Publié le Mardi 15 avril 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Into the Dead: Our Darkest Days (PC)
Plus mort que vivant

Le monde a sombré. Les zombis sont partout. Et vous allez devoir survivre dans tout ça, coincé dans une petite ville fictive du Texas, Walton, ville totalement sinistrée. Le jeu débute par la sélection d’un couple. Jeune, vieux, homme, femme… plusieurs sont proposés, chacun a ses atouts et ses inconvénients. Et certains inconvénients peuvent être vraiment handicapants, croyez-moi… comme par exemple risquer d’être traumatisé lors d’un affrontement avec un mort-vivant ou ne pas savoir préparer un plat…
Vous débutez de manière aléatoire, dans un logement barricadé. Et vous allez devoir assigner des tâches à vos deux comparses : renforcer les barricades, par exemple, qui cèdent un peu plus chaque soir sous l’assaut des zombis. Ou préparer à manger, parce que la faim est gérée dans le jeu. Ou se reposer, parce que la fatigue est gérée dans le jeu. Ou ne pas rester enfermer tout le temps parce que la santé mentale est gérée dans le jeu…
Le jeu se déroule en termes de jours et nuits, débutant en août 1980. Chaque jour et chaque nuit, vos survivants vont effectuer des tâches. Il faudra, par exemple, rapidement construire de nouveaux établis : cuisine, armement… et les faire évoluer pour qu’ils soient plus efficaces.
Pour ça, il faudra sortir, explorer les lieux et récupérer des ressources. C’est un vrai dilemme parce que votre sac à dos a un espace réduit et vous ne pourrez revenir qu’avec une sélection drastique d’objets trouvés. Des planches pour la construction ? Des vis ? Du scotch ? De la nourriture ? Des médicaments ? Tout dépendra de vos besoins immédiats.

Vous pourrez partir en courant, cela dit, même le sac à dos vide… attention, parce que les blessures peuvent être vite fatales dans ce monde où les médicaments sont rares…
Il y a plein de subtilités dans le jeu. Des endroits accessibles uniquement avec des outils à crocheter – qui ne vous donneront pas forcément des ressources rares – ou avec des pinces à couper… Et toujours, cette destructibilité des objets et des armes, trop rapide.

Ça n’en reste pas moins un bon petit jeu, vraiment sympa, qui a le mérite de mélanger gestion d’abri et de personnages, avec des phases d’exploration.
Ajoutez à cela des graphismes franchement réussis. Tout se déroule en scrolling horizontal. Mais visuellement, c’est vraiment joli, avec une belle ambiance, toute une foule de détails (voyez les particules de poussière qui volent quand vous entrebâillez une porte)… c’est vraiment chouette.
Actuellement en accès anticipé, le jeu gagnerait très certainement à devenir moins punitif, et surtout, à proposer une vraie progression dans son histoire. Parce qu’au bout d’un moment, on tourne un peu en rond. Mais il y a un vrai truc à exploiter, ici. Espérons que les développeurs feront les bons choix pour terminer leur jeu. En tout cas, on vous le conseille dès maintenant.
Test précédent - Home - Test suivant
Into the Dead: Our Darkest Days (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Assassin's Creed Shadows (PC, PS5, Xbox Series)
- Nintendo Switch 2 : toutes les nouvelles infos
- Capcom annonce un Monster Hunter Wilds Showcase !
- Tainted Grail: The Fall of Avalon le jeu sur Camelot redonne de ses nouvelles
Dernières Vidéos
- Memoriapolis : le city builder dévoile du gameplay
- Len's Island : le RPG débarque en version finale en juin
- The Knightling, le jeu d'action-aventure rigolo se dévoile
- Spine : le jeu de flingues et Kung-Fu dévoile une nouvelle bande-annonce
- Power Sink, un jeu de plateformes sous-marin, arrive sur Switch !
- Star Overdrive sort bientôt sur PC et consoles
- Polterguys: Possession Party, un party-game sur PC, Xbox Series et PS5
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
