Major League Baseball 2K11 - MLB 2K11 (PS3, Xbox 360)

Publié le Mercredi 20 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Major League Baseball 2K11 - MLB 2K11 (PS3, Xbox 360)

Un amour de batte

imageAh, le baseball… Ce symbole américain… Ce sport dont chaque partie dure des heures… de quoi laisser le temps à un public surchauffé d’ingurgiter huit kilos de popcorn et deux douzaines de saucisses plantées sur des petits bâtonnets.
J’aime bien ça, moi, le baseball. Non pas à regarder. C’est trop long, ça ne bouge pas assez, ça me gonfle. Mais à jouer. Pas en vrai. Si mon swing est digne des Barry Bonds, Ted Williams ou Hank Aaron, je dois avouer ne pas spécialement apprécier frapper une balle qui ne m’a rien fait, et garder le mordant de ma batte pour d’autres circonstances, d’autres rencontres, d’autres frappes…
Reste que les jeux de baseball m’ont toujours amusé. C’est simple, sympa, et c’est bien plus rythmé qu’un vrai match.

Pour le coup, les derniers jeux de baseball auxquels j’ai pu jouer remontent à l’Atari ST, si l’on occulte l’ersatz disponible sur une quelconque compil Wii Sports. Autant dire que ça remonte à belle lurette… L’annonce de la disponibilité de Major League Baseball 2K11, que nous raccourcirons à MLB 2K11 si vous le voulez bien, sorti par 2K Sports, m’a donc donné envie de m’y replonger. Et j’avoue, après la demande du jeu faite à l’éditeur, avoir commencé à regarder plus fréquemment ma boite aux lettres, avoir guetté plus assidument le facteur… Comme pour combler un manque que je ne soupçonnais pas auparavant. Comme une envie irrésistible.

Reste à savoir si ce soudain besoin de batter comme un fou a réussi à être assouvi par ce MLB 2K11…

screenscreenscreen

screenEt une fois n’est pas coutume, on va rentrer dans le vif du sujet par deux gros points noirs pour le jeu. Le premier est la connexion en ligne. Si vous désirez faire une simple partie, rapidement, brièvement, refusez cette connexion. Parce que dès le lancement du jeu, il se connecte pour télécharger les derniers résultats, les mises à jour des « rosters » (équipes), synchroniser le jeu… bref il vous faudra deux ou trois minutes pour tomber enfin sur le premier écran. Les lancements suivants seront à peine plus rapides, voire identiques si vous n’avez pas sauvegardé un profil…
Bon. C’est un moindre mal, certes, mais moi ça m’a gonflé.
Gonflant aussi les menus. Dans la pure tradition d’un… Fifa… en plus brouillon encore, MLB 2K11 se perd dans d’innombrables menus et sous-menus, plaqués sur des écrans colorés qui gênent un peu la vue.
Comme le jeu est entièrement et strictement en v.o., donc en anglais (ou américain si vous préférez), ce n’est pas toujours clair pour quiconque ne connait pas tous les mots et expressions tirés du baseball.

Le premier lancement du jeu n’a donc pas été forcément une grande expérience, d’autant plus quand on se plante dans l’option « match rapide » et que le jeu met dix minutes à trouver un match… en ligne…

screenReste qu’en prenant son temps, en décortiquant un peu plus chaque menu, on découvre que MLB 2K11 est d’une richesse incroyable.
Il propose une multitude de menus et d’options.
En premier lieu, on peut jouer un match rapide. Deux équipes sélectionnées au hasard, d’un niveau quasiment identique, et roule ma poule.
On peut faire ce match en solo, « off » ou « on » line. Si vous préférez, seul ou à deux chez soi, ou bien face à un adversaire du bout du monde en ligne.
On peut aussi rejouer les matches récents grâce à MLB Today qui vous donne non seulement les résultats des derniers matches de la vraie ligue américaine de baseball ainsi que toutes les stats qui vont avec, mais aussi la possibilité de jouer vous-même ces matches pour voir si vous arrivez à faire aussi bien que les vrais pros.
Sont aussi disponibles un mode de gestion d’équipe ultra complet, avec la possibilité de créer tous ses joueurs, ou une partie seulement, et créer sa propre équipe.
Vous aurez aussi le mode « My Player », sorte de « Be a pro » de Fifa, dans lequel vous allez jouer un et un seul joueur, le voir évoluer au fil des saisons, et tenter de le faire qualifier en équipe nationale, devenir ze best joueur of tous les best joueurs.
Ajoutez la possibilité de voir tous les joueurs, les équipes, les stats, les résultats… et quelques options pour régler la difficulté ou autres… et vous aurez donc entre les mains un jeu ultra-complet qui s’inscrit en plein dans une saison de baseball américaine, permettant même à nous autres, du bout du monde, de suivre ce sport dans les moindres détails.

