Publié le Mardi 11 mars 2025 à 10:30:00 par Cedric Gasperini
Test de Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
La vie à deux
Intelligent, profond, poétique, plaisant à jouer, It Takes Two avait été la bonne surprise de 2021. Le studio Hazelight entend bien réitérer l’exploit avec Split Fiction. Autre ambiance, même désir : faire jouer les gens ensemble, intelligemment, de manière complémentaire et faire comprendre qu’à deux, c’est toujours mieux que tout seul.Split Fiction est à nouveau l’un de ces jeux pour lesquels rien ne vaut un bon canapé, un ou une pote, pépouze, décontracté du gland.
Moi et Zoé sont deux romancières. L’une est spécialisée dans la SF, l’autre dans la Fantasy. Victimes d’un directeur d’édition sans scrupule qui les connecte à une machine destinée à leur voler leurs idées et leur imagination, nos deux protagonistes se retrouvent malgré elles enfermées dans leurs univers. Elles vont devoir s’allier, se battre pour sortir de ce piège, se battre pour défaire la vampirique corporation et, au passage, trouver des solutions à leurs propres angoisses et leurs propres soucis.
Sous couvert d’une intrigue relativement originale, ne vous attendez toutefois pas à une aventure riche en rebondissements et en découvertes scénaristiques extraordinaires. Le déroulé est assez convenu, très prévisible et ne vous laissera pas forcément un souvenir impérissable. Ce n’est pas dans l’histoire que Split Fiction marquera les esprits, mais dans tout le reste : son ambiance. Ses thèmes principaux, à savoir l’amitié et la complémentarité. Son gameplay. Son rythme. Avec des protagonistes radicalement opposés, tant en termes d’imagination que de caractère, le jeu arrive à tisser, petit à petit, un lien fort, profond, qui va au-delà de la simple nécessité de l’autre pour survivre.
Dans des décors qui vont vous flatter la rétine et exciter votre imagination, le jeu se joue en écran splitté. A deux, donc. Impérativement. C’est là que Split Fiction prend toute sa saveur.
Entre jeu d’aventure, d’action (un peu) et de plateformes, vous évoluez dans des niveaux savamment recherchés, intelligemment pensés. Le Level Design est de haut vol, magnifié par une direction artistique vraiment réussie.
Nos héroïnes courent, glissent, sautent, virevoltent, sprintent sur les murs, escaladent, se servent d’un grappin pour atteindre des plateformes inaccessibles autrement… mais surtout, les mouvements, la progression, le gameplay ne cesse de se renouveler et de s’enrichir au fil des niveaux, sans se répéter jusqu’à la lassitude. On est dans la nouveauté constante, dans un rythme parfaitement maîtrisé… Il y a mille choses à faire, à utiliser, tout s’inspirant des mondes futuristes ou fantasy, avec quelques belles références. Et tant pis si c’est parfois un peu cliché, un peu évident, et qu’il y aurait peut-être eu matière à s’éloigner un peu des codes de ces deux genres, bien plus riches que Split Fiction ne peut le laisser paraître. Ça n’enlève rien au plaisir de tous les instants.Car Split Fiction est un plaisir à jouer. A partager. Certes, on rage parfois. Certains niveaux sont un brin en-dessous des autres en termes de LD ou de gameplay. Mais le jeu est bourré de bonnes idées, très originales, parfois inédites – et c’est à souligner dans un marché a tendance à ronronner en servant toujours la même soupe.
Pas une seule fois, on ne repose la manette en se disant qu’on terminera le jeu à l’occasion. A chaque fin de session, on va programmer la suivante avec une impatience non feinte. C’est aussi cela, la marque d’un jeu vidéo réussi : accrocher le joueur à un point qu’il attendra avec frénésie sa prochaine partie. Une nouvelle fois, si vous avez le jeu, vous pouvez même proposer à quelqu’un qui n’a pas le jeu de le télécharger et d’activer un « pass ami » pour faire une partie avec lui. Si l’idée est excellente et à souligner, on vous la déconseillera pourtant. Parce que rien ne vaut le partage, physiquement. Au lieu de rester chacun chez soi, rejoignez-vous chez celui qui a le jeu et jouez ensemble, dans la même pièce. C’est aussi ça, l’idée de Split Fiction : le partage.
Pour finir, même si Split Fiction est loin d’être parfait, notamment en termes de scénario, si certains passages sont moins réussis, si quelques clichés auraient pu être évités, on reste tout de même sur une vraie pépite. Rythmé, intelligent, original, plaisant, superbe, Split Fiction est un bijou. A ne surtout pas rater, donc.
Test précédent - Home - Test suivant
Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS








