Publié le Vendredi 29 juillet 2011 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Test de Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012 (PC, Xbox 360, PS3)
A Not Kind Of Magic
Avant de commencer, j'aimerais prévenir les lecteurs que je ne connais pas l'univers Magic. Bien que j'avais des camardes de classes qui jouaient souvent, votre humble serviteur préférais les partie de strip-poker avec les professeurs de français et de physique chimie. Peu importe me direz-vous. Et bien non, car vous verrez que cela influe beaucoup sur le test qui va suivre.Magic: The Gathering – Duels of the Planeswalkers 2012, est l'adaptation en jeu vidéo du jeu de carte du même nom éditer par Wizards of The Coast et le deuxième épisode du jeu vidéo Duels of the Planeswalkers. Le joueur a la possibilité de jouer en solo via une campagne qui comporte 3 modes de jeu (Campagne, Archenemy et Vengeance) ou via des parties personnalisés contre des adversaires humains ou contre l'IA et bien entendue en multi-joueurs contre les joueurs du monde entier.
Que ce soit dans la campagne, dans le mode Archenemy ou le mode Vengeance vous aurez toujours à combattre les même 11 adversaires. Il y a de plus quelques défis à faire, d'abord très faciles si vous remarquez que les panneaux qui s'affichent pendant le chargement vous indiquent ce que vous devez obligatoirement faire puis beaucoup plus durs. Enfin, il parait. Vous allez comprendre pourquoi.
Car, comme je vous l'ai dit au début, je ne connais pas les règles, le fonctionnement et l'univers Magic. Et n'espérez pas apprendre avec le jeu. Il y a bien un tutorial mais il est tellement rapide et si peu intuitif qu'il se contente de vous prendre par la main pour vous montrer quoi faire avant de vous lâchez dans la campagne contre une IA absolument impitoyable, cruelle, vicelarde et imbattable par un néophyte. Et je vous parle que du niveau le plus bas ! Quand on pense que le mode Archenemy voit 3 joueurs (IA ou Humain) se liguer contre un ennemi aux points de vie et cartes boostés et que le mode Vengeance est un mode Campagne avec des adversaires aux decks ultra-boostés, on se demande si le jeu n'est pas réservé uniquement aux joueurs de Magic ayant au minimum 15 ans de carrière dans le jeu de cartes…
Tiens, en parlant des decks, impossible de s'en construire un en piochant parmi toutes les cartes disponibles (300 à peu près), vous devrez composer avec des decks préconstruit auxquels vous pourrez rajouter quelques cartes que vous débloquerez lors de votre progression.Par contre, en mode multi-joueurs, si vous êtes un débutant et que vous jouez avec des personnes compétentes, qui vous expliquent les principes, règles et astuce de jeu, cela devient amusant. J'en profite pour remercier Darkou pour m'avoir pris sous son aile pendant une longue partie. Cette partie à elle seule a réussi à relever le niveau du jeu mais ce n'est hélas pas suffisant pour en faire un bon jeu.
Niveau réalisation, comme c'est un jeu de carte, pas de problème pour afficher les rares effets spéciaux lors des duels mais la mauvaise lisibilité des cartes vous obligera a zoomer continuellement pour savoir ce que vous et vos adversaires avez dans les mains. Il y a aussi ces pop-up d'aides quand vous cliquez là où il ne faut pas qui sont désactivables mais qui réapparaissent à chaque redémarrage du jeu. Sans compter un temps de chargement bizarrement long pour un jeu si peu animé.Pour conclure, Magic: The Gathering – Duels of the Planeswalkers 2012 s'adresse presque uniquement à des joueurs expérimentés. La difficulté mal dosée fera fuir les joueurs inexpérimentés et les problèmes de lisibilité des cartes rendra la tache pénible aux plus courageux.
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Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012 (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Wizards of the Coast
Développeur : Wizards of the Coast
PEGI : 7+
Prix : 9 €, 1200 MS Points
Images du jeu Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012 (PC, Xbox 360, PS3) :
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