Publié le Mardi 9 juillet 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Monstres Academy, la critique du film
Une déception monstre ?
Plusieurs années avant les évènements de Monstres & Cie, Bob Razowski est un jeune monstre qui rêve d’intégrer le département Terreur de la Monstres Academy. Il travaille dur, apprend tous ses livres par cœur, et fait des efforts délirants pour être au top niveau. Mais ses plans de carrière sont menacés par James P. Sullivan… Ce monstre a un don naturel pour faire peur. C’est LA star de l’Académie. Leurs deux personnalités se révèlent totalement incompatibles et une haine s’installe entre les deux personnages. Jusqu’à mettre en péril leur avenir… En effet, après une dispute qui tourne mal, en plein examen, Bob Razowski et James P. Sullivan se retrouvent exclus du département Terreur. Une seule solution s’offre alors à eux pour le réintégrer : faire équipe et gagner les Jeux de la Terreur. Et pour les seconder, ils se voient obligés d’intégrer dans leur groupe les monstres les plus nuls de l’école…
Nos deux héros vont devoir faire fi de leurs différences et découvrir comment s’entraider pour parvenir au bout de leur rêve.
Monstres & Cie reste un chef d’œuvre du film d’animation, signé Pixar. Non seulement pour la prouesse technique, à l’époque (l’animation de la fourrure de Sullivan était un vrai travail d’orfèvre), mais également pour son histoire, originale, sympathique, passionnante, et ses héros attendrissants. Bref, c’est sans doute encore aujourd’hui l’un des meilleurs films signé Pixar.
Et comme dans tout film d’animation Pixar, il jouissait d’une double lecture. Comprenez par-là qu’il offrait des situations hilarantes pour les petits, d’autres hilarantes pour les grands, et au final, chacun y trouvait largement son compte.
Malheureusement, c’est le gros défaut de cette suite… Oubliez la découverte de ce monde étrange peuplé de monstres. Oubliez l’originalité du premier épisode. Monstres Academy n’est pas un film raté, loin de là. Mais il s’adresse uniquement aux enfants. Finie la double lecture ou les blagues et situations un peu plus adultes. Et de la même manière, il surfe sur un scénario vu et revu, façon comédie d’ados dans une université américaine, à peine modifié pour s’intégrer au monde des monstres. Tous les clichés sont réunis : les méchants, les gros durs, le bannissement, le retour en grâce, la déchéance finale puis le Happy-End… avec en prime, un groupe de nullité qui réussit quand même à prouver sa valeur…
On subit finalement plus l’histoire qu’on ne la suit vraiment, sans y accrocher totalement. Les jérémiades de Bob finissent pas lasser, tout comme l’assurance de Sullivan. Et si quelques bonnes idées ou quelques scènes intéressantes (l’épreuve de la bibliothèque, notamment) jaillissent çà et là, c’est trop peu pour convaincre tout à fait.
Une déception donc. Une vraie déception d’adulte fan du premier épisode, en fait. Pour autant, le film n’est pas à jeter. Il est globalement réussi et plaira aux plus petits. Et puis bon. Il n’est pas mauvais. Juste décevant par rapport au premier épisode. Il reste néanmoins de qualité. L’histoire, même sans génie, est bien ficelée. Les décors sont sympathiques. Les nouveaux venus ont un petit quelque chose, l’ambiance est agréable. On regarde donc quand même avec plaisir. Moindre, le plaisir, mais plaisir quand même.
Testé et approuvé par mes filles de 8 et 4 ans. Oui, même à 4 ans, elle a réussi à rester assise tout le long du film, sans trop bouger, enlever ses lunettes 3D (la 3D étant finalement totalement accessoire ici) ou me poser des questions. La grande a beaucoup aimé et en a reparlé (un peu) les jours qui ont suivi.
Donc globalement, le but est atteint : plaire aux enfants. Mais pour le coup, les parents se sentiront un peu abandonnés au bord de la route cette fois-ci.
Test précédent - Home - Test suivant
Monstres Academy, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Monstres Academy, la critique du film :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS








