Publié le Dimanche 17 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Tolérance
![image](/images/fiches/mini-4294-paul-eluard.jpg)
Sur mon bureau et sur mon clavier
Sur l'air et dans ma tête
J'écris ton nom
Sur les pages lues
Sur toutes les pages à venir
Sur celles que je n'écrirai jamais
J'écris ton nom
Sur les news passées
Sur les paragraphes et les phrases
Sur chaque mot
J'écris ton nom
Sur les images capturées
Sur les photos sur les dessins
Sur chaque illustration
J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom
Sur mes expériences passées
Sur mes expériences à venir
Sur ces années de ce métier
J'écris ton nom
Sur mes confrères
Sur mes concurrents
Avec un cutter aiguisé
J'écris ton nom
Sur chaque pensée
Sur chaque espoir
Qu'ils soient déçus ou confirmés
J'écris ton nom
![image](/images/fiches/mini-4296-toelrance.jpg)
Sur les critiques
Sur chaque point expliqué
J'écris ton nom
Sur les previews
Sur les dossiers
Sur chaque article qui est posté
J'écris ton nom
Sur les forums
Sur les commentaires
Sur les sites du monde entier
J'écris ton nom
Sur la Xbox
Sur la PS3
Et même sur la Wii, la DS ou la PSP
J'écris ton nom
Sur Microsoft
Sur Sony
Sur Nintendo
J'écris ton nom
Sur l'humour parfois lourdeau
Sur l'humour parfois grinçant
Et sur l'humour parfois caché
J'écris ton nom
![image](/images/fiches/mini-4295-toelrance.jpg)
Sur mes coups de gueule
Sur mes coups de boule
J'écris ton nom
Sur les FPS, les RPG
Sur les jeux de combat ou d'aventure
Sur tous les genres
J'écris ton nom
Sur les avis
Sur les pensées
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Tolérance
Commentaires
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Antiope
D'un autre côté, quand on prend un peu de recul, la France est tout de même un des seul pays au monde, avec les pays totalitaires à faire encore des défilés militaires.
Alors là chapeau. Venant de quelqu'un qui reprochait à un nouveau-venu il y a quelques heures une comparaison avec des nazis et autre, c'est juste grotesque de faire ce genre d'analogie.
C'est génial quand tu prends du recul, toi : sortir des analogies à la con comme celle-là...
![smiley 30](/style/gfx/smiley/smiley30.gif)
Prends pas trop souvent du recul, ceci dit
![smiley 13](/style/gfx/smiley/smiley13.gif)
Pour ce qui concerne notre histoire, je pense qu'il y a d'autres moyens plus pacifistes
Plus pacifiste que quoi ? Que je sache, lors du défilé, on ne guillotine personne, non ?
Je trouve qu'utiliser pour le 14 juillet les militaires et les réunir avec les civils autour de thèmes historiques est beaucoup plus intéressant que ce foutu défilé d'un autre temps.
Il y a plein de choses d'un autre temps, mais qu'on se doit de garder. Parce que c'est notre histoire, parce que c'est nous, et qu'en soit c'est une raison suffisante.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par lecapitaineaurhum
Techniquement le 14 juillet coûte bonbon.
Argument non recevable : si on devait supprimer tout ce qui coûte bonbon et qui "n'apporte rien" (ce qui est bien sûr très subjectif, tu en conviendras), on n'en aurait pas fini.
Pourquoi ne pas supprimer les feux d'artifice, les illuminations de Noël (voir les cadeaux de Noël, ça ce serait cool pour nos porte-monnaie), la fête de la musique... mais allons-y franchement : supprimons tout ce qui n'apporte fondamentalement et concrètement rien, ce qui n'a pas en soit de réelle utilité.
Bon courage...
(par contre, je prends les paris que l'on va en avoir au moins un pour me sortir l'éternel : "non mais ça n'a rien à voir"
Ce que tu viens de dire est vrai mais combien de personnes le savent. Pour une grande majorité c'est la prise de la Bastille qui est fêtée. Et quand tu leur expliques ils demandent invariablement "c'est quoi la fédération"...
Exact, mais même si peu le savent, tout le monde est rassemblé autour d'un symbole.
Et les symboles, c'est important même si fondamentalement, ça n'apporte rien, voire que ça coûte. Parce que ça rassemble, parce que c'est une tradition, parce que ça ne fait de préjudice à personne.
Et parce qu'un 14 juillet sans défilé, personne ne l'imagine, parce que ça fait partie intégrante de notre 14 juillet.
Regarde la cérémonie de mariage en angleterre il y a quelques semaines, toute la ferveur des anglais, tout ce fric dépensé pour une utilité, tu en conviendras, somme toute modeste... oui mais ça a, l'espace d'une journée, réuni tous les anglais autour d'un symbole.
Les gens ont besoin de symboles. Et ça, ça n'a pas de prix.
MAintenant Joly fait comme tout le monde, de mélanchon à Sarkosy , l'idée c'est les phrases populo qui tapent. Pour une phrase qui accroche c'est autant d'articles et d'interviews gratos qui feront ressortir son nom plutôt qu'un autre.
Parfaitement. Il faut sortir des phrases chocs pour faire le buzz.
D'ailleurs, si toi tu mets en doute l'utilité du défilé, moi je préfère mettre en doute l'utilité et l'urgence d'une promesse de supprimer le défilé du 14 juillet.
Ce n'est ni un besoin qu'expriment les français, ni une urgence, et ça n'a aucune utilité dans la crise que traverse la France dans le monde.
Si c'est là la mesure phare d'Eva Joly, je lui suggère non pas de retourner en Norvège, mais plutôt de revenir à son premier métier : magistrate. Elle y sera probablement plus utile.
Et vu que l'utilité, ça a une importance pour certains...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkori
Argument non recevable : si on devait supprimer tout ce qui coûte bonbon et qui "n'apporte rien" (ce qui est bien sûr très subjectif, tu en conviendras), on n'en aurait pas fini.
Pourquoi ne pas supprimer les feux d'artifice, les illuminations de Noël (voir les cadeaux de Noël, ça ce serait cool pour nos porte-monnaie), la fête de la musique... mais allons-y franchement : supprimons tout ce qui n'apporte fondamentalement et concrètement rien, ce qui n'a pas en soit de réelle utilité.
Bon courage...
(par contre, je prends les paris que l'on va en avoir au moins un pour me sortir l'éternel : "non mais ça n'a rien à voir")
Exact, mais même si peu le savent, tout le monde est rassemblé autour d'un symbole.
Et les symboles, c'est important même si fondamentalement, ça n'apporte rien, voire que ça coûte. Parce que ça rassemble, parce que c'est une tradition, parce que ça ne fait de préjudice à personne.
Et parce qu'un 14 juillet sans défilé, personne ne l'imagine, parce que ça fait partie intégrante de notre 14 juillet.
Regarde la cérémonie de mariage en angleterre il y a quelques semaines, toute la ferveur des anglais, tout ce fric dépensé pour une utilité, tu en conviendras, somme toute modeste... oui mais ça a, l'espace d'une journée, réuni tous les anglais autour d'un symbole.
Les gens ont besoin de symboles. Et ça, ça n'a pas de prix.
Parfaitement. Il faut sortir des phrases chocs pour faire le buzz.
D'ailleurs, si toi tu mets en doute l'utilité du défilé, moi je préfère mettre en doute l'utilité et l'urgence d'une promesse de supprimer le défilé du 14 juillet.
Ce n'est ni un besoin qu'expriment les français, ni une urgence, et ça n'a aucune utilité dans la crise que traverse la France dans le monde.
Si c'est là la mesure phare d'Eva Joly, je lui suggère non pas de retourner en Norvège, mais plutôt de revenir à son premier métier : magistrate. Elle y sera probablement plus utile.
comme tes commentaires ?
![smiley 54](/style/gfx/smiley/smiley54.gif)
4663 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Yutani
comme tes commentaires ?
Sur ce topic, je pense qu'il est incontestable que j'ai plus apporté au débat que toi,
Ton analogie avec les parades militaires de pays soumis à une dictature est franchement d'un ridicule
![smiley 9](/style/gfx/smiley/smiley9.gif)
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par mokkori
Alors là chapeau. Venant de quelqu'un qui reprochait à un nouveau-venu il y a quelques heures une comparaison avec des nazis et autre, c'est juste grotesque de faire ce genre d'analogie.
C'est génial quand tu prends du recul, toi : sortir des analogies à la con comme celle-là...
Tu en tiens une sacré couche toi quand même... Tu as vu où une analogie dans mon commentaire ?
Ça n'a rien d'une analogie, c'est une constatation. Le FAIT est que très peu de pays au monde continuent de faire des défilés militaires et dans ces pays, il y a la France (qui n'a évidement rien d'un pays totalitaire fort heureusement) et les pays totalitaires.
Vérifie, tu verras !
Il y a plein de choses d'un autre temps, mais qu'on se doit de garder. Parce que c'est notre histoire, parce que c'est nous, et qu'en soit c'est une raison suffisante.
Oui, la royauté est notre histoire aussi, nos ancêtres ont le bon sens d'y mettre fin.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkori
Sur ce topic, je pense qu'il est incontestable que j'ai plus apporté au débat que toi,
Ton analogie avec les parades militaires de pays soumis à une dictature est franchement d'un ridicule
c'est pas moi qui ai posté ça... tu ferais mieux de vérifier tes 'sources' avant de critiquer...tocard !
