu.

Je pense qu'il sera aussi difficile, sinon plus difficile que le premier, mais c'est quelque chose dont les fans sont prévenus depuis le tout début. Cependant, il sera aussi moins frustrant pour ceux qui découvrent la série, au début tout du moins. 

L'occasion également de dresser la comparaison entre Dark Souls et The Elder Scroll V : Skyrim (les deux jeux sortiront à un mois d'intervalle) :

On sera confronté directement à Skyrim, ce qui devrait être intéréssant. Mais fondamentalement, Skyrim est une expérience un peu plus détendue et sera beaucoup plus centrée sur l'histoire - Demon's Souls ne l'était jamais, cela consistait plus à se forger sa propre aventure, par son propre chemin. Et bien sûr, Dark Souls sera ainsi, ce qui est mieux.

Alors, Dark Souls vogue-t-il vers les rivages de la casualisation ? Réponse le 7 octobre, sur PS3... et X360.

imageimage

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par b2s gruud le 15/08/2011 à 10:53

1

Inscrit le 27/04/2009

Vivement le 7 octobre !!

Sinon c'est vrai que le début est difficile les premières fois. Mais une fois les mécanismes enregistrés ça passe nickel !!

Je n'arriverai malheureusement pas à atteindre mon objectif avant la sortie de Dark Souls (atteindre lvl 400)

2481 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 15/08/2011 à 11:24

2

Inscrit le 05/12/2010

environ 70 % des joueurs ne sont plus revenus sur notre jeu après trois heures passées dessus, parce qu'ils n'arrivaient pas à passer le premier niveau
lol Ah ouais quand même.

10693 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 15/08/2011 à 11:53

3

Inscrit le 03/05/2009

Ca a été mon cas, j'ai avancé jusqu'au niveau 2 après moult loot pour avancer. Mais c'était clairement frustrant, de se faire defoncer, parce que ton perso était hyper lent. Limite un reroll obligatoire pour qu'il soit jouable.

3821 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 15/08/2011 à 12:28

4

Inscrit le 05/05/2009

Personellement, je suis un joueur qui se situe quelque part entre le casual et le hardcore, dans le sens ou j'aime les jeux prisés par les joueurs hardcore, mais je n'y joue qu'occasionnellement et suis assez mauvais sitôt que ca se corse un peu. Une difficulté trop élevée, en particulier en début de jeu, a donc vite fait de me décourager. Et la raison pour laquelle je n'ai pas acheté Demon's souls, ce sont les commentaires un peu partout selon lequel le jeu est bien trop dur et frustrant, en particulier au début.

Donc je ne peux que me réjouir d'une montée du niveau de difficulté un peu plus crescendo.

323 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 15/08/2011 à 12:42

5

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par g_bandini

Personellement, je suis un joueur qui se situe quelque part entre le casual et le hardcore, dans le sens ou j'aime les jeux prisés par les joueurs hardcore, mais je n'y joue qu'occasionnellement et suis assez mauvais sitôt que ca se corse un peu. Une difficulté trop élevée, en particulier en début de jeu, a donc vite fait de me décourager. Et la raison pour laquelle je n'ai pas acheté Demon's souls, ce sont les commentaires un peu partout selon lequel le jeu est bien trop dur et frustrant, en particulier au début.

Donc je ne peux que me réjouir d'une montée du niveau de difficulté un peu plus crescendo.
C'est vrai que DS marche un peu à l'envers des autres jeux. On galère vachement au départ, le temps de comprendre comment le perso et les armes évoluent, les niveaux sont volontairement bloqués tant qu'on a pas fait d'autre... Il est difficile, le cheminement est tout sauf logique et le fait de laisser l'illusion au joueur d'aller où il le désire dès le départ pénalise plus l'expérience qu'autre chose, celui ci ne sachant pas où aller et se faisant punir copieusement s'il tente une incursion en territoire trop "chaud". Et puis faut farmer, farmer comme un fou et au début le fait de perdre les "âmes" (ce qui est à la base de tout dans le jeu, expérience/upgrades/évolution) à chaque décès est excessivement frustrant.

Faut aimer les jeux punitifs quoi et ne joueur qu'à ça, histoire de se faire la main.

Y'a facile moyen de passer une dizaine d'heures juste pour avoir un aperçu des premiers levels, tuer 3 boss en s'y reprenant 20 fois, histoire de commencer à comprendre comment le jeu fonctionne et dans l'ordre qu'il faut le faire.

Sinon faut faire en suivant un guide de jeu, mais quel intérêt alors????

3ème fois que je le recommence du aux problèmes de save et le fait que la save soit NON COPIABLE me redonne moyennement envie de recommencer, mais bon. Ça reste un bon jeu, mais faut pas l'acheter cher au cas où on ne supporte pas de se faire démonter à la chaîne... smiley 54

Ecrit par dieudivin le 15/08/2011 à 13:26

6

Inscrit le 18/03/2011

Quand on s'est tapé Ghosts & Goblins, Contra, Teenage mutant hero turtles, les Tintin sur les 16 bits, F-Zero GX (du pur sadisme ce jeu), et les shoot’em up de type arcade (Metal slugs, R-type, 1941 et dérivés ...), on relativise la difficulté d'un RPG ^^

Je ne dis pas que ce jeu n'est pas difficile, mais comme l'a dit 4lex et Kasa, dès qu'on a compris les mécaniques de jeu, ça va beaucoup mieux vu que les réflexes sont bien moins mis à contribution ^^

edit: j'ai oublié dans ma liste non exhaustive 2 tortures vidéoludiques qui sont les jeux gratuits indépendants 'I wanna be the guy: the game the movie' et 'Nikujin'

4347 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 15/08/2011 à 13:47

7

Inscrit le 13/09/2010

+1, faut pas deconner, y a que les fiottes pour trouver ca super difficile :)

tres difficile c'est les jeux cité au dessus (mention++ a FZero-GX). Ou rick dangerous, bref.

Le plus dur au debut, c'est les chevaliers, ou faut juste pas etre debile et suivre le tutorial, qui te dit tu bloques et tu tournes autour du gars. Et faut pas insister a vouloir se taper le chevalier aux yeux rogues au debut (qd on decouvre du moins).

apres bah tu meurs 2 fois, tu perds 20000xp .. Et?

plus loin on perds ds les 100k-200k ou plus lol alors bon, c'est relatif :)

Bref j'attends aussi impatiemment cet opus !

------------------

non mais dans quel monde on se dirige.. "oh c'est dur". Forcement a force de faire des jeux casuals qui puent, et d'y jouer

2907 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 15/08/2011 à 14:15

8

Inscrit le 05/12/2010

@dieu et mortal

Le problème n'est pas la difficulté en soit (à part si on aime que les jeux dits " faciles") mais le temps nécessaire à l'apprentissage et à la découverte du jeu. Tout le monde n'a pas le temps de se consacrer aussi longtemps à un jeu (une dizaine d'heures, le temps de faire COD et d'enchaîner sur KZ3...) ne serait-ce que pour en assimiler les mécanismes. Rien à voir avec le fait d'être une fiotte ou pas. Si on a pas beaucoup de temps de jeu disponible, c'est un jeu qui risque d'être difficile à appréhender et à apprécier au bout du compte. Il n'y a pas non plus 2 niveaux dans le jeu vidéo en général : à savoir casual OU demonsouls. Y'a plein de levels de difficulté entre les deux et aucun jeu ne doit être jugé à sa difficulté, ni décrié pour celle ci, il y a des jeux parfaitement accessible à tout le monde à la base, mais dont la maîtrise demandera des heures de pratique... Je sais que c'est de l'humour mais traiter les gens de fiottes, alors qu'au final c'est le temps de s'y mettre et non l'envie qui leur manque... Ne pas avoir de temps libre peut rendre tout investissement dans une relation excessivement difficile.... smiley 54

Ecrit par g_bandini le 15/08/2011 à 14:19

9

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par themortal

+1, faut pas deconner, y a que les fiottes pour trouver ca super difficile :)

tres difficile c'est les jeux cité au dessus (mention++ a FZero-GX). Ou rick dangerous, bref.

