Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012 (PC, Xbox 360, PS3)

Publié le Vendredi 29 juillet 2011 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

Test de Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012 (PC, Xbox 360, PS3)

A Not Kind Of Magic

imageAvant de commencer, j'aimerais prévenir les lecteurs que je ne connais pas l'univers Magic. Bien que j'avais des camardes de classes qui jouaient souvent, votre humble serviteur préférais les partie de strip-poker avec les professeurs de français et de physique chimie. Peu importe me direz-vous. Et bien non, car vous verrez que cela influe beaucoup sur le test qui va suivre.

Magic: The Gathering – Duels of the Planeswalkers 2012, est l'adaptation en jeu vidéo du jeu de carte du même nom éditer par Wizards of The Coast et le deuxième épisode du jeu vidéo Duels of the Planeswalkers. Le joueur a la possibilité de jouer en solo via une campagne qui comporte 3 modes de jeu (Campagne, Archenemy et Vengeance) ou via des parties personnalisés contre des adversaires humains ou contre l'IA et bien entendue en multi-joueurs contre les joueurs du monde entier.

Que ce soit dans la campagne, dans le mode Archenemy ou le mode Vengeance vous aurez toujours à combattre les même 11 adversaires. Il y a de plus quelques défis à faire, d'abord très faciles si vous remarquez que les panneaux qui s'affichent pendant le chargement vous indiquent ce que vous devez obligatoirement faire puis beaucoup plus durs. Enfin, il parait. Vous allez comprendre pourquoi.

Car, comme je vous l'ai dit au début, je ne connais pas les règles, le fonctionnement et l'univers Magic. Et n'espérez pas apprendre avec le jeu. Il y a bien un tutorial mais il est tellement rapide et si peu intuitif qu'il se contente de vous prendre par la main pour vous montrer quoi faire avant de vous lâchez dans la campagne contre une IA absolument impitoyable, cruelle, vicelarde et imbattable par un néophyte. Et je vous parle que du niveau le plus bas ! Quand on pense que le mode Archenemy voit 3 joueurs (IA ou Humain) se liguer contre un ennemi aux points de vie et cartes boostés et que le mode Vengeance est un mode Campagne avec des adversaires aux decks ultra-boostés, on se demande si le jeu n'est pas réservé uniquement aux joueurs de Magic ayant au minimum 15 ans de carrière dans le jeu de cartes…

screenscreenscreen

screenTiens, en parlant des decks, impossible de s'en construire un en piochant parmi toutes les cartes disponibles (300 à peu près), vous devrez composer avec des decks préconstruit auxquels vous pourrez rajouter quelques cartes que vous débloquerez lors de votre progression.

Par contre, en mode multi-joueurs, si vous êtes un débutant et que vous jouez avec des personnes compétentes, qui vous expliquent les principes, règles et astuce de jeu, cela devient amusant. J'en profite pour remercier Darkou pour m'avoir pris sous son aile pendant une longue partie. Cette partie à elle seule a réussi à relever le niveau du jeu mais ce n'est hélas pas suffisant pour en faire un bon jeu.

screenNiveau réalisation, comme c'est un jeu de carte, pas de problème pour afficher les rares effets spéciaux lors des duels mais la mauvaise lisibilité des cartes vous obligera a zoomer continuellement pour savoir ce que vous et vos adversaires avez dans les mains. Il y a aussi ces pop-up d'aides quand vous cliquez là où il ne faut pas qui sont désactivables mais qui réapparaissent à chaque redémarrage du jeu. Sans compter un temps de chargement bizarrement long pour un jeu si peu animé.

Pour conclure, Magic: The Gathering – Duels of the Planeswalkers 2012 s'adresse presque uniquement à des joueurs expérimentés. La difficulté mal dosée fera fuir les joueurs inexpérimentés et les problèmes de lisibilité des cartes rendra la tache pénible aux plus courageux.

Le contre-avis de Darkou image
Revenons à l’origine de ce contre test, c’est en jouant en multi avec le testeur que l’on s’est dit qu’il serait intéressant d’avoir un avis d’un joueur de Magic, car si on suit l’avis du testeur le jeu est mauvais….

Je ne me prétends pas être un pro dans le domaine, j’ai juste joué quelques années, fait quelques tournois et je suis régulièrement ce qui sort sur ce jeu. Alors on va être clair ce jeu est un jeu de niche, il s’adresse principalement aux initiés du jeu de cartes ; débuter à Magic avec ce jeu n’est pas insurmontable mais il faut que la personne soit sacrément motivée pour comprendre tous les rouages/règles du jeu.

Maintenant le jeu, comparé à la précédente version (Magic the planeswalker) ce n’est que du bonus ! Plus rapide, plus ergonomique, des cartes de folie, un mode de jeu en plus (Archenemy), l’édition du deck un poil meilleure même s’il est toujours impossible de créer un deck de A à Z… , le design du jeu est nettement meilleur et les dessins toujours aussi magnifiques ! bref c’est du bon ! Certes il y a encore quelques tares comme le fait de ne pas pouvoir choisir le mana que l’on veut tourner, la phase de contre qui est trop courte quand il y a du monde sur le champ de bataille ou bien encore la visibilité pas super toujours quand il y a beaucoup de cartes sur la table.

Pour conclure, ce jeu vaut il le coup ? A moins de 10 euros clairement ! Les fans seront plus que ravis, ils assisteront à des parties live endiablées, des défis à se retourner la cervelle dans tous les sens et faisant parfois appel à des subtilités du règlement toujours aussi farfelues bref le pied ! Les non-initiés au jeu de cartes seront à mon avis très déroutés, mais avec de la persévérance ce n’est pas insurmontable et le jeu est assez bien fait pour expliquer toutes les règles. Le seul point critiquable vient du fait de pouvoir débloquer les decks/cartes moyennant finance (MSpoints ou euros), mais qu’on se rassure tout est déblocable en jouant au jeu donc c’est plutôt une option pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à tout débloquer et accessoirement donner encore quelques deniers aux développeurs du jeu…
 screen
screen
screen
screen

image

Test précédent - Home - Test suivant

Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012 (PC, Xbox 360, PS3)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3

Editeur : Wizards of the Coast

Développeur : Wizards of the Coast

PEGI : 7+

Prix : 9 €, 1200 MS Points

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 2/10

Images du jeu Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012 (PC, Xbox 360, PS3) :

Derniers Commentaires

0