L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 17 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Tolérance

imageSur mes carnets de notes
Sur mon bureau et sur mon clavier
Sur l'air et dans ma tête
J'écris ton nom

Sur les pages lues
Sur toutes les pages à venir
Sur celles que je n'écrirai jamais
J'écris ton nom

Sur les news passées
Sur les paragraphes et les phrases
Sur chaque mot
J'écris ton nom

Sur les images capturées
Sur les photos sur les dessins
Sur chaque illustration
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur mes expériences passées
Sur mes expériences à venir
Sur ces années de ce métier
J'écris ton nom

Sur mes confrères
Sur mes concurrents
Avec un cutter aiguisé
J'écris ton nom

Sur chaque pensée
Sur chaque espoir
Qu'ils soient déçus ou confirmés
J'écris ton nom

imageSur les tests
Sur les critiques
Sur chaque point expliqué
J'écris ton nom

Sur les previews
Sur les dossiers
Sur chaque article qui est posté
J'écris ton nom

Sur les forums
Sur les commentaires
Sur les sites du monde entier
J'écris ton nom

Sur la Xbox
Sur la PS3
Et même sur la Wii, la DS ou la PSP
J'écris ton nom

Sur Microsoft
Sur Sony
Sur Nintendo
J'écris ton nom

Sur l'humour parfois lourdeau
Sur l'humour parfois grinçant
Et sur l'humour parfois caché
J'écris ton nom

imageSur mes coups de coeurs
Sur mes coups de gueule
Sur mes coups de boule
J'écris ton nom

Sur les FPS, les RPG
Sur les jeux de combat ou d'aventure
Sur tous les genres
J'écris ton nom

Sur les avis
Sur les pensées
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Tolérance

image

Home

Commentaires

Ecrit par mokkori le 17/07/2011 à 20:13

61

Inscrit le 24/11/2010

Comme très souvent, quand on ne sait plus quoi opposer, on tente le tripottage de couilles, ou couper les vibrisses en quatre smiley 13

Ecrit par alexandre1234

La Fête de la Fédération, fête militaire ? Heu ?

Fête aussi militaire.

Mais restons sur ce point.

La Fête du 14 juillet a été construite selon le modèle d'une même fête à Lyon, où des militaires ont défilé et ont fait le serment pour les acquis de la Constitution.

Ces militaires étaient des gardes nationaux. La garde nationale est une milice constituée lors de la Révolution.

Ce n'est pas une fête militaire, mais la fête du citoyen-soldat

Et il est bien sûr évident que "soldat" et "militaire", ça n'a juste rien à voir du tout, ta démonstration est brillante... smiley 13

Pour être complet,

Le 11 novembre ou le 8 mai, ce n'est pas pareil, ça n'a pas du tout la même portée que fêter l’anniversaire de la fête de la Fédération, symbole de réconciliation et d'unité du peuple français.

Ce 14 juillet est LA date des français, personne n'irait le contester car ce n'est pas contestable.

Fête qui rassembla les soldats des provinces en 1790, faut-il le rappeler, ce qui justifie complètement un défilé le 14 juillet.

Et ce n'est pas un copier/coller de wikipedia, c'est un de mes précédents posts.

Ca manque certes de précision, mais c'est plutôt exact.

Tu vois, j'assure toujours mes arrières smiley 9

1204 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 17/07/2011 à 20:20

62

Inscrit le 18/09/2009

Personnellement je trouve que cette polémique est du niveau d'une chamaillerie entre deux gamins de 4 ans. Eva Joly a donner son avis, point, il n'y pas de raison que ça fasse la une du 20H.

601 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 17/07/2011 à 20:23

63

Inscrit le 24/11/2010

Ah mais ça, je suis parfaitement d'accord.

Mais pendant que l'on parle de ces conneries là, on ne parle pas de problèmes économiques.

Il est vrai, problèmes bien trop compliqués à résoudre pour nos gouvernants.

Ca me fait penser au débat sur l'identité national, un autre débat d'une grande importance smiley 13

Ecrit par lecapitaineaurhum le 17/07/2011 à 20:24

64

Inscrit le 16/07/2011

Ca va pas du tout , je pars libérer la galaxie des geths et quand je reviens tout le monde se tape dessus sans que je sois au milieu.

Diantre! un peu de manière que diable!

Au minimum d'intérêt nous aurons tous l'occasion grâce à des divergences d'avoir envie d'ouvrir des livres d'histoire. Moi qui n'avait regardé que wikipédia tout ceci suscite un élan nouveau.

Mais quand même dans cette "affaire" il y a de quoi s'énerver! S'insurger! Jeter par la fenêtre en signe de protestation chats, enfants, et femme(s) (puisqu'on part de la tolérance autant rester ouvert aux polygames). C'est vrai y'avait quand même Obispo au programme des musiques du feu d'artifice à Paris! Et là point d'ouverture c'est un prétexte à la révolution!

Sinon pour rajouter un peu d'huile sur le feu parlons pompiers (j'étais content de celle là, plaisir solitaire). Chaque année les pompiers font de la casse pour le 14 juillet et un an avant les élections on rajoute une brigade. Ca c'est politiquement judicieux. Comme quoi le défilé ca sert aussi à apaiser les esprits.

mais avant de te proclamer le plus riche des pauvres

juste pour te reprendre et pas simplement parce que mokkori à une étoile jaune sur fond rouge, ne pas être d'accord et même se laisser emporter ne signifie pas se proclamer au dessus des autres.Ni d'ailleurs être vaniteux. C'est dommage tas sorti la carte "vérité historique" , c'est suffisant comme estocade, pas besoin de partir dans cette satané bienséance dont quelques uns savent déjà ce que j'en pense.

Ah oui vu que tout le monde a donné son avis je vais dire le mien: ca me brosse cette histoire. Je ne me suis jamais senti ni porté ni attiré ni ébloui devant la moindre marche militaire, ni d'ailleurs devant le moindre feu d'artifice. Ca fait plaisir à des gens tant mieux, qu'ils y aillent.Cela donne ou participe à un esprit de solidarité me faites pas rire. Et si ca disparait je men cognerais tout autant. Qu'on modifie des lois pour pouvoir tirer à balles réelles sur les civils qui veulent manifester quelques mois avant qu'on se tape nous aussi une hausse des impôts et de la TVA pour payer des banques en banqueroute me parait plus opportun. Les traditions peuvent servir une idée mais perdent leur mémoire.

37 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 17/07/2011 à 20:29

65

Inscrit le 27/04/2009

quote:mokkori

C'est bien pour ça que je dis "si".

En français, "si" indique une supposition.

Lire, CP, tout ça...

Oui enfin c'est le même procédé que tu dénonces deux posts avant,il ne s'agit pas d'une procédure phare et il n'y a pas d'urgence alors pourquoi est ce que tu émets cette hypothèse? Il y a une idée derrière?

On a toujours des "nobles", ils s'appellent juste autrement.

Mais c'est un autre débat...

Ce n'est pas inscrit dans le sang, et ça change tout

Revenons au nôtre : pourquoi changer cette tradition ? Qu'est-ce qui l'exige ? Ca porte préjudice aux français ? C'est une tradition honteuse ?

Non, personne n'a demandé d'avoir honte, c'est juste qu'il faut évoluer. La question pourrait être "Quel est l'intérêt aujourd'hui? Qu'est ce que ça signifie ou représente pour les français?"

Elle ne l'est pas devenue, elle l'a toujours été : on fête le 14 juillet 1790, fête de la fédération. Fête militaire.

Entre temps on t'a deja répondu, et le défilé militaire est venu 100 ans après sa création je crois.

Opportun, non.

Je trouve que si, justement.

Mais est-ce que ce défilé empêche de créer du lien social ? Non plus.

Non mais il n'y contribue pas, chose qui pour moi devrait être la priorité le jour de la fête nationale.

J'en reviens toujours au même point : pourquoi est-il nécessaire de supprimer ce défilé ?

Au-delà d'un pacifisme béat ou d'un besoin de balancer une proposition pour faire parler de soit, bien sûr.

On tourne en rond

Pourquoi lier le besoin de créer du lien social à la suppression du défilé du 14 juillet ? Je ne vois juste pas le rapport...

Je ne le lie pas au défilé, mais à la fête nationale, c'est deux choses différentes. Question de priorité.

Malgré ta bannière t'es ultra conservateur en fait smiley 13

1970 Commentaires de news

Ecrit par lecapitaineaurhum le 17/07/2011 à 20:32

66

Inscrit le 16/07/2011

Ce n'est pas inscrit dans le sang, et ça change tout

Et l'histoire d'ascenceur social c'est quoi? Oui on peut "évoluer" dans les classes mais en attendnat dans les faits il n'y a qu'1% qui monte pour 1% qui descend c'est pas plus ni moins... mais c'est un autre sujet.