Le plus dur au debut, c'est les chevaliers, ou faut juste pas etre debile et suivre le tutorial, qui te dit tu bloques et tu tournes autour du gars. Et faut pas insister a vouloir se taper le chevalier aux yeux rogues au debut (qd on decouvre du moins).

apres bah tu meurs 2 fois, tu perds 20000xp .. Et?

plus loin on perds ds les 100k-200k ou plus lol alors bon, c'est relatif :)

Bref j'attends aussi impatiemment cet opus !

------------------

non mais dans quel monde on se dirige.. "oh c'est dur". Forcement a force de faire des jeux casuals qui puent, et d'y jouer

Justement, j'ai jamais eu de consoles étant jeune et donc, je n'ai jamais appris à avoir une approche semi masochiste du JV.

Quand j'ai enfin eu la possibilité d'avoir un accès régulier au JV, les jeux étaient devenus beaucoup plus faciles et donc, mon approche du JV n'est clairement pas la même qu'un joueur qui a dérouillé pendant des nuits entières sur un Ghost and Goblins. Et je n'ai également pas du tout les skills qu'un tel joueur peut avoir. Ouais, je pourrais mes les approprier en m'acharnant, mais en ai-je envie ? Surtout sachant que, passé un certain âge, l'apprentissage s'avère généralement beaucoup plus long et fastidieux qu'en étant enfant.

Et il se trouve que je joue au jeu vidéo pour le plaisir plus que pour le challenge, en particulier quand je joue sur console en étant affalé sur mon canapé et que le temps qui m'est imparti n'est pas non plus infini. Donc ouais, la difficulté trop prononcée d'un jeu dès son début peut me rebuter. Passer dix heures à comprendre les mécaniques d'un jeu, pour pouvoir ensuite, une fois celles-ci comprises, déterminer si j'ai vraimetn envie d'y jouer, ca me fait royalement chier.

Ca ne me fait pas pour autant dire que je suis contre un jeu qui adopte cette approche. Si c'est le cas, très bien, mais je n'y jouerais pas, ou seulement une fois qu'il sortira à prix cassé et que j'aurais un long week end de glande devant moi. En revanche, je serai beaucoup plus intéressé si l'entrée en matière est un peu plus douce, quitte à se corser ensuite.

323 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 15/08/2011 à 14:44

10

Inscrit le 13/09/2010

je veux bien, mais euuh.

jeu sans challenge..

autant regarder un film non ?

Apres Demon's souls demande un peu de temps d'apprentissage du systeme de statistique (c'est un peu pourquoi on joue au rpg generalement aussi... sinon ca s'appelle un jeu d'aventure)

=>Ca oui je comprends que ca prenne du temps et qu'on ai pas assez de cette ressource. mais je trouve tjs qu'on exagere sur la "difficulté" de ce jeu!

je le noterais a 6.5-7/10, avec 10 en impossible :)

tiens mes notations lol

10/10 = euuh.. SSF4 AE et MVC3 etc qd on veut jouer a tres haut niveau ? non m'enfin. Rick dangerous, voila :) & ghost & goblins, sans tricher.

9/10 = fzero gx, ninja gaiden (1 ou black)

8/10 = devil may cry 1

7/10 = les jeux de strategie (enfin ca peut monter vite fait ca

6/10= fps en difficille

5/10 = le fps standard en normal

4/10 = gods of war (serieux lol, c'est quoi cette balade)

3/20 = je sais pas je joue pas a ce genre de jeu

2/10 = pareil

1/10 = bisounours :)

Ecrit par dieudivin le 15/08/2011 à 14:49

11

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par kasasensei

@dieu et mortal

Le problème n'est pas la difficulté en soit (à part si on aime que les jeux dits " faciles") mais le temps nécessaire à l'apprentissage et à la découverte du jeu. Tout le monde n'a pas le temps de se consacrer aussi longtemps à un jeu (une dizaine d'heures, le temps de faire COD et d'enchaîner sur KZ3...) ne serait-ce que pour en assimiler les mécanismes. (...) Y'a plein de levels de difficulté entre les deux et aucun jeu ne doit être jugé à sa difficulté, ni décrié pour celle ci, il y a des jeux parfaitement accessible à tout le monde à la base, mais dont la maîtrise demandera des heures de pratique... (...)

C'est vrai que c'est une des raisons qui fait que je joue bien moins souvent aux JV qu'auparavant: le manque de temps à investir dans un petit challenge vidéoludique. C'était pour ça que j'ai apprécié DNF et Alice2 qui m'ont diverti sans me monopoliser trop de temps.

