Publié le Vendredi 8 mars 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de God of War Ascension PS3
God of War Deception ?
Six mois ont passé depuis que Kratos a vu les siens mourir de ses propres mains.Le héros Sparte a tenté de briser le lien du sang qui le liait à Ares, le dieu de la guerre. Arès, l'infâme, à l'origine de la trahison qui a mené au meurtre de sa famille.
Mais parce que l'on ne défie pas les dieux impunément, Kratos a été enfermé dans l'Olympe, dans une prison destinée aux vivants, où il est torturé par les visions de son passé.
Lorsqu'il parvient à s'échapper avec l’aide d’Orkos, le porteur des serments et fils même d’Arès, Kratos réclame vengeance. Et pour l'obtenir, il va déjà devoir combattre les trois furies, créatures ailées et ô combien sanguinaires. Tisiphone, Mégère et Alecto sont en effet chargées de punir les parricides et les parjures.
Dès le début du jeu, le ton est donné : torturé par Mégère, Kratos réussit à s’enfuir. La Furie déchaîne alors sur lui une armée de scarabées qui l’attaquent directement ou prennent possession des corps des esclaves pour plus de puissance. Ils vont jusqu’à coloniser l’Hécatonchire, Titan prisonnier des trois furies, pour un combat… titanesque, c’est le cas de le dire, contre notre héros. Un début tonitruant qui est là pour prouver l’ambition de ce God of War, dans la suite logique du troisième opus qui, lui-même, nous avait proposé des affrontements énormes, impressionnants et époustouflants face à des créatures monstrueuses et démesurées.
Malheureusement, la mayonnaise prend nettement moins : caméras éloignées qui cassent l’impression de gigantisme et nuisent à l’action (c’est un problème récurrent dans cet épisode), phases de jeu répétitives, QTE à répétition… ce début, s’il n’est pas désagréable loin de là, manque de rythme et de percussion. God of War Ascension serait-il un God of War 3 du pauvre ?
Le temps passe et certaines choses restent les mêmes. Ou presque. God of War est de celles-là. Car le jeu est, sur le fond, identique aux précédents volets.
Vous incarnez Kratos, vous défouraillez des centaines... que dis-je, des milliers d'ennemis.
Vous sautez parfois de plateforme en plateforme, actionnez quelques leviers et devez échapper à des pièges mortels, voire débloquer le passage qui permettra de poursuivre votre route à base d'énigmes ou de puzzles pas bien compliqués auxquels se mêle une bonne dose d'agilité.
Mais God of War reste tout de même un bon gros jeu bourrin, à base de dégommages incessants. Qu'il s'agisse de petits scarabées, d'ogres géants, de cyclopes, de harpies, ou même de boss énormes, tout est à base de pétage de tronche et arrachage de molaires. Le bestiaire du jeu a d’ailleurs un sacré goût de déjà-vu et, à part une ou deux créatures, vous n’affronterez que d’anciennes connaissances. Des ennemis qui débarquent par vague, comme zombifiés, et vous attaquent sans stratégie ni subtilité, certains se payant même le luxe de n’être là que pour mourir tant leur manque de réaction est flagrant.
Pour ce faire, notre ami Kratos retrouve toute une panoplie d'armes. Dont les fameuses lames du Chaos. Elles pourront se décliner en différents pouvoirs, donnés par Arès, Poséidon, Zeus ou Hadès, chacune offrant des caractéristiques et pouvoirs secondaires puissants et dévastateurs (le feu pour Arès, par exemple).
Mais il pourra désormais récupérer d'autres armes telles une lance ou un marteau, arrachés sur le corps de ses ennemis, ou trouvés çà et là.
Ces armes secondaires, temporaires, seront assez puissantes. Elles complémenteront parfaitement les armes principales, armes que vous pourrez améliorer au fil de l'expérience acquise pour qu'elles soient plus mortelles et plus puissantes.
Maintenant la question qui se pose est de savoir ce que peut bien apporter ce nouveau God of War en termes d'expérience solo.
Et la réponse est : rien, en fait.
Là où le précédent opus, God of War 3 avait atteint des sommets du genre et délivré une expérience incroyable tant au niveau de l'intensité que du visuel, God of War Ascension n’arrive malheureusement pas à sa hauteur.
Graphiquement, le jeu n’est pas désagréable, mais sincèrement, il est moins beau que God of War 3. Les environnements sont moins impressionnants, et il semble même bien plus aliasé. On n’ira pas jusqu’à dire que c’est une sorte de de super production hollywoodienne réalisée avec le budget d'un film arménien ou un God of War du pauvre, même si l’idée nous a réellement traversé l’esprit. Parce que malgré tout, le jeu reste beau. Plus beau que la moyenne et avec une ambiance plus réussie que beaucoup de jeux. Mais on en attendait plus. God of War 3 avait été une telle bonne surprise qu’on ne peut finalement qu’être déçu de ce retour en arrière.
Et la déception touche d’ailleurs tout le jeu solo, à base de QTE parfois lourdingues, et de scènes qui se veulent épiques mais ne décollent jamais vraiment... sauf à la fin du jeu, qui vous occupera un peu moins d’une dizaine d’heures.
Il convient tout de même de nuancer en partie mes propos. Si God of War Ascension manque de saveur et de peps, s'il n'a pas provoqué chez nous l'érection vidéoludique qu'ont pu nous donner ses aînés, il n'en est pas pour autant un mauvais jeu. C'est God of War tout de même.
Vous partez donc sur une base tout à fait solide et maîtrisée. Il y a donc du rythme et certains moments tout à fait grisants. Certains passages sont même franchement réussis comme le niveau qui se déroule sur la statue d’Apollon par exemple. Et le jeu offre du challenge. Un challenge mal équilibré, certes, puisque les ¾ de l’aventure se déroulent les doigts dans le nez jusqu’à parfois arriver à des situations d’une difficulté hallucinante et exagérée. Mais c’est toujours ça de pris. Et puis la fin vaut le coup et relève tout le niveau du jeu. C’est enlevé, majestueux, magnifique. Une fin épique, monstrueuse, qui vaut son pesant de cacahuètes.
Et puis il y a du multijoueur. C'est LA grosse nouveauté du jeu, bien mis en avant par Sony, la firme nippone se rendant sans doute compte des lacunes du jeu solo.
Le multi vous propose de jouer un Kratos ayant juré allégeance à l'un des Dieux de l'Olympe (Ares, Hades, Zeus...), chacun proposant des avantages pour ses guerriers : plus fort, plus résistant, plus rapide, armés différentes... etc.
De là, vous ferez évoluer votre personnage selon l'expérience glanée, lui rajoutant notamment des bonus de combat ou des pièces d'armure.
Au niveau des modes, rien que du très classique : deathmatch solo à 4 ou 8, ou par équipe, capture de drapeau, mode horde (résister à des vagues ennemies) seul ou en coop... Rien que du très classique en somme. Classique mais efficace. Malgré une absence de clarté parfois dans les combats en raison du manque de différence flagrante entre les combattants, ce multi s'avère néanmoins grisant et solide.
Au final, sans être un mauvais jeu, ce God of War Ascension est tout de même une déception. S'il reste efficace et globalement au-dessus de la moyenne, on en espérait bien plus au regard des précédents opus dont il n'atteint pas le niveau.
La chose étant entendue, notez que le jeu propose tout de même son lot de moments agréables et de défis, surtout en multijoueur. On s'en contentera donc, en cette période de vaches maigres.
Une précision également sur la note. Honnêtement, God of War Ascension marque les limites et montre les failles de notre notation. Il ne mérite pas ses 3 étoiles et demi. Mais a contrario, 3 étoiles seulement auraient été un peu sévères. Un 3,25 aurait été plus juste, finalement. Ou grosso modo, un 13/20. Vous voilà prévenus.
Test précédent - Home - Test suivant
God of War Ascension (PS3)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu God of War Ascension (PS3) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)