Gioteck EX-05 Military Style Headset (PC/ PS3/Xbox 360)

Publié le Vendredi 22 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Gioteck EX-05 Military Style Headset

Un casque à la qualité inattendue

imageNon, ne cherchez pas, je ne connais pas la marque Gioteck. Du coup, quand on m’a proposé de tester leur casque « EX-05 Military Style », j’ai pensé à un truc tchèque, roumain ou russe qui recyclait son ancien matos militaire en matériel de jeu vidéo.

En fait, pas du tout. Gioteck est une firme anglaise, distribuée en Europe et aux USA. Ils ont des bureaux en France, notamment. Mieux encore. Outre des casques PS3, Xbox 360 et PC, ils font aussi des manettes, des chargeurs, des câbles et j’en passe.

Ok. Bien. Gioteck EX-05 Military Style Headset.

Nous avons reçu la version sans fil du casque. Il existe également une version filaire, pour complément d’info.

L’EX-05 Military Style est donc un casque stéréo. Il embarque des enceintes de 40mm ayant comme réponse en fréquence 20hz-20Khz. Le connecteur USB a un fil de 2 mètres. Il peut diffuser le son jusqu’à 6 mètres.
Il embarque un micro à condensateur doté d’une réponse en fréquence de 50hz-15Khz. Ce micro flexible possède une isolation sonore qui élimine l’écho et les bruits extérieurs.
Un boîtier de contrôle permet de gérer le son du jeu et le micro.

Voilà pour les caractéristiques techniques de la bestiole.

imageEn premier lieu, le design du casque est étrange. On passera sur son décor « camouflage » gris plutôt sympathique, au demeurant, et pas trop tape à l’œil. Ce qui frappe surtout c’est son arceau, en tissu. Il s’agit d’un large voile en partie transparent tenu par deux tiges de plastique souple et non pas d’un arceau plein comme pour les autres casques. Bon. C’est un avis tout ce qu’il y a de plus personnel, mais ça donne un petit côté « cheap ». Un côté « on a économisé sur les matières ». D’ailleurs, et là encore c’est un sentiment personnel, le design de la boîte reflète un peu ce sentiment de « truc trouvé à 10 € à la Foir’Fouille ».

Et pourtant, c’est un sentiment erroné, je peux vous l’affirmer. Une fois sur les oreilles, on se rend compte de l’excellent choix des designers. Ce voile en tissu est très agréable. Là où les arceaux vous compressent la tête et n’arrivent jamais à se positionner correctement pour bien épouser la forme de votre crâne, ce casque-ci offre une meilleure tenue, plus de souplesse grâce à la malléabilité du tissu qui s’adapte finalement mieux à la forme de votre tête.
Ajoutez que les écouteurs sont recouverts d’un velours tout doux et vous aurez au final l’un des casques les plus agréables à porter qu’il m’ait été permis de tester.
Utilisé pendant un après-midi entier, donc plusieurs heures à la suite, il a été supporté sans aucun problème.

imageOn sera nettement plus dubitatifs sur le choix de la télécommande filaire qui pendouille sur le côté du casque, transformant le casque sans fil en casque avec fil en fin de compte. En plastoc bas de gamme, elle aurait gagnée à être soit intégrée aux écouteurs, soit à la base. Mais là, franchement, c’est un choix étrange et, si d’un point de vue pratique, c’est loin d’être parfait mais que ce n’est pas non plus catastrophique, d’un point de vue esthétique, c’est un gros point noir.

Niveau performance sonore, le casque est excellent. Restituant parfaitement les basses et les aigus, il offre une qualité rarement rencontré pour un casque dans cette gamme de prix. Tous les moindres sons des jeux sont excellemment bien rendus et il offre même de très bonnes performances pour l’écoute de la musique ou lors de visionnage de films.
Le micro, solide, permet une communication claire et de qualité.

Enfin, la bonne nouvelle est qu’il fonctionne sur PC comme sur PS3 ou sur Xbox 360. Il vous en coûtera 35 € pour la version filaire et 50 € pour la version sans fil environ.

Au final, donc, pour un casque qui, à première vue, ne respirait pas spécialement le « professionnalisme » d’un point de vue esthétique et sentait un peu le matériel « cheap » pour gamer fauché, ce Gioteck EX-05 Military Style Headset est une excellente surprise. De très bonnes performances techniques, un son vraiment bon, doublé d’une tenue franchement très agréable sur la tête… de quoi passer outre ce petit reproche de télécommande filaire collée au casque et de se laisser tenter pour ce modèle à bas prix.

image

image

Test précédent - Home - Test suivant

Gioteck EX-05 Military Style Headset (PC/ PS3/Xbox 360)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3

Editeur : Gioteck

Développeur : Gioteck

PEGI : 7+

Prix : 35-50 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter