Publié le Mardi 12 avril 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Don't stop till you get enough
Le succès étonnant et inattendu de Just Dance a propulsé UbiSoft au rang de prof de danse incontournable. Yves Guillemot, désormais, c’est un peu le Kamel Ouali virtuel, le Bruno Vandelli des consoles. Just Dance sur Wii a cartonné. Just Dance 2 sur Wii a cartonné et continue de le faire. Michael Jackson The Experience sur Wii a cartonné et continue de le faire. Pas de doute, Michael Jackson The Experience sur Xbox 360 et PS3 vont cartonner également.
Et d’ailleurs, en parlant de carton, parlons recyclage. Soyons clair : Michael Jackson The Experience n’est « qu’un » recyclage de Juste Dance et applique les mêmes formules :
Des chansons, une chorégraphie, des joueurs qui tentent de la recréer. Point barre.
Et cette fois-ci, c’est uniquement du Michael Jackson que vous allez vous mettre sous la dent. Ou du moins sous les oreilles (parce que pour le coup, MJ est un peu sec aujourd’hui, et donc risquerait de faire des miettes si on le mettait sous la dent).
29 chansons ont été sélectionnées pour vous faire danser. La plupart des gros hits y sont, mais quelques oublis importants sont à signaler. Ajoutez l’absence des Jackson 5 et vous vous dites qu’un second opus n’est pas à exclure.
En tout cas, on retrouvera Another Part of Me, Bad, Beat It, Billie Jean, Black or White, Dirty Diana, Don't Stop 'Til You Get Enough, Remember the Time, Rock With You, Smooth Criminal, The Way You Make Me Feel, They Don't Care About Us, Thriller, et Wanna Be Startin' Somethin' pour ne citer que les plus connues. Ajoutez étonnamment les peu dansantes Earth Song ou The Girl is mine et quelques autres moins célèbres pour compléter la liste.
Mais bon. Ça fait déjà un sacré paquet de tubes et la promesse de déhanchés délirants et de moonwalks stratosphériques.
Vous noterez que la version Wii n’avait que 27 chansons. Ici, il y en a 2 de plus et une différente. Exit Another part of me. Par contre, on trouve Stranger in Moscow, Blood on the dancefloor et I just can’t stop loving you.
Il convient à ce niveau du test de séparer les versions Xbox 360 et PS3.
La version PS3 se joue exclusivement au PS Move. Comme sur la version Wii, c’est une silhouette de Michael (un peu plus détaillée que sur Wii tout de même) qui évolue sous vos yeux. A vous de refaire les mêmes gestes. Ces gestes défilent, en plus, sur le côté de l’écran. A droite ou à gauche, selon que vous jouez seul ou à deux. 4 joueurs peuvent jouer, mais seulement deux en même temps.
Dans le coin haut de l’écran, la caméra retranscrit vos mouvements et vous dévoile vous dandinant. Enfin, vous avez la possibilité de chanter sur les paroles. Le jeu fait karaoké (il est possible de choisir le chant et la danse en même temps pour les plus pros).
La version Xbox 360, elle, se joue exclusivement avec Kinect. Elle se joue seul. 4 joueurs peuvent s’affronter, mais ce sera à tour de rôle. La grosse différence est que la caméra non seulement filme vos mouvements, mais en plus les retranscrit à l’écran. Comprenez par-là qu’au milieu de la scène, ce n’est pas Michael Jackson ou sa silhouette, mais vous, qui évoluez. Le jeu détoure votre image pour la coller à l’écran. Et vous devez suivre la chorégraphie qui apparait sur le côté.
Là encore, vous pouvez choisir de chanter, danser ou les deux à la fois.
Plusieurs petites choses sont à noter. Les décors s’inspirent généralement de l’ambiance des clips vidéo. Un métro pour Bad, des dalles lumineuses pour Billie Jean… entre nous, les décors Xbox 360 sont nettement plus réussis.
Chaque chanson a sa difficulté. Les chansons les plus simples ont une chorégraphie un peu répétitive et simpliste. Les plus difficiles vous demanderont réellement des talents de danseurs, ou du moins d’avoir le rythme dans la peau.
Il y a également un mode « école » pour apprendre les mouvements.
Au final, les mouvements sont très bien détectés, quelle que soit la version, Kinect ou Move. La latence est présente sur Kinect, mais assez minime et ne vous gênera de toute manière pas. C’est cette version que nous avons préféré, en tout cas. Le fait de se voir à l’écran est bien plus fun. De ne rien avoir dans les mains également. Et le jeu est plus agréable à regarder également. Le décor plus joli et moins fouillis. On regrettera par contre l’impossibilité de danser à plusieurs en même temps. C’est le gros point noir de la version Kinect.
Ensuite, ma foi, c’est selon que vous aimez ou non Michael Jackson. Pour ma part, un peu, mais pas plus que ça. Et pourtant, grâce à ses mélodies archi-connues, le jeu arrive à nous captiver et à nous faire passer un excellent moment. Couplé avec un Dance Central, par exemple, sur Kinect, il y a de quoi égayer follement ses journées.
Et si vous voulez savoir, oui, je sais faire le moonwalk.
Version PS3 |
|
Version Xbox 360 |
|