37 Commentaires de news

Ecrit par lecapitaineaurhum le 17/07/2011 à 20:37

67

Inscrit le 16/07/2011

Et ca vient de me frapper comme ca sans crier gare. Brassens le disait déjà:

Le jour du Quatorze Juillet

Je reste dans mon lit douillet.

La musique qui marche au pas,

Cela ne me regarde pas.

Je ne fais pourtant de tort à personne,

En n'écoutant pas le clairon qui sonne.

Mais les braves gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux,

Non les braves gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux,

Tout le monde me montre du doigt

Sauf les manchots, ça va de soi.

37 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 17/07/2011 à 20:52

68

Inscrit le 24/11/2010

Pas le temps de répondre à tout, j'ai quelque chose sur le feu.

Juste ça

Ecrit par Raging

Entre temps on t'a deja répondu, et le défilé militaire est venu 100 ans après sa création je crois.

Il n'y a pas eu de défilé le 14 juillet 1790 ?

Bon les mecs, on refait l'histoire ?

Un coup de wikipedia, qui n'est certes pas le plus fiable mais qui sera pour le coup largement suffisant :

La Fête de la Fédération eut lieu le 14 juillet 1790, (...) Les fédérés défilèrent avec leurs tambours et leurs drapeaux ; ils étaient 100 000, y compris ceux de Paris.

Quand tu lis ça, tu trouves anormal que le 14 juillet 2011, on ait des défilés "guerriers" (tu les appelles comme ça t'arrange, comme déjà dit j'ai pas envie de couper les vibrisses en quatre) ?

Sur ce, on se reverra demain ou un autre jour smiley 2

Ecrit par AwB le 17/07/2011 à 21:52

69

Inscrit le 28/11/2010

T'en as vraiment du courage (et un peu de temps libre aussi lol) Mokkori d'affronter la grande masse de la bien-pensance qui est malheureusement présente ici aussi apparement....

Fin' bon sache que peut-être d'autres que moi te soutiennent dans l'ombre ;)

Bonne chance, keep fighting ;)

197 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 17/07/2011 à 22:13

70

Inscrit le 18/03/2011

Admettez au moins la profonde corruption dans le sens et la raison du défilé du 14 Juillet par une autre élite bien pensante.

Keep fighting, c'est ce qu'ils veulent aussi, battez vous entre vous, diviser pour mieux régner.

J'arrête là,car on a très gentiment dérivé du sujet initial de l'édito smiley 36

4347 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 17/07/2011 à 22:14

71

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

Comme très souvent, quand on ne sait plus quoi opposer, on tente le tripottage de couilles, ou couper les vibrisses en quatre smiley 13

Et il est bien sûr évident que "soldat" et "militaire", ça n'a juste rien à voir du tout, ta démonstration est brillante... smiley 13

Pour être complet,

Et ce n'est pas un copier/coller de wikipedia, c'est un de mes précédents posts.

Ca manque certes de précision, mais c'est plutôt exact.

Tu vois, j'assure toujours mes arrières smiley 9

Nanan, citoyen-soldat n'est pas militaire. Qui plus est dans le contexte de 1790, demande-toi donc pourquoi on fait démarrer l'histoire contemporaine en 1789. Tiens d'ailleurs, depuis la professionnalisation des armées, le constat s'est aggravé. Pas JUSTE militaire donc. Donc pourquoi ne pas organiser des défilés JUSTE militaires, voilà le point soulevé. Tu raisonnes un peu trop dans l'absolu, tu caricatures, tu ne vois que ce qui t'intéresses, mais je crois qu'à force, tu auras entendu ces reproches à défaut de les appliquer car, après tout, amusons-nous entre amis.

3088 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 17/07/2011 à 22:22

72

Inscrit le 28/04/2009

Ce défilé est indispensable, quel autre jour pourrait on inviter tous les dictateurs d'Afrique pour leur montrer toutes les armes que l'on peut leur vendre??? smiley 7

Sérieusement pour une fête nationale un défilé uniquement militaire c'est un peu dépassé. La proposition de Joly a la base c'est une marche citoyenne avec tout le monde militaires, chercheurs seniors, ouvriers, enseignants... bref tout le monde.

Ce qui serait beaucoup plus logique vu que ce n'est pas la fête de l'armée ou de Dassault.

Ecrit par AwB

T'en as vraiment du courage (et un peu de temps libre aussi lol) Mokkori d'affronter la grande masse de la bien-pensance qui est malheureusement présente ici aussi apparement....

Dans le genre bien pensant tu n'es pas mal non plus, argument zéro tu peux rester dans l'ombre.

523 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 17/07/2011 à 22:49

73

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par AwB

Quelle bien pensance puisque tout le monde à gauche ou à droite a critiqué son idée?

@Mokkori, effectivement, les citoyens soldats n'était pas "l'armée" dans le contexte de l'époque.

Mais c'est pas grave, au fond c'est un détail. Ce qui compte, c'est aujourd'hui. (enfin ce sera plutôt demain, parce que moi aussi je vais me coucher).

ps: n'empêche Cédric, je t'ai sauvé ton édito sur ce coup là smiley 20

Ecrit par Djaron le 17/07/2011 à 23:16

74

Inscrit le 28/04/2009

en ce qui me concerne, célébrer le 14 juillet de nos jours c'est juste de l'hyppocrisie et mem einsultant pour les ancetres à l'origine de ce jour férié...

car la situation est schématiquement la même maintenant qu'à l'époque, on a tourné en rond. tu remplace noblesse par politiciens et/ou grands patrons, tu remplaces clergé par showbizz et les glandus c'est toujours nous.

certes les conditions de vie et de salubrité n'ont rien à voir dans l'abslu, mais relativement parlant, je rappelle que y'a des gens travaillant 40h par semaine qui sont sous le seuil dit de pauvreté et/ou qui sont en situation precaire energetique l'hiver, ou alimentaire.. et y'en a de plus en plus...

alors la diversion eva joly c'est du foutage de gueule, surtout vu qu'on a un presque hongrois-francais à la tete de l'etat...

mais j'arrete la sinon j'vais m'ennerver

1645 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 17/07/2011 à 23:17

75

Inscrit le 28/04/2009

ps: ma reaction à l'édito, ca serait plus ca: http://www.youtube.com/watch?v=uRUxpRgUYBI

1645 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 18/07/2011 à 00:28

76

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par dieudivin

J'admire aussi leur boulot.

Mais pour l'armée par exemple, je doute fort qu'elle serve réellement la France mais plutôt l'appétit de certains...

Nos interventions foireuses et nos ingérences caractérisées actuellement en Afrique en sont l'illustration parfaite.

Donc oui, j'insinue que nos interventions là-bas n'ont absolument aucun caractère philanthropique, humaniste ou démocratique.

Le pire, c'est que c'est le sang de gens plein de bonne volonté qui paye le prix fort des ambitions de certains (applicable aux militaires, pompiers, policiers).
Pour ça que je salue les hommes qui font la défense de notre nation, pas ceux qui l'utilisent!

Pour ça que pour moi il est important que le défilé de ceux qui ont choisit de protéger les autres au péril de leur vies est important!

De plus j'y vois plus l'expression d'un courage (des hommes) qu'une preuve de puissance militaire (celle-ci s'exprimant avec des armes et des moyens plus lourd que ceux que l'on peu voir lors du 14 juillet!).

3612 Commentaires de news

Ecrit par Mitsu le 18/07/2011 à 04:01

77

Inscrit le 28/04/2009

Sur les tongues ? Tolérance ? smiley 49

46 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 18/07/2011 à 08:17

78

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par mokkori

ce qui justifie complètement un défilé le 14 juillet.
je pense pouvoir affirmer que personne de présent aujourd'hui n'était présent en 1790, ni sa famille proche.

donc justifier complètement... smiley 34

1227 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 18/07/2011 à 08:21

79

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Mitsu

Sur les tongues ? Tolérance ? smiley 49

sandale...

tong...

espadrille...

sabots...

babouches...

J'vais me faire massacrer smiley 13

1403 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 18/07/2011 à 08:30

80

Inscrit le 27/04/2009

Une petite remarque tout de même, c'est qu'il faut être bien hypocrite pour dire qu'on ne fête pas la prise de la Bastille le 14 juilllet (et le renversement symbolique de la royauté) mais la fête de la Fédération, alors que cette dernière fêtait justement la prise de la Bastille !

Le rapport mis de Henri Martin (senateur en 1880) ne s'y trompe pas, qui stipule "Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l'union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l'égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l'histoire de France." pour faire passer le fait qu'on célèbre le premier 14 juillet, celui de 89, mais drapé un an plus tard de réconciliation.

Vouloir déconnecter la Fête de la Fédération de la prise de la Bastille survenue l'année précédente, c'est très hypocrite, et au fond, déjà très politique.

Et puis le besoin de marquer le lien entre l'armée et le peuple c'est pour mieux oublier le général Massu?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10147-tolerance-jeu-video-humains-edito