Publié le Dimanche 10 juillet 2011 à 10:00:00 par James Soban
(Retro) Daytona USA
Gentlemen, start your engine
Pour commencer, ça sera LE jeu de voitures de la première moitié des années 90. Il y a eu un avant et après Daytona USA.Nous sommes en 1994, les salles obscures hurlent encore aux cris des dinosaures de Jurassic park de Spielberg (qui a bien vieilli surtout niveau Fx), à la Tv X-files glace nos tubes cathodique, la folie du rétro années 70 s'estompe, la dance est au top et les jeunes petits cons écoutent Ace of base ou Corona, Bruel devient has been. Et Chirac est « débordé ».
Microkids, Televisators 2 et C+ Cléo sont les émissions TV en compléments de Consoles + et autre joypad, les jeux 16 bits commencent à ressentir la fatigue face aux « vraies* » 32 Bits qui arriveront début 1995.
Dans les salles d'arcade une révolution est en marche, La guerre des jeux d'arcade date depuis le début des années 80, mais le début 90 va faire ressortir trois mastodontes : Namco, Sega et Capcom,
Sega en tête vient de délivrer deux bombes qui seront le fer de lance de bien des jeux qui forgeront les codes d'aujourd'hui. Virtua Fighter sera le premier jeu de baston 3D et Virtua Racing sera le premier jeu de voiture 3D. Virtua Racing, développé par AM2, quoi qu'impressionnant, n'aura pas la chance d'avoir ébloui les joueurs de l'époque, les voitures étaient trop carrées, trop lentes et l'IA assez bête.
Puis un an plus tard l’équipe d'AM2 nous sortira une perle, le jeu ultime, Daytona USA.
Comme son nom l'indique, le jeu se passe sur le circuit de Daytona en Floride. A bord de votre bolide, vous devrez faire 8 tours de pistes en dépassant les 39 autres concurrents, à n'importe quel prix.
Dès le début la claque est totale, un musique avec un beat hyper entraînant, pas juste une succession de notes, mais de la vraie musique faite avec des instruments. Et surtout une première dans un jeu de voiture des chansons à texte. Pas du Boris Vian certes, mais un chanteur qui donne du feu au ventre, qui donne envie de se dépasser, d’être le premier, d'être le meilleur et nous met dans la peau d'un Tom Cruise de Jours de Tonnerre en herbe. Dayyyyyytonnaaaaaaaaaaaaaa let's go away...... Hum qu'est-ce que c'est bon,
Le jeu a tout simplement des graphismes magnifiques pour l'époque, chose unique et rare dans un jeu de course (et ça l'est toujours sur newgen), il tourne a 60 images par seconde. Les voitures s'entrechoquent, se déforment, la caméra est dynamique et essaie tant bien que mal de suivre votre voiture qui s’envole après un crash contre un mur à 220 km/h, de la poussière et de la gomme s'explose contre l’écran à chaque dérapage... Petit plus, le commentateur (et chanteur) vous demandera si ça va après un accrochage (inutile donc tout à fait obligatoire),
De plus, Daytona USA permettait à huit personnes de s'affronter sur huit bornes d'arcade avec volant, vitesse, pédale et siège. Le fun était total, pour 5 francs (75cts) vous aviez droits à 10 minutes de pur bonheur.
Deux autres circuits plus anecdotiques, une seule voiture en manuel ou automatique, et vous vous lanciez dans le jeu à corps perdu. Du fun, du fun et du fun puissance mille couplé à cette musique entraînante. Si le fait d'avoir trois circuit et une seule voiture peut paraître étrange aux plus jeunes d'entre vous, à l'époque c'était énorme face au futur Ridge Racer de Namco qui lui n'avait qu'une voiture et qu'un unique circuit (à refaire en mode miroir).
Le premier circuit (le principal et qui fait 70 % du jeu) est ovale. Pas de feux tricolores. Simplement (même si c'est plus qu'original et n'a jamais été refait) la caméra qui s'approche de votre véhicule déjà lancé à vive allure par l'IA, un message vous indiquant de laisser le pied sur l’accélérateur et vous voilà parti. Les adversaires sont enragés, il faudra jouer des coudes (ou des pneus) pour être le premier mais aussi contre la montre, vous avez 80 secondes pour faire le premier tour, si vous échouez c'est game-over, et à chaque tour un « extend time » vous rajoute du temps,
Pas de suspensions à modifier ou autres finesses à apporter à la voiture. Ce second coup d'AM2 (division arcade Sega) est un coup de maître et il va surpasser la concurrence pendant presque 1 an. Certains diront bien que le premier jeu de courses 3D est Test Drive, mais un rapide coup d'œil aux tests de l'époque vous dira que la version Jaguar ou arcade n'aurait pu égaler ne serait-ce qu'une minute Daytona USA,
En premier le jeu a été très bien accueilli par la critique et le public, il sera l'argument de vente de la Saturn, qui va écraser les premier mois la PSX dont le catalogue était assez faible,
Créé à la base pour l'arcade par AM2, le jeu a été porté sans problème et en beaucoup plus beau sur Saturn (sauf le cliping dû à un manque de RAM)..
Puis une suite est sortie toujours sur Saturn.
En 2001 le jeu a débarqué dans une version Dreamcast qui était vraiment quelconque et ne tenait pas la distance face à GranTurismo et autres RidgeRacer, sans compter les autres jeux d'arcarde (Ferrari 555, Sega GT …etc.)
*La Jaguar, 3DO, AmigaCD32 et autres NecPcFx n'avaient rien à voir niveau puissance de calcul et graphique avec une Saturn ou Playstation et ne faisaient qu'exploiter le lecteur CD-Rom.
Note | |
Pour celui qui aime les jeux vidéo, il faut absolument avoir posé les pattes une fois dessus. |
Commentaires
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Créé à la base pour l'arcade par AM2, le jeu a été porté sans problème et en beaucoup plus beau sur Saturn (sauf le cliping dû à un manque de RAM)..
La version Saturn n'a pas vraiment été adaptée sans problème (voir par exemple Wikipedia) . Elle tournait à environ 20 images par secondes.
La deuxième version sortie sur Saturn, Championship Circuit Edition, est bien plus réussie.
Ma version préférée, en dehors de la borne d'arcade, c'est quand même la version Dreamcast.
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C'était la première fois que je voyais un jeu en 3D avec des textures, et à 60FPS.
Je crois bien être resté au moins 10 minutes planté devant, juste à regarder l'écran, les yeux pétillants, en extase *.*
Pour la petite anecdote, avec un pote on y avait joué quelque partie, jusqu'à ce que toute ma thune s'envole en fumée... Sur le chemin du retour, je lui dit que ça serait génial si on trouvait du fric à terre... Quelque minutes plus tard, on tombait sur un billet de 1000fb (25€)
On y est retournés en courant et on a joué comme des porcs xD
Créé à la base pour l'arcade par AM2, le jeu a été porté sans problème et en beaucoup plus beau sur Saturn (sauf le cliping dû à un manque de RAM)..QUOI?? o_O Elle devait être super ta Saturn, moi je me souviens que le jeu était à peine jouable (15-20FPS?) et merdique à souhait, en comparaison avec l'arcade (même si je me suis quand bien amusé dessus)
Par contre Sega Rally et VF2 était des portages géniaux
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Ecrit par dave2006Chaque test est accessible directement en cliquant sur le nom dans la colonne "Dernier test" sur la page home...
un test sans page de préambule qui oblige à cliquer deux fois, un effort à saluer
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Ecrit par dave2006Petit bras.
un test sans page de préambule qui oblige à cliquer deux fois, un effort à saluer
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Ecrit par byblo
Je me souviens encore du jour où je suis tombé sur ce jeu dans une salle d'arcade.
C'était la première fois que je voyais un jeu en 3D avec des textures, et à 60FPS.
Je crois bien être resté au moins 10 minutes planté devant, juste à regarder l'écran, les yeux pétillants, en extase *.*
Pour la petite anecdote, avec un pote on y avait joué quelque partie, jusqu'à ce que toute ma thune s'envole en fumée... Sur le chemin du retour, je lui dit que ça serait génial si on trouvait du fric à terre... Quelque minutes plus tard, on tombait sur un billet de 1000fb (25€)
On y est retournés en courant et on a joué comme des porcs xD
Par contre Sega Rally et VF2 était des portages géniaux
J'avoue y avoir passé aussi par cette période, maintenant les salles d'arcade se font rare, la dernière fois que j'y ai mis les mains c'était dans un camping au fin fond de la France (la borne devait être là depuis une dizaine d'année).
Sinon un autre jeu d'arcade qui m'avait bien fait triper en course, c'était un jeu où on pouvait conduire une mini dans les rues de monte carlo (ma mémoire me fait défaut), mais l'impression de vitesse dans les petites ruelles était géniale.
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Ecrit par gizmo
Chaque test est accessible directement en cliquant sur le nom dans la colonne "Dernier test" sur la page home...
j'ai pas le sens de l'observation dans le sang on dirait.
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Ecrit par Azugti club?
Sinon un autre jeu d'arcade qui m'avait bien fait triper en course, c'était un jeu où on pouvait conduire une mini dans les rues de monte carlo (ma mémoire me fait défaut), mais l'impression de vitesse dans les petites ruelles était géniale.
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Ecrit par kasasensei
gti club?
Il est d'ailleurs sortis sur PS3 via PSN mais la qualité n'était pas top.
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Ecrit par jymmyellocoBen c'est de la pure arcade, c'est un peu comme Ridgee Racerrrrrrrrrrrrrrrr faut aimer, c'est spécial.
Il est d'ailleurs sortis sur PS3 via PSN mais la qualité n'était pas top.
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Ecrit par gizmo
Chaque test est accessible directement en cliquant sur le nom dans la colonne "Dernier test" sur la page home...
Ouaip, j'ai jamais compris l'intérêt d'ailleurs, je trouve ça plus simple un accès direct comme pour ce test.
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Qu'est-ce que j'ai pu claquer comme thunes dans celui là.
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Ecrit par kasasensei
gti club?
C'est bien celui-là, j'ai bien trippé aussi sur celui-là, autant que sur Daytona.
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DATYONAAAAA let's go away let's go away
DAYTONAAAAAaaaaaaaaaaaaa
PLEASE CHOOSE MANUEL CAR OR AUTOMATIC TRANSMISSION !
WIIIINNNNG !!!!
GENTLEMEN START YOUR ENGINE !!! VROUM VROUMMMM !!!
Daytona USA, ou comment un jeu à lui seul a été capable de donner un véritable intérêt à l'arcade, aux salles d'arcade !
Le model 2 de sega, la première borne d'arcade au monde capable de proposer de la 3D mappé, le placage de texture était une première en salle, 60 fps s'il vous plait, la qualité Sega en salle !
Mine de rien, malgré ses qualités, je n'ai pas mis beaucoup d'argent dans Daytona, j'ai toujours trouvé la borne assez difficile, je préférais rester à regarder les pros qui touchaient grave au jeu, c'était compet sur compet, défis sur défis, certaines partie étaient très impressionnante quand on tombait sur de véritable pro de Daytona.
Bref, je n'arrête pas de me dire que les joueurs de cette époque sont juste passé à autre chose, et qu'en réalité, la Wii ou les autres machines sortie depuis, ne sont pas responsable de la mort de l'arcade, ce sont simplement les joueurs d'avant qui étaient différent, je serais presque tenté de dire "plus joueurs" et nomade à la fois.
Sinon la version Saturn ? ben une grosse daubasse, mais à sa sortie, il était sympa à jouer, quand j'y repense, avec tout les kikoo de maintenant, je n'imagine même pas un jeu aussi mal foutu techniquement sortir sur une machine d'aujourd'hui sans que le développeur ne se fasse crucifier sur la place publique, parce que Daytona sur saturn question lacune technique, il se posait la
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Inscrit le 28/04/2009
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une version Dreamcast qui était vraiment quelconque et ne tenait pas la distance face à GranTurismo et autres RidgeRacer
Absolument pas d'accord
Même un Daytona USA archi mal développé sur Saturn vaut largement plus qu'un ridge racer
Ridge racer c'est froid, lourd, pas fun pour un sous, je n'ai jamais pigé le succès de cette franchise à répétition
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je l'avais fini.. et il a fini mon porte monnaie aussi
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Inscrit le 03/05/2009
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Ecrit par Angelsword
Absolument pas d'accord
Même un Daytona USA archi mal développé sur Saturn vaut largement plus qu'un ridge racer
Ridge racer c'est froid, lourd, pas fun pour un sous, je n'ai jamais pigé le succès de cette franchise à répétition
Les deux premiers sur PS1 et la première version PSP étaient excellent.
Après avec le recule certains jeux dit magnifique a l'époque sont désormais très très moche.
Seul la 2D ne vieillit pas.
3821 Commentaires de news
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Donc sans parler du jeu en question (absolument cool), ce serait simpa d'avoir 1 ptit test comme ça REGULIEREMENT !
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