Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition (Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 3 avril 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition (Nintendo Switch)

Plus long, pas meilleur ?

imageSorti en 2015 sur Nintendo Wii U, Xenoblade Chronicles X a eu un vrai succès critique, à défaut d’avoir un plein succès commercial en raison du parc restreint de consoles…
Sa réédition sur Nintendo Switch sonne comme la volonté de faire redécouvrir cet opus qui, sincèrement, mérite le coup d’œil, sur une console qui, elle, s’est vendue comme des petits pains.

Reste à savoir si la magie a une nouvelle fois opéré. Même si, bon, c’est quoi le pourcentage de jeux réédités dans le catalogue total de la Nintendo Switch ? 90 ? 95% ?

Xenoblade Chronicles X vous entraîne en plein conflit. Deux races extra-terrestres se sont affrontées et la Terre a été une victime collatérale dans cette guerre galactique. Quelques humains ont pu fuir avant que la planète ne soit détruite, à bord d’arches géantes, dont beaucoup ont été attaquées par les belligérants. L’arche des Etats-Unis a réussi à passer mais, rattrapée par les aliens, a fini par s’échouer sur une planète inconnue, la planète Mira.

Deux mois après le crash, Elma, colonelle du BLADE(Bataillon Libre pour l'Approvisionnement, la Défense et l'Exploration) découvre un survivant dans une capsule de survie. Et ce survivant, c’est vous.

Dans un monde ouvert, peuplé d’ennemis et de créatures promptes à vous renvoyer ad patres, vous allez tenter de retrouver les morceaux d’arche, retrouver des survivants et surtout, explorer la planète dans ses moindres recoins.

Xenoblade Chronicles X est vraiment l’épisode à part de la série. Une ambiance toujours JRPG, avec des personnages comme on en croise souvent (tout le temps) dans ce genre de jeu, mais un fonctionnement résolument RPG, plus occidental, qui s’éloigne de ce que les fans de la saga avaient l’habitude de voir. Ça peut déranger. Mais sincèrement, le mélange se fait avec brio, en douceur, et le jeu vous accroche dès les premiers instants pour ne plus vous lâchez jusqu’à la fin.

On vous renvoie à notre test de l’époque, sur l’épisode Wii U, pour prendre conscience de sa magnificence, de son gigantisme, et de tout l’intérêt que vous pourriez trouver à vous lancer dans l’aventure.


imageCette Definitive Edition débarque avec quelques joyeusetés qui pourraient même donner envie de remettre le couvert à ceux qui ont déjà essoré la version Wii U. Le graphisme a été revu, amélioré, lissé. Ne vous attendez pas non plus à des prouesses exceptionnelles, on est sur Nintendo Switch quand même, mais c’est plutôt correct et surtout, on tape dans les 30 FPS en termes de fluidité, sans baisse notable même durant les passages les plus chauds. Ça tient donc bien la route.
Le jeu s’offre aussi des voix japonaises, histoire de mieux s’imprégner de l’ambiance, si vous aimez jouer avec les voix d’origine.

Le gameplay a également pris un petit coup de neuf, avec la possibilité de recharger rapidement les Arts, ce système de jeu qui vous offre des actions spéciales. Les affrontements gagnent en rythme et en dynamisme, ce qui était un petit reproche fait au jeu d’origine.

Plusieurs nouveaux personnages jouables font leur apparition, ajoutant un peu de fraicheur, sans pour autant dénaturer le jeu. Sympa, mais accessoire au final. Ils sont issus du DLC sorti sur Wii U.

imageC’est surtout une toute nouvelle région qui a été ajoutée, pour un épilogue qui répond à de nombreuses questions laissées en suspens à la fin du jeu. Accessible au chapitre 13, donc à environ 50 à 60 heures de jeu (quand même… et ça peut être beaucoup plus si vous espérez atteindre le 100% de complété), elle offre une dizaine d’heures supplémentaires.

Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition est une vraie réussite. Alors oui, il y a bien quelques reproches à faire. Quelques textures merdouilleuses, parfois. Une mise en scène qui, déjà palote en 2015, subit le poids des ans. Des quêtes secondaires qui peuvent être chiantes… les fameuses quêtes FEDEX sans d’autre intérêt que d’augmenter la durée de vie inutilement. Une quête principale sympathique, mais globalement banale et finalement courte, noyée dans le reste…

Mais le jeu est énorme en termes de contenu (justement, c’est sans doute ce qui noie un peu la quête principale). Le monde de Mira est intéressant et donne toujours envie d’en chercher plus. La durée de vie est énorme (comptez plus de 100 heures, facile, si vous voulez tout faire). Les personnages sont bien écrits. Le gameplay est riche, dynamique… et l’histoire, suffisamment intéressante pour vous donner envie d’aller au bout.

10 ans après, avec quelques bonus bien sentis, Xenoblade Chronicles X Definitive Edition s’inscrit comme un incontournable de la Nintendo Switch, pour tous les fans d’action-RPG SF.

imageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Monolith Soft

PEGI : 12+

Prix : 59,99 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0