Asus Rog Ally X : la console portable ultime ?

 

Publié le Lundi 16 décembre 2024 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Asus Rog Ally X : la console portable ultime ?

Une seule console pour les gouverner tous

imageLes solutions nomades de jeux vidéo se sont multipliées ces dernières années, dans la lignée du Steam Deck. Asus a lancé le Rog Ally l’année dernière. Une belle réussite qui a vu débarquer une nouvelle version, plus puissante, cette année : l’Asus Rog Ally X.

Le Rog Ally X embarque le même processeur Ryzen Z1 8 cœurs, 5,10 GHz (boost). Mais il passe de 16 Go DDR5-6400 de RAM à 24 Go DDR5X-7500. Le stockage est aussi étendu. La version Ally embarquait 512 Go, la version Ally X embarque 1 To.
Si l’écran est le même (7 pouces, 1080p, 120 Hz, 500 nits), la batterie est deux fois plus importante : 80Wh au lieu de 40Wh. La vitesse de charge est d’ailleurs de 100W au lieu de 65W. Résultat, le poids de la console passe de 608 à 678g. A ce niveau-là, on ne compte plus vraiment…

Enfin, les joysticks sont annoncés avec une durée de vie de 5 millions de cycles au lieu de 2 millions. Bonne nouvelle, ils peuvent être changés bien plus facilement pour les plus bourrins qui les détruiront trop vite. Pour info, ils ont une disposition asymétrique (comme sur les manettes Xbox). Tant mieux, j’ai toujours préféré ça.
Niveau connectivité, si on garde le lecteur de carte microSD et la prise jack 3,5mm, le reste passe en USB Type-C.


imageOn retrouve comme sur le précédent modèle des gâchettes (L1, R1, L2, R2 + 2 sous la console), le pad, deux sticks asymétriques, les boutons XYBA et d’autres boutons de sélection

La batterie permet une autonomie de 2h30 max contre 1h30 pour la précédente version en mode jeu (turbo) et même jusqu’à 5h en mode performance. Tout dépendra, finalement, de votre jeu et de sa gourmandise en termes de performances. Mais grosso modo, un jeu bien burné, techniquement exigeant, pourra être joué durant environ 2 heures.

Il existe plusieurs modes de fonctionnement : Windows 11, Silencieux (pour de la bureautique ou lire des vidéos par exemple), Performance (17W), Turbo (25W) ou manuel, à réserver à une utilisation lorsque la console est branchée sur secteur.
Le mode Windows permet de retrouver un environnement Windows 11 tactile grâce à l’écran du Rog Ally X. L’expérience reste mitigée. C’est pratique, ça permet de retrouver ses logiciels… mais ça n’est pas encore parfait : ralentissements, mauvaise gestion des tâches en arrière-plan, bugs, manque de réactivité du tactile…

imageLa surcouche Armoury Crate, logiciel maison qui permet de contrôler la console, a bénéficié d’améliorations par rapport au premier modèle. Il propose un bon nombre de raccourcis et une personnalisation importante qui facilitent le lancement des différents programmes ou directement des jeux.

Niveau refroidissement et bruit, la Rog Ally était un modèle du genre. Si Asus annonce un nouveau système de refroidissement… et bien ça ne change rien : elle reste silencieuse et ne semble pas chauffer, même en la mettant au supplice avec certains jeux gourmands.

Reste une console au design moderne (uniquement dispo en noir contrairement au premier modèle qui n’était proposé qu’en blanc), pas trop lourde malgré ses 678g, agréable à tenir en mains, solide, performante… elle tient vraiment bien en mains. Bref, c’est une vraie réussite. Certes, elle nécessite un certain budget. Et la question de « est-ce que je ne ferais pas mieux de prendre la Rog Ally première génération dont le prix a vachement baissé ? » se pose forcément…

La console est compatible en streaming avec vos jeux Steam, Xbox, PlayStation, Nvidia, Xbox Game Pass et tout le toutim. Soit en streaming, soit en téléchargeant des jeux (ce n’est pas disponible pour toutes les plateformes malheureusement).

imageEn tout cas, elle a enquillé du Cyberpunk 2077 sans sourciller, a fait merveille sur Forza Horizon 5, A Plague Tale Requiem ou Dragon Age The Veilguard. On pourrait dire qu’elle a bien ramé sur STALKER 2, mais ce serait contre-productif : c’est le jeu qui a été optimisé avec le cul. Et pour tous (sauf STALKER 2, donc), on ne descend pas sous les 30 images par seconde en top qualité. On peut même monter à 50 ou 60 fps en élevé sur certains jeux (Forza Horizon 5, c’est une tuerie).

On pourrait vous tenir la jambe encore de nombreux paragraphes pour vous dire pourquoi l’Asus Rog Ally X est une excellente console. On se contentera de lister ses points forts :
-    Le design : elle est belle, solide, fabriquée avec des matériaux de qualité.
-    L’ergonomie : elle tient bien dans les mains et c’est un plaisir de jouer avec.
-    Les performances : on peut faire tourner des jeux exigeants dessus.
-    Le multiplateformes : on peut jouer à ses jeux PC, Xbox et PlayStation dessus.
-    L’autonomie : elle fait du Rog Ally X une vraie console portable.

On lui pardonnera l’absence d’écran OLED, un prix un peu excessif pour se focaliser sur le plaisir que c’est de l’avoir entre les mains.

De quoi largement justifier le fait que je sois actuellement en fuite dans un pays étranger qui n’autorise pas l’extradition, pour être certain de ne pas la rendre à Asus.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Asus Rog Ally X : la console portable ultime ?

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Asus

Développeur : Asus

PEGI : 7+

Prix : 899,99 €

Aller sur le site officiel

Asus Rog Ally X : la console portable ultime ?

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0