Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième partie (PS3, Xbox 360, PC)

 

Publié le Lundi 25 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième partie (PS3, Xbox 360, PC)

Dirty Harry

imageC’en est fini de Harry Potter. Le dernier film des aventures du sorcier en culottes courtes est sur les écrans et Electronic Arts nous livre sa dernière adaptation, en espérant que l’idée de ne leur viendra pas d’étendre cette saga avec quelques « passages oubliés », voire « inventés ». Certaines histoires se doivent d’être bel et bien enterrées, et celle de Harry Potter en fait partie.
Il faut dire que, mis à part un ou deux épisodes agréablement surprenants, la saga de jeux vidéo tirée du petit sorcier débile de Poudlard est tout sauf excitante. En témoigne le dernier jeu en date, Harry Potter et les Reliques de la Mort – Première partie, sorte d’ersatz ignoble de jeu vidéo, mélange de shoot insipide et d’infiltration médiocre.
 
On vous rassure, ce Harry Potter et les Reliques de la Mort – Deuxième partie est… dans la même veine.
Voilà donc un nouveau jeu d’action où Harry va se transformer en mage guerrier à agiter sa petite baguette pour dézinguer des dizaines de mangemorts.
Et il faut bien avouer que dès le début, cette distribution des rôles sied mal à l’ambiance, à l’histoire, à l’intérêt du jeu. Harry Potter transformé en combattant, c’est un peu comme si on collait une armure de chevalier à Rain Man. Ou un fusil à pompe à Joséphine Ange Gardien : y’a des trucs, comme ça, dans la vie, que l’on a du mal à imaginer. Alors pour ce qui est de l’identification du joueur avec le héros, c’est un sacré handicap…
 
screenscreenscreen
 
screenVous allez donc incarner Harry ou l’un de ses sept autres acolytes. A part éventuellement le plaisir de ne pas – trop – voir Harry Potter avec les traits de l’insupportable pseudo-acteur Daniel Radcliffe, cela ne changera strictement rien au jeu : il s’agit d’enquiller les décors les uns après les autres et de dégommer des dizaines et des dizaines d’ennemis dotés, pour la totalité, d’une IA d’huître stérile. Oubliez les puzzles, les phases de réflexion, les courses-poursuites, les parties de Quidditch et j’en passe. Harry, c’est Dirty Potter. Ou l’inverse, si vous préférez et que vous n’avez pas saisi la référence : Potter, c’est Dirty Harry.
 
Le jeu se résume donc à zoomer sur ses cibles, balancer un sort, et se délecter de leur élimination. Vous visiterez, au choix, les extérieurs ou les ruines de Poudlard, à nettoyer des hordes et des hordes de mangemorts sans relâche. Entre deux attaques, la vie revient (rapidement) à son niveau max, pour peu que vous en ayez perdu un brin et, globalement, le jeu se termine sans même avoir succombé une seule fois à vos ennemis. D'autant plus que, non seulement vos adversaires sont mauvais et inefficaces, mais en plus, vous pouvez vous abriter derrière des obstacles ou invoquer un bouclier. Et l'aventure se termine en un temps record : comptez 4-5 heures pour boucler le jeu, grand maximum.

screenUn peu plus jouable que le précédent épisode, et plus facile à prendre en main, cette suite reste toutefois aussi inintéressante, répétitive et ridicule. Les phases d’infiltration ont même été « allégées » et ne brisent plus vraiment le rythme lassant des combats.
 
Graphiquement moyen, le jeu n’est finalement qu’un ratage de plus, une expérience aussi agréable qu’une séance chez le dentiste sans anesthésie. Un peu comme les livres ou les films, en fait, quand on est amateur de littérature et/ou de cinéma.
Aucun mode multi, quelques défis supplémentaires – mais tout aussi inintéressants - à jouer, pour 70 €, ça a la couleur de l’arnaque, ça a l’odeur de l’arnaque, ça a le goût de l’arnaque et… oui, en fait, c’en est bel et bien.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième partie (PS3, Xbox 360, PC)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Bright Light Studio

PEGI : 12+

Prix : 70 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 2/10

 

 

Images du jeu Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième partie (PS3, Xbox 360, PC) :

Derniers Commentaires

0