Publié le Dimanche 10 juillet 2011 à 10:00:00 par James Soban
(Retro) Daytona USA
Gentlemen, start your engine
Pour commencer, ça sera LE jeu de voitures de la première moitié des années 90. Il y a eu un avant et après Daytona USA.Nous sommes en 1994, les salles obscures hurlent encore aux cris des dinosaures de Jurassic park de Spielberg (qui a bien vieilli surtout niveau Fx), à la Tv X-files glace nos tubes cathodique, la folie du rétro années 70 s'estompe, la dance est au top et les jeunes petits cons écoutent Ace of base ou Corona, Bruel devient has been. Et Chirac est « débordé ».
Microkids, Televisators 2 et C+ Cléo sont les émissions TV en compléments de Consoles + et autre joypad, les jeux 16 bits commencent à ressentir la fatigue face aux « vraies* » 32 Bits qui arriveront début 1995.
Dans les salles d'arcade une révolution est en marche, La guerre des jeux d'arcade date depuis le début des années 80, mais le début 90 va faire ressortir trois mastodontes : Namco, Sega et Capcom,
Sega en tête vient de délivrer deux bombes qui seront le fer de lance de bien des jeux qui forgeront les codes d'aujourd'hui. Virtua Fighter sera le premier jeu de baston 3D et Virtua Racing sera le premier jeu de voiture 3D. Virtua Racing, développé par AM2, quoi qu'impressionnant, n'aura pas la chance d'avoir ébloui les joueurs de l'époque, les voitures étaient trop carrées, trop lentes et l'IA assez bête.
Puis un an plus tard l’équipe d'AM2 nous sortira une perle, le jeu ultime, Daytona USA.
Comme son nom l'indique, le jeu se passe sur le circuit de Daytona en Floride. A bord de votre bolide, vous devrez faire 8 tours de pistes en dépassant les 39 autres concurrents, à n'importe quel prix.
Dès le début la claque est totale, un musique avec un beat hyper entraînant, pas juste une succession de notes, mais de la vraie musique faite avec des instruments. Et surtout une première dans un jeu de voiture des chansons à texte. Pas du Boris Vian certes, mais un chanteur qui donne du feu au ventre, qui donne envie de se dépasser, d’être le premier, d'être le meilleur et nous met dans la peau d'un Tom Cruise de Jours de Tonnerre en herbe. Dayyyyyytonnaaaaaaaaaaaaaa let's go away...... Hum qu'est-ce que c'est bon,
Le jeu a tout simplement des graphismes magnifiques pour l'époque, chose unique et rare dans un jeu de course (et ça l'est toujours sur newgen), il tourne a 60 images par seconde. Les voitures s'entrechoquent, se déforment, la caméra est dynamique et essaie tant bien que mal de suivre votre voiture qui s’envole après un crash contre un mur à 220 km/h, de la poussière et de la gomme s'explose contre l’écran à chaque dérapage... Petit plus, le commentateur (et chanteur) vous demandera si ça va après un accrochage (inutile donc tout à fait obligatoire),
De plus, Daytona USA permettait à huit personnes de s'affronter sur huit bornes d'arcade avec volant, vitesse, pédale et siège. Le fun était total, pour 5 francs (75cts) vous aviez droits à 10 minutes de pur bonheur.
Deux autres circuits plus anecdotiques, une seule voiture en manuel ou automatique, et vous vous lanciez dans le jeu à corps perdu. Du fun, du fun et du fun puissance mille couplé à cette musique entraînante. Si le fait d'avoir trois circuit et une seule voiture peut paraître étrange aux plus jeunes d'entre vous, à l'époque c'était énorme face au futur Ridge Racer de Namco qui lui n'avait qu'une voiture et qu'un unique circuit (à refaire en mode miroir).
Le premier circuit (le principal et qui fait 70 % du jeu) est ovale. Pas de feux tricolores. Simplement (même si c'est plus qu'original et n'a jamais été refait) la caméra qui s'approche de votre véhicule déjà lancé à vive allure par l'IA, un message vous indiquant de laisser le pied sur l’accélérateur et vous voilà parti. Les adversaires sont enragés, il faudra jouer des coudes (ou des pneus) pour être le premier mais aussi contre la montre, vous avez 80 secondes pour faire le premier tour, si vous échouez c'est game-over, et à chaque tour un « extend time » vous rajoute du temps,
Pas de suspensions à modifier ou autres finesses à apporter à la voiture. Ce second coup d'AM2 (division arcade Sega) est un coup de maître et il va surpasser la concurrence pendant presque 1 an. Certains diront bien que le premier jeu de courses 3D est Test Drive, mais un rapide coup d'œil aux tests de l'époque vous dira que la version Jaguar ou arcade n'aurait pu égaler ne serait-ce qu'une minute Daytona USA,
En premier le jeu a été très bien accueilli par la critique et le public, il sera l'argument de vente de la Saturn, qui va écraser les premier mois la PSX dont le catalogue était assez faible,
Créé à la base pour l'arcade par AM2, le jeu a été porté sans problème et en beaucoup plus beau sur Saturn (sauf le cliping dû à un manque de RAM)..
Puis une suite est sortie toujours sur Saturn.
En 2001 le jeu a débarqué dans une version Dreamcast qui était vraiment quelconque et ne tenait pas la distance face à GranTurismo et autres RidgeRacer, sans compter les autres jeux d'arcarde (Ferrari 555, Sega GT …etc.)
*La Jaguar, 3DO, AmigaCD32 et autres NecPcFx n'avaient rien à voir niveau puissance de calcul et graphique avec une Saturn ou Playstation et ne faisaient qu'exploiter le lecteur CD-Rom.
Note | |
Pour celui qui aime les jeux vidéo, il faut absolument avoir posé les pattes une fois dessus. |
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par jymmyelloco
Les deux premiers sur PS1 et la première version PSP étaient excellent.
Je vois pas bien pourquoi vous dénigrer les jeux arcade. RR, jusqu'au 7 utilise strictement toujours la même recette, dans le gameplay, la progression, la maniabilité... Dans le genre pure arcade, RR se pose, il est resté fidèle à lui même. C'est plutot les gouts et attentes des joueurs qui ont changé, on veut de la conduite un peu plus réaliste sans doute... Sega rally arcade sur console a eu un succès très mitigé, autant dans la version SRr que SRoa. Mais bon, dans ce cas précis, c'est peut être aussi du au manque de contenu dans le jeu tout simplement. RR7 propose 3 à 4 fois plus de voitures et 5 fois plus de tracés.
Il est utile de relancer une fois de temps en temps des jeux comme RR7, ça permet de voir et sentir ce que c'est l'arcade, la vraie, avec des réactions vives et réactives de la voiture, une vitesse hallucinante et un gameplay basé sur le perfect lap. Quand je vois certains titres actuels se faire qualifier d'arcade, je rigole. La conduite pataude d'un NFS HP le disqualifie d'entrée à la catégorie arcade, et il n'appartient pas non plus à la simu, les contrôles ne répondant pas snas un temps de latence exagéré et le moteur physique étant bien trop fantaisiste pour ça.
Bref, on a plus beaucoup de jeux d'arcade et surtout plus beaucoup de jeux d'arcade bien fait trouvant leur public sur les supports actuels. Il n'y a guère que les jeux de shoothemup qui s'en tirent bien. Les studios comme Cave, G.Rev ont su proposer un gameplay carré mais toujours très respectueux des normes arcade et nombre d'indépendants semblent avoir trouver la recette pour faire des shootthemup dans les règles (Crimzon Clover, Jamestown, SoldnerX) tout en proposant des réalisations très propres. L'arcade est redevenu un jeu de niche, quelque soit le genre représenté.
D'ailleurs Namco a décidé de changer complètement l'orientation du prochain RR, qui va devenir un clone de Burnout Paradise. Je ne dénigre pas ce dernier, mais c'est dommage de voir que RR va perdre son identité pour essayer de ramener plus de ventes, même s'ils disent le contraire, que la licence avait besoin d'un coup de jeune...
Les jeux de maintenant demandent peu de "par cœur" et surtout les joueurs n'ont plus envie de passer tant de temps à apprendre des levels et des placements d'ennemis par cœur, on veut du jeu immédiatement accessible, offrant un "gameplay classique qu'on connait bien".... Etrangement, on a des machines de jeux extremement puissante, mais on a beaucoup plus de jeux où on l'on est "superguidé©Nintendo par la main", enfermé dans des couloirs histoire que le joueur ne se disperse pas, et étriqué dans un gameplay simplifié et limité à outrance. On donne alors au joueur des semblant de liberté dans d'autres critères pour lui faire croire qu'il est maître de l'histoire et de sa session de jeu (personnalisation de l'avatars, de l'arme, choix dans les dialogues qui n'influent finalement pas sur grand chose....), mais au final il n'en est rien, tout est cloisonné, formaté, prévu... et prévisible. C'est d'autant plus triste quand on voit que même les RPG sont touchés de plein fouet par ce phénomène, tout simplement car les RPG actuels s'ils proposaient la même difficulté qu'antant, ne feraient probablement que des ventes très modestes.
Quand on voit qu'un jeu offre un mapping des touches différent des standard de cette génération, et se fait faire des remontrances même par les professionnels, on se dit que les joueurs sont devenus très peu courageux... Alors certes, y'a parfois des erreurs d'ergonomie flagrante, des mauvaises idées de gameplay (hein Capcom?), mais il faut aussi savoir faire preuve d'abnégation et de patience, on retire beaucoup de plaisir à maîtriser réellement un jeu, quand on y arrive et un jeu offrant un gameplay simple à comprendre mais impossible à maîtriser©NolanBushnell comme celà se faisait avant reste probablement ce qu'il y a de mieux, mais le public actuel demande t-il encore ça? Quand je vois les gens dénigrer les rares représentants actuels du genre arcade et de sa gloire passé, je me dis qu'on est vraiment plus qu'une poignée à aimer ça.
Pavé du matin.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 30/04/2009
Voir le profil
Pour ce qui est de RR, l'intérêt (en tout cas pour moi) était qu'il était l'un des premiers jeux PSX, donc 3D mappée. Après, le gameplay était vraiment trop simplisme, même pour un jeu d'arcade (les dérapages à 360 degrés dans les virages... )
À coté de ça, le gameplay de Sega Rally était presque qualifié de simulateur
Et que dire de Destruction Derby! Je crois que c'était le jeu qui m'avait fait acheter une PSX
J'ai pas le courage de commenter le reste du pavé, rien que de l'avoir lu m'aura fatigué -.-
77 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par bybloAlors c'est mission accomplie!
J'ai pas le courage de commenter le reste du pavé, rien que de l'avoir lu m'aura fatigué -.-
10693 Commentaires de news
Inscrit le 30/11/2010
Voir le profil
Ecrit par kasasensei
Je vois pas bien pourquoi vous dénigrer les jeux arcade. RR, jusqu'au 7 utilise strictement toujours la même recette, dans le gameplay, la progression, la maniabilité... Dans le genre pure arcade, RR se pose, il est resté fidèle à lui même. C'est plutot les gouts et attentes des joueurs qui ont changé, on veut de la conduite un peu plus réaliste sans doute... Sega rally arcade sur console a eu un succès très mitigé, autant dans la version SRr que SRoa. Mais bon, dans ce cas précis, c'est peut être aussi du au manque de contenu dans le jeu tout simplement. RR7 propose 3 à 4 fois plus de voitures et 5 fois plus de tracés.
Il est utile de relancer une fois de temps en temps des jeux comme RR7, ça permet de voir et sentir ce que c'est l'arcade, la vraie, avec des réactions vives et réactives de la voiture, une vitesse hallucinante et un gameplay basé sur le perfect lap. Quand je vois certains titres actuels se faire qualifier d'arcade, je rigole. La conduite pataude d'un NFS HP le disqualifie d'entrée à la catégorie arcade, et il n'appartient pas non plus à la simu, les contrôles ne répondant pas snas un temps de latence exagéré et le moteur physique étant bien trop fantaisiste pour ça.
Bref, on a plus beaucoup de jeux d'arcade et surtout plus beaucoup de jeux d'arcade bien fait trouvant leur public sur les supports actuels. Il n'y a guère que les jeux de shoothemup qui s'en tirent bien. Les studios comme Cave, G.Rev ont su proposer un gameplay carré mais toujours très respectueux des normes arcade et nombre d'indépendants semblent avoir trouver la recette pour faire des shootthemup dans les règles (Crimzon Clover, Jamestown, SoldnerX) tout en proposant des réalisations très propres. L'arcade est redevenu un jeu de niche, quelque soit le genre représenté.
D'ailleurs Namco a décidé de changer complètement l'orientation du prochain RR, qui va devenir un clone de Burnout Paradise. Je ne dénigre pas ce dernier, mais c'est dommage de voir que RR va perdre son identité pour essayer de ramener plus de ventes, même s'ils disent le contraire, que la licence avait besoin d'un coup de jeune...
Les jeux de maintenant demandent peu de "par cœur" et surtout les joueurs n'ont plus envie de passer tant de temps à apprendre des levels et des placements d'ennemis par cœur, on veut du jeu immédiatement accessible, offrant un "gameplay classique qu'on connait bien".... Etrangement, on a des machines de jeux extremement puissante, mais on a beaucoup plus de jeux où on l'on est "superguidé©Nintendo par la main", enfermé dans des couloirs histoire que le joueur ne se disperse pas, et étriqué dans un gameplay simplifié et limité à outrance. On donne alors au joueur des semblant de liberté dans d'autres critères pour lui faire croire qu'il est maître de l'histoire et de sa session de jeu (personnalisation de l'avatars, de l'arme, choix dans les dialogues qui n'influent finalement pas sur grand chose....), mais au final il n'en est rien, tout est cloisonné, formaté, prévu... et prévisible. C'est d'autant plus triste quand on voit que même les RPG sont touchés de plein fouet par ce phénomène, tout simplement car les RPG actuels s'ils proposaient la même difficulté qu'antant, ne feraient probablement que des ventes très modestes.
Quand on voit qu'un jeu offre un mapping des touches différent des standard de cette génération, et se fait faire des remontrances même par les professionnels, on se dit que les joueurs sont devenus très peu courageux... Alors certes, y'a parfois des erreurs d'ergonomie flagrante, des mauvaises idées de gameplay (hein Capcom?), mais il faut aussi savoir faire preuve d'abnégation et de patience, on retire beaucoup de plaisir à maîtriser réellement un jeu, quand on y arrive et un jeu offrant un gameplay simple à comprendre mais impossible à maîtriser©NolanBushnell comme celà se faisait avant reste probablement ce qu'il y a de mieux, mais le public actuel demande t-il encore ça? Quand je vois les gens dénigrer les rares représentants actuels du genre arcade et de sa gloire passé, je me dis qu'on est vraiment plus qu'une poignée à aimer ça.
Pavé du matin.
Avec moi : "Mission failed" !
Bon simplement pour dire, que ton "pavé" représente assez bien ce que je pense de la production actuelle... C'est pourquoi RR7 a été mon 1er jeu sur Ps3 (2007) que j'ai encore, terminé à 95%.
En fait c'est une tradition depuis la Psx, le premier jeu reste et ne sera jamais revendu, mais bref, aucun rapport là.
Ceci-dit Je rejoins donc ce que tu dis et un bon exemple qui illustre bien ton propos, serait Virtua Fighter 5, jeu d'arcade pur et DUR avec un gameplay TRES profond, difficile à maitriser tant il y a de subtilités; Ninja Gaiden fait selon moi également partie de ces irréductibles, où le but du jeu finalement est de "maitriser" le gameplay et gravir des "échelons". La pur tradition nippone où le plaisir et le but final du jeu est de comprendre, refaire et analyser et réussir des tableaux ou des niveaux qui parfois ne sont rien de moins qu'un défi limite impossible à relever.
Pour moi la décharge d'adrénaline vidéo-ludique se déclenche là ! Et comme dirait l'autre : "C'est ça qu'c'est bon !"
254 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)