Publié le Vendredi 22 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Call of Juarez The Cartel (Xbox 360, PS3)
Pero que es esta mierda ?
Si je n’ai jamais été franchement fan de la licence Call of Juarez, je dois avouer que les deux premiers jeux n’étaient pas pour autant déplaisants. Trop dirigistes, une jouabilité un poil lourdaude, un scénario bas-de-plafond et des artifices grossiers, certes. Mais pas déplaisant pour autant.Allez, en selle…
Générique, ouverture. Directement, on tombe sur… une poursuite en voiture. Dès ces quelques secondes de préambule qui vous plongent en pleine action, le ton est donné. C’est de l’avarié en barre… Vous sortez à moitié de la voiture par la fenêtre pour tirer sur vos poursuivants situés derrière vous et sur le côté opposé… sauf que c’est impossible de se retourner ou de viser sur le côté opposé. Il faut impérativement viser devant vous ou sur votre côté sous peine d’être replongé automatiquement dans la voiture. Après cinq ou six essais infructueux et autant de retour sur la banquette, alors que les mots « mais c’est quoi ce bordel, c’est une blague ou quoi ? » vous viennent aux lèvres, les ennemis dépassent votre véhicule et vous pouvez – enfin – leur tirer dessus. Sans conséquence : vous ne pouvez les abattre puisque c’est juste un préambule, une mise en action qui va vous replonger plusieurs jours auparavant avec un « voilà ce qui s’est passé avant ».
Le pitch rapide : exit l’ambiance cow-boy. Nous sommes de nos jours, aux USA. Parce que la DEA (Drug Enforcement Administration) s’intéressait un peu de trop près à ses activités, un cartel mexicain a fait péter une bombe dans leurs locaux. Résultat, une pagaille d’enfer, des dizaines de morts et une guerre imminente : les USA sont sur le point de débarquer des troupes à Juarez, là où le cartel a élu domicile, pour venger la mort de ses citoyens. Le Mexique voit cette invasion d’un mauvais œil et promet des représailles si elle a lieu.
Forêt, banlieue, boite de nuit, canyon… vous allez visiter différents endroits, combattre plein de types armés jusqu’aux dents, jouer du sniper, du fusil, de la mitrailleuse, du flingue, de la grenade dont l’aire d’effet, comme celle des explosifs, est d’environ un mètre carré (et encore…). On appelle ça de la grenade inoffensive, à la limite. Et parfois aussi, vous conduirez des voitures (si vous jouez seul, sinon, vous pourrez prendre la place du passager sur le siège arrière pour tirer sur les ennemis). Les effets d’explosion sont ridicules. Tirer trois fois sur les pneus d’une voiture la fera exploser. Tirer dans ses fenêtres aussi. Allez comprendre.
L’IA est tout bonnement catastrophique. Outre les ennemis qui visent parfaitement à travers les plantes, et qui vous visent surtout vous, plus que vos coéquipiers, ils opèrent toujours la même routine : se cacher derrière un obstacle, se mettre à découvert pour tirer, courir vers une autre cachette, s’arrêter en plein milieu de la course pour vous tirer dessus…
Graphiquement, le jeu est moche. Outre l’abus du flou, utilisé à tort et à travers, notamment en visée, pour éviter que le jeu ne rame encore plus, on a le droit à des textures hideuses, des animations ratées, des cinématiques à vomir… Le flou est d’ailleurs tellement omniprésent qu’il vous empêche de voir les ennemis à plus de quinze mètres et le jeu se résume à des gunfights quasiment au corps à corps. C’est terriblement gênant et flingue grandement la jouabilité.
Techniquement parlant, le jeu est totalement, indubitablement, à la ramasse. Sans doute a-t-il été développé avec des moufles. C’est que Techland, c’est en Pologne. Et en Pologne, on se les pèle. Ceci explique peut-être cela. Mais à ce niveau d’optimisation foireuse, ça mériterait un oscar.
Si le jeu n’a pas été testé sur une PS3 Slim, nous avons tout de même pris la peine de questionner plusieurs personnes qui ont acheté le jeu sur Xbox 360 pour savoir si nous devions directement lancer un contrat sur la tête des développeurs. Parce que le problème est tel sur PS3 qu’il en est totalement injouable. Et du coup, on s’inquiétait de savoir si Ray Charles – paix à son âme - avait été en charge du contrôle qualité du jeu ou non.
En fait, la seule chose potable dans le jeu est le doublage. Non pas que la synchronisation labiale soit bonne, loin de là, mais les voix sont plutôt bien faites. Mal exploitées, notamment en raison de dialogues souvent convenus et inintéressants, stupidement vulgaires et tellement répétitif qu’on a l’impression que le dictionnaire des traducteurs ne comprenait que 50 mots, mais avec du caractère et bien jouées. C’est déjà ça.
Destiné au coop avant tout, il ne mérite même pas de pourrir la vie de potes pour les inviter sur une partie. Et surtout pas de leur faire dépenser de l’argent pour ce machin. D’autant plus que les deux autres modes multi, à savoir un team deathmatch classique ou des objectifs à remplir par équipe (une équipe joue les bandits, l’autre les flics) sont tout sauf intéressants, répétitifs, dans des cartes assez mal faites.Bref… Est-il nécessaire de poursuivre ce test ? Rien n’est à sauver dans ce Call of Juarez The Cartel. En quittant l’ambiance western, les développeurs se sont embourbés dans un marasme vidéoludique. Une réalisation indigne, honteuse, lamentable. Même vendu à 45 €, le jeu est une véritable arnaque. Le genre qui donne envie de faire mal aux développeurs, à leur famille, à leurs proches. Cette réaction peut paraître choquante, barbare, violente, indécente, déplacée. Entre nous, ce sont eux qui ont commencé.
Test précédent - Home - Test suivant
Images du jeu Call of Juarez The Cartel (Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Sheepherds! : Incarnez un chien de berger
- Beneath, le FPS old-school inspiré par Lovecraft, sort aujourd'hui
- House Fighters: Total Mess, un jeu de combat aérien dans votre salon
- EVERDARK: Undead Apocalypse : le FPS d'horreur est sorti
- Terrifier: The ARTcade Game arrive le 21 novembre
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS
















