Publié le Vendredi 18 octobre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Skylanders Swap Force (Xbox 360, PS3, 3DS, Wii U, Xbox One, PS4)
Le jeu PARFAIT pour les gamins
Franchise parmi les plus lucratives, si ce n'est la plus lucrative tout simplement, Skylanders revient avec un nouvel et troisième opus.Aujourd'hui, tout le monde connaît les Skylanders. Il s'agit d'un subtil mélange de jeu vidéo et de figurines à collectionner.
Le joueur est le "maître du portail". Un socle connecté à la console et sur lequel vous posez vos figurines. Et là, comme par magie, elles apparaissent à l'écran et deviennent le personnage que vous contrôlez. Vous pouvez changer en cours d'aventure autant de fois que vous le souhaitez, et chaque portail peut accueillir deux figurines en même temps pour autant de joueurs.
Dans ce nouvel opus, baptisé Skylanders Swap Force, le principe reste le même. Et c'est d'ailleurs le reproche que l'on pourra lui faire : un plus gros portail pour un jeu à trois ou quatre aurait pu être sympathique. Mais bon. Cela aurait pu également être problématique tant sur la taille nécessaire du portail que pour la visibilité du jeu à l'écran.
Reste que... c'est le seul "reproche" que l'on puisse faire au jeu. Tout le reste est parfait, au final.
L'histoire est simple : notre "meilleur pilote de la galaxie" et ami Flint s'est échoué sur des îles inconnues. Îles dont le volcan recèle un ancestral secret et qui, depuis peu, sont envahies de créatures à l'origine pacifiques, mais agissant désormais en monstres agressifs. Il y a du seigneur Kaos là-dessous...
On craignait que les développeurs manquent d'idées après avoir lancé les Skylanders normaux, puis les Giants. Ils ont magnifiquement répondu présents avec les Swap Force. Les figurines, cette fois, se scindent en deux. De quoi mélanger hauts et bas du corps et proposer avec 16 figurines pas moins de... 256 combinaisons.
Et ça fonctionne. Parfaitement. On s'amuse à faire ses propres mélanges et choisir les combinaisons qui nous plaisent le plus.
Certaines de ces combinaisons sont d'ailleurs forcées : des zones ne s'ouvriront que face à un Skylanders de type eau et feu, par exemple. Et si à deux il suffit d'avoir une figurine de ces deux types, en solo, il vous faudra choisir un torse feu et des jambes eau, ou l'inverse, pour pénétrer dans cette zone "secrète".
Comme vous vous en doutez, donc, chaque figurine appartient à un type précis : eau, feu, magie, terre, mort, et j'en passe. Les Skylanders Swap Force ont en plus une nouvelle caractéristique qui leur est propre : roquette pour l'un, échelle pour l'autre, pelle pour un troisième, et j'en passe.
Le fait est que durant le jeu, certaines zones défi seront accessibles à l'une de ces caractéristiques. Course dans les airs à passer au milieu des anneaux pour le type roquette, ou montée à la verticale sur un mur en évitant les chutes d'objets pour le type échelle, par exemple. Avec à la clef des récompenses : de l'argent, nécessaire à l'achat d'amélioration des pouvoirs, ou des accessoires du genre chapeaux, qui offrent des bonus au caractéristiques.
D'ailleurs, sachez que les améliorations des figurines Swap Force se déroulent désormais en choisissant l'une des deux branches disponibles. En général, il s'agit de privilégier les pouvoirs du haut ou du bas du corps.
A part ça, ma foi, c'est du tout bon : le moteur graphique a été amélioré. Du coup, le jeu est nettement plus joli, sans perdre pour autant cet aspect cartoon qu'on lui connaît, et offre même quelques paysages assez grisants.
Ajoutez enfin la possibilité de sauter, désormais ajoutée à tous les Skylanders, même les anciens, ou le fait que les niveaux sont encore plus longs et ma durée de vie de l'aventure s'en ressent du coup fortement.
Mieux encore : si le précédent pou marquait une vraie différence entre les Giants, très puissants, et les Skylanders normaux, nettement moins balaises, ces Swap Force font intelligemment le lien entre les deux et arriveront même rapidement à avoir notre préférence.
Il faut dire que les figurines Swap Force ont vraiment de la gueule. Tout comme la nouvelle fournée des figurines anciennes remises au goût du jour (série 3) ou nouvelles venues.
Il y aurait tant à dire sur les raisons du succès de cette franchise. Mais c'est finalement les enfants qui en parlent le mieux : "C'est génial. C'est le meilleur épisode. Mieux que le un et le deux. Le jeu est super et les figurines encore plus belles".
Et les larmes de mon neveu de six ans quand je lui ai annoncé que je repartais avec le jeu sans lui laisser sont sans appel : Skylanders Swap Force est une totale réussite.
On applaudira d'autant plus que le succès aidant, Activision aurait pu se reposer sur ses lauriers et limiter les innovations. Voire bâcler sa copie, vu que c'est un jeu pour enfants. Il n'en est rien. Passionnant, facile à jouer, innovant et parfaitement réaliser, Skylanders Swap Force est LE jeu idéal pour les enfants. Totalement incontournable.
Pour information : Toutes les figurines du premier jeu Skylanders et de Skylanders Giants sont compatibles avec ce jeu-ci. Par contre, les figurines Swap Force ne fonctionnent pas sur les deux précédents jeux (tout comme les Giants ne fonctionnaient pas avec le premier jeu, soit dit en passant). Notez enfin que les anciennes figurines gagnent la possibilité de sauter dans cet opus.
Test précédent - Home - Test suivant
Skylanders Swap Force (Xbox 360, PS3, 3DS, Wii U, Xbox One, PS4)
Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Wii U - 3DS - Xbox One - PS4
Editeur : Activision
Développeur : Vicarious Visions
PEGI : 7+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Skylanders Swap Force (Xbox 360, PS3, 3DS, Wii U, Xbox One, PS4) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)