Gears of War Judgment (Xbox 360)

 

Publié le Mardi 19 mars 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Gears of War Judgment (Xbox 360)

Tout feu tout flammes ?

imageLa saga Gears of War revient. Après avoir fait les beaux jours de la Xbox 360 grâce à trois excellents épisodes, la série fait un petit tour dans son passé avec cette préquelle particulière : Exit le héros, Marcus Fénix, dont les joueurs connaissent le parcours par cœur. Exit étalement le développeur originel, Epic Games. C’est People Can Fly, le studio responsable de jeux tels que Painkiller ou plus récemment BulletStorm, qui s’y est collé.

L’histoire débute 15 ans avant le premier Gears of War et seulement trente jours après l’Emergence Day, jour où les Locustes sont sortis de terre, sur la planète Sera, pour venir exterminer les humains. Damon Baird, Augustus Cole, Garron Paduk et Sofia Hendrick forment l’escadron Kilo. Tous quatre doivent faire face à un tribunal de guerre improvisé qui les accuse de trahison et de désertion. Chacun va alors raconter son histoire…

Puisque chaque membre de l’escouade va y aller de son petit souvenir, vous allez tout simplement les jouer à tour de rôle. Vous incarnerez Baird, Cole, Paduk et Hendrick au fil du jeu.
Avouons-le tout de go, si l’idée de départ est excellente, on y perd toutefois en unité et en identification au personnage.

Les missions sont donc autant de témoignages, dits devant la Cour, pour tenter de poser les faits et l’ambiance, et surtout expliquer ce qui les a poussé à agir de la sorte.

screenscreenscreen

screenLa grande nouveauté de ce Gears of War Judgment est son système de témoignages déclassifiés. Il s’agit d’éléments de l’histoire qui ont été volontairement retirés des comptes-rendus, mais que vous pouvez choisir de revivre quand même. En gros, vous trouverez en début de chaque mission, sur un mur (attention à ne pas le rater) le symbole des Gears. En le sélectionnant, cela activera la mission déclassifiée : plus compliquée, elle vous permet par exemple d’affronter une version plus puissante des ennemis (Dark Wretches au lieu de Wretches normaux), de boucler la mission en un temps donné, de ne la remplir qu’en utilisant trois armes prédéfinies, ou va même jusqu’à modifier complètement l’ambiance de la mission. On pense notamment à ce niveau que vous ferez dans un brouillard épais si vous activez l’option « déclassifiée ».
Rendant les niveaux plus difficiles, cela permet surtout d’augmenter votre score et donc votre nombre d’étoiles données comme récompense à la fin de chaque niveau. Ces étoiles débloqueront des armes spéciales, voire carrément un niveau bonus.

screenMalheureusement, le principe de témoignages déclassifiés tourne quand même rapidement en rond : visibilité réduite, armes imposées et temps limité sont récurrents. Trop ? Quelques petites surprises vous attendent quand même de temps à autre, mais globalement, on a un peu le droit à toujours la même chose.
Malgré ce reproche, sachez tout de même qu’ils apportent un vrai plus à l’aventure et changent réellement le jeu et l’approche qu’on en a.

Rapidement, le jeu se transforme quand même en simple « course aux points ». Il faut dire que, malgré un postulat de départ alléchant, le scénario se révèle rapidement quelconque et insignifiant. People Can Fly nous avait déjà prouvé qu’en matière d’histoire, ils étaient nuls. Ils récidivent une nouvelle fois. Et on ne peut que s’en lamenter : il serait de bon aloi que de nombreux studios de développement se penchent désormais sur l’aspect scénaristique de leurs jeux et embauchent de vrais scénaristes. Et non pas le gars du 6ème qui écrit vachement bien, la preuve, il ne fait presque pas de fautes sur ses rapports.

