Publié le Mardi 24 décembre 2024 à 10:30:00 par Cedric Gasperini
Test du Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Ça va vous changer la vie
Un DAC est un convertisseur numérique-analogique qui permet de convertir signaux audio numériques en signaux audio analogiques. Leur fonction est d’améliorer les signaux sonores numériques pour une écoute de meilleure qualité.Qu’il s’agisse de sources telles qu’une console, un PC ou même un smartphone via vos Playlist de streaming, le DAC va sensiblement en améliorer la qualité. Certes, si vous avez branché votre matériel sur des enceintes bas-de-gamme ou que votre installation audiophile n’a d’audiophile que le nom, un DAC ne vous sera d’aucune utilité. Ou du moins le gain sera trop faible pour justifier un tel investissement.
Mais un DAC peut être utile pour améliorer son système de son, qu’il s’agisse de jeu vidéo, de musique ou de cinéma.
Le Creative Sound Blaster X5 est un DAC grand public, présenté comme haut-de-gamme. Alors on n’est pas dans les modèles très hautes performances qui peuvent coûter un rein (1500, 2000, 5000… voire jusqu’à plus de 30 000 €). Mais on est face à un modèle qui, à l’échelle d’un particulier plutôt bien équipé en matière de son, permet d’améliorer sensiblement les performances de son matériel.
Le DAC intègre deux puces Cirrus Logic CS43198 permettant la gestion indépendante des canaux audio droite et gauche. Une lecture PCM 384 kHz @ 32 bits, DoP128 et DSD256, un DNR de130 dB, un THD+N à -115 dB.
Il pèse 879g pour des dimensions de 216 x 170 x 72 mm.
Le double DAC (deux puces Cirrus Logic CS43198) permet de minimiser l'interdépendance entre les principaux composants et améliorer le temps de réponse du dispositif, mais aussi d’en augmenter les performances. Le Sound Blaster X5 offre une lecture sans perte à haute résolution en 32 bits/384 kHz sur PCM avec une gamme dynamique élevée allant jusqu'à 130 dB DNR. Les DAC sont également capables de décoder les formats audio en DoP128 et DSD256 pour offrir un flux audio haute-fidélité. Ajoutez la prise en charge de la lecture et de l'enregistrement ASIO 2.2 sur USB et S/PDIF, avec une latence ultra-faible. Ou encore un modulateur multi-bits sur-échantillonné utilisant la technologie de mise en forme du mismatch pour un taux de distorsion harmonique totale de ~0,00018 %, rendant la distorsion audio presque inexistante.
Le Sound Blaster X5 embarque des entrées RCA, optique Toslink, Microphone 3,5 mm, USB, Bluetooth 5.0 et des sorties RCA, optique Toslink, casque 3,5 mm (16 – 600 Ω @ 4,15 Vrms), casque 4,4 mm symétrique à 5 pôles (16 – 600 Ω @ 8,28 Vrms). Enfin, il possède ussi un port USB-C pour PC, Mac, PS4 ou PS5 (aussi pour l’alimentation) et un port USB-A sur lequel vous pourrez aussi brancher un module Bluetooth de type Sound Blaster BT-W3 ou BT-W4.
Pour finir avec les caractéristiques techniques et l’ensemble du produit, sachez qu’il est fourni avec un câble USB-C vers USB-A de 1,5 m, un câble optique de 1,5 m et un câble stéréo RCA 3,5 mm de 2 m.
Quand bien même il est pilotable via l’application Creative (qui ne vous permettra que des réglages minimaux), on regrette quand même l’absence d’une télécommande dédiée. Le logiciel sur PC ou Mac, quant à lui, est plus complet et permet une gestion des égaliseurs, la sélection de modes sonores, Son Virtual Surround, Scout Mode, Crystal Voice… Autrement dit, assez complet sur ordi, décevant en options sur l’application mobile.
Enfin, niveau matériaux, on est sur du plastique. Certes de bonne facture, mais compte tenu du prix du DAC, on aurait peut-être aimé des matériaux plus noble. Léger, il donne l’impression d’une fabrication un peu cheap. Ce que dément, heureusement, ses résultats techniques.
Pour le coup, effectivement, on en prend plein les oreilles. Au casque, c’est un vrai plaisir. Pour les jeux et les films, la pureté du son, sa précision, la clarté des voix, la spatialisation impeccable augmentent vraiment la qualité sonore. Et ça, même si je suis équipé d’un très bon système sonore, d’une carte son dédiée sur mon PC de bureau (carte son Creative, soit dit en passant). Sur la télé, c’est aussi une vraie réussite. Un bon casque, le Sound Blaster X5 et le tour est joué : vous allez vraiment être immergé dans un son de très grande qualité en matant votre série ou votre film, ou en jouant à votre jeu, poussant un peu le volume (sans distorsion) pour ne pas réveiller toute la maison (parce que jouer à Flight Simultor à 1h du mat’, ça peut arriver).
N'ayant pas particulièrement de système audio de soirée, parce que même si je suis équipé d’un système à base d’ampli, enceintes colonnes 5.1 pour ma TV, on écoute la musique à la maison sur des enceintes Amazon Alexa, j’ai aussi testé le Sound Blaster X5 en le branchant sur mon ampli. Histoire de voir ce qu’il a dans le ventre. Piloté par smartphone pour la musique, il a fait trembler les murs. En montant le son vraiment à fond, notamment au volume max du DAC, pas de distorsion, pas de saturation… et le son est clair. Les basses sont peut-être un peu en retrait, mais ça se corrige aisément à l’ampli.
Enfin, le micro est superbement géré, avec un son clair et une parfaite retranscription sonore, ce qui en fait le produit idéal pour tous les streamers et autres youtubers qui veulent un produit d’exception à prix raisonnable.
C’est cela, finalement, le Creative Sound Blaster X5 : un très bon DAC à un prix raisonnable. Ok, il a un certain encombrement (ça reste imposant), on aurait aimé une alimentation dédiée et non pas via USB-C, une télécommande et l’absence de SX-Fi peut aussi être souligné. Mais la qualité sonore, que ce soit pour la musique, le jeu vidéo ou les films, sa polyvalence avec ses nombreuses entrées et sorties, la gestion du Bluetooth en font un produit vraiment qualitatif. Du tout bon pour vos oreilles. De l’indispensable pour obtenir enfin un son de qualité.
Test précédent - Home - Test suivant
Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Plateformes : PC - Mobile - PS4 - PS5
Editeur : Creative
Développeur : Creative
PEGI : 7+
Prix : 299,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)