Créé en 1999 (quelle merveilleuse année) au Japon, le jeu de cartes à collectionner Yu-Gi-Oh! a célébré ses 25 ans cette année ! En 25 ans d’existence, la franchise a donné naissance à une multitude de cartes, bien sûr, mais aussi à des dessins animés, des mangas, des produits dérivés et des jeux vidéo. Pour marquer ce bel anniversaire, Konami, détenteur des droits officiels, a préparé un joli cadeau pour les fans de jeux vidéo : une compilation des premiers jeux Yu-Gi-Oh!. Et ils ne se sont pas moqués du monde, car cette Yu-Gi-Oh! Early Days Collection regroupe pas moins de 14 jeux. Reste à savoir ce que valent ces jeux, et ça tombe bien, je suis là pour vous en parler !
Commençons par parler des jeux présents dans cette compilation. Elle regroupe 14 titres, dont plusieurs jeux tirés de la série "Duel Monsters" tels que :
Yu-Gi-Oh! Duel Monsters
Yu-Gi-Oh! Duel Monsters II: Dark Duel Stories
Yu-Gi-Oh! Duel des ténèbres (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters III: Sanseisenshin Kōrin)
Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of Great Duelists
Yu-Gi-Oh! The Sacred Cards (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 7: The Duelcity Legend)
Yu-Gi-Oh! Reshef of Destruction (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 8: Reshef of Destruction)
Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004 (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters Expert 3)
Yu-Gi-Oh! 7 Trials to Glory: World Championship Tournament 2005 (Duel Monsters International 2)
Les Duel Monsters sont assez simples à comprendre : vous commencez avec un deck de base et l'améliorez en affrontant des personnages célèbres de l'univers de Yu-Gi-Oh!. Le but est de battre chaque adversaire cinq fois pour passer au stage suivant, jusqu'à atteindre le dernier stage où vous affrontez le boss final. Le premier jeu de la série vous oppose à 16 adversaires, soit 80 combats, ce qui peut vite devenir répétitif. Cependant, le gameplay reste simple et fidèle aux règles de Yu-Gi-Oh!, avec les cartes pièges, magies, et les fusions.
Dans les différents Duel Monsters, on retrouve exactement les mêmes commandes, ce qui fait qu’on n’est vraiment pas dépaysé quand on passe de l’un à l’autre.
Yu-Gi-Oh! Duel des Ténèbres introduit une mécanique simple mais efficace : la construction de cartes. Lors de vos affrontements avec les différents adversaires des stages, vous gagnez non seulement des cartes classiques, comme dans les autres jeux de la série Duel Monsters, mais aussi des parties de cartes. Lorsque vous obtenez un "haut du corps 1" et un "bas du corps 1", ou un "haut du corps 2" et un "bas du corps 2", vous pouvez créer un monstre. Et croyez-moi, il existe une multitude de constructions possibles, chacune ayant son propre nom et illustration. Cette mécanique est intéressante en termes de diversité, car elle vous permet d’accéder à la fois aux cartes classiques de l'univers Yu-Gi-Oh! et à ces créations uniques.
Mis à part cette nouveauté, le jeu reste fidèle à la formule Duel Monsters, avec les mêmes règles et objectifs de base. Il convient également de noter que l'IA a été améliorée dans cet opus, rendant les combats plus difficiles et donc plus stimulants.
Dans Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of Great Duelists, le mode en ligne est disponible, et c’est le seul jeu de la compilation à proposer cette fonctionnalité pour l’instant. Il est relativement facile de trouver des adversaires, mais les combats en ligne peuvent parfois être un peu frustrants. En effet, l’absence de limite de temps par tour permet à un joueur de prendre des heures pour effectuer ses actions, ce qui peut ralentir considérablement l'expérience de jeu. Il semblerait que d'autres jeux de la compilation bénéficieront également d'un mode en ligne, mais il reste à voir quels titres seront concernés et si l'expérience sera améliorée. Pour l'instant, c'est un peu dommage de constater que, bien que le mode en ligne et les échanges soient présents dans les jeux, ils ne sont pas pleinement accessibles.
Yu-Gi-Oh! The Eternal Duelist Soul (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 5: Expert 1) se distingue par l’évolution de la formule. Les combats sont plus complets, avec l’introduction de la phase principale et de la phase de combat, ce qui enrichit la stratégie. Le jeu bénéficie également d’une amélioration de l'interface utilisateur, rendant l’expérience plus fluide et agréable, notamment grâce à la réduction des allers-retours entre les menus. C'est probablement mon Duel Monsters préféré en termes de gameplay. Les combats restent longs et le jeu peut devenir répétitif, mais il est beaucoup plus fluide et plaisant. J’apprécie également le système de calendrier fictif, qui propose des récompenses à certains jours. Bien que cet élément soit secondaire, voire tertiaire, il ajoute un petit plus agréable au jeu.
Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 6: Expert 2 se distingue des autres opus en ne ressemblant pas vraiment à un Duel Monsters classique. Dans cet épisode, le concept change : on doit toujours affronter des duellistes, mais ils sont répartis sur une carte que l’on explore en cliquant sur différents segments. Au début, on ne sait pas contre quel duelliste on va tomber, ce qui ajoute un aspect de découverte rafraîchissant par rapport aux autres jeux de la série. L’objectif du jeu est également différent, puisqu’il s’agit de rassembler des symboles pour terminer l’aventure.
Le gameplay et l’interface utilisateur sont nettement améliorés par rapport aux autres Duel Monsters, rendant l’expérience plus agréable et fluide. De plus, les graphismes sont un peu plus soignés et jolis.
Il est à noter que ce jeu n'est disponible qu’en version japonaise. Pour y jouer dans d’autres langues, il faut se tourner vers Yu-Gi-Oh! Worldwide Edition: Stairway to the Destined Duel, qui est en réalité quasiment le même jeu. Je trouve cependant étrange que les deux jeux aient été séparés dans la compilation, car ils ne diffèrent que par la langue. À moins de parler couramment japonais, il est peu probable que vous jouiez à Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 6: Expert 2.
Yu-Gi-Oh! The Sacred Cards (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 7: The Duelcity Legend) et Yu-Gi-Oh! Reshef of Destruction (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 8: Great Evil God of Destruction) sont deux jeux qui se suivent, apportant une nouvelle approche à la série. Bien que très différents des précédents opus en termes de forme, ils conservent le même fond. En effet, dans ces jeux, le joueur prend le contrôle de son personnage et peut se déplacer dans la ville de Battle City.
Dans Yu-Gi-Oh! The Sacred Cards, l'objectif est de participer au tournoi de Battle City pour obtenir six "Locator Cards" et ainsi accéder à la finale. Cependant, pendant le tournoi, un groupe appelé les "Ghouls" seme le chaos en cherchant à récupérer les trois cartes des dieux égyptiens. Le joueur devra donc affronter ces Ghouls en plus des autres duellistes.
Yu-Gi-Oh! Reshef of Destruction va encore plus loin en termes de narration. L’histoire s’étoffe et devient plus complexe, avec pour objectif de retrouver le Puzzle du Millénium disparu, ainsi que Yami Yugi. Le jeu reste basé sur un enchaînement de combats contre des adversaires, mais cette fois-ci, l’histoire est plus développée, et le joueur voyage à travers divers pays comme l'Italie, la Chine, etc. Le jeu est très long, avec une grande quantité d’adversaires, mais il propose aussi tous les éléments emblématiques de Yu-Gi-Oh! : les personnages, les cartes, les dieux égyptiens et les objets du Millénium.
En plus de la narration plus poussée, les deux jeux introduisent quelques nouveautés intéressantes, comme un magasin permettant d'acheter des cartes directement. Les combats restent similaires à ceux des précédents jeux, bien que le système de "capacité de duel" soit ajouté, limitant l’utilisation de cartes puissantes. Une amélioration du système de faiblesse et d'affinité rend également le jeu beaucoup plus stratégique. Par exemple, comme dans Pokémon, les monstres Eau ont un avantage sur les monstres Feu, mais ici, ils sont éliminés dès qu’ils encaissent une attaque, indépendamment de leur ATK/DEF.
Dans Reshef of Destruction, il est également possible de ressusciter certaines cartes après leur destruction, à condition que certaines conditions soient remplies.
Ces deux jeux représentent donc un mélange entre la base de Duel Monsters et un gameplay plus orienté RPG, marquant ainsi une belle évolution de la licence.
Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004 (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters Expert 3) marque un retour aux sources de la série Duel Monsters, en revenant à un jeu très basique comparé à d'autres jeux plus récents de la franchise. Le système se concentre essentiellement sur des duels de cartes, où l’on constitue un deck et on affronte des adversaires qu’on choisit. Chaque victoire débloque un nouvel adversaire à affronter, avec pour objectif de tous les vaincre pour accéder à la fin du jeu. Les points gagnés lors des combats permettent d'acheter des boosters pour améliorer son deck, ce qui rajoute un aspect de progression.
Bien que le jeu semble plus simple à première vue, il présente des éléments qui le rendent intéressant. Il suit scrupuleusement les règles officielles du Yu-Gi-Oh! Trading Card Game (TCG), ce qui en fait une expérience plus fidèle pour les fans de la série. On y retrouve les mécaniques classiques comme les sacrifices obligatoires pour invoquer des monstres de haut niveau, l’utilisation des cartes Magie/Piège face cachée, ainsi que les effets rapides (Fast Effects). Ces éléments apportent de la profondeur au gameplay et permettent des stratégies plus complexes.
Un autre point fort de Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004 réside dans l'énorme collection de cartes disponibles, avec un total de 1100 cartes. Cela en fait l’un des jeux les plus complets de la série, offrant aux joueurs un large éventail de choix pour bâtir des decks personnalisés et affronter les adversaires de manière stratégique.
L'intelligence artificielle (IA) a également été améliorée, ce qui rend les combats plus intéressants et tactiques. Les duels deviennent plus prenants et demandent aux joueurs de mieux réfléchir à leurs mouvements, plutôt que de simplement suivre une routine.
Bien que ce jeu ne représente pas une véritable évolution par rapport aux titres précédents en termes de fond et de forme, il revient à l’essence même de Yu-Gi-Oh! avec un accent sur la compétition pure, le deckbuilding, et les stratégies de cartes.
Enfin, nous avons Yu-Gi-Oh! 7 Trials to Glory: World Championship Tournament 2005 (Duel Monsters International 2), qui constitue en quelque sorte une suite de Yu-Gi-Oh! Duel Monsters Expert 3 mentionné précédemment. Cependant, contrairement à son prédécesseur qui se concentrait principalement sur les duels purs, ce titre réintroduit le mode campagne. L’objectif reste de se battre contre divers adversaires, mais le jeu permet aussi d'interagir avec les PNJ pour obtenir des cartes et en apprendre davantage sur le lore du jeu. Le joueur peut à nouveau contrôler son personnage pour explorer la ville et dénicher de nouveaux duellistes.
La grande nouveauté réside dans l’intégration du temps lui-même. En effet, le jeu dispose d’un calendrier où les tournois ont lieu à des dates précises, ce qui oblige le joueur à bien gérer son emploi du temps pour participer aux compétitions importantes. De plus, un cycle jour/nuit a été ajouté, avec des événements et des duellistes qui n’apparaissent qu’à certaines heures ou certains jours.
Ainsi, 7 Trials to Glory: World Championship Tournament 2005 reprend les bases de Yu-Gi-Oh! Duel Monsters Expert 3, mais enrichit l’expérience grâce à son mode campagne. Ce dernier ajoute la profondeur narrative et le contexte manquant dans le jeu précédent, rendant l’aventure plus immersive.
Parlons maintenant des autres jeux qui ne font pas partie de la série Duel Monsters.
Il y a Yu-Gi-Oh! Monster Capsule, qui m’a beaucoup plu. Dans ce jeu, l’objectif est de libérer les personnages iconiques de Yu-Gi-Oh!, tels que Joey, Tristan, Téa et Grand-Père. Pour ce faire, le joueur doit gravir les étages de la tour de Seto Kaiba et affronter les duellistes qui s’y trouvent. Vous incarnez Yugi et naviguez à travers les différents étages pour chercher des adversaires.
Les combats sont très différents de ceux des jeux Duel Monsters. Plutôt que d'utiliser des cartes, le système repose sur des monstres que l'on obtient en échangeant des jetons étoiles, une monnaie que l'on gagne en battant des adversaires. Ces jetons sont utilisés pour acheter des monstres dans des machines, qui vous en fournissent un de manière aléatoire. Une fois que vous avez vos monstres, les combats se déroulent sur un échiquier. Chaque monstre possède ses propres types de mouvement et ses attaques, et il faut les utiliser judicieusement pour détruire les monstres ennemis. Ce système rend les combats plus tactiques, car chaque monstre a des caractéristiques uniques qu'il faut prendre en compte pour réussir.
Un système de dés intervient aussi pendant les combats et influence vos attaques. En fonction du lancer, vous pouvez infliger le double des dégâts, des dégâts normaux ou complètement échouer à toucher l’adversaire. C’est assez amusant, mais cela peut aussi devenir frustrant lorsque vous ratez une attaque cruciale, d’autant plus qu'on ne peut manipuler qu’un seul monstre par tour. Les combats, du coup, peuvent être assez longs et stratégiques.
Ce jeu m’a rappelé Into The Breach, un jeu que j’adore, si certains d’entre vous l'ont déjà joué, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi ressemble Yu-Gi-Oh! Monster Capsule.
Yu-Gi-Oh! Dungeon Dice Monsters est probablement mon petit favori de cette compilation. Il ressemble un peu à Yu-Gi-Oh! Monster Capsule, tout en se distinguant par un gameplay légèrement différent. Il s’agit ici d’un jeu de stratégie où l'on utilise des dés pour invoquer des monstres et construire un chemin sur un plateau.
À chaque tour, on lance trois dés et tente d’obtenir des combinaisons spécifiques pour invoquer des créatures. Ces créatures servent également de tuiles, permettant de progresser vers l’adversaire. L’objectif est d’atteindre et d’attaquer le Maître des Dés de l’adversaire, qui possède trois points de vie, tout en protégeant le vôtre. Chaque monstre a des statistiques et des capacités uniques, ce qui rend la gestion des ressources cruciale. Il faut donc créer des synergies, bloquer les avancées de l’adversaire et, bien sûr, remporter la victoire.
Les parties peuvent être assez longues, mais j'ai adoré le système de jeu qui se distingue totalement des autres jeux de la série. Dungeon Dice Monsters n’est pas facile, surtout à cause de la gestion des dés. Si cette dernière est mal gérée, cela peut bloquer vos actions et vous faire perdre rapidement, ce qui ajoute une belle dimension de stratégie.
Le jeu tente également l’expérience 3D, avec des animations lorsqu’un monstre en attaque un autre. À l’époque, cela devait paraître impressionnant, mais aujourd’hui, c’est un peu daté et les animations sont plutôt simples. Malgré cela, j’ai vraiment apprécié l’expérience.
On termine avec Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler, qui se distingue une nouvelle fois des autres jeux de la série. En effet, il s'agit d'un jeu hybride mêlant jeu de cartes et jeu de plateau, avec pour objectif de remplir une condition de victoire spécifique, comme contrôler un certain nombre de territoires, infliger un nombre défini de dégâts ou obtenir un certain nombre d’étoiles de victoire.
Les joueurs avancent sur un plateau en lançant des dés, et chaque case représente un territoire pouvant être conquis en invoquant un monstre, lui aussi invoqué via les dés. Lorsqu’un joueur atterrit sur une case occupée par un adversaire, un mini-duel automatique se déclenche pour prendre le contrôle du territoire.
Le jeu est unique en son genre, mais perd un peu de son intérêt à cause de l'absence d'un mode multijoueur, qui est, à mon sens, l'un des éléments fondamentaux de ce type de jeu. Avec trois amis, je pense que l'expérience pourrait vraiment être très amusante.
Cette compilation est globalement bien réalisée, avec, comme vous avez pu le constater, un large éventail de jeux qui promettent de nombreuses heures de divertissement. Toutefois, il est essentiel de maîtriser l'anglais, car tous les jeux ne sont pas traduits en français. Un point positif, cependant, c’est que chaque jeu dispose de son manuel, ce qui permet de comprendre les règles et les objectifs de chaque titre. Ces manuels sont très détaillés et répondent à toutes les questions qu’on peut se poser. Néanmoins, il faudra encore une fois être à l’aise avec l'anglais, car certains manuels n'ont pas de version française.
D’un point de vue technique, rien à redire : la compilation a été bien portée, en particulier sur la Switch. Étant à l'origine des jeux GameBoy, chaque titre est parfaitement lisible, que ce soit en mode portable ou sur TV. On remarque d'ailleurs qu'ils ont été pensés pour une expérience optimale en mode portable. Ces jeux sont parfaits pour des sessions rapides, que ce soit dans le train ou à n'importe quel moment de la journée. Cependant, étant assez répétitifs dans l'ensemble, je déconseille de faire des sessions de jeu trop longues, sous peine de se lasser rapidement, surtout pour les jeux de la série Duel Monsters.
J’ai vraiment apprécié cette compilation de jeux Yu-Gi-Oh! Étant trop jeune à l'époque de leur sortie (pour ceux qui sont arrivés en Europe), je trouve ça génial de pouvoir les découvrir aujourd’hui. Toutefois, j’aurais apprécié un peu plus de variété dans les jeux proposés, car on retrouve énormément de Duel Monsters (11 jeux sur 14). Bien que chaque jeu fasse évoluer la formule, on reste sur la même base : enchaîner les combats pour renforcer notre deck et repartir à l’assaut. Finalement, les jeux où je me suis le plus amusé ne sont même pas les Duel Monsters, mais bien les trois titres qui sortent du lot. J’aurais aimé qu’il y ait quelques jeux plus récents, eux aussi différents des autres, pour un peu plus de diversité.
J’aurais également apprécié davantage de multijoueur, sur plus de jeux, afin de profiter pleinement de l’expérience de chaque titre, notamment sur Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler, qui perd beaucoup de son intérêt en solo. Espérons que cela évolue avec des mises à jour futures.
Dernier point, et non des moindres : le prix. 60€ pour une compilation ? Je trouve cela excessivement cher, que ce soit pour les fans hardcore de Yu-Gi-Oh!, mais encore plus pour des personnes comme moi, qui veulent simplement découvrir les jeux sans être de grands connaisseurs. Jamais je ne dépenserais ce prix pour cette compilation si j’ai le choix avec d’autres jeux. Certes, il y a beaucoup de titres dans la compilation et de nombreuses heures de jeu à la clé, mais comme je l’ai mentionné, on reste sur des jeux très répétitifs, et la plupart des joueurs passeront à côté d’un bon quart des jeux, notamment les plus anciens, dont l’ergonomie peut être assez frustrante (coucou Yu-Gi-Oh! Duel Monsters et Yu-Gi-Oh! Duel Monsters II: Dark Duel Stories).
En résumé, c’est une compilation intéressante et amusante, mais je vous conseille d’attendre une baisse de prix et une meilleure prise en charge du multijoueur avant de l’acheter.