Publié le Vendredi 8 avril 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Du Style plein les oreilles
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez tout le bien que l’on pense des produits Roccat. Et du coup, ils ne se privent pas de nous envoyer leurs nouveaux produits. Du coup, on ne les en aime que plus. Ce qui commence à devenir gênant, malgré tout. Parce qu’il faudra bien qu’un jour, on soit déçus. Et plus haut est le tremplin, plus dure sera la chute. Espérons qu’ils auront au moins pris la peine de mettre une piscine (remplie si possible) à l’arrivée…
En attendant, monsieur le gentil facteur nous a apporté le Roccat Kulo qui, comme son nom ne l’indique pas puisqu’il siérait peut-être plus à une marque de lubrifiant, est un micro-casque audio. Notez que l’appellation micro-casque ne signifie pas qu’il s’agit d’un casque pour victime des Jivaros (les célèbres réducteurs de tête) ou pour schtroumpfs, au cas où l’on découvrirait tout à coup qu’ils existent, mais que le casque est doté d’un micro.
Roccat Kulo est donc un casque audio muni d’un micro. Un casque stéréo destiné au jeu vidéo et à l’écoute de la musique.
Il est plutôt léger : 178g. Il est doté de deux connections Jack 3.5mm (audio+micro). Et d’un fil de 2,5 mètres, ce qui est largement suffisant. Sur ce fil, un ajusteur de volume est disponible.
Pour les techniciens du son, sachez qu’il offre une réponse en fréquence de 20-20 000 Hz, une impédance de 50 ohms, des haut-parleurs de 40 mm en Néodymium doublés d’une membrane en Mylar (Polyéthylène téréphtalate - PET), et une sortie max de 80 mW.
Son micro bidirectionnel est doté d’une fréquence de 70-20 000 Hz, d’une sensibilité de .47 dB et d’une impédance de 2,2 KOhms.
Bien entendu, il est doté d’un système de réduction de bruits ambiants.
Nous l’avons essayé sur plusieurs jeux et musiques. Rift (MMO), Crysis 2 (FPS), le dernier album de Duran Duran, All you need is now en mp3 320kbps (oui ben c’est ce que j’écoute actuellement) et sur le CD de l’Empire Contre-Attaque (oui ben il était dans le lecteur).
Je l’ai comparé aussi au Koss HQ2 dont je me sers habituellement et qui, grosso modo, présente des caractéristiques techniques comparables et le même prix (env. 60 €)
Sur les jeux vidéo, le Roccat Kulo assure tout ce qu’il y a de mieux. Bon rendu sonore, pas de soupe auditive quand on monte dans les aigus ou que l’on chute dans les graves. Le micro est particulièrement plaisant. Bien mieux que celui du HQ2, par exemple, qui est plus lâche et a tendance à tomber quand on le remonte. Ici, non seulement remonter le micro le désactive, mais il reste bien en place.
Ensuite, le poids du casque est vraiment appréciable. Léger, pratique, bien en place, doublé cuir pour un meilleur repos sur la tête… c’est bien simple, on l’oublie au bout de quelques minutes. Idéal pour les longues sessions, donc.
Le micro est performant et l’on peut communiquer sans souci. Les sons ambiants sont bien étouffés pour ne pas gêner la conversation.
Ils le sont un poil moins au niveau des écouteurs, mais c’est pour moi un avantage. Disons que personnellement, j’ai particulièrement apprécié le fait que les sons ambiants soient réduits, mais pas totalement étouffés. On continue d’entendre un minimum ce qui se passe autour de soi et ainsi on peut entendre madame qui vous prévient que le dîner est prêt, ou la gamine qui vient subrepticement dans votre bureau vous piquer votre Nintendo DS. Et je trouve que Roccat a ici trouvé un bon niveau de filtration des bruits ambiants.
Bref, excellentes performances côté jeu vidéo.
Pour ce qui est de la musique, c’est plus mitigé. J’ai eu l’impression que les basses étaient moins pêchues avec le Kulo qu’avec mon HQ2. Oh, ça reste très acceptable, hein. La différence reste minime et si vous essayez ce casque, elle ne vous frappera sans doute pas. Mais je les trouve plus puissantes sur le Koss, plus lourdes (j’y suis habitué, aussi…). Par contre, je trouve que les aigus sont mieux rendus sur le Roccat. Les envolées sont plus plaisantes.
Au final, ce Roccat Kulo est un excellent casque. Vendu aux alentours de 60 €, il remplit très correctement son office. De belle facture, il a beaucoup d’atouts pour lui, dont notamment son poids, léger. Il est agréable à porter, même sur des sessions longues. Il a surtout des matériaux agréables, solides, et le cuir qui recouvre en partie les écouteurs devrait s’avérer à la longue bien plus résistant que le fin plastique qui recouvre habituellement la mousse et que l’on trouve sur la plupart des casques.
Pour conclure, oui, j’ai troqué mon Koss HQ2 pour ce Roccat. Sans aucun remords. Et à compétences similaires, j’y ai surtout gagné en confort.