Publié le Vendredi 8 mars 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de God of War Ascension PS3
God of War Deception ?
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Le héros Sparte a tenté de briser le lien du sang qui le liait à Ares, le dieu de la guerre. Arès, l'infâme, à l'origine de la trahison qui a mené au meurtre de sa famille.
Mais parce que l'on ne défie pas les dieux impunément, Kratos a été enfermé dans l'Olympe, dans une prison destinée aux vivants, où il est torturé par les visions de son passé.
Lorsqu'il parvient à s'échapper avec l’aide d’Orkos, le porteur des serments et fils même d’Arès, Kratos réclame vengeance. Et pour l'obtenir, il va déjà devoir combattre les trois furies, créatures ailées et ô combien sanguinaires. Tisiphone, Mégère et Alecto sont en effet chargées de punir les parricides et les parjures.
Dès le début du jeu, le ton est donné : torturé par Mégère, Kratos réussit à s’enfuir. La Furie déchaîne alors sur lui une armée de scarabées qui l’attaquent directement ou prennent possession des corps des esclaves pour plus de puissance. Ils vont jusqu’à coloniser l’Hécatonchire, Titan prisonnier des trois furies, pour un combat… titanesque, c’est le cas de le dire, contre notre héros. Un début tonitruant qui est là pour prouver l’ambition de ce God of War, dans la suite logique du troisième opus qui, lui-même, nous avait proposé des affrontements énormes, impressionnants et époustouflants face à des créatures monstrueuses et démesurées.
Malheureusement, la mayonnaise prend nettement moins : caméras éloignées qui cassent l’impression de gigantisme et nuisent à l’action (c’est un problème récurrent dans cet épisode), phases de jeu répétitives, QTE à répétition… ce début, s’il n’est pas désagréable loin de là, manque de rythme et de percussion. God of War Ascension serait-il un God of War 3 du pauvre ?
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Vous incarnez Kratos, vous défouraillez des centaines... que dis-je, des milliers d'ennemis.
Vous sautez parfois de plateforme en plateforme, actionnez quelques leviers et devez échapper à des pièges mortels, voire débloquer le passage qui permettra de poursuivre votre route à base d'énigmes ou de puzzles pas bien compliqués auxquels se mêle une bonne dose d'agilité.
Mais God of War reste tout de même un bon gros jeu bourrin, à base de dégommages incessants. Qu'il s'agisse de petits scarabées, d'ogres géants, de cyclopes, de harpies, ou même de boss énormes, tout est à base de pétage de tronche et arrachage de molaires. Le bestiaire du jeu a d’ailleurs un sacré goût de déjà-vu et, à part une ou deux créatures, vous n’affronterez que d’anciennes connaissances. Des ennemis qui débarquent par vague, comme zombifiés, et vous attaquent sans stratégie ni subtilité, certains se payant même le luxe de n’être là que pour mourir tant leur manque de réaction est flagrant.
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Mais il pourra désormais récupérer d'autres armes telles une lance ou un marteau, arrachés sur le corps de ses ennemis, ou trouvés çà et là.
Ces armes secondaires, temporaires, seront assez puissantes. Elles complémenteront parfaitement les armes principales, armes que vous pourrez améliorer au fil de l'expérience acquise pour qu'elles soient plus mortelles et plus puissantes.
Maintenant la question qui se pose est de savoir ce que peut bien apporter ce nouveau God of War en termes d'expérience solo.
Et la réponse est : rien, en fait.
Là où le précédent opus, God of War 3 avait atteint des sommets du genre et délivré une expérience incroyable tant au niveau de l'intensité que du visuel, God of War Ascension n’arrive malheureusement pas à sa hauteur.
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Et la déception touche d’ailleurs tout le jeu solo, à base de QTE parfois lourdingues, et de scènes qui se veulent épiques mais ne décollent jamais vraiment... sauf à la fin du jeu, qui vous occupera un peu moins d’une dizaine d’heures.
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Vous partez donc sur une base tout à fait solide et maîtrisée. Il y a donc du rythme et certains moments tout à fait grisants. Certains passages sont même franchement réussis comme le niveau qui se déroule sur la statue d’Apollon par exemple. Et le jeu offre du challenge. Un challenge mal équilibré, certes, puisque les ¾ de l’aventure se déroulent les doigts dans le nez jusqu’à parfois arriver à des situations d’une difficulté hallucinante et exagérée. Mais c’est toujours ça de pris. Et puis la fin vaut le coup et relève tout le niveau du jeu. C’est enlevé, majestueux, magnifique. Une fin épique, monstrueuse, qui vaut son pesant de cacahuètes.
Et puis il y a du multijoueur. C'est LA grosse nouveauté du jeu, bien mis en avant par Sony, la firme nippone se rendant sans doute compte des lacunes du jeu solo.
Le multi vous propose de jouer un Kratos ayant juré allégeance à l'un des Dieux de l'Olympe (Ares, Hades, Zeus...), chacun proposant des avantages pour ses guerriers : plus fort, plus résistant, plus rapide, armés différentes... etc.
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Au niveau des modes, rien que du très classique : deathmatch solo à 4 ou 8, ou par équipe, capture de drapeau, mode horde (résister à des vagues ennemies) seul ou en coop... Rien que du très classique en somme. Classique mais efficace. Malgré une absence de clarté parfois dans les combats en raison du manque de différence flagrante entre les combattants, ce multi s'avère néanmoins grisant et solide.
Au final, sans être un mauvais jeu, ce God of War Ascension est tout de même une déception. S'il reste efficace et globalement au-dessus de la moyenne, on en espérait bien plus au regard des précédents opus dont il n'atteint pas le niveau.
La chose étant entendue, notez que le jeu propose tout de même son lot de moments agréables et de défis, surtout en multijoueur. On s'en contentera donc, en cette période de vaches maigres.
Une précision également sur la note. Honnêtement, God of War Ascension marque les limites et montre les failles de notre notation. Il ne mérite pas ses 3 étoiles et demi. Mais a contrario, 3 étoiles seulement auraient été un peu sévères. Un 3,25 aurait été plus juste, finalement. Ou grosso modo, un 13/20. Vous voilà prévenus.
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God of War Ascension (PS3)
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