Publié le Jeudi 8 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de WRC 3 (PC, Xbox 360, PS3, PS Vita)
Sébastien mon amour
Quand bien même la France domine outrageusement les courses de rallye, la fameuse WRC (World Rally Championship), côté voitures grâce à Citroën, et côté pilote grâce à Sebastien Loeb, c’est une discipline qui n’a jamais passionné les foules dans l’hexagone.Disons qu’à choisir entre une rediffusion de la Grande Vadrouille et un résumé de la saison WRC, je sais déjà vers qui se tourneraient les votes des français. Et c’est bien dommage. Surtout quand, pour une fois, la France domine quelque chose…
WRC 3 est le nouveau jeu de courses de rallye signée Milestone. Après un WRC 2 relativement médiocre, les développeurs ont tout repris à zéro et signent donc un jeu relativement différent et, surtout, plutôt bien repensé.
Pas de révolution non plus dans le genre. On retrouve la possibilité de jouer via des modes rallye, spéciales, championnat et carrière. Ce dernier est tout ce qu’il y a de plus classique et sans surprise : on enchaîne les courses dans le but de débloquer des voitures. Pas de gestion, pas de réglages mécaniques en profondeur (il y en a quelques-uns, mais pas de quoi se relever la nuit comme sur un Forza, par exemple), juste quelques pièces qui améliorent la voiture, là aussi à débloquer, et la possibilité de personnaliser le bolide et ses sponsors. Pas transcendant, certes, mais nécessaire.
Bref, un jeu qui ne plonge pas dans la minutie des réglages et s’adresse finalement au plus grand nombre en étant rapidement accessible, même si vous n’êtes pas un pilote émérite.
La conduite est toutefois exigeante. Les courses ont été bien repensées, et ne ressemblent plus à des circuits Indy Car, mais à de véritables rallyes, à base d’épingles à cheveux, de virages dans tous les sens, de changement de sol (bitume, terre, sable, neige…).
Graphiquement, le jeu assure le minimum. Pas de quoi s’esclaffer. Les modèles sont satisfaisant, les décors également, mais pas de quoi vous en mettre plein la vue non plus. La faute peut-être à une sensation de glisse omniprésente dans la conduite (vue extérieure), et des intérieurs relativement moches lorsque vous prenez la vue cockpit. Toutefois, ces reproches ne sont pas non plus totalement rédhibitoires. Le jeu se prend bien en mains, on arrive au bout de deux ou trois à courses à bien maîtriser la bête et à se faire vraiment plaisir. D’autant plus que les deux points forts du jeu sont une IA plutôt bien maîtrisée et qui ne fait pas réagir les adversaires n’importe comment, ainsi qu’un copilote clair, précis, et savamment dosé pour ne pas être non plus lourdingue et répétitif.
La difficulté est également parfaitement gérée, proposant un challenge intéressant dans les modes les plus élevés.
Le jeu propose quelques 36 voitures, 54 équipes officielles, 13 endroits, 78 courses et 5 super spéciales. On retrouvera par exemple les Citroën C4, les Volskwagen Polo R, Ford Focus, Subaru Impreza, Citroën BX4, Peugeot 207, Peugeot 504, Renault Clio R3, Citroën C2, Renault Twingo R2, Ford Fiesta R2, Ford Focus, Citroën DS3, et j’en passe. Ou encore le Rallye de Monte Carlo niveau courses.
Le multijoueur est enfin, sans nul doute, le plus gros avantage du jeu. Mode hot seat (chacun son tour) jusqu’à 4 joueurs en local, et tout un tas de modes jusqu’à 16 joueurs en ligne : mini-championnats, courses spéciales, avec tout un tas de réglages possibles : nombre de courses, dégâts…
Au final, sans être transcendant ni indispensable, WRC 3 se classe quand même parmi les bons petits jeux de caisses, agréables, et qui permettent de se défouler dans des courses de rallye, un genre clairement sous-exploité actuellement. Un alternative sympathique, mais pas inoubliable, aux ténors du genre, les Need For Speed et autres Forza Horizon, qui débarquent dans les prochaines semaines.
Test précédent - Home - Test suivant
WRC 3 (PC, Xbox 360, PS3, PS Vita)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - PSP
Editeur : Black Bean
Développeur : Milestone
PEGI : 3+
Prix : 50 €
Images du jeu WRC 3 (PC, Xbox 360, PS3, PS Vita) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)