Sharkoon AK6 RGB, un boîtier PC spacieux et aéré

Publié le Mercredi 12 mars 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Sharkoon AK6 RGB, un boîtier PC spacieux et aéré

Il a de la gueule

imageMettons les choses au clair tout de suite. Je suis plus habitué, dans ces colonnes, à parler de jeux que de matériel. Et si depuis toutes ces années, de nombreux accessoires, claviers, souris, casques, micros, enceintes et j’en passe, ont transité entre mes mains pour des tests, niveau composant, les occasions d’en tester furent assez rares.

Ça ne veut pas dire que je suis novice en la matière. Depuis quasiment 30 ans, je monte mes PC moi-même. Et je ne compte plus ceux que j’ai montés pour ma famille, mes amis, les amis d’amis… Autrement dit, enfoncer un processeur à coup de marteau dans une carte-mère scotchée à un boitier fait maison, je sais faire. Le refroidir avec un congélo bricolé à la main et installer un lecteur DVD-grille pain plus une carte son 2x800W qui systématiquement fait éclater les vitres, je sais faire aussi.

Quand Sharkoon a annoncé ses nouveaux boîtiers PC, j’ai donc sauté sur l’occasion de me replonger les mains dans le cambouis, même si je vous déconseille quand même très fortement d’utiliser du cambouis pour installer votre matériel.

Le Sharkoon AK6 RGB est un boîtier élégant, disponible en blanc ou en noir. C’est un boîtier ATX ( compatible mini-ITX et micro-ATX)qui pèse son poids, à savoir 6,1 kg et qui mesure 43,5 x 22,5 x 48,5 cm (lxpxL).
Il possède un panneau latéral en verre trempé, et un panneau frontal également en verre trempé. Il embarque 7 slots d’extension, 2 baies 3,5 pouces et 4 baies 2,5 pouces.

imageOn y trouve 1 port USB 3.2 Gen 2, 2 ports USB 3.0 et 1 port audio sur le côté gauche.
Il embarque 3 ventilateurs PWM LED RVB adressable de 120 mm (pré-installé) ou radiateur (en option) sur le panneau latéral, 1 ventilateur PWM LED RVB adressable de 120 mm (pré-installé) sur le panneau arrière et offre en option 3 ventilateurs de 120 mm ou 2 ventilateurs de 140 mm ou radiateur sur le panneau supérieur ainsi que 2 ventilateurs de 120 mm sur le panneau inférieur. Y’a de quoi avoir de l’air qui circule.

Il est compatible avec les cartes-mère MSI Mystic Light Sync, ASUS Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion Ready, ASRock

L’installation des périphériques est simplifiée et il propose également un système de gestion des câbles.

Enfin, les dimensions max des cartes graphiques sont 41,0 cm de longueur (sauf si radiateur sur le panneau latéral), 17 cm pour le ventirad (refroidisseur CPU), 23,5 cm pour le bloc d’alimentation.

D’un point de vue personnel, même superbe, le boîtier pêche par son manque de slot 5,25 pouces pour y insérer un lecteur DVD/Blu-ray. Je sais. Personne n’en utilise plus. Mais moi si.

imagePour le reste, l’installation fut un véritable plaisir. Il y a de l’espace, suffisamment pour accueillir mes nombreux disques durs internes, les branchements sont faciles, la gestion des câbles, bien pensée, bref, avec un peu d’huile de coude, on arrive à se faire un petit montage propre et net.

Niveau circulation d’air, rien à dire. Finalement, pas besoin d’acheter de nouveaux ventilos : ceux du boîtier sont de qualité, et assurent un bon refroidissement. Certes, on en trouve de plus discrets, mais pas beaucoup plus et surtout, il faudra mettre le prix. Pour être tout à fait honnête, au risque de heurter les puristes, je n’ai jamais « refermé » mes PC. Le panneau latéral a toujours été ouvert. C’est emmerdant pour la poussière mais niveau aération, difficile de faire mieux. Et bien c’est la première fois que je décide de laisser le PC totalement fermé. Sans constater de hausse de température particulièrement alarmante. Le montage a été propre, le démontage aussi, avec des composants pas forcément récents, d'ailleurs, donc un poil plus complexes à positionner.

Au final, donc, le Sharkoon AK6 RGB est un excellent boîtier. Ajoutez un côté RGB sur les ventilos qui ravira les fans de lumière. De la place, de l’air, de bonnes idées (le bras pour tenir la carte graphique, notamment), de quoi mettre simplement sa carte-mère, ses composants en toute sérénité, sans avoir besoin d’un matos délirant pour l’installation… pas de doute, pour mon prochain PC, il a toutes ses chances.
Et en blanc, il est encore plus beau.

imageimageimageimageimageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Sharkoon

Développeur : Sharkoon

PEGI : 7+

Prix : 99,90 €

Aller sur le site officiel