Publié le Mardi 29 octobre 2013 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Assassin's Creed IV Black Flag (PC, Xbox 360, PS3, Wii U)
A l'abordage !

Tout d’abord, exit le protagoniste principal, Desmond. Pour faire court, toutes les histoires racontées dans les jeux Assassin’s Creed sont les souvenirs ADN d’une personne, étudiées au moyen de l’Animus, une machine spéciale qui permet de retrouver ce qu’ont vécu vos ancêtres. Tous les épisodes précédents étaient tirés des souvenirs ADN d’un seul et même homme : Desmond.
Or à la fin d’ Assassin’s Creed 3, Desmond est tout mouru et du coup, il a fallu trouver autre chose.
Assassin’s Creed IV Black Flag est donc un tournant dans la série parce qu’il remplace le personnage « contemporain » qui va donc prêter ses souvenirs. On ne vous en dira pas plus, puisque les passages où vous le jouerez se déroulent en « FPS » (vue subjective) pour ne pas vous dévoiler de suite qui c’est. Ce qu’on peut vous révéler, toutefois, c’est qu’il est de la même famille que Desmond. Une évidence puisque vous allez vivre l’histoire d’Edward Kenway, pirate de son état, et qui est le grand-père de Connor Kenway, le héros d’ Assassin’s Creed 3… Ce qui signifie donc que Desmond et ce nouveau-venu ont une même ascendance.
Autre changement dans série : Assassin’s Creed IV Black Flag est le premier épisode qui s’offre un retour en arrière. Tous les autres se déroulaient dans un ordre chronologique. Pas celui-ci. Il se déroule plusieurs années avant le précédent opus. L’histoire débute en 1715, pour être précis, et va suivre les plus glorieuses mais aussi les plus sombres années de la Piraterie.

Le premier constat du jeu est sans appel et s’apparente à un échec. Antipathique, avec un visage désagréable et une attitude peu avenante, Edward Kenway est un héros auquel on ne s’attache pas du tout. Ubisoft livre un personnage en demi-teinte, loin du héros au grand cœur mais également loin du pirate sanguinaire sans foi ni loi. C’est juste un crétin cupide.
Heureusement, même si c’est vraiment dommage, cet état de fait n’aura pas forcément une grosse influence sur l’impression générale. Parce que les personnages secondaires sont passionnants, d’une, et de deux parce que le vrai héros du jeu, c’est en vérité le Jackdaw, le bateau pirate.


Et ce sera nécessaire : si vous allez vous frotter à quelques petits navires au début de l’aventure, rapidement, vous croiserez des Man-O-War ou frégates puissantes, voire même tenterez de battre des navires de légendes, ultra-puissants et quasiment invincibles.
En mer, vous pourrez également chasser baleines et requins, ou aller à la chasse au trésor sous les fonds marins. Tout se débloquera au fur et à mesure, parfois un peu tard à mon goût – pouvoir aller fouiller les épaves n’a été rendu possible qu’après une dizaine d’heures de jeu. Mais dans tous les cas, c’est sur mer que vous devrez principalement faire vos preuves.

Et finalement, être à la barre est relativement facile. La jouabilité est plutôt intuitive et on arrive très rapidement – plus rapidement que sur Assassin’s Creed 3 dans mon souvenir – à diriger son esquif. Plusieurs vitesses sont disponibles, et bien entendu, virer de bord est plus rapide et plus précis à faible vitesse. La gâchette de gauche permet de sélectionner les canons, celle de droite de tirer, sans oublier le mortier et la longue-vue… bref c’est accessible à un enfant de 5 ans.
Au risque de me répéter, et je tiens à le faire parce que c’était un aspect qui avait été loin de me séduire dans Assassin’s Creed 3 et du coup m’inquiétait pour cet épisode, la navigation en mer est l’un des gros points forts du jeu. Et sans nul doute le plus réussi.

Sinon, ma foi, les villes se suivent et se ressemblent un peu. Certes, ici, elles sont plus pouilleuses, moins vastes. Mais c’est toujours la même rengaine : grimper sur les toits, éviter les soldats ennemis, récupérer des bonus – fragments d’Animus – ou des chants de marin (et ça, c’est chouette), régler des contrats d’assassinat, capturer des messagers… des missions annexes peut-être un peu moins nombreuses sur terre, mais cela n’est pas plus mal au final.
Quant aux missions du scénario principal, elles sont dans la lignée de ce que l’on connait déjà : certaines demandent de suivre ou d’espionner des individus, d’autres de pénétrer furtivement dans des lieux… ces dernières sont d’ailleurs un peu plus nombreuses, vous poussant à jouer de manière plus subtile et moins bourrine.
On découvrira des personnages secondaires passionnants, des pirates de légende, des bribes d’Histoire que l’on connait tous et qu’on pourra vivre de l’intérieur…

Les niveaux sont plutôt réussis, les parties sympathiques, bref, ça reste un vrai point fort du jeu, et ce même si l’aventure solo a de quoi justifier à elle-seule l’investissement. Un simple bonus, donc, mais un bonus de qualité.


Ces navires ayant une cargaison conséquente, c’est utile, mais avouons que question « réalisme », c’est très moyen. Notez enfin que cette technique ne fonctionnera pas avec les navires de légende, ceux-ci vous shootant au canon.
Enfin, autres bugs, les marins qui hurlent « on l’a coulé ! » ou « envoyons-le par le fond ! » alors que vous attaquez… un port.
Bref, vous l’aurez compris, Assassin’s Creed IV Black Flag est truffé de bugs plus ou moins gênants.

Bref. Même ses défauts, pourtant bien présents et qui en gêneront peut-être plus d’un, et peut-être bien plus que nous, Assassin’s Creed IV Black Flag est à nos yeux un nouvel épisode réussi, passionnant, et que vous n’arriverez pas à lâcher. Vivement Assassin’s Creed V.
Nous avons pu jouer quelques heures sur PS4 à Assassin's Creed IV Black Flag. L'occasion de vous dire que oui, le passage à la next-gen est bien visible. Si les personnages ont toujours cette chevelure crasseuse et raide, les décors sont plus fins, l'horizon plus net, et surtout, les vagues sont bien plus impressionnantes de réalisme. Le jeu n'en est pas changé pour autant, puisque c'est exactement le même, mais graphiquement, quand bien même on sent que le moteur n'est pas du pur next-gen, c'est un vrai pas de franchi.
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Assassin's Creed IV Black Flag (PC, Xbox 360, PS3, Wii U)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - PS2 - Wii U
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
PEGI : 18+
Prix : 60 €
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