4663 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010
![smiley 15](/style/gfx/smiley/smiley15.gif)
221 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Antiope
Tu en tiens une sacré couche toi quand même... Tu as vu où une analogie dans mon commentaire ?
Ça n'a rien d'une analogie, c'est une constatation. Le FAIT est que très peu de pays au monde continuent de faire des défilés militaires et dans ces pays, il y a la France (qui n'a évidement rien d'un pays totalitaire fort heureusement) et les pays totalitaires.
Vérifie, tu verras !
Mais assume ta comparaison. Un fait est objectif, la personne qui le rapporte non : tu tiens à prouver quoi par cette constatation ?
Dis-moi ce que tu cherches à montrer ?
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par mokkori
Mais assume ta comparaison. Un fait est objectif, la personne qui le rapporte non : tu tiens à prouver quoi par cette constatation ?
Dis-moi ce que tu cherches à montrer ?
Qu'en l'état actuel de notre démocratie, il serait peut-être temps de passer à autre chose et en effet, comme l'a fait remarquer quelqu'un, utiliser cet argent à quelque chose d'utile !
Et surtout, ça gonfle une quantité non négligeable des gars qui sont entrain de marcher au pas qui préféreraient passer cette journée de fête nationale en famille comme tout le monde !
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par DarkSerpent
Je penses que certains ici devrait relire le poème de Cédric...
Hein ?... Quel Poème ?...
![smiley 54](/style/gfx/smiley/smiley54.gif)
Edit :
En ce moment, le seul poème que j'arrive à retenir c'est celui-là :
Il n'y a pas de paix, il y a la colère
Il n'y a pas de peur, il y a le pouvoir
Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité
Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.
Je suis le coeur de l'Obscurité
Je ne connais pas la peur
Mais je l'inflige à mes ennemis
Je suis le destructeur de monde
Je connais le pouvoir du Côté Obscur
Je suis le feu de la haine
Tout l'Univers s'incline devant moi
Je m'engage dans l'Obscurité
Où j'ai découvert la vraie vie
Dans la mort de la lumière.
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Antiope
Oui, la royauté est notre histoire aussi, nos ancêtres ont le bon sens d'y mettre fin.
Encore du n'importe quoi : tant qu'à faire, demande-moi carrément si je regrette que l’écartèlement ne soit plus pratiqué de nos jours, ça apportera à peu près autant dans ce débat que ce que tu viens de dire.
Si tu veux continuer à faire des comparaisons de merde, dis-le de suite on gagnera du temps.
L'héritage de la royauté, personne n'y a mis fin et je dirais même plus : la France y est très attaché. Ce n'est pas pour rien qu'on a une république très monarchique avec l'élection d'un président qui a tout d'un monarque.
L'héritage de la royauté, c'est aussi Versailles, le Louvre, les châteaux de la Loire, les cathédrales... oui la France a une histoire, un héritage monarchique, catholique et elle n'y a pas mis fin, loin de là.
Au contraire, nos deniers servent à restaurer et entretenir Versailles & cie.
Car ça fait partie de la France et les français vivent très bien avec et sont même souvent très fiers de voir les touristes du monde entier visiter des symboles monarchiques très forts.
D'ailleurs, si tu connais un peu ton histoire, la monarchie "absolue" doit être comprise comme une monarchie "administrative". Car nos rois étaient tout sauf des maîtres omnipotents. Même Louis XIV, les contre-pouvoirs étaient multiples. Je te propose pour bien le comprendre de lire JC Petifils, bien plus instructif que les conneries issues de cette 3ème république anti-royaliste qui a bercé la jeunesse des enfants du XXème siècle...
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Antiope
Qu'en l'état actuel de notre démocratie,
Tu n'assumes pas complètement ton post, mais on y vient.
Alors écoute : ton propos est du n'importe quoi car les pays totalitaires cherchent à faire une démonstration force, à impressionner les autres pays et d'abord et surtout terroriser leur peuple.
En France, le défilé est là pour mettre sur le devant de la scène des personnes de l'ombre, et pour leur rendre hommage, pas dans le but de pays totalitaire.
Moi, j'estime que ça mérite bien une perte de temps et d'argent, de rendre hommage à ces personnes
![smiley 9](/style/gfx/smiley/smiley9.gif)
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkori
Et voilà, encore de la caricature. Ce n'est pas une proposition phare de sa campagne, c'est une déclaration en marge d'un meeting, une petite phrase, pas d'urgence ou quoi...
Pour ce qui est de l'histoire et des valeurs, ça évolue, ça se change, et heureusement, on aurait encore des nobles autrement
![smiley 22](/style/gfx/smiley/smiley22.gif)
Et pour parler histoire, pourquoi est ce que la fête nationale est devenue militaire?
"Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870 et d'entretenir dans l'opinion publique l'esprit de mobilisation pour recouvrer, grâce à l'armée, les provinces perdues (Alsace et une partie de la Lorraine)."
Est ce que c'est de ça dont nous avons besoin aujourd'hui? Je ne pense pas, je pense qu'il y a un réel besoin, urgent celui là, de recréer du lien social entre les français, quel que soit leur classe ou leur origine. Et un défilé militaire ne me parait pas le plus opportun pour ça. On peut tout à fait le faire évoluer.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
![smiley 37](/style/gfx/smiley/smiley37.gif)
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Raging
Et voilà, encore de la caricature. Ce n'est pas une proposition phare de sa campagne,
C'est bien pour ça que je dis "si".
En français, "si" indique une supposition.
Lire, CP, tout ça...
Pour ce qui est de l'histoire et des valeurs, ça évolue, ça se change, et heureusement, on aurait encore des nobles autrement
On a toujours des "nobles", ils s'appellent juste autrement.
Mais c'est un autre débat...
Revenons au nôtre : pourquoi changer cette tradition ? Qu'est-ce qui l'exige ? Ca porte préjudice aux français ? C'est une tradition honteuse ?
Et pour parler histoire, pourquoi est ce que la fête nationale est devenue militaire?
Elle ne l'est pas devenue, elle l'a toujours été : on fête le 14 juillet 1790, fête de la fédération. Fête militaire.
Est ce que c'est de ça dont nous avons besoin aujourd'hui? Je ne pense pas, je pense qu'il y a un réel besoin, urgent celui là, de recréer du lien social entre les français, quel que soit leur classe ou leur origine. Et un défilé militaire ne me parait pas le plus opportun pour ça. On peut tout à fait le faire évoluer.
Opportun, non.
Mais est-ce que ce défilé empêche de créer du lien social ? Non plus.
J'en reviens toujours au même point : pourquoi est-il nécessaire de supprimer ce défilé ?
Au-delà d'un pacifisme béat ou d'un besoin de balancer une proposition pour faire parler de soit, bien sûr.
Pourquoi lier le besoin de créer du lien social à la suppression du défilé du 14 juillet ? Je ne vois juste pas le rapport...
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par DarkSerpent
@Antiope, c'est bien beau de réciter le Code Sith, mais faut encore en être digne.
Amène tes fesses d'esclave afin de tester leur "tolérance" à l'électricité, nous reparlerons ensuite si je suis digne de citer le Code Sith...
![smiley 45](/style/gfx/smiley/smiley45.gif)
Non mais !
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par Antiope
Amène tes fesses d'esclave afin de tester leur "tolérance" à l'électricité, nous reparlerons ensuite si je suis digne de citer le Code Sith...
Non mais !
Dans la "vrai vie" mes initiales sont SM. Alors, gaffe à toi, je pourrais aimer.
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkori
Elle ne l'est pas devenue, elle l'a toujours été : on fête le 14 juillet 1790, fête de la fédération. Fête militaire.
La Fête de la Fédération, fête militaire ? Heu ?
Fête aussi militaire.
Mais restons sur ce point.
La Fête du 14 juillet a été construite selon le modèle d'une même fête à Lyon, où des militaires ont défilé et ont fait le serment pour les acquis de la Constitution.
Ces militaires étaient des gardes nationaux. La garde nationale est une milice constituée lors de la Révolution.
Ce n'est pas une fête militaire, mais la fête du citoyen-soldat et de son dévouement pour la liberté, l'égalité, la fraternité.
C'est pour cela que l'idée de faire défiler la société civile aux côtés des militaires, n'est pas idiote.
Tu vises encore dans la caricature et dans le retournement de l'histoire à ton profit. Tu joues l'intelligent et le censé sur un site de jeux vidéo, très bien ; mais avant de te proclamer le plus riche des pauvres, assure au moins tes arrières.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Antiope
Vérifie, tu verras !
France, USA, Angleterre, Espagne, Grece, Suisse, ... (il y a encore peu). Non les défilés militaires ne sont pas une espèce en voie de disparition dans les contrées non totalitaires. Contrairement a ce qu'on voudrait bien faire croire.
1469 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- Nintendo Switch 2 : toutes les infos
- Ni Chaînes Ni Maîtres, un chef d'oeuvre en vidéo
Dernières Vidéos
- Cabin Crew Life Simulator, un jeu d'hôtesse de l'air
- Wednesdays, un nouveau jeu signé Arte, sur les abus sexuels sur mineurs
- Youtubers Life 3 - Stream Together! annoncé pour cette année
- Into the Dead: Our Darkest Days s'offre une nouvelle démo
- Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game sortira le 10 avril
- Schrodinger's Cat Burglar, un jeu quantique
- Once Upon a Puppet, un joli jeu de plateformes et d'ambiance
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
![](/ewin.jpg)