Publié le Jeudi 7 avril 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
La force demi-molle
Les six films Star Wars ont déjà été adaptés en jeux Lego. Et vu le succès qu’ils ont connu, Traveller’s Tales, le développeur, n’allait pas lâcher la licence de sitôt. Nous voilà donc avec un Lego Star Wars III The Clone Wars, inspiré de la série d’animation qui revient sur la Guerre des Clones plus en profondeur.
Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux Lego, récapitulons le genre. Vous jouez un héros. Sachant que nous sommes ici dans l’univers de Star Wars, ce sera forcément un personnage de ce monde, hein. Il peut être bon ou mauvais, peu importe. Vous débloquerez de toute manière une tripotée de personnages tout au long du jeu et vous pourrez refaire les niveaux avec eux. Ce qui peut, soit dit en passant, s’avérer judicieux puisque certains endroits ne sont accessibles qu’avec une certaine catégorie de personnages.
Mais bref. Vous allez revivre les grandes lignes de la série. Le but est de progresser en combattant des ennemis, en détruisant les décors pour récupérer des pièces d’or Lego et en résolvant les différents puzzles disséminés tout au long de l’aventure. Ils se présentent généralement sous la forme de pièces de Lego frétillantes et jetées en vrac, qu’il faudra reconstruire (cela se fait automatiquement en appuyant sur un seul bouton).
L’autre particularité de ces jeux Lego est qu’ils détournent généralement l’œuvre originale pour y insuffler d’innombrables touches d’humour et de loufoquerie.
Pour cet opus, avouons-le tout de go, Traveller’s Tales ne s’est pas foulé. On pourrait limite dire, si l’on est adepte des bons gros jeux de mots pourris, que le jeu ne casse pas des briques… ha ha ha. Briques. Lego… non ? Bon.
Plusieurs raisons expliquent cette relative déception face au jeu. En premier lieu, graphiquement, le titre n’est finalement qu’une version DS sur laquelle on a ajouté de la profondeur. Si certains espaces profitent effectivement bien de la 3D et sont agréables à voir, la plupart du temps cela s’avère assez accessoire, pour ne pas dire un poil inutile. Elle n’est pas spécialement bien gérée, en tout cas, lorsque l’on doit abattre un ennemi au loin : le viser s’avère parfois un peu problématique, la profondeur faussant légèrement la visée. On pestera aussi contre ces éléments du décor en premier plan qui cachent souvent l’action. On aurait aimé un fondu qui les rend transparents quand on passe derrière.
Ensuite, le jeu est… banal. Il n’innove en rien. On retrouve tout ce qui a fait le succès des précédents opus. Sauf que pour le coup, à user et abuser de la formule, une certaine lassitude se fait sentir.
Enfin, l’humour est nettement moins présent. Les cinématiques sont moins savoureuses, l’ambiance colle, finalement, à la série d’animation éponyme, The Clone Wars, qui se voulait moins légère que les films. Et cette petite touche déjantée des précédents jeux Lego manque quand même cruellement.
On pourra rajouter à la liste une traduction bâclée et des textes mal agencés. Une véritable honte. Impardonnable à ce niveau.
Faut-il pour autant jeter ce Lego Star Wars III à la poubelle ? Non, bien entendu. Car si la formule lasse et que le jeu n’innove en rien, on se laisse quand même happer par l’univers, par le style, par l’ambiance.
Dans un premier temps, Star Wars restera toujours Star Wars. Et si vous êtes fan, vous replongerez avec un plaisir non feint dans les aventures de Yoda et consorts. Dans un second temps, le jeu assure le minimum recommandé. Autrement dit, même imparfait, il offre ce que l’on est tout de même en droit d’attendre de lui : de longues heures de plaisir, à parcourir les niveaux, à switcher entre les personnages pour accomplir les actions, à aller encore plus loin, à détruire les décors pour récolter les pièces… Bref, ça marche.
On regrettera tout de même l’absence de mode multijoueur et un mode Street Pass inutile.