Publié le Mercredi 10 juillet 2013 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Test : The Walking Dead : 400 Days (PC, Xbox 360, PS3)
Nous embrassons tout, mais nous n'estreignons que du vent
Succès autant inattendu que fulgurant l’année dernière, The Walking Dead est devenu une vraie mine d’or pour son modeste développeur, Telltale Games. Désormais référence dans l’univers des point’n click, le titre avait facilement su conquérir un bien plus large public. Il n’y a besoin d’aller cher loin pour retrouver les raisons d’un tel succès : si The Walking Dead ne proposait guère plus que du QTE au niveau gameplay, son ambiance, son immersion, ses rebondissements, ses émotions lui ont légitimement offert la distinction de « Jeu de l’année » sur de nombreux plateaux.
The Walking Dead : 400 Days est un épisode Bonus, mais abandonne Lee et Clementine pour se concentrer sur cinq histoires parallèles. Le joueur a donc la possibilité de commencer par n’importe quelle histoire, chacune d’entre-elles étant un « mini-épisode » dans l’épisode. On incarnera successivement plusieurs personnages au sort plus envieux les uns que les autres : Vince, un détenu qui va faire de drôles de rencontres dans son camion de transfert ; Wyatt, aux prises avec des poursuivants un peu trop collants et beaucoup trop armés ; Russell, un jeune homme timide et réservé, qui fera un bout de voyage avec un hyperactif amateur de bières, de tatouages et de meurtres inopinés ; Bonnie, qui flirte avec un homme marié, ce qui évidemment ne plaît pas à la femme de ce dernier ; Shel enfin, l’histoire d’ailleurs la plus intéressante, qui doit avec sa petite sœur survivre malgré la paranoïa de ses compagnons d’infortune.
Les histoires n’ont aucun lien véritable entre elles, si ce n’est à la toute fin, d’une manière cependant vraiment trop artificielle et inexploitée. De surcroît elles sont très courtes : un quart d’heure tout au plus. Et c’est là le défaut majeur de ce DLC. Là où les cinq épisodes de la saison 1 nous faisaient vivre sur la longueur les aventures de Lee & Clementine, prenant le temps pour nous plonger dans l’ambiance et leurs personnalités, ici, il est résolument impossible de ressentir la moindre identification aux personnages incarnés. On quitte les personnages au moment où on allait commencer, peut-être, à les connaître un peu. Par conséquent, ce qui faisait la force principale du jeu original, à savoir cette empathie, est tout simplement absente.
Ces cinq histoires ne le sont pas vraiment ; il s’agit tout au plus de « situations », d’extraits qu’on croirait tirés d’une version de démonstration. Telltale a en effet peut-être voulu faire du teasing, mais en éparpillant ainsi les récits, il s’est mordu la queue, donnant un aspect malheureusement décousu à l’ensemble, que les très nombreuses – et très importantes – ellipses narratives, symptômes de l’échec, n’arrangent sûrement pas. Telltale est ainsi retombé dans ses anciens travers : dans son précédent jeu, Jurassic Park, on incarnait aussi une foule de personnages, ce qui ne créait donc que péniblement quelque émotion. Qui trop embrasse mal étreint.
Bien sûr, le jeu conserve un certain nombre des qualités de la saison originale. Les cinq situations différentent vous mettront ainsi face à quelques dilemmes vraiment cornéliens, mais qui se résumeront un peu trop à hésiter entre la personne à sacrifier et celle à sauver. Selon vos choix, les dénouements des épisodes, et les personnages survivants, ne seront évidemment pas les mêmes, ce qui offre une vraie replay-value au titre. On ressent d’ailleurs encore cette ambiance oppressante post-apocalyptique, servie par une bande-son une nouvelle fois réussie, et par une direction artistique et un chara-design de qualité. On sursaute, on stresse, certes, mais tout cela n'est que passager, contingent, stéréotypé, postiche, faute d'un fil directeur consistant. L’écriture a du reste perdu un peu de sa finesse, tandis que les quelques séquences d’exploration du jeu original ont été réduites à leur strict minimum. Appréciable effort cependant, le jeu est disponible en VF sous-titrée dès sa sortie.
Test précédent - Home - Test suivant
The Walking Dead : 400 Days (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
PEGI : 18+
Prix : 4,99 €
Images du jeu The Walking Dead : 400 Days (PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Corsair lance ses soldes de Noël
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
- (TEST) Project Motor Racing (PC, PS5, Xbox Series)
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
Dernières Vidéos
- Warhammer 40,000: Dawn of War IV, une bande-annonce cinématique
- Confidential Killings - Un jeu d'enquête, comme son nom l'indique
- Moto Rush Reborn, un jeu de courses de moto neo-futuriste
- Citadelum débarque sur Nintendo Switch 2
- Strategos, un nouveau wargame pour le 20 janvier
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS













