Tokyo Jungle (PSN)

 

Publié le Jeudi 4 octobre 2012 à 15:00:00 par Vincent Cordovado

 

Tokyo Jungle

Welcome To The Jungle

imageIl y a des titres comme ça, au concept complètement barré, qui nous arrive, sans crier gare, directement en provenance du Japon. Des fois, pour le meilleur, des fois pour le pire, marquant un peu plus les différences de goût et de culture entre les joueurs orientaux et occidentaux. Reste à savoir dans quelle catégorie se situe Tokyo Jungle.

Tokyo Jungle se présente comme un survival. Pas survival-horror, hein. Survival tout court. Vous allez devoir survivre aux commandes d'un animal dans un Tokyo post-apocalyptique où la nature a repris ses droits et où le temps vous est compté. Votre tâche principale sera de trouver de la nourriture. Par la chasse ou la cueillette, selon l'animal que vous incarnez (et il y en a un bon gros paquet, ça va du chien à la hyène, en passant par le crocodile, la girafe, le poulet, j'en passe et des meilleurs). De ce fait, le titre offre deux gameplay assez différents. Dans le cas d'un carnivore, vous allez devoir ruser pour vous approcher de votre proie le plus possible avant de lui sauter au coup. Certes, vous pouvez toujours courir comme un dératé partout, mais c'est loin d'être la manière la plus efficace. Dans le cas d'un herbivore, ça se complique. Aucune possibilité de se défendre, du coup il va falloir se la jouer Solid Snake en se faufilant parmi les hautes herbes pour ne pas se faire griller par les prédateurs et approcher les feuillages tant convoités. La recherche de nourriture est indispensable et vous prendra le plus clair de votre temps. En effet, votre jauge de faim diminue constamment et une fois celle-ci vide, c'est carrément votre jauge de vie qui se fait grignoter, vous conduisant vers une mort certaine. Chaque seconde compte donc et ce petit côté stressant est sympa. Le but étant pour vous au final, de survivre le plus d'années possibles, en conquérant les différents territoires de Tokyo, et en vous reproduisant pour faire perdurer votre espèce et marquer ainsi le plus de points possible.

screenEn effet, après avoir conquis une zone, la possibilité de faire crac-crac boum-boum vous sera offerte avec l'un des 3 types de femelle disponibles : désespéré, normal et premier choix. Bien évidemment, il sera bien plus difficile de convaincre la femelle de type premier choix de s'accoupler avec vous que la désespérée, mais les bonus engendrés en seront d'autant plus importants. Portée plus grande avec une meilleure force de frappe et surtout des statistiques bien boostés pour les petits. C'est l'un de ces petits que vous allez d'ailleurs ensuite diriger, sa petite meute le suivant. Là encore, vous allez devoir chasser, le faire grandir, conquérir des territoires, vous accoupler, avoir d'autres petits et ainsi de suite. Ceci sur le plus de générations possibles. Si cela semble assez facile sur le papier, autant vous dire que, passées quelques générations, ça se complique vachement, avec un timing plutôt serré, des ennemis de plus en plus forts et des proies de plus en plus rares, vous obligeant à attaquer des bestioles que vous n'auriez pas cherché à attaquer en temps normal. Du coup, on se retrouve avec des situations complètement rocambolesques où par exemple, une meute de Spitz attaque un hippopotame.

screenHistoire d'agrémenter la chose, le titre vous propose également de réaliser divers défis, aussi bien généraux que liés à votre espèce, qui vous permettront de débloquer divers items et bonus. On arrive là au grand n'importe quoi typiquement japonais avec des vêtements pour vos bestioles qui les transformeront en animaux tout droit issus des concours auxquels se prêtent les vieux avec leur chien ou chat. Ces défis demandent de manger pour un certain nombre de calories ou de conquérir un territoire avant un certain nombre d'année. Globalement, rien de très compliqué, mais on se laisse facilement prendre à vouloir tous les réaliser.

screen  screen  screen

screenCependant, le titre n'est pas exempt de défaut. Loin de là. A commencer par des graphismes d'un autre âge qui nous rappelle l'époque de la PS2. Les textures et les décors sont bien dégueulasses et ce, même pour un jeu PSN. Pareil pour la palette de couleur pas franchement folichonne. Heureusement qu'aucun ralentissement n'est à déplorer. Côté bande-son, c'est également le naufrage, avec des musiques répétitives et énervantes à souhait qui vous feraient presque passer un album de Justin Bieber pour de la musique audible. On pourra également lui reprocher une certaine répétitivité, pour peu que vous n'accrochiez pas au concept et que le scoring ne vous intéresse pas. En effet, les débuts de partie sont strictement identiques, avec les mêmes lieux, les mêmes ennemis et finalement, peut importe l'animal, c'est toujours un peu tout le temps la même chose. D'ailleurs, Tokyo ne comporte que neuf zones qui sont toujours les mêmes quelque soit l'animal que vous jouez et on ne peut pas dire qu'elles soient énormes. Pour briser cette monotonie, le titre propose un mode Histoire qui vous proposera de réaliser diverses missions plus ou moins loufoques ainsi que la possibilité de jouer en coopération en mode Survie.

Reste que malgré ses défauts, Tokyo Jungle est un petit jeu sympa. Oui, il est complètement repoussant avec ses graphismes et sa musique dégueulasses. Oui, il est assez répétitif pour qui n'aime pas le scoring. Mais pour les autres, à 12,99 €, vous vous retrouvez devant un concept original, complètement loufoque, plein d'humour (ouais bon, de l'humour japonais, mais quand même...) et avec des tonnes d'objets et d'animaux à débloquer (certains via le Store... bouhou les vilains !) histoire de bien vous occuper. Loin d'être inoubliable, mais suffisamment atypique pour qu'on y jète un oeil. Voire les deux.
 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tokyo Jungle (PSN)

Plateformes : PS3

Editeur : Sony

Développeur : Sony Japan Studio

PEGI : 16+

Prix : 12,99 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Tokyo Jungle (PSN) :

Derniers Commentaires

0