Little Big Planet Karting (PS3)

 

Publié le Lundi 12 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Little Big Planet Karting (PS3)

Kart on pâte ?

imageMario Kart a cartonné sur Nintendo DS, sur Nintendo Wii et sur Nintendo 3DS, écrivant en lettres d’or les règles de base du jeu de course grand-public, familial, et qui ne se prend pas au sérieux. Depuis plusieurs années, déjà, la série est à ce point populaire qu’elle fait des émules et se voit copiée de partout.

S’il y a bien un monde qui se prête au genre, c’est celui de Little Big Planet. Pour les non-initiés, Little Big Planet est un jeu PS3 qui met en scène Sackboy, sorte de petite poupée de laine, évoluant dans un jeu de plateforme, sautant, actionnant des leviers, et j’en passe. La particularité du titre est qu’il permet aux joueurs de créer ses niveaux et de les partager sur le net avec tout le monde. Des milliers de niveaux gratuits ont donc ainsi été proposés.
Aujourd’hui, on reprend la même recette mais on l’adapte, donc, à un jeu de kart.

Little Big Planet Karting n’est pas pour autant un simple jeu de kart.

Vous allez explorer différentes planètes, chacune avec son univers propre. Et sur ces planètes, vous n’allez pas seulement jouer à des jeux de courses de kart, même s’il s’agit pourtant de l’intérêt premier et de l’essence même du jeu. Vous pourrez également affronter vos adversaires lors de batailles en arène où le but est d’exploser le plus de concurrents possible, la chasse aux œufs, où il faut transporter un gros œuf et le maintenir le plus longtemps possible pendant que vos adversaires vous canardent de partout (et vous ne pouvez pas riposter tant que vous transportez l’œuf), courses de voitures téléguidées, combats contre des boss, sorte de Capture the Flag et j’en passe et j’en oublie.
Bref, au milieu des courses de kart classiques, vous aurez droit à tout un tas de mini-jeux, faisant finalement de ce Little Big Planet Karting un party game.
Du coup, comme dans tout party game… les mini-jeux sont assez inégaux. Si la chasse aux œufs, par exemple, est un franc moment de rigolade, certains pèchent par une maniabilité moyenne ou un intérêt limité. On citer notamment des courses de plateformes en 2D, ou les voitures téléguidées, qui auraient sans doute mérité un meilleur traitement.

screenscreenscreen

screenReste que Little Big Planet Karting s’inspire avec brio de cette ambiance délirante, de ces décors atypiques et de toute cette foule de possibilités qu’offre l’univers de Sackboy. On est donc dans son élément, en terrain connu.
Parlons toutefois des courses de kart, puisqu’il s’agit quand même là du plus gros du jeu, et ce pourquoi la plupart des joueurs l’auront acheté.

Eh bien il s’agit de courses de kart, quoi… façon Little Big Planet. On retrouve donc des sauts improbables, des décors de folie, des éléments qui viennent vous percuter sur la piste, des karts délirants… avec la possibilité de jouer certaines courses jusqu’à 4 en écran splitté.
On retrouve également les armes et bonus qui permettent de ralentir ses adversaires, se protéger ou accélérer son kart, et la nécessité de gérer les dérapages pour mieux repartir de l’avant. Les circuits sont d’ailleurs particulièrement tortueux. Et il y a tout un tas d’objets à récupérer sur la piste...
Bref, les amateurs de jeux de karts seront en terrain connu.

screenToutefois, il faut bien avouer que quand on sort d’un Mario Kart ou d’un Sonic All-Stars Racing, voire même d’un Mod Nation, la différence est saisissante… Car Little Big Planet Karting n’est pas vraiment au niveau, en fin de compte.
Tout d’abord, l’impression de vitesse est quasi-nulle. On a vraiment l’impression de se traîner. Et ce n’est pas le boost, très limité et long à avoir, qui change réellement quelque chose. D’autre part, le jeu est mal pensé. Impossible de récupérer tous les objets via les bulles dispo sur les circuits, et terminer à la première place en même temps. Frustrant. Et obligeant à faire deux fois les circuits. Lesdits circuits, à trop vouloir en faire dans la surenchère d’effets, deviennent d’ailleurs parfois illisibles.

screenscreenscreen

screenEnfin, on parlera des armes. Le système de bonus à la Mario Kart ne fonctionne pas tout à fait : les armes surpuissantes vous plantent dans le décor constamment et il y a toujours un adversaire pour vous faire un mauvais coup et vous faire perdre la course au dernier moment alors que vous la dominiez depuis le début. Une fois passe encore, mais quand cela représente 9 courses sur 10, on a rapidement les nerfs en pelote. Du coup, les armes ramassées ne servent finalement qu’à se défendre, espérant réussir à passer malgré tout entre les mailles du filet. On en perd du plaisir de jeu pour de l’énervement, au final. Et ça, c’est quand même assez mauvais signe…

screenAu final, donc, l’avis sur ce Little Big Planet Karting est assez mitigé. Il y a de bonnes choses. Et l’outil de création en est une (57 parties pour le tutorial, quand même… c’est un peu abusé). Si la communauté adhère, on devrait pouvoir se retrouver avec de nouveaux circuits par centaines, dont certains de grande qualité. Nul doute que l’on en trouvera d’ailleurs des bien meilleurs que ceux créés par les développeurs eux-mêmes.
Reste que le jeu a du mal en termes de jouabilité et, finalement, de fun. Il lui manque un petit truc pour convaincre totalement, même si, avouons-le, il arrivera à faire passer quelques heures entre potes.

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Little Big Planet Karting (PS3)

Plateformes :

Editeur : Sony

Développeur : United Front Games

PEGI : 7+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Little Big Planet Karting (PS3) :

Derniers Commentaires

0