Reste à savoir ce que vaut le jeu en lui-même.

screenscreenscreen

screenSi vous ne connaissez pas les règles du baseball, ce n’est pas très compliqué. Pour faire simple, il y a une équipe qui lance, une équipe qui batte. Le lanceur lance la balle. Pour ce faire, le jeu vous propose 5 modes de lancers : change up, slider, 2 seam, curveball, fastball… En gros, vous pourrez faire des balles flottantes, fortes, avec effet… sachant que le jeu vous propose un effet à chaque fois et qu’il faut véritablement varier les lancers pour surprendre le batteur.
Ces lancers se font avec le stick droit, à faire des quart ou demi-cercles précis sous peine de voir son lancer raté et soit faux, soit rattrapé plus facilement par le batteur. Il faudra aussi gérer la force (le premier mouvement du stick droit la détermine). Ça a l’air compliqué sur le papier, ça ne l’est en fait pas forcément. Un peu pour les lancers à effet, mais au bout de deux ou trois parties, vous devriez savoir à peu près gérer le truc.
Pour le batteur, c’est encore plus simple. Trois types de frappes sont disponibles. Là encore gérable avec le stick droit. Frappe défensive, normale ou amortie… La plupart du temps, vous tenterez une frappe normale. Mais parfois, pour assurer au moins un point, une frappe défensive, donc plus faible, peut être utile.
Plusieurs soucis subsistent toutefois au niveau du batteur : il faut frapper la balle au bon moment. Et croyez-moi, c’est loin d’être évident. D’autant plus quand on est droitier et qu’à l’écran, le joueur est gaucher… (évitez les Giants, ils sont pratiquement tous gauchers).
Et puis une frappe, même réussie, est souvent prise en l’air par l’équipe adverse sans qu’elle ait touché le sol avant, ce qui signifie l’élimination directe du joueur… mais pour les subtilités et autres stratégies, ma foi, vous découvrirez ça par vous-mêmes en trifouillant le jeu.

screenGraphiquement, MLB 2K11 est « acceptable ». Pas spécialement bien modélisé, aux décors pas spécialement beaux, il n’est pas non plus hideux. Acceptable, quoi. On lui donnerait la moyenne à ce niveau, tout en remontant un poil la note pour l’animation des personnages, plutôt bien faite.

Pour conclure, outre les défauts de navigation brouillonne et de chargement de données intempestives au lancement du jeu (et uniquement à ce moment-là), MLB 2K11 est un excellent jeu. Bien foutu, ultra-complet. Plaisant à jouer, il vous demandera toutefois quelques parties d’adaptation, à vous faire rincer par l’IA. Excellent à jouer à deux, il offrira surtout d’innombrables heures de plaisir. Un investissement sûr, voire carrément indispensable si vous aimez le baseball, d’autant plus que le jeu n’est vendu « que » 40 € sur Xbox 360 et PS3. Et rien que pour ça, ça mérite d’être encouragé.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Major League Baseball 2K11 - MLB 2K11 (PS3, Xbox 360)

Plateformes : Xbox 360 - PS3

Editeur : 2K Sports

Développeur : 2K Sports

PEGI : 12+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Images du jeu Major League Baseball 2K11 - MLB 2K11 (PS3, Xbox 360) :

Derniers Commentaires

0