Maliki : Poison of the Past (PC, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 2 mai 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Maliki : Poison of the Past (PC, Nintendo Switch)

Un RPG à la française

imageAu début, il y eut des planches de BD en ligne. Puis une publication chez Ankama Editions. Et de fil en aiguille, un projet de série d’animation et, aujourd’hui, un jeu vidéo.
Le succès, la gloire, le devant de la scène, des rivières de champagnes dans des radeaux de caviar et j’en passe. Enfin j’exagère peut-être un peu, là, mais vous voyez l’idée.

Maliki, c’est une gamine aux cheveux roses dotée d’une famille bizarre, qui raconte son quotidien à la fois commun et hors du commun. Un univers enchanteur, humoristique, que l’on vous conseille d’ailleurs de découvrir si vous aimez les mangas… à la sauce européenne.

Maliki : Poison of the Past est un jeu vidéo développé par le studio français Blue Banshee, édité par Ankama, qui vous plonge dans un combat pour sauver l’humanité, forcément.

Le jeu vous met dans la peau de la jeune Sand, un nouveau personnage, inédit, qui se retrouve transportée dans le Domaine. Là, elle rencontre Maliki mais aussi Fang, Becky et Fénimale, jeunes femmes qui sont la proie d’une attaque de Poison, créature végétale qui colonise les mondes à travers l’espace et le temps. Et Sand est la clef pour vaincre Poison.


imageDans le domaine, servant de hub central, on va passer du temps à se préparer, à s’en occuper en plantant notamment des graines (que l’on découvrira au fil de nos explorations) pour récolter des ingrédients capables d’être cuisinés. Ces plats pourront vous donner des bonus durant l’aventure.
Vous y trouverez aussi l’Arbre aux mille racines, dont vous devrez vous occuper et faire grandir, pour débloquer de nouvelles zones à explorer.

Accompagné de Fang, Becky et Fénimale, Sand va explorer le passer et faire barrage à Poison. Bon, le système est simple : on combat des ennemis, on remplit quelques missions secondaires pour les habitants, on tue le boss et on recommence.

Mais il y a beaucoup à faire dans Maliki : Poison of the Past. Tout un tas de subtilités à prendre en compte. Chaque personnage est équipé d’une compétence spéciale. Par exemple, Sand est équipée du Chrono Pack qui permet de déplacer des objets à travers le temps ou discuter avec des personnes normalement inaccessibles.

imageRPG au tour par tour, le jeu permet aussi d’améliorer son personnage avec l’expérience glanée, de fabriquer et améliorer des armes et des armures…
Durant les combats, vous pourrez aussi modifier le temps en l’avançant ou le reculant pour altérer les capacités de vos ennemis ou même effectuer des attaques combo ou actions temporelles… Le jeu prend en fait les bases d’un RPG au tour par tour et rajoute quelques couches stratégiques assez intéressantes qui, surtout, offrent un challenge plus relevé qu’à l’accoutumée pour ce genre de jeu. Les combats ne seront pas tous simples et vous allez devoir vous creuser un peu les méninges. Mais ça fonctionne vraiment bien et aucun effet de lassitude ou de redite ne se fera sentir durant les 15 à 20 heures que le jeu vous propose, d’autant plus que, quand on a bien assimilé le système, notamment au niveau des équipements, les combats deviennent un peu plus faciles sans perdre de leur intérêt.

Quand bien même Maliki est un univers très Girlie, il est loin d’être rébarbatif, masculinement parlé, et vous plonge dans un univers fantastique cohérent, avec de belles idées, de belles surprises, des personnages hauts en couleur et une histoire plutôt intéressante à suivre. Et si certains passages peuvent vous paraître un peu obscur si vous n’êtes pas familier avec la série de BD, tout est expliqué et prend du sens au fil de l’aventure.

C’est sympa, ça ne se prend pas au sérieux et on déroule les niveaux avec un plaisir non feint.

imageEnfin, graphiquement, on est plongé dans l’univers du manga, avec une histoire racontée aussi à travers de nombreuses planches de BD.

Quant à la musique, soignée (mais un peu gonflante d’un point de vue personnel, surtout dans le Domaine), elle colle parfaitement à l’univers. Chaque lieu a son ambiance, son style musical, son rythme.

Charmant, agréable, Maliki : Poison of the Past pèche par contre par quelques défauts comme des boss un peu trop résistants, inutilement gonflés niveau point de vie, ou des passages un peu compliqués à gérer qui risquent de rebuter les joueurs inexpérimentés, ou du moins les novices qui ne sont là que parce qu’ils aiment la série.

En tout cas, si vous aimez l’univers de Maliki, si vous aimez les RPG au tour par tour et si vous avez envie de passer un bon petit moment avec un bon petit jeu doté d’un bon petit univers, on vous conseille un bon petit achat.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Maliki : Poison of the Past (PC, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Switch

Editeur : Ankama Games

Développeur : Blue Banshee

PEGI : 12+

Prix : 29,99 €

Maliki : Poison of the Past (PC, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0