Publié le Mercredi 20 mars 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Sim City (PC)
Le maire du pauvre
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Après un Sim City 3000 (1999) et un Sim City 4 (2003), la série est peu à peu tombée en désuétude, laissant libre champ à des concurrents tels que Tropico, Anno ou Cities XL.
Aujourd’hui, le Maître revient. Ce nouvel opus, baptisé simplement « Sim City », se veut le renouveau du genre, très orienté connectivité. A limite du jeu communautaire, en quelque sorte.
Reste à savoir si le pari est réussi ou si Maxis, le développeur, fait fausse route.
On passera rapidement sur le lancement complètement raté du jeu. Problèmes de serveurs, impossibilité de se connecter… cette histoire lamentable est – presque – de l’histoire ancienne et désormais, les joueurs peuvent lancer le jeu sans trop de problème. Même si des déconnexions peuvent survenir, de plus en plus rares heureusement et sans incidence (votre ville est automatiquement sauvegardée). Cette affaire reste une honte, une gestion lamentable de la part d’Electronic Arts et l’un des plus gros ratages de toute l’histoire du jeu vidéo. Nous n’en tiendrons toutefois pas rigueur dans ce test, destiné à étudier la seule qualité du jeu.
Bref. Sim City. Le principe est simple : sur un terrain vierge, vous construisez votre ville. Vous créez bâtiments et routes, et toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d’une ville. Vous êtes le maire et Dieu tout puissant, créant et détruisant selon votre bon vouloir.
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Ce Sim City est totalement basé sur cette connectivité entre les villes. Impossible désormais de créer sa petite cité dans son coin, pépère, et de la développer dans une quasi-autarcie. Il faut compter sur les autres. Ce Sim City est un jeu totalement ouvert. Et mine de rien, ça change tout.
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Exit la gestion électrique ou d’eau potable. Si vous devez toujours gérer les châteaux d’eau ou les centrales, tout le réseau se couple désormais aux routes et vous n’aurez donc plus à créer vos petits réseaux souterrains. Avoir une route, c’est avoir accès à tout le confort moderne. Une simplification que le grand public saluera, mais que les fans purs de gestion d’une ville trouveront mal venue. Et je suis de ceux-là, regrettant la complexité des anciens opus, troquée pour un simple jeu LEGO.
On va donc tracer des routes, droites ou en courbe (avec quelques bugs qui nous en empêchent de temps en temps), en faire des routes à densité forte, moyenne ou faible, selon que vous désirez faire une zone d’habitation ou de commerces forte, moyenne ou faible, selon le type de zone choisi.
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Tout développer dans une seule ville s’avère donc impossible. Avoir un bon réseau de transports en commun, des écoles et universités, des commerces, des industries, des habitations, et tout le nécessaire comme des pompiers, policiers, hôpital, sans oublier les parcs publics… c’est tout bonnement impossible.
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On passera aussi sur les catastrophes, totalement foirées et qui surviennent parfois n’importe comment et en cascade. Invasion de monstres, catastrophe nucléaire, pluie de météorites… honnêtement, ça ne sert finalement à rien et agace plus qu’autre chose. Sans compter que ses effets sont parfois illusoires : une ville attaquée peut continuer à exploser démographiquement…
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Finalement, toutes ces constructions et ces choix de gestion n’auront qu’un seul but : le bonheur de vos habitants. Ces habitants, généralement stupides et pénibles (c’est peut-être le seul point réaliste du jeu, finalement) qui ne cessent de vous demander des constructions, et autres petites choses pour leur confort de vie.
Cette jauge de bonheur reste illusoire et on en vient à se demander quel est le but véritable du jeu. En effet, il n’est pas rare de voir une ville très heureuse et vivant dans le bonheur absolu, sombrer tout à coup sans raison dans le chaos et le chômage.
On ne parlera pas non plus de l’IA de vos personnages : pompiers qui partent dans le sens opposé de l’incendie pour prendre un chemin complètement loufoque, policiers qui n’arrivent pas à trouver le lieu du braquage…
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Ajoutez quelques bugs pénibles, et vous aurez au final un jeu partiellement raté, loin de faire l’unanimité et qui, au final, sera rapidement délaissé par son manque total d’envergure. De bonnes idées, de nombreuses constructions, mais qui restent un rêve dans une réalité bien trop étriquée. On passera donc notre chemin.
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