Publié le Jeudi 19 décembre 2024 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Test Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
Bougre de crème d’emplâtre à la graisse de hérisson
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La réalité est quand même un peu moins idyllique et la vie des pirates, un peu plus précaire. En plus, je ne vois pas ce qu’il y a de glamour à se trimballer avec de la merde de perroquet sur l’épaule.
Tout commence avec un emprisonnement. Celui du Capitaine James Flint et de son fidèle second, Billy Bones. Enfermés dans la forteresse de Saint-Malo, ils vont apprendre l’existence d’un trésor fabuleux. Et les voilà, s’échappant de leur geôle, dans l’unique but de trouver un équipage capable de les mener à la richesse…
Voilà comment vous allez explorer l’âge d’or de la piraterie du XVIIIe siècle, saupoudré de quelques éléments de fantastique pour pimenter le tout.
Votre but va être de recruter un équipage digne de ce nom, en parcourant les mers et en allant d’île en île et de ville en ville. Ce sera l’occasion d’affronter des ennemis mais aussi de trouver de menus butins et de l’équipement pour votre navire et vos hommes.
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Ce côté jeu de rôle se retrouve dans les combats où chaque action a un pourcentage de réussite. Rien de plus rageant, soit dit en passant, de rater quelque chose d’a priori facile juste parce que vous avez foiré votre jet de dé…
Ces combats se déroulent au tour par tour. Chaque personnage a des points d’action qui lui permettra, au choix, de se déplacer, d’attaquer, de sauter sur un ennemi…
Bref, voilà comment va se dérouler le jeu, systématiquement : vous débarquez dans un endroit, vous l’explorer, vous combattez, vous repartez avec votre butin, vous équipez mieux vos hommes et améliorez vos compétences et vous repartez explorer un autre endroit.
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Malheureusement, le jeu est plombé par un peu tout le reste. Extrêmement linéaire, il entraîne rapidement une certaine lassitude, notamment en raison d’un manque de variété d’actions et de possibilités de mouvements. On aurait aimé pouvoir influencer les dialogues avec de multiples embranchements, on aurait aimé des explorations un peu plus libres et autre chose, finalement, que de simples explorations et combats qui s’enchaînent. Quitte à lorgner sur les règles du jeu de rôle, autant proposer aussi des éléments de liberté liés au jeu de rôle…
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C’est ce qui se passe avec Flint : Treasure of Oblivion. On se lasse vite, finalement.
Et je ne vous parle de pas de la jouabilité consternante à la manette (au temps pour les versions consoles). Enfin, même la partie RPG est perfectible, puisqu’au fil du jeu, on finira par faire évoluer ses hommes plus ou moins dans le même sens, marquant un vrai manque de diversité dans le gameplay.
Au final, Flint : Treasure of Oblivion n’est pas un mauvais jeu. Il a même de bons atouts, notamment son ambiance et sa narration. Mais il pâtit d’un manque d’ambition et de diversité, tout comme certains choix de gameplay malheureux. Si la base est bonne et qu’elle pourrait être exploitée dans une suite, il faudra corriger pas mal de trucs pour tout à fait convaincre.
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Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Microids
Développeur : Savage Level
PEGI : 16+
Prix : 49,99 €
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