screenscreenscreen

screenRésultat, cette campagne solo sonne… vide comme une sorte d’aventure multijoueur. On progresse d’arène en arène, que l’on nettoie plus ou moins rapidement, plus ou moins facilement, avant d’avancer vers la suivante. On doit résister aux vagues d’ennemis, ennemis qui ont d’ailleurs tendance à aller uniquement sur vous si vous jouez seul (du moins les plus gros et les plus coriaces)…
Jouable en solo, le jeu marque les limites d’une IA peu évoluée : nos coéquipiers ont tendance à faire un peu n’importe quoi, oublier de se protéger lors de feux nourris, voire attaquer la piétaille au lieu du gros boss qui fait pourtant des ravages dans vos rangs. Bref, n’ayons pas peur des mots, ils sont cons comme des balais. Vous me direz, ce ne sera pas forcément mieux si vous jouez avec d’autres joueurs. En effet, Gears of War Judgment est intégralement jouable à 4 en coopération. C’est d’ailleurs cet aspect qui donne sa vraie saveur au jeu : on s’invective, on cherche à marquer plus de points que les potes, on se bat pour une arme ou des munitions, bref, cela apporte une ambiance et un challenge nettement plus stimulant.

Bref, ce Gears of War Judgment n’a clairement pas la saveur ni le génie des précédents opus. Même le level design est quelconque, parfois foireux, rarement inspiré.

screenHeureusement, le jeu est sauvé par une ambiance prenante et un rythme tout de même effréné. Le jeu est magnifique. Peut-être même plus que Gears of War 3. Cela s’explique aussi, sans doute, par les arènes plus petites et les chemins plus balisés. Réduire l’étendue du terrain de jeu a sans doute permis d’en booster la beauté. On en prend donc véritablement plein les yeux. Décors, bâtiments, explosions… tout est magnifique. Même les animations.
Et puis quand bien même on oublie les scripts en pagaille, ce Gears of War Judgment offre une action de tous les instants. Les ennemis sont parfois bien coriaces, on progresse avec toujours un œil sur l’horizon de peur de voir débarquer une nouvelle vague… et quand elle arrive, c’est un déchainement de violence. Les balles pleuvent, on court après les munitions, on change d’arme régulièrement parce qu’elles sont rapidement vides, on découpe les ennemis à la tronçonneuses, on se cache, on canarde, on contourne – certains adversaires tenteront de vous prendre à revers -, le tout en gardant un œil sur son score et ses objectifs. Bref, c’est particulièrement intense.

screenscreenscreen

A part ça, le gameplay n’a pas bougé d’un iota. Quelques nouveautés tout de même, avec ces tourelles défensives que l’on pourra placer n’importe où dans certaines missions. Ou de nouvelles armes ou grenades (notamment celles qui révèlent la position d’ennemis, ou celles qui soignent les alliés dans un certain périmètre). Ces deux dernières inventions sont peut-être les plus originales et les plus réussies, soit dit en passant.

screenEnfin, le jeu propose encore une fois un multijoueur proposant son lot de modes différents : Survie (sorte de morde Horde), Domination, Deathmatch solo ou en équipe et un nouveau mode Invasion. Il s’agit d’incarner à tour de rôle soldats et Locustes. Les premiers doivent défendre des clefs de blocage sur des trous locustes, puis un générateur, chaque objectif perdu entraînant le repli sur le suivant. Plusieurs classes sont disponibles : ingénieur, médic, soldat, scout… quand en face, les Locustes ont le choix entre huit classes différentes. Pas forcément révolutionnaire, mais particulièrement bien fichu et offrant un petit côté tower-defense vraiment savoureux. Dommage finalement que le nombre de cartes disponibles pour ce mode ne soient qu’au nombre de 4.

Au final, ce nouveau Gears of War rompt avec la série d’origine dans sa construction. Plus un simple shoot multi à base de course au meilleur score, il n’a ni la saveur ni le charme de ses prédécesseurs. Cela n’en fait pas pour autant un mauvais jeu, loin de là. Il est réussi, agréable à jouer, et plaisant en multijoueur. Bref, un bon jeu d’action. Mais le moins bon de la série, assurément.



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Gears of War Judgment (Xbox 360)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Microsoft

Développeur : People Can Fly

PEGI : 18+

Prix :

Aller sur le site officiel

Gears of War Judgment (Xbox 360)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Gears of War Judgment (Xbox 360) :

Derniers Commentaires

0