Publié le Mercredi 22 janvier 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Ni Chaînes Ni Maîtres, la critique du film
A voir absolument
 Il est parfois bon de rappeler les heures sombres de notre Histoire et, à l’heure où les extrêmes semblent devenir la norme, que la barbarie est chose insupportable et indéfendables.
Il est parfois bon de rappeler les heures sombres de notre Histoire et, à l’heure où les extrêmes semblent devenir la norme, que la barbarie est chose insupportable et indéfendables. Nous sommes à L’Isle de France, aujourd’hui connue sous le nom d’Île Maurice, en 1759. Eugène Larcenet dirige une plantation de canne à sucre. Il ne s’agit pas de savoir si c’est un bon ou un mauvais Maître. Il n’est ni l’un ni l’autre pour l’époque. Il traite plutôt bien ses esclaves – un esclave maltraité ne fait pas du bon travail – mais applique le code marron avec rigueur. Un code qui régit l’esclavage. Un code implacable qui condamne un esclave qui s’échappe une fois à être marqué au fer rouge de la fleur de Lys, qui s’échappe deux fois à avoir les oreilles et les jarrets tranchés et qui s’échappe trois fois, à être pendu.
Cette condition devient insupportable pour Mati, jeune fille qui ne rêve que de liberté. Massamba, son père, est l’un des régisseurs du Maître. Ou du moins, grâce à sa compréhension du Français, sert d’interprète et donnes des ordres aux autres esclaves. Lorsque Mati s’enfuit, Larcenet engage Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, pour la traquer. Massamba va à son tour s’enfuir dans le but de protéger sa fille. Une fuite qui va être à l’origine d’une rébellion contre le statut d’esclave, sur l’île…
Premier film de Simon Moutaïrou, qui signe également le scénario, Ni Chaînes Ni Maîtres a eu un succès relatif au cinéma, lors de sa sortie en septembre dernier. Avec près de 430 000 spectateurs, c’est plutôt honorable pour un film dont le sujet n’est pas simple à aborder. Et pourtant, c’est un film qui mérite largement le coup d’œil.
 Doté d’une belle distribution, avec Camille Cottin et Benoît Magimel, mais aussi avec Ibrahima Mbaye, acteur sénégalais absolument excellent dans le rôle de Massamba, Ni Chaînes Ni Maîtres raconte une fiction basée sur des faits réels. Oui, le code marron existait. Oui, Madame La Victoire a existé. Et même si le film se laisse aller parfois à un côté spectacle, on ne peut, pendant toute sa durée, penser que les conditions des esclaves devaient être pires. Souvent.
Doté d’une belle distribution, avec Camille Cottin et Benoît Magimel, mais aussi avec Ibrahima Mbaye, acteur sénégalais absolument excellent dans le rôle de Massamba, Ni Chaînes Ni Maîtres raconte une fiction basée sur des faits réels. Oui, le code marron existait. Oui, Madame La Victoire a existé. Et même si le film se laisse aller parfois à un côté spectacle, on ne peut, pendant toute sa durée, penser que les conditions des esclaves devaient être pires. Souvent. Magnifiquement filmé, Ni Chaînes Ni Maîtres est une claque historique qui ne laisse personne indifférent. Un film qui émeut. Un film qui dérange, aussi. La fin, poignante et inacceptable, est tirée d’une légende mauricienne qui n’est appelée légende que parce qu’elle n’a pu être prouvée, mais qui pue la véracité, si ce n’est dans les faits, au moins dans l’esprit.
Personne ne ressort indemne de ce film, il est impossible de ne pas être touché par ce film, à moins d’être une merde, et si vous ne versez pas une larme de compassion, versez-en au moins une de consternation quant à la situation actuelle du monde.
Bref, Ni Chaînes Ni Maîtres est un film à voir. Un coup de maître. Un coup de cœur.
 
Test précédent - Home - Test suivant
Ni Chaînes Ni Maîtres, la critique du film
Plateformes :
Editeur : Chi-Fou-Mi Productions
Développeur : Simon Moutaïrou
PEGI : 3+
Prix : VOD, DVD, Blu-ray
								 
					
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
		
Aucune note des lecteurs.
 Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Resident Evil Requiem : ouverture des précommandes et nouvelle vidéo
- UNDISPUTED Championship Edition est disponible
- BloodRayne: Definitive Collection débarque sur PS5 et Nintendo Switch
- Hoomanz! le jeu d'infiltration sans combat est sorti
- Earth vs Mars : le nouveau jeu de stratégie signé Relic Entertainment est sorti
- Honeycomb: The World Beyond sortira finalement en 2026
- Timberborn, un jeu de construction avec des castors cyberpunks
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
 
				 RSS
 RSS