Après, il faut dire qu'il y a beaucoup moins de jeux ayant le gameplay d’antan, ou avec un peu de challenge. Quoique j'ai quand même l'impression qu'il y a ces derniers temps un petit retour aux sources (ou de réinvention de la roue?) de certains studios ou par des indépendants, ce qui n'est pas pour me déplaire smiley 20

Ça faisait bien trop longtemps que je ne lorgnais plus sur certaines perles déjà sorti ou à venir.

Ecrit par g_bandini le 15/08/2011 à 14:50

12

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par themortal

je veux bien, mais euuh.

jeu sans challenge..

Apres Demon's souls demande un peu de temps d'apprentissage du systeme de statistique (c'est un peu pourquoi on joue au rpg generalement aussi... sinon ca s'appelle un jeu d'aventure)

=>Ca oui je comprends que ca prenne du temps et qu'on ai pas assez de cette ressource. mais je trouve tjs qu'on exagere sur la "difficulté" de ce jeu!

Mais qui a parlé de jeu sans challenge ? Je dis juste que j'ai du mal avec un jeu trop difficile dés le début et n'aime pas quand le challenge prend (à mes yeux) le pas sur tout le reste. Surtout s'il faut passer 10 heures avant de pouvoir véritablement commencer.

Sinon pour la difficulté du-dit jeu, je ne peux pas juger car je n'y ai pas joué. Je dit juste qu'a l'époque, j'avais songé à me l'acheter, et en lisant les commentaires un peu partout qui ne parlaient que de la difficulté en début de jeu, ca m'avait refroidi, et je m'étais rabattu sur autre chose.

323 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 15/08/2011 à 14:59

13

Inscrit le 13/09/2010

ah je comprends mieux, tu n'as pas essayé :)

Bon ben pour le futur: n'ecoute pas les gens quand ils disent que c'est "trop dur". Le jeu est long, c'est sur, mais y a rien de bloquant.

En gros y a juste plein de [poule mouillée] qui ont vu : "oh si tu meurs 2 fois, tu perds tout tes xp, mon dieu c'est horrible", c'est comme dans les jeux du passé (mouais...) etc.

diablo 2 c'etait pire hein. qd tu meurs au level 70-80, tu perds... ouhla, plein d'heure de jeu. Et pourtant personne a dit que diablo 2 etait difficile, les salauds, ils l'ont meme bien noté, sans prevenir les casuals.

mais, c'est un rpg , et rpg = ca prends du temps. genre Fallout 3, c'est super casual, simplifié a mort par rapport aux anciens fallout. Mais il prends 3 plombes a jouer :/

(bah oui ds le 3, tu cherches pas a comprendre et tu deviens gros bill obligatoirement. le 1 et le 2, faut faire un peu attention qd meme ^^

(par contre si beaucoup disent que c'est impossible, la je crois qu'on peut ecouter lol)

Ecrit par dieudivin le 15/08/2011 à 15:04

14

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par themortal

ah je comprends mieux, tu n'as pas essayé :)(...)

diablo 2 c'etait pire hein. qd tu meurs au level 70-80, tu perds... ouhla, plein d'heure de jeu (...)

Je complète en supposant que Mortal entendait par là le mode Hardcore de Diablo 2, mode où seul les maso (comme moi et d'autres qui m'ont converti à ce jeu) vont se donner de belles petites frayeurs, même quand on est super bien équipé ^^

Ecrit par g_bandini le 15/08/2011 à 15:09

15

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par themortal

ah je comprends mieux, tu n'as pas essayé :)

Bon ben pour le futur: n'ecoute pas les gens quand ils disent que c'est "trop dur". Le jeu est long, c'est sur, mais y a rien de bloquant.

Ouais, je l'ai dit dans le premier post. Je ne peux juger de la difficulté, mais j'ai été rebuté par les commentaires des uns et des autres. Et s'il n'y avait pas eu cet obstacle du début, je l'aurais acheté.

Maintenant un Fallout 3 et un God of War me vont bien niveau difficulté (même si ca pourrait être un rien plus corsé à certains moments). Donc au final, je dois être en plein dans la catégorie des joueurs que tu qualifies de casual.

323 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 15/08/2011 à 15:16

16

Inscrit le 18/03/2011

Tant que tu t'y retrouves, c'est l'essentiel !

Chacun ces goûts. Par exemple, je déteste les 'jeux' que je qualifie de simulateur de guerre, je les trouve chiant et sans intérêt, alors qu'a en lire les comm, c'est de la pur balle-atomique :-/ Et c'est là qu'on regrette la disparition progressives des démos, mais ceci est un autre débat que je ne veux pas réouvrir.

Ce faire son propre avis est le seul qui compte vraiment en fait smiley 20

Cependant, de façon générale; se faire guider/épauler car on a mal estimé ou compris le potentiel d'un jeu doit rester une option envisageable.

Ecrit par Mortal le 15/08/2011 à 15:54

17

Inscrit le 13/09/2010

@dieudivin

t'es fou je jouais pas en hardcore a diablo 2 :)

c'est juste que online, tu te fais paisiblement des XPs pr passer au level 81 en solo ds une partie a 8, tu arrives a 80% du level, et pof 1 hit kill (au chaos sanctuary au hasard

et hop tu as perdu la moitié de tes xps, soit, a ce niveau la... 4h de jeu ??

j'ai perdu des xps a demon's souls, mais jamais a ce degré la , en "temps perdu" smiley 7

apres, une difficulté de ce type, meme limitée (comme dans demon's souls), est bienvenue, ca rajoute un je ne sais quoi d'implication smiley 54 et de stress

Ecrit par Aerith le 15/08/2011 à 21:00

18

Inscrit le 28/04/2009

Non mais bon, là c'est juste bête et méchant.

J'ai l'habitude des RPG et des modes hardcores.Mais là ce qui m'a gavé c'est le fait de recommencer le donjon depuis le début, et ce avec TOUS les mobs.

Désolé, j'ai plus le temps pour ces conneries. De l'XP, du gold, mais pas du temps.

Je n'appelle pas cela de la difficulté,juste de la connerie.

1114 Commentaires de news

Ecrit par Nerro le 15/08/2011 à 22:15

19

Inscrit le 27/04/2009

En même temps, t'avais qu'a pas mourir.

T'es mort, t'as perdu, c'est ta faute. Sur DS, le gameplay peut être dur, lent, hardcore, mais il est surtout précis. Il n'y a pas d'élément extérieur incontrôlable qui peuvent te faire perdre. A partir de ce moment là, c'est au joueur de prendre ses responsabilités et de faire tout son possible pour ne pas mourir.

Et même quand tu meurt, le jeu reste "gentil". Il suffi de refaire ce que tu à déjà fait une fois (avec l'expérience du terrain en plus, piece of cake) pour récupérer ton XP.

Autant dire que si tu fais pas le fou, et que tu garde ton self contrôle t'as très peu de chance de vraiment perdre ton XP.

110 Commentaires de news

Ecrit par dokuro le 15/08/2011 à 23:46

20

Inscrit le 28/11/2010

Ecrit par themortal

je veux bien, mais euuh.

jeu sans challenge..

je le noterais a 6.5-7/10, avec 10 en impossible :)

tiens mes notations lol

10/10 = euuh.. SSF4 AE et MVC3 etc qd on veut jouer a tres haut niveau ? non m'enfin. Rick dangerous, voila :) & ghost & goblins, sans tricher.

9/10 = fzero gx, ninja gaiden (1 ou black)

8/10 = devil may cry 1

7/10 = les jeux de strategie (enfin ca peut monter vite fait ca

6/10= fps en difficille

5/10 = le fps standard en normal

4/10 = gods of war (serieux lol, c'est quoi cette balade)

3/20 = je sais pas je joue pas a ce genre de jeu

2/10 = pareil

1/10 = bisounours :)

et 11/10 les danmaku en difficulté hard et supérieur.

quels dommage que les jeux un peu durs aient disparus.

l'un des rares fps actuels à être sans pitié en solo c'est stalker et c'est assez"tuant" d'avoir oublié de sauvegarder depuis 20 minutes quand on se lance dans une promenade inutile et facile, mais mortelle finalement.

264 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10491-dark-souls-hardcore-casual-rpg